AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Charte d'utilisation du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif

MessageSujet: Charte d'utilisation du forum
Ven 31 Aoû - 16:56

Rappel des 10 règles élémentaires à respecter ici smile 

I)  Utilisation du Bonpatron en postant un message.

Pour envoyer un message, vous devez d'abord utiliser  le bouton "bonpatron", correcteur pédagogique très formateur, qui rappelle des règles d'orthographe) que vous trouverez en  cliquant sur le bouton  de votre fenêtre d'écriture, dès que vous rédigez un message study

Si vous ne savez pas comment il marche, découvrez-le en cliquant sur ce lien top 

II) Contenu des messages.

A/ Ne pas flooder (c'est-à-dire poster des messages sans réel contenu).

Bien sûr, quelques interventions spontanées, parfois très courtes, juste pour réagir ou poser une question, sont évidemment naturelles, mais l'essentiel des interventions doivent avoir un contenu. smile

Spoiler:

B/ Ne pas "copier/coller" un texte sur un topic en le faisant passer pour le sien, même en le modifiant un peu.

Cette pratique s'appelle du plagiat, et la loi l'interdit formellement.

Spoiler:

III) Mise en page et  visibilité ...

-N'abusez pas des smileys. Ecrivez avec une taille, une police d'écriture et des couleurs bien lisibles (évitez le bleu azur par exemple).

- Si vous mettez une signatures et bannières pour encadrer vos messages, évitez qu'elles soient trop longues, ou contenant vidéos ou messages sans intérêt. Si vous mettez une "signature", préférez de courts proverbes, extraits de chansons, ou une bannière image assortie à votre avatar.

Vous pourrez en trouver des centaines en lien avec votre pseudo sur ce topic :

http://cafet.1fr1.net/t304-vestiaire-avatars-habillez-vous-c-est-cadeau

IV) Création de topic (sujet de discussion)

Avant de créer un nouveau sujet de discussion, vérifiez qu'il n'en existe pas déjà un identique, qu'il suffirait juste de remonter en y postant.

Utilisez pour cela la fonction rechercher, en cliquant sur : qui se trouve dans la barre du haut du forum, à côté de "messagerie" "connexion" ( en mettant juste un mot clé à rechercher, au singulier et au pluriel )

Fonction Rechercher accessible aussi en cliquant ici :
http://cafet.1fr1.net/search

Si un topic se retrouve en double, il sera fusionné ou corbeillé, à moins d'être vraiment mieux présenté ou plus complet que le précédent, ou qu'il aborde le sujet sous un angle différent. Le mieux pour débuter est de discuter sur les sujets de discussions déjà en cours, sans chercher à en créer de nouveau, le temps de se familiariser.

Vous pouvez aussi demander conseil avant de créer un nouveau sujet en allant sur ce lien :

En cas de doute pour créer un sujet

ou celui-ci :
Avant de créer un nouveau sujet

N'utilisez pas de titre en couleur, sauf autorisation. Sinon, le forum serait bariolé de titres en vert, rouge, jaune, etc.
Donnez-leur des titres clairs.

Mettez du contenu dans le premier message qui inaugure le sujet de discussion, et soyez précis dans ce que vous attendez que les autres puissent y dire, que chacun en comprennent bien le but.

V)  Gestion des conflits

Interdiction de se montrer inutilement agressifs ou blessants, que ce soit sur le forum ou en messages privés.

Spoiler:

VI) Interactivité

Les sujets de discussions doivent rester des lieux d'échanges vivants et interactifs.
 Ne vous contentez donc pas de répondre juste au thème d'un topic sans chercher à lire les réactions déjà postées, afin de pouvoir vous-mêmes y réagir et interagir avec les membres. La  discussion gardera ainsi toujours un côté dynamique et personnel.

Surtout en partie "débat". Se contenter de donner un avis, sans réagir aux objections déjà exprimées par les uns ou des autres, aboutirait un dialogue de sourd, qui n'aurait aucun intérêt. Pourquoi ensuite les autres nous répondraient-ils ou réagiraient-ils à nos propos, si on ne le faisions pas nous-mêmes avec les leurs ? smile 

VII) La modération.

Les membres sont tenus de respecter les demandes des aidactifs, lorsque ces derniers les contactent pour leur rappeler des points de la charte à respecter sur le forum. Des manquements volontaires ou répétés à la charte peuvent entrainer des avertissements, voire un bannissement temporaire ou définitif du forum.

Les modérateurs ont le droit d'éditer le contenu, de rectifier des tournures de phrases, des fautes, d'en souligner certaines, voire de supprimer des messages peu utiles, s'ils le jugent nécessaire.

Si des fautes vous sont signalées, vous devez les rectifier en cliquant sur le bouton

Pour toutes questions, demandes d'aide ou problèmes rencontrés, merci de contacter l'équipe des Modérateurs/Aidactifs en cliquant sur le lien Contacter l'équipe de modération.
Ils se feront un plaisir de vous aider ou de vous conseiller au besoin, voire d'intervenir en cas de problème. Réservez surtout ce contact à toute l'équipe pour des choses vraiment importantes.

S'il s'agit de questions techniques, essayez de voir si la réponse n'existe pas déjà en section Hotline avant de les contacter.

VIII) Le bon usage des messages privés.

L'usage des messages privés peut être retiré s'ils n'étaient pas corrects (propos désagréables, mp importuns envoyés aux membres au hasard, pub, etc.) ou si leur nombre était anormalement plus important que celui des messages postés sur les topics.

Les mp s'emploient uniquement pour des choses vraiment privées, et ne s'envoient pas aux membres au hasard pour leur demander leur identité ou leur dire "Salut, t'es qui toi ?") Nous sommes des milliers de membres. Si chacun s'amusait à ça, ce serait vite agaçant.  

Apprenez plutôt à vous découvrir peu à peu en discutant sur les topics de discussion, ou mieux, en section Espace membres (ouvert sur demande)

Si vraiment un membre vous posait problème (prise de tête répétée, messages non désirés), vous pouvez mettre ce membre en "ignoré".
Vous ne verrez plus ses messages sur le forum (ils seront comme invisibles pour vous) et il ne pourra pas vous envoyer non plus de messages privés.

Voici comment faire pour pouvoir ignorer un membre :
http://cafet.1fr1.net/t4578-ignorer-un-membre-comment-mettre-un-membre-en-ignore

Ne pas diffuser d'informations privées sur un membre sans son autorisation, même si ce n'est pas dans le but de le mettre mal à l'aise (respect de la vie privée). Idem pour les photos, sauf autorisation bien sûr (droit à l'image).

N'envoyez de messages privés aux professeurs que s'ils s'agit de messages urgents ou vraiment importants ou privés.

Si ce n'est pas le cas, attendez de les rencontrer. Pour les questions qui ne sont pas d'ordre personnel, passez par les topics cahier de textes ou par les topic de discussions abordant la question soulevée.

IX) Respect de la laïcité

Sur ce forum, on respecte toutes les opinions religieuses et politiques. Merci d'éviter les attaques ou au contraire les tentatives de persuasion en rapport avec des idées religieuses ou politiques.

Spoiler:

Aucun propos raciste, homophobe, ou discriminatoire, tous passibles de justice, ne serait évidemment toléré.
Les membres contrevenant devraient assumer leurs propos et seraient bannis, de façon temporaire ou définitive, selon la gravité des propos.

X) Les images.

Évidemment, veillez à ce que les images postées soient tout public. Pas de commentaires ni de diffusion d'images choquantes, ou incitant à la violence, à la discrimination, et tout le tintouin... redface

De même, pour votre avatars et bannière/signature. Essayez de faire des ensemble coordonnés, assortis.
De préférence en lien avec votre pseudo.

Vous pouvez choisir des ensembles ici (avatar et signatures)
:
http://cafet.1fr1.net/t304-vestiaire-avatars-habillez-vous-c-est-cadeau

Vous pouvez naturellement poster vos photos personnelles, présentes sur votre appareil ou votre ordinateur, mais demandez toujours l'autorisation des autres personnes éventuellement présentes dessus avant de le faire.

Pour les photos et images prises sur internet, préférez celles "libres de droits" (précisez-le dans votre recherche Google image)
, ou si vous signaliez en-dessous de quel site elle provient, après avoir vérifié que le site n'interdit pas leur utilisation sur un autre...

http://cafet.1fr1.net/t3224-trouver-des-images-libres-de-droits

Voilà. Si certains veulent rajouter quoi que ce soit, qu'ils n'hésitent pas, nous éditerons le topic. top

Ce règlement du forum doit bien sûr être accepté et appliqué par tous ses membres pour pouvoir en faire partie.

Dernière édition par Modo le Sam 18 Mar - 10:26, édité 120 fois
Revenir en haut Aller en bas
Echo

MessageSujet: Re: Charte d'utilisation du forum
Ven 14 Sep - 18:49

clap Oui, je trouve ce règlement très juste, c'est avant tout un forum pour discuter et partager des idées, des passions...
Je suis d'accord pour le règlement,et puis comme vous dites un forum, c'est un forum...pas un portable senex
Et ce serait dommage de le gâcher ! On est là pour se parler et échanger des infos, bien sûr! smile
En tout cas, je trouve que c'est une super bonne idée d'avoir créé ce forum, bonjour à tous ! q qo
Galatée

Sam 15 Sep - 16:04

Merci pour ce forum clap Je trouve aussi ce règlement très bien. ja p

:
Citation :

Réfléchissez toujours un peu avant de rédiger vos posts afin de ne pas polluer inutilement les topics.

Veillez à la façon dont vous vous exprimez...

Personne n'est infaillible mais faites de votre mieux ici pour respecter la grammaire et l'orthographe
. study

Je vais surtout essayer de faire un peu attention à ce que j'écris avant de postervite n'importe quoi (surtout pour l'orthographe)

Vaut mieux la qualité que la quantité smile
-Aphrodite

Sam 22 Sep - 9:52

Vraiment d'accord avec ce reglement : il est très juste. Merci
Poséidon

Ven 5 Oct - 21:24

Bon je vais essayer de bien respecter ce règlement. clap
Arès

Mer 10 Oct - 19:16

oui je suis d'accord et je compte l'appliquer h ap

Mais pour ce qui est des fautes d'orthographe ça va être dur moy

mais je vais faire des efforts wink
Minotaure

Jeu 11 Oct - 19:02

Oui il faut avant tout que ça reste un forum ludique mais aussi pédagogique, où on peut faire des effort pour s'améliorer à l'écrit et surtout apprendre des choses tout en s'amusant !
Chiken little

Ven 19 Oct - 17:02

Règlement juste logique et précis!
Anémone

Lun 28 Jan - 14:21

Je compte bien aussi appliquer le règlement
ja p
CERBERE.

Mer 30 Jan - 9:34

Moi je le respecte,c'est naturel quoi....
El Che

MessageSujet: ait
Mer 2 Avr - 18:26

Je respecte ceci!! Au fait Modo Scarface c'est le seul qui n'avait pas encore pu s' enregistrer (enfin je crois) de notre classe de 3°!! Donc vous pouvez l'accepter !! wink
Modo
Aidactif

Mer 2 Avr - 18:35

Tu as bien fait de le préciser car il aurait pu attendre longtemps que j'active son compte

Dernière édition par Modo le Ven 23 Jan - 12:48, édité 1 fois
Scarface

Mer 2 Avr - 18:47

Ah, on parle de moi. Merci Modo. Et j'accepte évidemment ces commandements qui me semblent justes et raisonnables.
El Che

Jeu 10 Avr - 17:58

Je voulais m'excuser auprès de Minotaure (je ne savais pas où le mettre) maintenant car je n'ai pas eu l'occasion de le voir à la sortie des cours!! Je voulais faire mon mea culpa au sujet de ce que je t'ai fait mercredi car je trouve que mon comportement a été digne d'un animal et non pas d'un homme et je suis bien conscient du mal que je t'ai fait !! En outre, si je pouvais revenir en arrière, je ne ferais évidemment pas ce que je t'ai fait !!

Je sais que le fait de te faire mes excuses n'amoindrira en rien ma sanction car c'est trop tard, le mal est fait, mais je voulais que tu saches que je regrette !!
Minotaure

Sam 12 Avr - 9:11

J'accepte tes excuses El che wink
Jocker

Mer 24 Sep - 15:42

Les 10 commandements du forum me paraissent tout à fait justes. g ood
Alors il faut les respecter.

Dernière édition par Jocker le Mer 24 Sep - 16:50, édité 1 fois
Broken-Heart

Mer 24 Sep - 16:44

Jocker a écrit:
Les 10 commandements du forum sont tout à fait juste. g ood
Alors il faut leS respecter.

Oui comme tu dis ! wink
Guépard

Mer 24 Sep - 17:26

Il faut les respecter c'est sûr.
Last seduction

Jeu 25 Sep - 16:26

Pour sûr, il faut les respecter !!et même pour nous, si on les respecte, tout se passera ici sans problèmes . wink
Cléopâtre

Sam 27 Sep - 13:17

oui...c'est sûr et en outre elles ne sont pas compliquées à retenir... r ir
Atlas

Sam 27 Sep - 13:31

C'est juste du bon sens en effet... g ood et en fait ça nous laisse pas mal de liberté j'ai vu si on l'utilise bien. clap

C'est assez rare la liberté merci Modo et j'apprécie vraiment déjà tout ce que vous faites en vu de nous aider et ce que j'en ai déjà vu (aide scolaire, débat, recherche, vocabulaire, dialogue constructif entre nous ... ) ja p
Cléopâtre

Sam 27 Sep - 13:53

La melleure chose c'est de les respecter et après pas d'ennuis!!!
amor
Angel

Sam 27 Sep - 14:28

Oui et comme tu disais elle sont simples à retenir ces règles !!
Alors respectons-les: ainsi on n'aura pas de souci wink
mais après l'orthographe... c'est autre chose !!

Dernière édition par Angel le Mar 30 Sep - 10:03, édité 3 fois
PAN

Sam 27 Sep - 14:39

Pourquoi ce serait " autre chose"? s urp

En sqection français on a tous les outils (comme le "patron") pour s'améliorer en orthographe... si on les utilise Suspect

Raison de plus pour que tu l'utilises toi aussi parce que tu en as fait plein à corriger je vois wink
Dandy

Ven 3 Oct - 19:21

Je suis très content d'intégrer le forum! Mon frère a l'habitude de venir et j'avais envie de participer depuis l'anné dernière quand je le regardais faire!

Je trouve que ce règlement est très adapté et mon frère m'a dit qu'il y a tout plein de choses ici qui vont m'aider à mieux m'exprimer et à discuter de tout ce qui me passionne avec mes copain! clap

Charte d'utilisation du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 35Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant