La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

LE DEBARQUEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Petit ange

Petit ange

Nombre de messages : 859

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:46

LE DEBARQUEMENT

LE DEBARQUEMENT 1944_NormandyLST

Le débarquement a eu lieu le 6 juin 1944 sur 5 plages normandes :
Omaha Beach surnommée Omaha la sanglante.
Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach.
Il fut surnommé Overlord, ce débarquement fut la plus vaste opération amphibie jamais entreprise.

Pour réussir le débarquement, les alliés ont fait croire aux Allemands qu’ils allaient faire cette opération dans le Pas-de-Calais.
Ils parachutaient des poupées qui en arrivant au sol font un bruit de mitraillette.
Ces poupées ont beaucoup fait peur aux nazis.

LE DEBARQUEMENT Rupper10

La machine Enigma est utilisée par les Allemands pour décoder leurs messages secrets.
Cependant, l’une de ces machines est tombée aux mains des Anglais au début de la guerre qui permet aux alliés de décrypter tous les ordres donnés aux commandants d’unité sur le champ de bataille.

LE DEBARQUEMENT Enigma

Les "asperges de Rommel" sont des pieux de bois plantés dans les champs pour empêcher l’atterrissage des planeurs alliés.

LE DEBARQUEMENT Asperges_de_rommel

Les radeaux minés sont une autre invention de Rommel, enchaîné à un piquet, le radeau flotte à la surface de l’eau et ses mines explosent au passage d’un bateau.

Les voies ferrées sont les cibles favorites des saboteurs. Quelques semaines avant le Jour J, la Résistance reçoit l’ordre de faire sauter toutes les lignes de chemin de fer menant en Normandie.

Le départ des paras se fait tard dans la soirée du 5 juin. En survolant la Manche, ils pourraient apercevoir les convois s’acheminant en direction des côtes normandes.

LE DEBARQUEMENT Para

Le criquet est un petit objet métallique de bronze et d’acier. Quand on presse la languette, l’objet émet un claquement sec et pareil quand on le relâche. Ce petit objet a servi pendant cette nuit de reconnaissance entre alliés et ennemis. On devait appuyait une fois et si l’on entend 2 fois le même bruit, c’était un allié.

LE DEBARQUEMENT Crique10

Maintenant que vous disposé de ces quelques informations, passons à ce fameux débarquement.

A 6 heures débute l’assaut de la plage. Sur la mer démontée, de nombreux soldats souffrent de mal de mer.
Pour avertir les bombardiers alliés que la place est prise. On jetait le drapeau des Rangers au sol.


LE DEBARQUEMENT 3019172081_19939f91e8

Si le débarquement d'Utah Beach est un succès relatif, celui de Omaha confine au désastre.

LE DEBARQUEMENT 99666296mort-omaha-jpg

Voici quelques photos prises par Robert Capa sous le feu ennemi.

LE DEBARQUEMENT Omaha_beach
LE DEBARQUEMENT Capa-omaha2

A un moment, le général Bradley envisage de quitter Omaha. Pourtant, le soir, 34000 hommes ont réussi à débarquer.

Voici une photo qui montre toute l'anxiété des alliés avant le débarquement.

LE DEBARQUEMENT Omaha-1

Voici des motocyclettes pliables utilisées par les alliés pour se déplacer plus vite.

LE DEBARQUEMENT Moto11

Le chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) appelle les Parisiens et parisiennes à élever des barricades dans Paris pour empêcher les chars allemands de passer. Pour cela, tout est bon : grilles, pavés, sacs de sable, camions pris à l'ennemi. Ils récupèrent des armes de partout. Dans Paris, près de 600 barricades ont été érigées.

LE DEBARQUEMENT 26-11

Les premiers planeurs devaient prendre la route qui mène à Sainte-Mère-Église ou s'est accroché un para américain nommé John Steele au clocher de l'église.

LE DEBARQUEMENT Js

Toutefois, si vous voulez en savoir plus sur le Débarquement.
Le film "Le jour le plus long" le résume très bien.

Voici 2 vidéos extraites du film "Le jour le plus long"





Dernière édition par Petit ange le Mar 9 Fév - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit ange

Petit ange

Nombre de messages : 859

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:47

Voici maintenant les armes et les avions utilisées.

Voici les avions utilisés :

Le bombardier Marauder B.26 :

Spoiler:

Le chasseur-bombardier p.47 Thunderbolt :

Spoiler:

Le Junker 87 Stuka utilisé par les Nazis :
Spoiler:

Le Junker 88 :

Spoiler:

Le quadrimoteurs B.17 :

Spoiler:

Le lancaster :

Spoiler:

Le Focke-Wulf 190 :

Spoiler:
Le Typhoon :

Spoiler:

Le C.47 Dakota :

Spoiler:

Le planeur anglais Horsa :

Spoiler:

Maintenant, passons aux armes et mines utilisées :

Fusil mitrailleur Bren :

Spoiler:

Une mine allemande :

Spoiler:

Des grenades à main allemande :

Spoiler:

Fusil anglais Lee Enfield, calibre 303 :

Spoiler:

Fusil américain M1 Garand :

Spoiler:

Le pistolet-mitrailleur Thompson, calibre 45 :

Spoiler:

Colt automatique américain :

Spoiler:

Revolver anglais Webley :

Spoiler:

Grenade Mills :

Spoiler:

Grenade MK2 baptisée "pamplemousse" :

Spoiler:

Walther P08 allemand :

Spoiler:

Mauser K98 :

Spoiler:

Pistolet-mitrailleur Schmeisser PM 40 :

Spoiler:

Le MG 34 :

Spoiler:

Mortier allemand de 81 mm :

Spoiler:

Le Panzerschreck :

Spoiler:

Le PAK 41 :

Spoiler:

Mitrailleuse browning :

Spoiler:

Canon allemand de 88 mm :

Spoiler:

Le canon Howitzer 155 mm américain :

Spoiler:

Mitraillette Sten :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mamadou

Mamadou

Nombre de messages : 601

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:21

Ton topic est très bien Petit ange ! LE DEBARQUEMENT 362951

En revanche, on peut observer que lorsqu'on veut cliquer pour ouvrir des topics et qu'on met la souris dessus, ce topic se met en couleur :

LE DEBARQUEMENT Petit_10

Toutefois, pour cliquer sur ton topic, ça ne marche pas pareil, même si on y accède :

LE DEBARQUEMENT Petit_11

Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer ce qui se passe et pourquoi ça lui fait, mais guère à nous lorsqu'on créait un topic ?! LE DEBARQUEMENT 236861

PS : à chacune des captures d'écran, j'ai mis la souris, néanmoins, ça ne l'a point prise donc on ne la voit pas... LE DEBARQUEMENT 218706

Si vous ne comprenez pas bien ce que j'essaie de vous expliquer, vous pouvez le faire sur votre ordinateur et vous verrez. LE DEBARQUEMENT 646872
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:29

C'est rectifié wink

La raison en est que Petit ange avait initialement mis une couleur à son titre ( il était en vert )

J'ai édité en voyant cela, sinon chacun mettrait chaque titre avec une couleur différente et ça ferait un peu clownesque toutes ces couleurs sur une page.

Mais en éditant, au lieu de mettre le choix sur "aucune couleur " ( particulière ), j'ai mis "noir" .... Du coup, le titre restait de couleur noire, même en passant le curseur dessus ja p
Revenir en haut Aller en bas
Mamadou

Mamadou

Nombre de messages : 601

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:47

En effet, maintenant ça marche. Merci beaucoup Modo pour avoir remanié (rectifié) cette erreur.

J'ai à peu près compris ce qui s'est passé : il avait mis son titre en couleur (vert), puis, en rectifiant, vous avez mis en noir, ce qui fait qu'on peut discerner (apercevoir) ce qui est pour chacun des autres topics. Bref, c'est quelque chose dans ce genre...

Enfin, ceci étant dit ainsi que corrigé, revenons en à nos moutons. OUPS, plutôt à notre "Débarquement" ! LE DEBARQUEMENT 21631
Revenir en haut Aller en bas
Petit ange

Petit ange

Nombre de messages : 859

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeVen 12 Fév - 19:11

Oui, repassons à notre Débarquement, passons aux chars utilisés :

Voici le char Churchill :

Spoiler:

Le char-fléau ou crabe :

Spoiler:

Le char DD :

Spoiler:

La "poubelle volante" :

Spoiler:

Il y'a aussi un char qui sert a passer les fossés anti-chars.

Spoiler:

Char destroyer M 10 :

Spoiler:

Sherman M 10 :

Spoiler:

Char Tigre Mark 1 :

Spoiler:

Le Mark V Panther :

Spoiler:

Sherman M4 A4 :

Spoiler:

Char amphibie :

Spoiler:

Et enfin, voici un char lance-flamme :

Spoiler:

S'il en manque, signalez-le-moi. top
Revenir en haut Aller en bas
Petit ange

Petit ange

Nombre de messages : 859

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeVen 12 Fév - 19:57

Passons aux barges du Débarquement :

La barge LC :

Spoiler:

Voici la barge LCI :

Spoiler:

Barge LST :

Spoiler:

Barge LCT :

Spoiler:

Les Torpilleurs :

Spoiler:

Et maintenant, voici les uniformes des alliés et des nazis :

Voici l'uniforme nazi qui est foncé :

LE DEBARQUEMENT Para_all

Voici l'uniforme Américain :

LE DEBARQUEMENT Para_us


Dernière édition par Petit ange le Ven 12 Mar - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boby-jo

Boby-jo

Nombre de messages : 222

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeJeu 18 Fév - 11:20

Très bien ton topic Petit Ange.

