La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

La vie de Jules César ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Eve

Eve

Nombre de messages : 241

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:38

Mon enfance et mon cursus honorum La vie de Jules César .. 952730

La vie de Jules César .. Jules_11
Jules César

Je m'appelle Caius Julius Caesar, j'appartiens à une des grandes familles patricienne, la gens Iulia, qui se veut issue de Iule, fils d'Enée.... et de la déesse Vénus ! Eh oui, Je descends de la lignée d'une déesse, lignée qui compte parmi elle le grand Enée mais aussi Romulus, le fondateur de Rome. Et je ne manque pas une occasion de le rappeler ! Je suis né en 101 avant J.-C. Je suis issu d'une famille noble, cernée de personnages célèbres, dont Marius, l'époux de ma chère tante, consul sept fois, mon oncle, consul en 9.1 avant J.-C. Mon ascension politique commence sous la protection de mes oncles, allié de Marius. Marius est d'origine plébéienne. Il commence, en Espagne, sa carrière près de Scipion en 133 av J.C. Il devient Tribun de la plèbe en 119 av J.C. Il est une première fois consul en 107 av J.C. Quand alors il meurt, mon lieutenant Cina lui succède de 87 à 84 avant J.-C., lorsqu'il me donne la main de sa fille Cornelia.

La vie de Jules César .. Marius11
Marius

Mais Sylla, homme d'état romain, mène des négociations secrètes qui conduiront son général, Marius à la victoire sur Jugurtha de Numidie. Il fait son retour parmi nous et décide d'imposer une dictature, me poussant à partir de ma ville natale.
Refusant néanmoins d'abandonner ma femme, la plus grande partie de mon patrimoine et de mes biens me sont alors retirés.  Mais quelque année plus tard, quand la mort de Sylla arriva enfin, je devins pontife (grand prête à Rome). C'est là que mon cursus honorum (carrière des honneurs) commence, jusqu'en 63 avant J.-C.  Je suis, tout d'abord, tribun militaire en -71, questeur en -69, édile curule en -65, ensuite, grand pontife en -63, préteur en -62, gouverneur en Espagne de -61 à -60 et pour finir, consul en -59, c'est là que je me fais attribuer le proconsulat de l'Illyrie, de la Gaule cisalpine et transalpine et fait voter des lois agraires qui m'assurent
l'appui de la plèbe.

La vie de Jules César .. Sylla_10
Sylla





La vie de Jules César .. Gaule10


Bon, la suite n'est pas très chronologique, il faudra qu'on remette les "épisodes" de ma vie en ordre, car, vous allez le voir, c'est digne d'un vrai feuilleton !r ir


Dernière édition par Eve le Mer 6 Jan - 22:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Pégase

Nombre de messages : 1208

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 17 Nov - 17:00

La vie de Jules César .. Moz-screenshot-3La vie de Jules César .. Cleopatre-2
Cléopâtre.

Salvete !

Je vais à présent vous raconter mon histoire torride avec Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte.

Aloooooors.

Il était une fois gluk ben non, c'est vrai !

La jeune Cléopâtre venait d'une dynastie de Ptolémées qui durait depuis 3 siècles.
A la mort de son père, la jeune princesse voulait accéder au trône. Cependant, sa sœur le voulait aussi. Menacée de mort, Cléopâtre dut s'enfuir pour survivre.

Plus tard, elle apprit que Jules César (moi quoi) venait en Égypte suite à de nombreuses conquêtes. Cléo' voulut donc me rencontrer car, grâce à ma puissance, je pourrais l'aider à reprendre le trône.

Lorsque je suis arrivé dans le palais d'Alexandrie, un homme me donna un cadeau ... un tapis ! certes j'aurais préféré de l'or ... mais comment Cléopâtre aurait elle pu se cacher pour pénétrer dans le palais rempli de ses ennemis ?
Eh oui ! Car dans ce tapis, cette jeune fille, très maligne, se trouvait cachée ! Quand on déroula le présent à mes pieds, je trouvai une belle créature allongée. Cléopâtre réussit à attirer mon attention ( et mon coeur) par son coup d'éclat car personne ne peut nier que son entrée fut aussi théâtrale qu'intelligente et très risquée : remarquable ! r ir

La vie de Jules César .. Cleopatregerome
Cléôpatre sortant du tapis.

Elle fit ce qu'il faut pour me séduire et j'avoue m'être laissé tenté par ses ... arguments. Je décidai de lui redonner sa place au palais, aux grand dam de sa soeur et de son frère. Plus tard, je fis exiler sa sœur très loin ... mais Cléopâtre, craignant toujours sa soeur et rivale, envoya quelqu'un jusque là-bas pour la tuer.
La jeune fille ambitieuse put donc être proclamée "Reine d'Égypte". kin g

Je passai quelques temps avec Cléo', femme aussi séduisante et captivante, qu'ambitieuse et dangereuse.. Nous étions fait pour nous entendre !
J'eus même un fils avec elle durant mon séjour en Egypte. Mais cela resta un secret d'Etat car, imaginez qu'à Rome on sache que moi, Jules César, j'ai fait un enfant avec ... UNE REINE !  e k Je vous rappelle que la monarchie a été abolie à Rome et que les Romains se sont jurés de ne plus avoir de roi à la tête de Rome. Aïe aïe aïe

Après tout ce bon temps, je dus me résigner à rentrer chez moi, le sénat s'impatientant. Je ne suis pas empereur et je dois encore rendre des comptes, vivement que ça change ! nno

C'est à ce moment la que Cléopâtre voulait m'épouser. J'ai tout de suite refusé. Aussi, pour prouver que nous étions seulement amis, elle est venue avec moi à Rome avec pleins de présents.
Hélas, ma femme se moqua de Cléopâtre en disant que tous ces cadeaux étaient des trésors ramenés d'une conquête et que Cléopâtre était une esclave.

Ces propos vexa sérieusement Cléopâtre.

Celle-ci, pendant une conférence, décida, devant tout le monde, de poser notre fils, qui s'appelait Cicéron, par terre entre elle et moi.

Comme vous le savez, avant, une femme posait son enfant devant le mari. Si le mari le prenait dans ses bras, c'est qu'il acceptait l'enfant, et dans le cas contraire, il pouvait l'abandonner à son sort.

Moi, je décidai de le prendre MAIS, de le considérer uniquement comme mon fils ... et non comme mon héritier légitime.

En voyant cela, le sénat se dit que j'étais en train de remettre en place une monarchie.

Je fus donc assassiné.

Cléopâtre décida alors de repartir en Egypte.

Après la mort de César, elle tenta de se rapprocher de Marc-Antoine pour avoir sa protection. Elle le séduisit et le monta contre Rome. Les Romains le déclarèrent traitres et déclenchèrent une guerre contre L'Egypte. La flotte de Marc Antoine fut détruite au large d'Actium et les Romains envahirent l'Egypte pour la soumettre. Comme Cléoptare savait que le peuple de Rome allait la trainer à Rome, l'humilier dans les rues et sur leur forum puis la tuer en public... elle préféra se suicider en se laissant morde par un serpent, afin de rejoindre de façon noble le domaine des dieux où elle pensait devenir une déesse .

Une mort digne d'une reine. ad or

La vie de Jules César .. 0473-0308_el_suicidio_de_cleopatra
[size=17]Suicide de Cléopâtre.

[/size]


Dernière édition par Pégase le Dim 24 Jan - 18:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:54

TEXTE DE LICORNE ET MOI :



La guerre civile :
Bonjour, bonjour !
Je me prénomine Jules César. Je vais vous présenter ou disons que je vais vous expliquer comment a eu lieu la guerre civile contre pompée. Ca va être difficile car c'est très long, cependant je vais essayer de le faire le plus brièvement possible.



La vie de Jules César .. Cesar10

Tout d'abord, Pompée Crassus et moi, nous formions un groupe, mais après la mort de crassus, Pompée devient l'homme fort de Rome. Nous commençâmes à nous jalouser ... Je ne pouvais accepter. Alors je retournai en Italie ... avec mon armée ...armée ! Ce qui est strictement interdit et considéré comme un casus belli, une véritable déclaration de guerre !

Ca a commencé comme ça... je traversais le Rubicon (rivière marquant la frontière nord de l'Italie) avec mon armée, lorsque je prononçais "Aléa Jacta Est", ce qui veut dire le sort est jeté... car une fois franchi cette frontière, nous étions ouvertement en guerre, Romains contre Romains ! C'est le début de la guerre civile ! Pompée et ses partisans ( le sénat, cicéron, Brutus, etc. ) avait fui en Grèce dans l'idée de constituer une armée et de revenir reprendre le pouvoir à Rome.



La vie de Jules César .. 180px-10

En deux mois seulement, je deviens le maitre de toute l'Italie. Après avoir conquis toute l'Italie, je détruis toutes les armées pompéiennes de Gaule et d'Espagne. Ensuite, je m'empare de Marseille et de la péninsule ibérique.



La vie de Jules César .. Platee10

Je me fais nommer consul en 48 avant JC, puis je poursuis Pompée en Grèce. C'est la bataille de Pharsale. Et bien sûr, la victoire me revient. Pompée s'enfuit en Egypte, où il est assassiné ... par le pouvoir égyptien, pensant s'attirer ainsi mes faveurs et le reconnaissance de Rome.

C'est en y allant que je rencontrai Cléopâtre et la situation délicate où elle se trouvait.





Ave moi !

Suite plus tard ! Merci !


Dernière édition par Lupa le Jeu 26 Nov - 15:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès

Nombre de messages : 624

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 24 Nov - 0:15

La guerres des Gaules
Vecingétorix :


Moi, Jules César je vais vous raconter mon incroyable victoire fasse aux frêles petits gaulois. La vie de Jules César .. 232749

Lors de cette guerre, mon principal ennemi était Vercingétorix, c’était un chef Gaulois qui est né en Auvergne (autrefois dit le pays Arverne) en 72 av JC, Vercingétorix était le fils d'un chef du pays Arverne. Vercingétorix veut dire « grand roi des braves » C’était un noble, il s’instruisait à l’école des druides, eh oui, les druides aussi existaient. La vie de Jules César .. 232749

Le pays Arverne c'est ici (en vert clair) :

La vie de Jules César .. Auverg10

Il avait un physique imposant. Il avait vraiment l’âme d’un chef, il était né pour commander et n'avait peur de rien La vie de Jules César .. 51012 . Il voulait créer une armée colossale réunissant toute la Gaule. Ses techniques étaient simples, prendre des otages des peuples voisins et s’ils discutaient ils se faisaient tuer.

La vie de Jules César .. Vercin10

Vous connaissez l’histoire, un jour je suis arrivé en Gaule avec comme but, des conquêtes. Cependant, je reconnaissais la puissance de la Gaule à l’époque et je ne tenais pas à la combattre (à vrai dire j'avais un peu la trouille La vie de Jules César .. 232749 ). Comme je suis futé je distribuai des titres « d’amis de César » aux chefs.

La vie de Jules César .. Gole10
la Gaule avant le combat des gaulois contre les romains.

Néanmoins, les Gaulois n’étaient pas dupes, La vie de Jules César .. 79344



ils sentaient que s'ils ne se révoltaient pas, je les traiterais à moitié comme des esclaves et ça les Gaulois ne le désiraient pas du tout, du tout, du tout La vie de Jules César .. 267901



A la suite de maintes batailles, Vercingétorix me fit subir un grave échec La vie de Jules César .. 232874 pas loin de Gergovie en 52 av JC.





Toutefois, en Août 52 av JC, je laminai la cavalerie gauloise près de Dijon. La vie de Jules César .. 952730

La vie de Jules César .. Romain10



"César favorisait la fermeté et l'esprit d'émulation parmi ses soldats, tout d'abord en les récompensant et les récompensant par de l'argent et des récompenses, donnant ainsi l'impression de ne pas vouloir profiter des avantages économiques de la guerre pour satisfaire son luxe ou ses caprices privés, mais pour que tout cet argent serve comme récompense aux actes de valeur accomplis par les plus méritants. Ainsi, l'âme des soldats participait spontanément à toute action dangereuse et sans se soustraire à aucune fatigue. Ce qui étonnait le plus les soldats n'était pas son amour du risque, car ils savaient à quel point le désir de gloire était grand en lui, c'était sa résistance aux fatigues et les efforts menés à la limite de ses possibilités physiques, d'autant qu'il était maigre de constitution, avait un teint blanc et délicat, souffrait souvent de migraines et était soumis à des crises d'épilepsie. Cependant, il n'a jamais donné de cette faiblesse un prétexte pour s'endormir ou se faire dorloter, au contraire, il fit de la vie militaire un antidote contre ce mal, consommant uniquement un repas frugal, dormant toujours en plein air, faisant face à toutes sortes de désagréments. Ainsi, il a réussi à rendre son corps frêle endurci et résistant. En général, il dormait dans un chariot et consacrait des moments de répit à quelques activités ; pendant la journée, il contrôlait les camps, en gardant toujours à côté de lui un esclave chargé d'écrire sous sa dictée pour consigner ses exploits (dans son livre De bello gallico : la guerre des Gaules), même pendant qu'il était en route, et derrière lui, il y avait toujours un soldat avec une épée dégainée. Il avait une telle rapidité à se déplacer sans se ménager que quand il est parti de Rome la première fois, en huit jours seulement il était déjà sur les rives du Rhône."







Vercingétorix fit retraite à Alésia avec 80 000 hommes, il faut savoir que pour l'époque, c'est un chiffre énorme, il faudra attendre les batailles de Napoléon 1 pour retrouver un tel nombre de guerriers. La vie de Jules César .. 21094

armée romaine :
La vie de Jules César .. Armee_10

armée gauloise :
La vie de Jules César .. Armee_11

Cependant, j'avais plus d’un tour dans mon sac, je vais vous expliquer mon plan infaillible. La vie de Jules César .. 161457
Tout d'abord, je fis construire une première muraille qui encerclait l'oppidum (c'est un camp fortifié sur une hauteur La vie de Jules César .. 646872 )des Gaulois, je fis également construire une deuxième muraille qui empêchait les autres peuples Gaulois de venir en aide à Vercingétorix. C'est au milieu de ces deux remparts que moi et mon armée avions le camps. Voilà quelques images pour que ce soit plus clair dans vos têtes : La vie de Jules César .. 646872

Comme vous pouvez le constater, nos murailles étaient munies de moult pièges mortels en tout genres :
La vie de Jules César .. Ppal_b10


Grace à la vue aérienne, on voit bien l'oppidum Gaulois entouré par ma double enceinte meurtrière :
La vie de Jules César .. Oppidu10

Voilà de plus près mes remparts et leurs pièges sanglants :
La vie de Jules César .. Ygfikl10

Vercingétorix vient lui-même rendre ses armes à mes pieds, à ce moment j'ai dit le fameux "veni,vidi,vici". Le chef Gaulois à été emmené à Rome, enchainé, trainé sur la fameuse "via sacra" (avenue de Rome où presque tous les grands de ce monde ont mis les pieds La vie de Jules César .. 699206 ), hué et se faisait cracher à la figure par les latins (pas les latinistes La vie de Jules César .. 267901 ). La vie de Jules César .. 268991

La vie de Jules César .. Vercin11
Vercingétorix qui laisse les armes. (je suis comment sur le tableau ?) La vie de Jules César .. 68294

la via sacra :

autrefois :
La vie de Jules César .. Via10
aujourd'hui :
La vie de Jules César .. Via_s_10

Voilà une petite vidéo récapitulative :
La vie de Jules César .. 646872



Dernière édition par Arès le Mar 8 Déc - 21:59, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:16

http://lewebpedagogique.com/litterae/files/evaljc.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeJeu 26 Nov - 15:36

Voici le récit détaillant davantage la guerre civile de César contre Pompée





La guerre civile :


La vie de Jules César .. Cesar10
César


Tout d'abord, Pompée Crassus et moi, nous formions un triumvirat, groupe de trois hommes romains pour diriger le peuple. (éthymologie de triumvirat : en latin, trium signifie trois et virat veut dire homme, ce qui a donné viril)

Je dirigeais la Gaule Cysalpine et Transalpine et l'Illyrie (en fait je dirigais les parties qui n'ont aucune valeur), Pompée lui gouvernait l'Espagne, l'Afrique et Rome, tandis que Crassus c'était la région de Syrie.

La vie de Jules César .. Carte_10

Gaule transalpine et cysalpine

La vie de Jules César .. Illyri10
Illyrie

Après la mort de Crassus, tué par les Parthes en l'an -53, Pompée devient l'homme fort de Rome. Cependant, je ne pouvais accepter qu'il domine devant moi, qu'il soit le maitre.


La vie de Jules César .. Images10
Crassus




Cela a commencé comme ça... Après le décès de Julia, ma fille que j'avais donné comme épouse à Pompée pour sceller notre "alliance", mon "cher ami" et moi commencions à nous disputer pour ce qui provoqua un peu son assassina après la mise en place du second triumvirat.le pouvoir.

Cicéron, homme d'Etat,grand orateur (=personne qui prononce des discours), questeur (magistrat qui gère les fonds publics), édile (magistrat charger des édifices) devenu moins célèbre lors du premier triumvirat, était plutôt du côté de Pompée. Il décida, toutefois de réconcilier tout le monde.


La vie de Jules César .. Images11
Cicéron

Je donnais l'ordre à mon armée de traverser le Rubicon (rivière marquant la frontière nord de l'Italie) en prononçant ma célèbre phrase "Aléa Jacta Est"(=les dés sont jettés), ce qui veut qu'il ne peut pas retourner en arrière. C'est le début de la guerre civile.



La vie de Jules César .. Nng_im10

La vie de Jules César .. Cesar_10
Césat traversant le Rubicon


Pompée apprenant que je me dirigeais vers Rome, il fuit en Grèce. Il est donc obligé d'abandonner Rome et moi je récupérai ses armées. Ne pouvant pas le poursuivre, je suis resté à Rome, offrant du blé, promettant des deniers (= argent). Grâce à ces offres je deviens dictateur pour six mois. Je détruis toutes les armées pompéiennes (c'est-à-dire celles de Pompée et non pas de la région de Pompei) de Gaule et d'Espagne. Ensuite, je m'empare de Marseille et de la péninsule ibérique.

La vie de Jules César .. Denier10
deniers




La vie de Jules César .. 180px-10
Pompée




Je me fais nommer consul en 48 avant JC, puis je poursuis Pompée en Grèce.
C'est la bataille de Pharsale qui dure de - 49 à - 45. C'est l'un des derniers conflits de la République Romaine. Bien sûr, la victoire me revient.
Pompée s'enfuit en Egypte, où il est assassiné par un officier du roi Ptolémée, pharaon,astronome et astrologue grec vivant à Alexandrie en Egypte. En fait ptolémée l'avait assassiné il savait que césar allé le poursuivre.


La vie de Jules César .. Sa002510
Ptolémée vu par un artiste


Cette guerre civile entraîna la fin de la République. Pour me récompenser, je demande de me faire nommer dictateur à vie.





De Lupa et Licorne.


Dernière édition par Licorne le Mer 6 Jan - 16:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès

Nombre de messages : 624

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:00

J'aime bien votre exposé lupa et licorne, toutefois je ne pense point que votre image soit appropiée car elle illustre une des batailles des Perses contre les Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Romulus

Romulus

Nombre de messages : 435

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:15

Un petit test sur la guerre des Gaules (fait par moi content ):

www.quizz.biz/quizz-126096.html
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:04

Voici notre quizz sur la guerre civile :
De licorne et moi.

quizz ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Pégase

Nombre de messages : 1208

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:30

Voici le mien ! La vie de Jules César .. 161457

http://www.quizz.biz/quizz-126149.html
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:21

Le quizz d'Eve et Aphrodite:

>>>>> Là..La vie de Jules César .. 712038063 <<<<<
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:23

Il faut surtout que vous éditiez votre post pour le compléter vraiment moy
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:04

Aphrodite a écrit:
Combien avez-vous eu pour votre exposé Lupa et Licorne ? .. La vie de Jules César .. 878367


Nous n'avons pas fini donc pour le moment nous ne savons pas.
La vie de Jules César .. 291763


Voici un lien pour une exploitation pédagogique de recherches, à partir d'un questionnaire :

http://lettres.ac-dijon.fr/archives/espapro/pedago/langanc/col/jcesar/jcesar.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sépia

Sépia

Nombre de messages : 123

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:19

http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page18.htm
Revenir en haut Aller en bas
hugo joffre

hugo joffre

Nombre de messages : 1509

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:25

Pour moi vous avez une super note car votre exposé est super !
Revenir en haut Aller en bas
bongo64

bongo64

Nombre de messages : 21

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:55

jules César devait être orgueilleux et hautain La vie de Jules César .. 429809
Revenir en haut Aller en bas
ugopasposay



Nombre de messages : 108

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:33

C’est Jules César qui était le dictateur de Rome.


Dernière édition par ugopasposay le Jeu 6 Jan - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ugopasposay



Nombre de messages : 108

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:38

Cesar a cité l’expression « veni, vidi, vici » qui veut dire je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu, elle a été inventée en -100 avt JC. Il a dit cette expression au Sénat romain après sa victoire rapide et inespérée près de Zela en Asie mineure car il est venu, il a vu, il a vaincu. Il a aussi inventé Alea Jacta Est en -49 avt JC avant le passage du fleuve Rubicon qui veut dire les dés sont jetés car il n'avait pas le droit de le franchir à la tête d'une armée contre l'avis du Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
Jol

Jol

Nombre de messages : 98

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:46

Voici une petite vidéo sur César, de consul à dictateur. OTE pla f PAX
Revenir en haut Aller en bas
grenouille13



Nombre de messages : 6

La vie de Jules César .. Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
La vie de Jules César .. Icon_minitimeJeu 7 Mar - 18:12

Un jour, Jules César a dit : "mens sana in corpore sano !". Pas à ma connaissance + tu ne donnes pas le sens ni ne dis pourquoi il aurait dit cela. Ce que tu postes est du flood (message artificiel sans rien de développé, et c'est interdit par la charte)
Revenir en haut Aller en bas

La vie de Jules César ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Nos lectures de Jules Verne:
» bourses des livres au lycée jules supervielle.
» Le CLUB LECTURE du forum!
» Ma Lecture de Jules Verne Deux ans De vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Civilisation-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération