AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

La vie de Jules César ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Eve

avatar

Nombre de messages : 241
Age : 22

MessageSujet: La vie de Jules César ..
Jeu 12 Nov - 15:38

https://www.youtube.com/watch?v=J19H49nsA7o

Mon enfance et mon cursus honorum


Jules César

Je m'appelle Caius Julius Caesar, j'appartiens à une des grandes familles patricienne, la gens Iulia, qui se veut issue de Iule, fils d'Enée.... et de la déesse Vénus ! Eh oui, Je descends de la lignée d'une déesse, lignée qui compte parmi elle le grand Enée mais aussi Romulus, le fondateur de Rome. Et je ne manque pas une occasion de le rappeler ! Je suis né en 101 avant J.-C. Je suis issu d'une famille noble, cernée de personnages célèbres, dont Marius, l'époux de ma chère tante, consul sept fois, mon oncle, consul en 9.1 avant J.-C. Mon ascension politique commence sous la protection de mes oncles, allié de Marius. Marius est d'origine plébéienne. Il commence, en Espagne, sa carrière près de Scipion en 133 av J.C. Il devient Tribun de la plèbe en 119 av J.C. Il est une première fois consul en 107 av J.C. Quand alors il meurt, mon lieutenant Cina lui succède de 87 à 84 avant J.-C., lorsqu'il me donne la main de sa fille Cornelia.


Marius

Mais Sylla, homme d'état romain, mène des négociations secrètes qui conduiront son général, Marius à la victoire sur Jugurtha de Numidie. Il fait son retour parmi nous et décide d'imposer une dictature, me poussant à partir de ma ville natale.
Refusant néanmoins d'abandonner ma femme, la plus grande partie de mon patrimoine et de mes biens me sont alors retirés. Mais quelque année plus tard, quand la mort de Sylla arriva enfin, je devins pontife (grand prête à Rome). C'est là que mon cursus honorum (carrière des honneurs) commence, jusqu'en 63 avant J.-C. Je suis, tout d'abord, tribun militaire en -71, questeur en -69, édile curule en -65, ensuite, grand pontife en -63, préteur en -62, gouverneur en Espagne de -61 à -60 et pour finir, consul en -59, c'est là que je me fais attribuer le proconsulat de l'Illyrie, de la Gaule cisalpine et transalpine et fait voter des lois agraires qui m'assurent
l'appui de la plèbe.


Sylla







Bon, la suite n'est pas très chronologique, il faudra qu'on remette les "épisodes" de ma vie en ordre, car, vous allez le voir, c'est digne d'un vrai feuilleton !r ir


Dernière édition par Eve le Mer 6 Jan - 22:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

avatar

Nombre de messages : 1208
Age : 21

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 17 Nov - 17:00


Cléopâtre.

Salvete !

Je vais à présent vous raconter mon histoire torride avec Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte.

Aloooooors.

Il était une fois gluk ben non, c'est vrai !

La jeune Cléopâtre venait d'une dynastie de Ptolémées qui durait depuis 3 siècles.
A la mort de son père, la jeune princesse voulait accéder au trône. Cependant, sa sœur le voulait aussi. Menacée de mort, Cléopâtre dut s'enfuir pour survivre.

Plus tard, elle apprit que Jules César (moi quoi) venait en Égypte suite à de nombreuses conquêtes. Cléo' voulut donc me rencontrer car, grâce à ma puissance, je pourrais l'aider à reprendre le trône.

Lorsque je suis arrivé dans le palais d'Alexandrie, un homme me donna un cadeau ... un tapis ! certes j'aurais préféré de l'or ... mais comment Cléopâtre aurait elle pu se cacher pour pénétrer dans le palais rempli de ses ennemis ?
Eh oui ! Car dans ce tapis, cette jeune fille, très maligne, se trouvait cachée ! Quand on déroula le présent à mes pieds, je trouvai une belle créature allongée. Cléopâtre réussit à attirer mon attention ( et mon coeur) par son coup d'éclat car personne ne peut nier que son entrée fut aussi théâtrale qu'intelligente et très risquée : remarquable ! r ir


Cléôpatre sortant du tapis.

Elle fit ce qu'il faut pour me séduire et j'avoue m'être laissé tenté par ses ... arguments. Je décidai de lui redonner sa place au palais, aux grand dam de sa soeur et de son frère. Plus tard, je fis exiler sa sœur très loin ... mais Cléopâtre, craignant toujours sa soeur et rivale, envoya quelqu'un jusque là-bas pour la tuer.
La jeune fille ambitieuse put donc être proclamée "Reine d'Égypte". kin g

Je passai quelques temps avec Cléo', femme aussi séduisante et captivante, qu'ambitieuse et dangereuse.. Nous étions fait pour nous entendre !
J'eus même un fils avec elle durant mon séjour en Egypte. Mais cela resta un secret d'Etat car, imaginez qu'à Rome on sache que moi, Jules César, j'ai fait un enfant avec ... UNE REINE !  e k Je vous rappelle que la monarchie a été abolie à Rome et que les Romains se sont jurés de ne plus avoir de roi à la tête de Rome. Aïe aïe aïe

Après tout ce bon temps, je dus me résigner à rentrer chez moi, le sénat s'impatientant. Je ne suis pas empereur et je dois encore rendre des comptes, vivement que ça change ! nno

C'est à ce moment la que Cléopâtre voulait m'épouser. J'ai tout de suite refusé. Aussi, pour prouver que nous étions seulement amis, elle est venue avec moi à Rome avec pleins de présents.
Hélas, ma femme se moqua de Cléopâtre en disant que tous ces cadeaux étaient des trésors ramenés d'une conquête et que Cléopâtre était une esclave.

Ces propos vexa sérieusement Cléopâtre.

Celle-ci, pendant une conférence, décida, devant tout le monde, de poser notre fils, qui s'appelait Cicéron, par terre entre elle et moi.

Comme vous le savez, avant, une femme posait son enfant devant le mari. Si le mari le prenait dans ses bras, c'est qu'il acceptait l'enfant, et dans le cas contraire, il pouvait l'abandonner à son sort.

Moi, je décidai de le prendre MAIS, de le considérer uniquement comme mon fils ... et non comme mon héritier légitime.

En voyant cela, le sénat se dit que j'étais en train de remettre en place une monarchie.

Je fus donc assassiné.

Cléopâtre décida alors de repartir en Egypte.

Après la mort de César, elle tenta de se rapprocher de Marc-Antoine pour avoir sa protection. Elle le séduisit et le monta contre Rome. Les Romains le déclarèrent traitres et déclenchèrent une guerre contre L'Egypte. La flotte de Marc Antoine fut détruite au large d'Actium et les Romains envahirent l'Egypte pour la soumettre. Comme Cléoptare savait que le peuple de Rome allait la trainer à Rome, l'humilier dans les rues et sur leur forum puis la tuer en public... elle préféra se suicider en se laissant morde par un serpent, afin de rejoindre de façon noble le domaine des dieux où elle pensait devenir une déesse .

Une mort digne d'une reine. ad or


[size=17]Suicide de Cléopâtre.

[/size]


Dernière édition par Pégase le Dim 24 Jan - 18:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

avatar

Nombre de messages : 318

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mer 18 Nov - 17:54

TEXTE DE LICORNE ET MOI :



La guerre civile :
Bonjour, bonjour !
Je me prénomine Jules César. Je vais vous présenter ou disons que je vais vous expliquer comment a eu lieu la guerre civile contre pompée. Ca va être difficile car c'est très long, cependant je vais essayer de le faire le plus brièvement possible.





Tout d'abord, Pompée Crassus et moi, nous formions un groupe, mais après la mort de crassus, Pompée devient l'homme fort de Rome. Nous commençâmes à nous jalouser ... Je ne pouvais accepter. Alors je retournai en Italie ... avec mon armée ...armée ! Ce qui est strictement interdit et considéré comme un casus belli, une véritable déclaration de guerre !

Ca a commencé comme ça... je traversais le Rubicon (rivière marquant la frontière nord de l'Italie) avec mon armée, lorsque je prononçais "Aléa Jacta Est", ce qui veut dire le sort est jeté... car une fois franchi cette frontière, nous étions ouvertement en guerre, Romains contre Romains ! C'est le début de la guerre civile ! Pompée et ses partisans ( le sénat, cicéron, Brutus, etc. ) avait fui en Grèce dans l'idée de constituer une armée et de revenir reprendre le pouvoir à Rome.





En deux mois seulement, je deviens le maitre de toute l'Italie. Après avoir conquis toute l'Italie, je détruis toutes les armées pompéiennes de Gaule et d'Espagne. Ensuite, je m'empare de Marseille et de la péninsule ibérique.





Je me fais nommer consul en 48 avant JC, puis je poursuis Pompée en Grèce. C'est la bataille de Pharsale. Et bien sûr, la victoire me revient. Pompée s'enfuit en Egypte, où il est assassiné ... par le pouvoir égyptien, pensant s'attirer ainsi mes faveurs et le reconnaissance de Rome.

C'est en y allant que je rencontrai Cléopâtre et la situation délicate où elle se trouvait.





Ave moi !

Suite plus tard ! Merci !


Dernière édition par Lupa le Jeu 26 Nov - 15:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

avatar

Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 24 Nov - 0:15

La guerres des Gaules
Vecingétorix :


Moi, Jules César je vais vous raconter mon incroyable victoire fasse aux frêles petits gaulois.(je suis modeste)

Lors de cette guerre, mon principal ennemi était Vercingétorix, c’était un chef Gaulois qui est né en Auvergne (autrefois dit le pays Arverne) en 72 av JC, Vercingétorix était le fils d'un chef du pays Arverne. Vercingétorix veut dire « grand roi des braves » C’était un noble, il s’instruisait à l’école des druides, eh oui, les druides aussi existaient.

Le pays Arverne c'est ici (en vert clair) :



Il avait un physique imposant. Il avait vraiment l’âme d’un chef, il était né pour commander et n'avait peur de rien . Il voulait créer une armée colossale réunissant toute la Gaule. Ses techniques étaient simples, prendre des otages des peuples voisins et s’ils discutaient ils se faisaient tuer.



Vous connaissez l’histoire, un jour je suis arrivé en Gaule avec comme but, des conquêtes. Cependant, je reconnaissais la puissance de la Gaule à l’époque et je ne tenais pas à la combattre (à vrai dire j'avais un peu la trouille ). Comme je suis futé je distribuai des titres « d’amis de César » aux chefs.


la Gaule avant le combat des gaulois contre les romains.

Néanmoins, les Gaulois n’étaient pas dupes, ils sentaient que s'ils ne se révoltaient pas, je les traiterais à moitié comme des esclaves et ça les Gaulois ne le désiraient pas du tout, du tout, du tout . A la suite de maintes batailles, Vercingétorix me fit subir un grave échec pas loin de Gergovie en 52 av JC. Toutefois, en Août 52 av JC, je laminai la cavalerie gauloise près de Dijon.



Vercingétorix fit retraite à Alésia avec 80 000 hommes, il faut savoir que pour l'époque, c'est un chiffre énorme, il faudra attendre les batailles de Napoléon 1 pour retrouver un tel nombre de guerriers.

armée romaine :


armée gauloise :


Cependant, j'avais plus d’un tour dans mon sac, je vais vous expliquer mon plan infaillible.
Tout d'abord, je fis construire une première muraille qui encerclait l'oppidum (c'est un camp fortifié sur une hauteur )des Gaulois, je fis également construire une deuxième muraille qui empêchait les autres peuples Gaulois de venir en aide à Vercingétorix. C'est au milieu de ces deux remparts que moi et mon armée avions le camps. Voilà quelques images pour que ce soit plus clair dans vos têtes :

Comme vous pouvez le constater, nos murailles étaient munies de moult pièges mortels en tout genres :



Grace à la vue aérienne, on voit bien l'oppidum Gaulois entouré par ma double enceinte meurtrière :


Voilà de plus près mes remparts et leurs pièges sanglants :


Vercingétorix vient lui-même rendre ses armes à mes pieds, à ce moment j'ai dit le fameux "veni,vidi,vici". Le chef Gaulois à été emmené à Rome, enchainé, trainé sur la fameuse "via sacra" (avenue de Rome où presque tous les grands de ce monde ont mis les pieds ), hué et se faisait cracher à la figure par les latins (pas les latinistes ).


Vercingétorix qui laisse les armes. (je suis comment sur le tableau ?)

la via sacra :

autrefois :

aujourd'hui :


Voilà une petite vidéo récapitulative :




Dernière édition par Arès le Mar 8 Déc - 21:59, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 24 Nov - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
Licorne

avatar

Nombre de messages : 361

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Jeu 26 Nov - 15:36

Voici le récit détaillant davantage la guerre civile de César contre Pompée





La guerre civile :



César


Tout d'abord, Pompée Crassus et moi, nous formions un triumvirat, groupe de trois hommes romains pour diriger le peuple. (éthymologie de triumvirat : en latin, trium signifie trois et virat veut dire homme, ce qui a donné viril)

Je dirigeais la Gaule Cysalpine et Transalpine et l'Illyrie (en fait je dirigais les parties qui n'ont aucune valeur), Pompée lui gouvernait l'Espagne, l'Afrique et Rome, tandis que Crassus c'était la région de Syrie.



Gaule transalpine et cysalpine


Illyrie

Après la mort de Crassus, tué par les Parthes en l'an -53, Pompée devient l'homme fort de Rome. Cependant, je ne pouvais accepter qu'il domine devant moi, qu'il soit le maitre.



Crassus




Cela a commencé comme ça... Après le décès de Julia, ma fille que j'avais donné comme épouse à Pompée pour sceller notre "alliance", mon "cher ami" et moi commencions à nous disputer pour ce qui provoqua un peu son assassina après la mise en place du second triumvirat.le pouvoir.

Cicéron, homme d'Etat,grand orateur (=personne qui prononce des discours), questeur (magistrat qui gère les fonds publics), édile (magistrat charger des édifices) devenu moins célèbre lors du premier triumvirat, était plutôt du côté de Pompée. Il décida, toutefois de réconcilier tout le monde.



Cicéron

Je donnais l'ordre à mon armée de traverser le Rubicon (rivière marquant la frontière nord de l'Italie) en prononçant ma célèbre phrase "Aléa Jacta Est"(=les dés sont jettés), ce qui veut qu'il ne peut pas retourner en arrière. C'est le début de la guerre civile.






Césat traversant le Rubicon


Pompée apprenant que je me dirigeais vers Rome, il fuit en Grèce. Il est donc obligé d'abandonner Rome et moi je récupérai ses armées. Ne pouvant pas le poursuivre, je suis resté à Rome, offrant du blé, promettant des deniers (= argent). Grâce à ces offres je deviens dictateur pour six mois. Je détruis toutes les armées pompéiennes (c'est-à-dire celles de Pompée et non pas de la région de Pompei) de Gaule et d'Espagne. Ensuite, je m'empare de Marseille et de la péninsule ibérique.


deniers





Pompée




Je me fais nommer consul en 48 avant JC, puis je poursuis Pompée en Grèce.
C'est la bataille de Pharsale qui dure de - 49 à - 45. C'est l'un des derniers conflits de la République Romaine. Bien sûr, la victoire me revient.
Pompée s'enfuit en Egypte, où il est assassiné par un officier du roi Ptolémée, pharaon,astronome et astrologue grec vivant à Alexandrie en Egypte. En fait ptolémée l'avait assassiné il savait que césar allé le poursuivre.



Ptolémée vu par un artiste


Cette guerre civile entraîna la fin de la République. Pour me récompenser, je demande de me faire nommer dictateur à vie.





De Lupa et Licorne.


Dernière édition par Licorne le Mer 6 Jan - 16:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

avatar

Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 1 Déc - 17:00

J'aime bien votre exposé lupa et licorne, toutefois je ne pense point que votre image soit appropiée car elle illustre une des batailles des Perses contre les Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Romulus

avatar

Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mer 9 Déc - 14:15

Un petit test sur la guerre des Gaules (fait par moi content ):

www.quizz.biz/quizz-126096.html
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

avatar

Nombre de messages : 318

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mer 9 Déc - 17:04

Voici notre quizz sur la guerre civile :
De licorne et moi.

quizz ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

avatar

Nombre de messages : 1208
Age : 21

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mer 9 Déc - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 22

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 22 Déc - 15:21

Le quizz d'Eve et Aphrodite:

>>>>> Là.. <<<<<
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 22 Déc - 15:23

Il faut surtout que vous éditiez votre post pour le compléter vraiment moy
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

avatar

Nombre de messages : 361

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Lun 4 Jan - 19:04

Aphrodite a écrit:
Combien avez-vous eu pour votre exposé Lupa et Licorne ? ..


Nous n'avons pas fini donc pour le moment nous ne savons pas.



Voici un lien pour une exploitation pédagogique de recherches, à partir d'un questionnaire :

http://lettres.ac-dijon.fr/archives/espapro/pedago/langanc/col/jcesar/jcesar.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sépia

avatar

Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Sam 1 Sep - 17:19

Revenir en haut Aller en bas
hugo joffre

avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 16

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Ven 22 Fév - 20:25

Pour moi vous avez une super note car votre exposé est super !
Revenir en haut Aller en bas
bongo64



Nombre de messages : 22
Age : 12

MessageSujet: Re: La vie de Jules César ..
Mar 14 Fév - 19:55

jules César devait être orgueilleux et hautain
Revenir en haut Aller en bas

La vie de Jules César ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Civilisation-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération