La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

L'Humanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

L'Humanisme Empty
MessageSujet: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:35

L'Humanisme par Lavignoni Lupa Licorne et Aphrodite
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:59

J'ai cherché et trouvé un texte, d'un principal auteur humaniste : François Rabelais.

On peut mieux se rendre compte que le français était encore en cours de formation et que les humanistes de cette époque ont beaucoup fait pour qu'elle devienne en peu de temps une langue riche et belle ( l'époque classique suit directement cette époque )  e k

Voici un extrait de Gragantua Chapitre 7.

En cest estat passa jusques à un an et dix moys, onquel temps, par le conseil des médecins, on commença le porter, et fut faicte une belle charrette à beufs par l'invention de Jehan Denyau. Dedans icelle on le pourmenoit par cy par là joyeusement; et le faisoit bon veoir, car il portoit bonne troigne et avoit presque dix et huyt mentons; et ne crioit que bien peu; mais il se conchioit à toutes heures, car il estoit merveilleusement phlegmaticque des fesses, tant de sa complexion naturelle que de la disposition accidentale qui luy estoit advenue par trop humer de purée septembrale. Et n'en humoyt goutte sans cause, car, s'il advenoit qu'il feust despit, courroussé, fasché ou marry, s'il trepignoyt, s'il pleuroit, s'il crioit, luy apportant à boyre l'on le remettoit en nature, et soubdain [il] demouroit coy et joyeulx. Une de ses gouvernantes m'a dict, jurant sa fy, que de ce faire il estoit tant coustumier, qu'au seul son des pintheset flaccons il entroit en ecstase, comme s'il goustoit les joyes de paradis. En sorte qu'elles, considerans ceste complexion divine, pour le resjouir, au matin, faisoient davant luy sonner des verres avecques un cousteau, ou des flaccons avecques leur toupon, ou des pinthes avecques leur couvercle, auquel son il s'esguayoit, il tressailloit, et luy mesmes se bressoit en dodelinant de la teste, monichordisant des doigtz et barytonant du cul.
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeLun 2 Nov - 12:25


Portrait de François Rabelais

François Rabelais: écrivain humaniste français de la Renaissance et médecin.

Né entre 1483 et 1594 à Chinon et décédé à Paris le 9 avril 1553.
Rabelais fais partis de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de la paix, de la tolérance et au retour des textes et de la culture antiques.




L'Humanisme 200px-10


Dernière édition par Licorne le Ven 20 Nov - 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:08

L'humanisme est un mouvement de pensée pendant la renaissance, né en Italie au XIV° siècle, qui s'étendit progressivement en Europe et s'épanouissant, se développant au XVI° siècle. Il est marqué par le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d'écriture et de pensée.

Pétarque (1304-1374) fait naître ce mouvement en Italie.


Dernière édition par Lupa le Sam 21 Nov - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:13

Voici un site qui pourra peut-être nous servir :

CLIQUER ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:29

L'Humanisme Carte_10

L'Humanisme Lhomme11

L’Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci, vers 1490.
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:34

L'humanisme :

L’humanisme est une attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. Redécouvrant les grands textes de l'Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain. L'humanisme insiste sur les "trois P" : pédagogie, philosophie et philologie, et affirme donc la valeur de l'éducation humaniste (à travers l'apprentissage des langues par exemple) contre l'éducation monastique. Ce mouvement a lieu à l'époque de la renaissance.


Les conditions de la naissance de l'humanisme :


À l’origine, le terme humaniste vient de l'italien umanista, le professeur qui enseigne les « humanités », c’est-à-dire la grammaire et surtout la rhétorique latines et grecques. Cette acception remonte à l'éducation antique et médiévale.

Avec la chute de l'Empire byzantin en 1453 et la prise de sa capitale Constantinople, une nouvelle ère commence qui voit renaître la pensée humaniste. Un siècle avant la fin de l'Empire romain d'Orient, des Grecs érudits étaient venus en Italie et donnèrent des cours de grec à Florence. Le concile de Ferrare Florence, où échoua la tentative de rapprochement des Églises latine et orthodoxe, fit venir en Italie de grands érudits, comme le cardinal Bessarion. Après la chute de Constantinople, de nombreux érudits se réfugièrent en Italie, emmenant avec eux leur savoir et des livres. Des chaires de grec sont créées peu à peu dans ou à côté des universités. Ces érudits jouent un rôle dans le développement de l'humanisme au sens de l'étude des textes de l'Antiquité gréco-latine, liée au progrès de la philologie et de l'édition des textes, autre activité de ces humanistes.

La diffusion des textes est favorisée par le développement de l'imprimerie, mise au point vers 1455 par Johannes Gutenberg à Mayence. Le nombre de livres mis en circulation augmente et des livres à moindre coûts sont imprimés dès le début du XVIe siècle. En décalage de plus de cinquante ans, les humanistes améliorent les méthodes d'édition des textes antiques, par l'utilisation de la collation, de la comparaison entre manuscrits, et la discussion lancée dès 1480 sur les mérites comparés de la correction ope ingenii et de la correction ope codicii fait rage tout au long du siècle suivant. De nouveaux métiers apparaissent, liés à l'enseignement, l'édition ou la réflexion sur la vie sociale. Des artistes s'inspirent de ces nouvelles idées. Le mouvement se diffuse sur tout le continent aux XVe et XVIe siècles à travers ce qu'on appelle la République des Lettres, née elle aussi avec retard, et grâce aux nouveaux lieux de sociabilité et d'émulation que sont les Académies, nées en Italie.

Le terme humaniste est aussi utilisé dans un sens tout différent : il désigne un courant culturel, philosophique et politique qui propose un « modèle humain » défini comme synthèse des qualités intellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ». L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, et honore les valeurs humaines.

Pris au sens large moderne, le terme humanisme peut recouvrir différentes idéologies antagonistes postérieures aux humanistes de la Renaissance : philosophie des Lumières, libéralisme et marxisme notamment.
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:38

Biographie de Bernard Palissy :

L'Humanisme Paliss10

Bernard Palissy, né à Agen vers l'an 1500, sa profession était la peinture sur verre. Ces diverses professions et dont l'exercice même lui manquait quelquefois, laissaient à l'imagination de Palissytout le temps de se livrer aux idées vers lesquelles il était naturellement porté, lorsqu'un heureux hasard vint lui donner un aliment réel. Une coupe en terre émaillée, qui n'était probablement autre chose qu'une faïence italienne, tomba entre ses mains ; ce qui lui donna une envie de faire un vase semblable.

Cependant, au milieu de toutes ces traverses, son courage se fortifie ; pendant vingt ans il lutte contre la fortune ; il touche enfin au moment de réussir, lorsqu'un potier qu'il s'était attaché le quitte brusquement en réclamant son paiement. Palissy, sans ressources, sans argent, lui abandonne en paiement ses propres vêtements. Il emploie d'abord les treillages de son jardin ; mais cet aliment ne suffisant pas à l'entretien du feu, Palissy ne balance pas à précipiter dans le foyer, d'abord ses meubles, puis les portes, les fenêtres et le plancher même de sa maison.

Palissy est ruiné, mais le succès a couronné ses efforts, dont le résultat est cette belle poterie aux formes si gracieuses, aux couleurs si brillantes, aux arabesques si délicats et si variés, qui d'abord servi d'ornement au palais des grands, lui obtint leur protection et lui valut le brevet d'inventeur des rustiques figurines du roi, ainsi que le surnom de Bernard des Tuileries, où le roi Henri II lui avait donné un logement.

Il ne manquait à toutes les illustrations de Palissy que la persécution : l'édit contre les protestants, rendu en 1559 à Ecouen par Henri II, la lui apporta. Attaché à la religion réformée, Palissy fut amené en prison, d'où il ne serait sorti que pour marcher au supplice, si le connétable de Montmorency, son protecteur, n'eût promptement présenté un placet à la reine-mère, qui obtint du roi l'ordre de lui rendre la liberté.


Dernière édition par Aphrodite le Ven 27 Nov - 11:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:50

Définition de l'humanisme:

1)Philosophie qui met l'homme et les valeurs humaines au dessus de tout.

2)Mouvement intellectuel de la Renaissance, né en Italie au XIVème
siècle, qui s'étendit progressivement en Europe et s'épanouissant au
XVIème siècle. Il est marqué par le retour aux textes antiques qui
servirent de modèle de vie, d'écriture et de pensée. Pétrarque, Ficin,
Pic de la Mirandole, Erasme en furent les principaux représentants.

3) Méthode de formation intellectuelle basée sur les humanités.

4) Conception philosophique pour laquelle l'homme constitue la valeur suprême ou encore une fin et non un moyen.

L'Humanisme 646872 L'Humanisme 51012 L'Humanisme 291763


Dernière édition par Licorne le Mer 4 Nov - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:50

Regardées ce site les filles :

http://www.ac-rouen.fr/hist_geo/pdg/5h/hmn/hmn.htm


Dernière édition par Lupa le Sam 21 Nov - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:58

Voici un site sur l'humanisme :

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeMar 10 Nov - 10:11

Voici un extrait de Castiglione, "L’homme de cour" en 1528


Je voudrais qu’il fut bien instruit des lettres ou de
ces études que nous appelons les humanités. Qu’il soit familier avec le
latin et le grec à cause de l’abondance et de la variété des choses qui
furent si divinement écrites dans ces langues. Qu’il connaisse bien les
poètes ainsi que les orateurs et les historiens, et qu’il apprenne lui
aussi à écrire en vers et en prose, en particulier dans notre propre
langue (l’italien). Je le louerai aussi de savoir plusieurs langues
étrangères, particulièrement l’espagnol et le français, parce que
l’usage de l’un et de l’autre est très répandu en Italie. Il devrait
également savoir nager, sauter, courir et lancer des pierres pour la
préparation au combat. Je ne serai pas satisfait de lui s’il n’est pas
aussi musicien, et ne suffit pas qu’il sache lire sa partie sur un
livre, il doit encore pouvoir jouer de divers instruments. Je veux
encore mentionner une autre chose que je ne voudrais pas lui voir
négliger : c’est la science du dessin et l’art de peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:17

Bravo le topic à base de gros copier coller impersonnels et de gros extraits de textes qui tombent comme ça sans aucun commentaire et sans que les autres - ni vous mêmes sans doute - puissent savoir ce qu'il y a à y voir de particulier en rapport avec l'humanisme L'Humanisme 460318

Vous mettez aussi des liens que vous n'exploitez pas wi s


Je vous en mets un, à vous de voir les extraits à prendre et à commenter par exemple :

http://www.aidobac.com/9-gargantua-chapitre-21-education-humanistes.php


Dernière édition par Modo le Sam 21 Nov - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: an
L'Humanisme Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:34

Léonard de Vinci :
(1452- 1519)





Pourquoi Leonard de Vinci fait partie du courant humaniste?

Léonard de Vinci est sans doute l'un des plus grands personnages de l'histoire. De surcroît, il a été un grands humanistes.
Il est connu de par ses inventions et ses oeuvres artistiques. Il a peint 9 scène religieuse, comme "la création d'Adam"
En outre, il a beaucoup étudier l'anatomie du corps humain.


L'Humanisme Leonar10
autoportrait







une phrase cléf de léonard de Vinci : " Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes tableaux, et particulièrement à travers ma peinure, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine " (il était humaniste )


Voici quelques oeuvre de lui :

L'Humanisme 00105810
la Cène, détrempe et huile sur crépi. Milan, église Santa Maria delle Grazie
Style Renaissance - fresque , Milan (Italie) , 1493



L'Humanisme 00803310
La Joconde, huile sur bois. Paris, Louvre
Style Renaissance - portrait, France, 1503
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:51

Plusieurs citations :

L'humanisme, ce n'est pas de dire : ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait, c'est de dire : j'ai refusé ce que voulait en moi la bête et suis devenu homme sans le secours des dieux. (André Malraux)

L'humanisme tend à comprendre et à absorber toutes les formes de la vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler, toutes les croyances, toutes les croyances, même celles qui le repoussent, même celles qui le nient. (
André Gide)

Tu es l'homme et tu m'apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu es le frère bien-aimé. Et à mon tour je te reconnaîtrai dans tous les hommes. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:52


Léonard de vinci :

(suite)


L'Homme de Vitruve :


L'Humanisme 265px-10



Cette oeuvre a été créé par Léonard de Vinci, en 1492 à Venise. C'est un croquis sur l'étude des proportions du corps humain.
Elle mesure 34,4 x 25,5 cm.

Grace à ce croquis, Léonard de Vinci a découvert que le corps humain avait beaucoup de particularités : comme la longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

La pièce d'un 1€ Italienne comporte l'homme de Vitruve sur la face nationale.

L'Humanisme 140px-11
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:23


Raffaello Sanzo :



Raffaello Sanzo :

L'Humanisme W0200811

Raffaello Sanzio est un est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
Né en 1483 et mort en 1520.

Chambre de la signature, l'Ecole d'Athène :




L'Humanisme Me000011

Ce tableau, l'Ecole d'Athène, regroupe de nombreux personnages dont voici quelques noms :

-Aristote (est un philosophe grec : 384-322 av JC.)

-Epicure (342-270 av JC. : philosophe grec, fondateur de l'épicurisme, école philosophique de l'antiquité pour la recherche du plaisir)

-Pythagore (580-497 av JC. : philosophe et mathématicien grec, créateur du théorème de pythagore)

-Euclide (mathématien de la grec antique, inventeur de l'Algorithme d'Euclide : 325-265 av JC.)

-Diogène (est un philosophe grec de l'école cynique : 413-327 av JC.)

-Héraclite (est un philosophe grec : de la fin du VIème siècle av JC.)


Dernière édition par Lupa le Sam 5 Déc - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeSam 5 Déc - 15:20


Joachim du Bellay :

Les Regrets :
(1558)






Quand le poète Du Bellay parti pour Rome en 1553, il s'entendit à y trouver la grandeur antique et espéra y réaliser ses ambitions. Cependant, il fut déçut par la ville en ruine.
Le recueil des Regrets reflète cette déception.


Je me ferai savant en la philosophie,
En la mathématique et médecine aussi :
Je me ferai légiste, et d'un plus haut souci
Apprendrai les secrets de théologie*

Du luth et du pinceau j'abattrai ma vie**,
De l'escrime et du bal. Je discourais ainsi,
Et me vantais en moi d'apprendre tous ceci,
Quand je changeai la France au séjour d'Iltalie.

O beaux discours humains ! Je suis venu si loin,
Pour m'enrichir d'ennui, de vieillesse et de soin,
Et perdre en voyageant le meilleur de mon âge.

Ainsi le marinier souvent pour tout trésors
Rapporte des harengs en lieu de lingots d'or,
Ayant fait, comme moi, un malheureux voyage.


* : science de la religion
** : je me divertirai


Ce poème est un sonnet : en effet, ily a bien 2 quatrains suivi de 2 tercets.
Il est composé avec des vers de 12 pieds, c'est-à-dire des alexandrins.

Les deux quatrains ont des rimes refractionnés. Tandis que les deux tercets ont des rimes plates.
IAux quatrains, le premier et dernier vers sont des rimes féminines. Alors qu'aux deux tercets, le dernier vers et une rime féminine.

Aux vers 3, 6,9 et 10, une césure s'y trouve.


C'est un texte humaniste, car il est parti en Italie pour pouvoir apprendre les mathématiques la philosophie et la médecine, pour ouvrir son coeur et son esprit. Néanmoins, en fin de compte il n'a rien appris.


Dernière édition par Lupa le Dim 13 Déc - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:04

C'es incroyable qu'avec un texte pareil tu ne trouves aucun vrai commentaire à faire en rapport avec l'Humanisme L'Humanisme 777687

Relis et réfléchis enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeDim 6 Déc - 9:28

Voilà mon quizz :
http://www.quizz.biz/quizz-125581.html#debutform
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:20

Voilàà !!

100%% L'Humanisme 292423


L'Humanisme Capt_h10
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:05

L'Humanisme 57289 Félicitations Lavignoni !
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeDim 13 Déc - 20:23

Modo a écrit:
C'es incroyable qu'avec un texte pareil tu ne trouves aucun vrai commentaire à faire en rapport avec l'Humanisme L'Humanisme 777687

Relis et réfléchis enfin ...



C'est bon Modo, j'ai fait un commentaire sur le texte. J'espère que ce sera bon.

L'Humanisme 699206
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:18

Voici une frise que j'ai scanné. Je l'ai trouvée dans une encyclopédie.

- J'ai entouré en rose la durée de la période Humanisme : du XV ème au XVI ème siècle.

- J'ai entouré plusieurs écrivains durant cette période qui sont sur notre Topic :

- François Rabelais

- Du Bellay

- Ronsard
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

L'Humanisme Empty
MessageSujet: Re: L'Humanisme
L'Humanisme Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:20

Voici la frise :

L'Humanisme Humani10
Revenir en haut Aller en bas

L'Humanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération