AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Le rallye des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HERMES
Aidactif

MessageSujet: Re: Le rallye des mots
Sam 30 Mar - 12:32

Coeur de Feu a écrit:
J'aime bien deviser avec mes voisins. Des fois même, nous foisonnons de paroles amicales et nous nous voyons tous pour deviser tantôt de choses guillerettes, tantôt pour compatir aux malheurs des uns ou des autres.
Tu es très fort !  e k
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Mer 10 Avr - 14:35

Coeur de Feu a écrit:
J'aime bien deviser avec mes voisins. Des fois même, nous foisonnons de paroles amicales et nous nous voyons tous pour deviser tantôt de choses guillerettes, tantôt pour compatir aux malheurs des uns ou des autres.

Pluie diluvienne : Pleuvoir des cordes

Médire (conjugué ou pas) : Dire du mal de quelq'un

amoncellement

Alléluia

Les agriculteurs, au contraire des vacanciers enthousiastes qui séjournent au pied des montagnes, médisent ce soleil qui n'en finit plus de dessécher les plantations. Malgré le fait que l'hiver fût long, ils souhaitent tout de même quelques jours de mauvais temps ! Cet amoncellement de chaleur, de beau temps, de soleil et de ciel bleu les agacent.  Ils s'impatientent, se lassent, s'ennuient, s'exaspèrent, s'horripilent de cette attente qui se fait plus longue chaque jour ? A quand pourront t'il enfin souffler ? Quand aurons-t-il la chance de se dire : Alléluia, les pluies diluviennes nourrissent nos récoltes fructueuses !

Pour le prochain : stoïque, jérémiades, infortune, implorer, récalcitrant Rolling Eyes
Roxy

Sam 25 Mai - 17:46

Sophie aimerait sortir plus souvent avec ses amis, s'habiller comme elles, se maquiller comme elles... Toutefois, c'est impossible pour elle. Elle vient d'une famille très stoïque. Ses parents lui dictent sa façon d'être. Elle les implore en vain de lui laisser plus de liberté. Ils ne font pas attention à ses jérémiades et sont toujours récalcitrant à l'idée de lui laisser plus d'indépendances. Quelle infortune pour Sophie !

Les prochains mots sont :

Compatir : partager la peine de quelqu'un
Sarcastique : moqueur
Un idylle :amourette parfaite
Fébrile : nerveux, agité
fabien59

Dim 28 Juil - 11:36

Je me lance :

Je rencontrai une fille fébrile qui avait perdu un proche récemment. Je compatis à son chagrin, puis survint entre nous une idylle qui disparut le lendemain, car elle trouvait que j'étais trop sarcastique.

- Tergiverser : hésiter durant une longue période

- Impassible : qui ne laisse rien paraitre de ses émotions

- Inertie : manque d'initiative ou de la fainéantise

- être sceptique : douter de quelque chose (vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle forme [nom,adjectif...])

Bonne chance au (à la) suivant(e) top

Dernière édition par fabien59 le Ven 2 Aoû - 11:52, édité 1 fois
Seipai

Dim 15 Sep - 22:52

Je pense que tes mots sont peut-être un peu durs, Fabien, plus personne ne répond :o
Le Chapelier Fou

Ven 20 Sep - 11:59

J'ai un rival en français et j'aimerais bien pouvoir le battre pour gagner un paquet de bonbons, alors s'il vous plait, donnez-moi des conseils ad or
Modo
Aidactif

Ven 20 Sep - 16:14

Ce n'est pas l'objet de ce topic wink 

Pour discuter, va plutôt sur le bar des bavards :

http://cafet.1fr1.net/t4381p330-le-bar-des-bavards#233893

Carambar

Jeu 10 Oct - 21:40

fabien59 a écrit:
Je me lance :

Je rencontrai une fille fébrile qui avait perdu un proche récemment. Je compatis à son chagrin, puis survint entre nous une idylle qui disparut le lendemain, car elle trouvait que j'étais trop sarcastique.

- Tergiverser : hésiter durant une longue période

- Impassible : qui ne laisse rien paraitre de ses émotions

- Inertie : manque d'initiative ou de la fainéantise

- être sceptique : douter de quelque chose (vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle forme [nom,adjectif...])

Bonne chance au (à la) suivant(e) top
Bon je me lance : La jeune fille est sceptique, elle sait que sa mère lui cache quelque chose. Elle tergiverse, hésitant à lui demander ce qui se passe. Mais elle n'ose pas, alors elle ne dit rien. C'est une fille impassible, depuis toujours, chose que sa mère lui reproche souvent. Elle préférerait en effet que sa fille exprime ses émotions, ses sentiments, qu'elle lui dise ce qu'elle ressent. Elle est aussi inerte sa mère blâme souvent la jeune fille par rapport à ça, mais elle ne veut rien entendre et n'a pas l'air décidé à faire des efforts.

Le 'texte' n'est pas super, c'était surtout pour relancer un peu le jeu. Donc je relance avec les mots suivants :

- Taciturne ( qui est peu d'humeur à parler, silencieux)
-Affligé (accablé de chagrin)
- Le dessein (projet, intention)
- De mauvais augure (qui laisse envisager des choses peu agréables par la suite)

Dernière édition par Carambar le Lun 4 Nov - 18:24, édité 1 fois
Louna

Jeu 10 Oct - 22:22

Je n'ai pas beaucoup d'imagination mais bon...

Julien est un garçon toujours de bonne humeur malgré le cancer de son aïeul qui était de mauvais augure, toutefois aujourd'hui il apprit la mort de son grand-père, il en fut affligé...   Julien resta taciturne pendant deux longs mois, cela était insoutenable pour sa famille de le voir dans cet état morose, alors ils eurent le dessein de partir en vacances tous ensemble pendant une semaine.

(aïeul : grand-père)

Je relance avec ces quatre mots :

-Un panache (avoir de la classe)
-Le jargon (langage propre à un groupe)
-Querelles (petites disputes)
-esseulé (seul, isolé...)

Go ! top 
Ferrari Rome

Mer 13 Nov - 19:40

Il était une fois, un roi qui arrêtait toutes les querelles des villageois. Il n'était jamais esseulé. Et il avait même évité une guerre avec panache. Son seul défaut était son jargon. Il parlait d'une façon tellement soutenue que les villageois le comprenaient mal.

La tempete

-Une nébulosité(ensemble des nuages visibles dans le ciel).
-Un aquilon(vent très froid).
-Un vortex(tornade: vortex de vent tourbillonnant sur une certaine distance).
-Une pluie diluvienne(pluie extrêmement forte).
-Une accalmie(moment de répit entre deux averses).
ULYSSE

Lun 18 Nov - 14:50

Je me voyais sur mon balcon, il y avait un petit aquilon*, puis ce petit aquilon se transforme en un vortex et il y a eu une petite accalmie, des nébulosités. Les nébulosité se sont transformée en pluie dilluvienne.

* Je n' avais jamais entendu ce mot.

insolite(pas banal)
songe(rêver)
jargon(quelque chose d’incompréhensible)
inodore(qui ne sent rien)

Dernière édition par ULYSSE le Dim 9 Fév - 18:32, édité 1 fois
Fmradio
Aidactif

Lun 18 Nov - 20:50

Un jour, dans un château insolite le roi prononça son jargon devant des pâtres venus demandes la charité...

Le roi, leur donna un peu d'argent en songeant à augmenter les impôts pour le regagner.

Il dit alors :

C'est quand que l'on mange ?

Les cuisinières lui apportaient alors le déjeuner ...

Ah, je vais me régaler ! Puis il sentit son repas et prononçât dans son jargon :

Cette soupe est inodore !

Pour le prochain qui se lancera :

L'âtre : partie de la cheminée ou l'on met le feu.

Glapir : pousser de petits cris.

Un panache : fumée qui sort d'un volcan ou d'une cheminée.

Le crépuscule : tombée de la nuit.
mateo.bourdais

Mar 26 Nov - 19:38

Pendant ce crépuscule un petit renardeau glapissait à cause du panache colossal qui sortait de l'âtre de cette somptueuse chaumière.

Une vélocité:Grande rapidité dans le mouvement.

Vermeil: rouge vif un peu foncé.

nauséabond :odeur ignoble.

Sonorité

Mer 27 Nov - 14:40

Sentant une odeur nauséabonde, le pauvre lièvre faisant appel à sa vélocité légendaire s'approcha d'un parterre de roses vermeilles pour inhaler leur parfum.

Cresson: plante qui se mange en salade ou en soupe

Croquignoles: petits biscuits croquants

filet-mignon: partie la plus tendre et la plus chère du porc
Pétarade

Dim 1 Déc - 11:17

Lors de son voyage,vers son pays, Artémus rencontra une vieille femme vêtue de haillons qui lui proposa son hospitalité. Elle lui offrit une soupe de cresson avec un morceau de filet mignon sèché et quelques croquignoles autant dire sa réserve de nourriture de la semaine. Il fut tellement ému qu'il lui écrit un rondeau plein de reconnaissance.wi s 
Pétarade

Dim 1 Déc - 11:26

Excusez-moi les mots à utiliser sont:

Polka: danse à deux temps au tempo assez rapide
brasier:foyer de chaleur
trépasser:mourir
Sonorité

Lun 2 Déc - 18:07

Le très vieux monsieur n'a q'un seul rêve, il aimerais avant de trépasser danser la Polka avec sa femme devant un bon brasier.
abbaye
Pèlerin
incongru
ULYSSE

Mer 8 Jan - 19:18

L'abbaye est incongrue (en quoi ???? Précise-le, sinon c'est incompréhensible). Alors, les pèlerins la cherchent.

Pour le suivant :

Jargon (Mots bizarres langage propre à un groupe)
songe (dormir)
songer (réfléchir)
insolite (pas banal, inhabituel)
Rome

Dim 19 Jan - 14:42

Un jeune homme avait un jargon que personne ne comprenait. Il songeait souvent, à la maison et en cours. Le jeune homme faisait des songes assez insolites. Il rêvait du futur.

Pour le suivant:
Un pâtre
Une abbaye
Une vélocité
carillon

Mar 21 Jan - 19:52

Je dois utiliser les mots suivant :

-ceinte (fixé(e) à la taille)
-s'enquérir (demander des renseignement sur quelqu'un ou quelque chose)
-dru(e) (épais, serré, dense)

En descendant le mur d'escalade, le harnais qui lui était ceint se détachait, elle ne restait accrochée en hauteur que par ses prises minuscules. Le professeur d'EPS s'enquérait de son état,mais dejà un silence de mort, ou plutôt d'une morte tombait. Le seul mouvement était celui que faisait la chevelure drue de la jeune fille, avec l'électricité statique du tapis qui n'avait pas amortit sa chute.
Volcom

Mer 29 Jan - 14:18

Pendant ce crépuscule, les vagues défairlaient (le BP, on t'en a parlé ?) contre les dunes de sables. Au loin un somptueux radeau (qu'a-t-il de si particulier pour être qualifié de "somptueux ????  s urp ) perdu dans la houle de l’océan (Où est le verbe conjugué de ta phrase ?)

Et où sont les mots proposés pour relancer ????
Modo
Aidactif

Mer 29 Jan - 14:27

Volcom a écrit:
Pendant ce crépuscule, les vagues défairlaient (le BP, on t'en a parlé ?) contre les dunes de sables. Au loin un somptueux radeau (qu'a-t-il de si particulier pour être qualifié de "somptueux ????  s urp ) perdu dans la houle de l’océan (Où est le verbe conjugué de ta phrase ?)

Et où sont les mots proposés pour relancer ????

redface 
Jazz

Jeu 30 Jan - 19:40

Rome a écrit:
Un jeune homme avait un jargon que personne ne comprenait. Il songeait souvent, à la maison et en cours. Le jeune homme faisait des songes assez insolites. Il rêvait du futur.

Pour le suivant:
Un pâtre
Une abbaye
Une vélocité

Le vent soufflé avec vélocité sur la lande déserte. Un pâtre marchait avec son troupeau à la recherche d'un nouvel endroit où le faire paître. Au loin, il aperçut une abbaye qu'il n'avait encore jamais remarqué. Il s'approcha pour mieux l'observer. Bizarrement une odeur alléchante sent dégagé. Il laissa son troupeau pour savoir d'où provenait cette odeur. Lorsqu'il vit un groupe de moines tranquillement assis en train de se faire des grillades. Quelle situation cocasse !

Pour le suivant :
Suave
Onde
Sinueux
Panache
Avarice
Bonne chance !  top 
Castagnettes

Jeu 30 Jan - 21:24

Dans un chemin sinueux, longé par une rivière où une onde pure court conte les rochers. Une petite fille se promène avec un panier dans la main et un bâton dans l'autre. Elle ne faisait que compter sur ses doigts. On pouvait entendre ''10+20+50+ un billet de 5€ égal à... 1500€'', elle parlait toute seule elle se disait qu'il ne fallait pas qu'elle en perde un. Elle avait une avarice pas possible. Elle ne s'en remettait pas elle avait un panache, qui faisait peur à voir ! Toute fière, elle le montra à un passant. En quelques secondes elle n'eut pas le temps de réagir ni de lui expliquer comment elle avait gagné. Il lui déroba le panier et parti en courant !
Castagnettes

Jeu 30 Jan - 21:26

Mince j'ai oublié les mots suivants !

Alors:

-crépuscule
-être comme le loup blanc
-livide
-clapotis
-scintiller

Bonne chance !  Suspect