De surcroît, je vais mettre une photo du cimetière américain :

LE DEBARQUEMENT LeCimetiereAmericain
Revenir en haut Aller en bas
Romulus

Romulus

Nombre de messages : 435

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:03

Je crois que tu as une erreur pour l'image de l'uniforme anglais car l'image que tu montres est l'uniforme américaine lors de la bataille des Ardennes, il faut noter la neige sur les toits et autour, il y a aussi une erreur sur le char tigre car l'image qui se trouve dessous illustre un sherman Firefly.
Le canon que tu montres à la place du canon de 88 mm est le canon DORA utilisé a Sevastopol. Sinon ton topic est très bien top .

Uniforme britannique
Spoiler:

Char tigre
Spoiler:

Canon de 88 mm
Spoiler:

Les uniformes pouvaient varier suivant les unités, voici quelques-unes des uniformes lors de la bataille de Normandie:

-L'uniforme des Fallschirmjagers (parachutistes allemands).

Ces soldats donneront du fils a retordre aux alliés lors de leur avancée dans le Bocage. Antérieurement ils se sont illustrés en Italie, en Crète et postérieurement il se battront en Hollande. Ces soldats étant des ennemis redoutables gagneront le nom de Diables Verts de la part des alliés. Ils se différencient des troupes de la Wermacht grâce a leur casque et leur veste de saut.



Spoiler:


-L'uniforme des commandos de Kieffer ( Fusiller marin Français).

C'est en 1942 que Philippe Kieffer s'inspira des Royales Marines Britannique et forma la première troupe des commandos marine. Ils subirent un entrainement en Ecosse et c'est là qu'ils reçurent le fameux béret vert.
Ce bataillon participa à l'opération du jour J en débarquant sur la plage Sword et en s'enfonçant dans les terres dans le but de soutenir les parachutistes anglais sur le pont de Pegasus Bridge.



Spoiler:

en construction
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:44

Super ce topic. Pour ma part pendant ces vacances de Pâques j'étais en Normandie et nous avons visité les plages du débarquement. Nous avons commencé par voir Pégasus Bridges, le pont que les anglais ont réussi à reprendre aux Allemands le 5 juin 1944. Ils devaient le surveiller et le garder afin que les Allemands ne le détruisent pas car les troupes qui allaient débarquer le lendemain devaient l'emprunter. A cet endroit se trouve aussi la première maison qui fut libérée. J'ai aussi vu les plages d'Omaha beach et notamment celle située à Arromanches où se trouve encore le port artificiel constitué de barges. C'est très impressionnant. J'ai ensuite visité le plus grand cimetière américain situé à Coleville: grandiose!!! J'ai visité différents sites encore dont un champs de bataille très impressionnant et puis j'ai aussi vu Ste Mère Eglise où le parachutiste était resté accroché. C'était vraiment super à voir.






Dernière édition par Gavroche le Mer 4 Mai - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:58

Moi aussi je suis allé visiter le cimetière comme ma mamie habite en Normandie sur les plages du débarquement. Juste à côté se trouve le musée du débarquement avec ses reproductions de bateaux, ses bateaux, photos... très très beau à voir g ood . Aussi ma mamie m'a dit que sous le sable il y a encore des bombes hide , et tout ce je ne sais quoi LE DEBARQUEMENT 777687 . Ne vous inquiétez pas wink , ça ne risque pas d'éclater, car les bombes sont rouillées. r ir r ir



LE DEBARQUEMENT Norm0210
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou

Tigrou

Nombre de messages : 193

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:42

Voici un messerschmitt bf 109 :

LE DEBARQUEMENT Me10911

Ils ne sont pas bien pour les atterrissages, car les trains étaient trop hauts et les pilotes ne voyaient pas devant.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou

Tigrou

Nombre de messages : 193

LE DEBARQUEMENT Empty
MessageSujet: Re: LE DEBARQUEMENT
LE DEBARQUEMENT Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:01

LE DEBARQUEMENT Fusili10Voici un soldat allemend.
Revenir en haut Aller en bas

LE DEBARQUEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération