La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Coelio

Coelio

Nombre de messages : 809

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:14

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 et dont le président souhaite qu'il y ait obligatoirement lecture en classe:

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose.
A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec d'autres. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime."


La lecture de cette lettre en classe -lecture imposée donc par le président- semble faire un peu polémique à l'école sans que je comprenne bien pourquoi et certains enseignant refusent net de le faire...

Savez-vous pourquoi?

Et vous, êtes vous pour ou contre la lecture de cette lettre en classe tous les 22 octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

Nombre de messages : 877

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:41

Je ne sais pas trop... Dans notre classe, on n'a rien lu. Dans d'autres peut-être...
Du coup j'étais curieux de décourir la lettre ppour bme faire un avis et là je comprends encore moins...

Je ne vois pas en quoi cette lettre aurait un contenu qui fait que des profs ne veulent pas la lire... D'un autre je ne trouve à cette lettre rien de particulier non plus qui pousserait le président à exiger que cette lettre soit lue... C'est juste une lettre "personnelle" à sa mère d'un jeune qui va être fusillé comme il y a dû en avoir plein mais sans que cette lettre ne me semble vraiment particulière dans son contenu. Touchante évidemment...mais bon...c'est quoi au fond le but? Et pourquoi juste la sienne? s urp
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:21

Pour recadrer un peu les choses, cette lettre est - à ma connaissance- supposée être lue dans les lycées, pas au collège.

Je crois que beaucoup d'enseignants ont juste vécu"l'ordre" de lire cette lettre comme une intrusion incompréhensible du gouvernement dans le contenu de leur programme scolaire.

Dans le journal de 8h ce matin sur Inter d'ailleurs, un professeur d'éducation physique disait d'ailleurs ne vraiment pas comprendre pourquoi on lui demandait à elle de lire cette lettre... en plein dans son cours de sport!

Ce genre de référence historique doit en effet être accompagnée pédagogiquement, on ne peut pas balancer ça à des élèves sans contexte, sans explications, sans références, sans travail préalable sur cette période...

Que cette lettre soit lue dans le cadre de cours d'histoire où les élèves auraient bossé la période 39/45, pourquoi pas? Je n'ai personnellement rien contre cette lettre en soi, au contraire.

Mais que des élèves se voient lire une lettre sortie de nulle part sans autre explication que "ben il était tout jeune, il s'appelait Guy Mocquet, il était résistant et il a été fusillé" : je ne vois vraiment pas l'utilité particulière de cette lecture précise pour vous, d'autant plus qu'elle nous serait totalement "imposée".

Je trouve que l'injonction faite aux enseignants de lire cette lettre le jour de l'anniversaire de la mort de ce jeune homme est surtout un brin démago et inutile. c'est très TF1 en fait. Sous couvert d'instruction, de citoyenneté, de transmission de valeurs républicaines, on vous balance un truc bien larmoyant. Bien sûr que ça aide à "humaniser" un peu cette période de notre histoire, à faire prendre conscience que les gens qui y sont morts avaient aussi des sentiments, une famille et ne se réduisent pas à un chiffre de morts à apprendre froidement en cours d'histoire-géo. Mais il existe quantité d'autres textes, à la fois émouvants et instructifs ... Là, en nous en imposant un, il semble qu'on veuille juste faire pleurer dans les chaumières ... ça fait très "people" à mes yeux, comme ces magasines qui titrent " La star un tel : tout sur son épouvantable drame !"

Ma question est : qu'est ce que vous, élèves, à mille lieux de ces préoccupations historiques, allez retirer de la lecture d'une telle lettre qui tombe une fois, comme ça, en plein cours d'anglais de sport, de physique ou de Maths ? s urp

Personnellement je ne suis pas du tout opposé à une telle lecture. Ce n'est pas un problème réel en soi cette lettre mais c'est juste que chercher à nous l'imposer à tous (en plus sans raison réelle) est une façon de procéder un peu curieuse...


Dernière édition par Modo le Jeu 22 Oct - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Minotaure

-Minotaure

Nombre de messages : 421

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:11

Si aux infos ils ont dit "dans certains collèges"
Revenir en haut Aller en bas
Mustang

Mustang

Nombre de messages : 313

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:10

Pourquoi les professeurs nous ont pas lu la lettre, on aurait pu faire un débat. Je pense que c'est important pour nous, c'est un événement majeur dans l'histoire de France.


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Che

El Che

Nombre de messages : 536

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:23

C'est un peu ridicule qu'un président puisse dire aux professeurs d'histoire ce qu'ils doivent faire : ils le savent très bien. En outre on étudie des choses tristes toute l'année alors une lettre de plus ou une lettre de moins cela ne change rien.


Dernière édition par le Mer 24 Oct - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore

Pandore

Nombre de messages : 819

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:40

:
Citation :
Pourquoi les professeurs nous on pas lus la lettre, on aurait pu faire un débat.

Tu veux dire... lire la lettre pour faire un débat pour savoir si on aurait dû la lire ou pas? wi s

Une fois qu'elle est lue, elle est lue, y a plus débat La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? 777687
Revenir en haut Aller en bas
Chimère

Chimère

Nombre de messages : 466

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:18

Moi je pense que ce n'ai pas bien .

Ce sont ses dèrniers instents de vie que l'on rend publique moy
Revenir en haut Aller en bas
Phénix.

Phénix.

Nombre de messages : 123

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:39

Personellement, moi je trouve que 'est ridicule de lire une seule lettre alors que des milliers de lettres ont été envoyées!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolf

Wolf

Nombre de messages : 704

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:55

Et puis franchement qu'est-ce qu'on en a à faire??? Le passé c'est le passé redface
Revenir en haut Aller en bas
Chimère

Chimère

Nombre de messages : 466

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:59

Moi sa m'aurai passioné mais en même temps se sont ses dernié instants de vie
Revenir en haut Aller en bas
Mustang

Mustang

Nombre de messages : 313

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:14

Wolf a écrit:
Et puis franchement qu'est-ce qu'on en a à faire??? Le passé c'est le passé redface

Oui mais c'est l'histoire de France
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:00

Pour compléter la réponse de Modo, je trouve qu'il y a une contradiction dans ce geste qu'on nous a demandé de faire. sgr e sgr e sgr e
D'un côté, cela a une signification politique : faire un geste à la demande du Président de la république !
D'un autre côté, l'Ecole publique est un lieu où l'on est tenu à une obligation de réserve, où l'on ne doit pas faire de politique ! La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? 129880 La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? 129880 La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? 129880
Alors, qu'en pensez-vous ?

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
Luke Mcalister
Aidactif
Luke Mcalister

Nombre de messages : 553

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 7:32

Nous sommes le 22 octobre ... Alors ... lira, lira pas ? wi s r ir
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono

Nombre de messages : 408

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Empty
MessageSujet: Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:22

Cela fait déjà longtemps que Mousse a posté mais sa réflexion reste d'actualité ! moy
Revenir en haut Aller en bas

La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Topic délégués, problèmes de classe, etc.
» Qu'aimez-vous lire ?
» Suivez-la à la lettre. :D
» Bouquin'Ado 2012-2013
» Lettre d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération