AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Que feriez-vous de votre dernier jour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Que feriez-vous de votre dernier jour ...
Mer 11 Nov - 14:50

New York, 13 août 3092.

Mon nom est Edwige Camp.

Je suis passionnée du monde amérindien, j’exerce mon métier en qualité de ethno historienne et dispense mes cours au grand amphithéâtre «Métropolitan ».

J’occupe un magnifique appartement de grand standing au 921ème étage de la « Towereffeil one », avec mon animal de compagnie, Sophocle.

Cette tour gigantesque, Big Apple, se trouve à New-York, au coeur même de cette mégalopole qui est devenue à présent le plus grand centre urbain de la planète Terre.

Tout ici dépasse l'imagination même des plus grands auteurs de sciences fiction. Des tours à perte de vue dépassant les 1 500 mètres, tous les déplacements urbains se font sur des artères avec des véhicules anti-gravitationnels. Par endroits, le poumon vert des jardins publics procure un air bienfaisant. Dans les squares, des musiciens exercent leur talent. D’autres font leur jogging.

Depuis la vitre panoramique, j’aperçois un ciel d’un extraordinaire bleu turquoise. Tout semble si calme… il est 7h30 je vais prendre ma douche.
8h, je m’assieds et prends mon petit déjeuner, Sophocle quant à lui, boit son petit bol de lait. Je pianote sur ma boite mail et constate un message du rectorat m’informant de rester à domicile aujourd’hui. Tous les cours sont annulés. Je décide alors de m’accorder une journée de farniente et de ne pas bouger de l’appartement.

Tout à coup, l’écran virtuel se déclanche. Le présentateur, l’air catastrophé, d’une voix solennelle proclame une nouvelle absolument effroyable ! Celle-ci causa aussitôt une panique générale. Une véritable psychose se répandait dans les plus grandes villes du monde. Des images de révoltes, de pillages, sont diffusées en direct. En effet, le présentateur vient de révéler qu’un cataclysme majeur va se produire dans moins de 18h : une comète aux proportions titanesques est sur le point de rentrer en collision avec la terre. Elle doit se jeter dans l’océan atlantique.

Déjà Paris , Tokyo , Londres, Berlin , Moscou ont été en grande partie détruites par des scories de l’astre flamboyant. Des ondes sismiques d’une amplitude inégalée, 3 points au dessus de l’échelle Richer ont touché la chaîne de l’Himalaya, le centre le l’Inde, la Chine, le japon... De nombreux volcans en Sicile et en Italie, dans le parc de Yellowstone, à l’île de la réunion, aux philippines se sont réveillés et crachent des pierres en fusions et des cendres brûlantes.

Le président des États Unis vient prendre la parole à la télévision :

« Hélas, chers citoyens, ce jour demeure le plus grave et le pire moment pour toute l’humanité, menacée d’instinction pure et simple .
En effet, malgré toute notre science et notre connaissance, nous ne pouvons matériellement éviter cette comète venue du fond de l’univers et qui s’apprête d’ici 17h et 38 m à venir percuter notre Terre mère. Ainsi je vous appelle tous en qualité d’être humain à faire preuve de dignité et d’acceptation devant ce sort inévitable. L’humanité est donc à quelques instants de son anéantissement : Dieu sauve l’Amérique et tout le genre humain ! »

Soudain, le téléviseur grésille, plus rien n'apparaît.

Je me dirige vers la station musicale et enclenche l'hymne du Stabat Mater de Pergolèse. J'approche mon fauteuil baroque rouge devant la vitre panoramique et m'assieds. Sophocle se joint à moi. Les notes mélodieuses et mystiques de ce morceau touchent au plus profond de mon esprit une émotion jamais alors ressentie. Comme si les couleurs, les odeurs, les visages les pensées de toute mon existence refaisaient surface dans ma conscience. Grâce et illumination en cet instant sacré, embrasent mon coeur. Deux larmes coulent de mes yeux, Sophocle me porte un regard tendre.

Dehors le ciel s'assombrit, sur l'immense toile bleue encre, des boules rougeoyantes traversent l'horizon.

Au loin en direction de la baie portuaire de 'Big Apple' une mystérieuse sonorité résonne. Plus un bruit. Un silence étrange s'installe. Le temps suspend son souffle. L'écho d'un puissant mugissement envahit toute la terre. Une vague monstrueuse se dirige vers nous.

Une ultime pensée effleure mon esprit, deux sublimes vers de la poésie du « Lac » de Lamartine résonnent dans ma tête :

« Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.»

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

Revenir en haut Aller en bas
Shinigami

avatar

Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Que feriez-vous de votre dernier jour ...
Mer 11 Nov - 20:09

J'apprécie énormément ton texte ! Surtout l'image, qui renvoie la pensée de fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 21

MessageSujet: Re
Dim 11 Sep - 13:23

c'est stupide non ? L'image n'étant sans doute pas d'elle, je pense que CYBER se fout éperdument de ce qu'on en pense. Une illustration, même bien utilisé, ne suffit jamais à insufler la force nécessaire à un texte afin séduire le lecteur. Personnellement, je me fous de l'image. Je dirais même que sa présence m'indispose, car je préfère laisser à mon imagination le travail de représentation graphique de ton texte. Texte qui est très bien écrit et que j'ai réellement apprécié. Mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

avatar

Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Que feriez-vous de votre dernier jour ...
Lun 27 Aoû - 12:53

Le texte est magnifique !!!!!!

Quant à l'image, c'est juste pour renforcer une ambiance, elle n'est peut-être pas d'elle mais elle ne l'a pas mise au hasard non plus, c'est donc un choix, comme celui des mots. Ce n'est pas l'image d'une ferrari ni celle d'une paire de ski. r ir C'est juste une image qui suggère une ambiance plutôt qu'une "représentation" qui ..bref r ir
Revenir en haut Aller en bas
Conrad-Smith 64

avatar

Nombre de messages : 91
Age : 16

MessageSujet: Re: Que feriez-vous de votre dernier jour ...
Mer 3 Fév - 9:53

Pour commencer ma dernière journée sur Terre, je prendrais un bon petit déjeuner.
Je reverrais tous mes amis une dernière fois, le midi je ferais un grand repas avec toutes ma famille, l'après-midi je ferais du sport puis irais voir un match de rugby pour célébrer l'apothéose de mon équipe préférée !

Je jouerais au jeu et toucherais le pactole pour que ma famille n'ait pas de problème financier et je ferais un don pour les sans abri. Et pour finir cette belle et dernière journée, je me ferais une soirée télé canapé où je tomberais dans les bras de Morphée devant le star wars n°6 , au moment où yoda meurt , avec une petite larme sur ma joue et ne me réveillerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
spiderwomen

avatar

Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Que feriez-vous de votre dernier jour ...
Ven 18 Nov - 19:48

Pour mon dernier jour je profiterais de ma matinée pour faire tout ce que je n'ai jamais osé ou pu faire. Par exemple je sauterais en parachute, dépenserais tout mon argent pour mes proches et surtout je mangerais en une journée toutes les choses grasses et sucrées que j'évite de manger en temps normal. Et surtout le plus important j'irais voir toute ma famille et mes amis pour leur dire que je les aime et leur dire une dernière fois au revoir.
smile
Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous de votre dernier jour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos nouvelles-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération