La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Cinéma] La rafle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mamadou

Mamadou

Nombre de messages : 601

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:37

Tourné le plus souvent à hauteur d’enfants, le film raconte, à travers un garçon de 11 ans, Joseph Weisman, l’horreur vécue par ces milliers de Juifs. Arrêtés chez eux au petit matin, entassés pendant des jours au Vélodrome d’hiver dans des conditions sanitaires épouvantables, puis conduits au camp de Beaune-la-Rolande, ils ont fini massacrés à Auschwitz. Seuls 25 d’entre eux sont revenus du camp d’extermination. Rose Bosch s’est alors mis à la recherche de ces quelques survivants et a créé ce film : La rafle.

[Cinéma] La rafle 51884

Quant à moi, j'ai créé ce topic dans le but de partager avec ceux qui l'ont visionné leurs points de vue, leurs sentiments, leurs émotions...


La rafle



Le synopsis (résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème) :

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine, mais l’on sent bien que cette situation lui déplait, serrant son cartable contre sa poitrine pour la cacher... Encouragés par quelques voisins, méprisés par certains, Jo, ses copains juifs et leurs familles apprennent à vivre dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre. Mais en ce matin de 16 juillet 1942, leur fragile bonheur bascule...

[Cinéma] La rafle La-rafle

A 4h du matin, 4 000 policiers et miliciens français quadrillent Paris à la recherche des 24 000 Juifs fichés par la France de Vichy. 13 152 d’entre eux, dont 4 115 enfants ont été raflés ce matin-là et entassés dans le Vélodrome d’Hiver, sans nourriture, sans eau, sans hygiène et très peu de soins. En même temps, quelque 10 000 autres ont été cachés par des Parisiens, au péril de leur vie. C’est l’histoire de la rafle du Vel’d’Hiv’, la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, que la cinéaste et ancienne journaliste Rose Bosch a choisie de raconter.

Elle montre la boulangère, trop contente d’être débarrassée de la "vermine juive", mais aussi la concierge qui donne l’alerte quand la police arrive. Il y a le gendarme qui a "des ordres" et les exécute de peur d’être fusillé et celui qui tabasse des femmes sans défense. Il y a les pompiers qui, malgré les ordres, donnent à boire aux prisonniers du Vel’ d’Hiv’, et vont poster les lettres que les raflés leur ont remises.

On retrouve ensuite les héros malheureux dans le camp de Beaune-la-Rolande, on vit avec eux les plus terribles moments de leurs vies, la séparation déchirante des enfants de leurs mères qui sont envoyées dans des camps d’extermination, la fuite du jeune Jo, les retrouvailles avec quelques rescapés…

La Rafle suit les destins réels des victimes, ceux qui ont eu confiance et des bourreaux, ceux qui ont tout orchestré, mais aussi de ceux qui ont fui et de ceux qui se sont opposés à cette arrestation. Tous les personnages du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.



[Cinéma] La rafle 142522



Voici une des rares photos qui furent prises en ce matin de 16 juillet 1942


Dernière édition par Mamadou le Mer 7 Avr - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heimweh

Heimweh

Nombre de messages : 557

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:01

Je l'ai vu, pas plus tard que samedi dernier ;). Il est génial ce film [Cinéma] La rafle 699206... Néanmoins, c'est, si je puis dire, un euphémisme par rapport à ce qu'il s'est passé réellement. Tu vois, la fin, les deux petits gars s'en sortent...

Eh bien en vrai, les Allemands, et certains Français sans conscience aucune, n'ont laissé aucun survivants. Enfants, mères, hommes... Tout le monde y est passé ! Ce n'est que trop triste. Le film est cependant bien réalisé. Imaginez ! La scène du Vel'd'Hiv, est encore un euphémisme par rapport à la réalité ...

Bon, bref, moi, j'ai beaucoup aimé le film. (jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'avais perdu mon portable dans le cinéma --'... )
Revenir en haut Aller en bas
Romulus

Romulus

Nombre de messages : 435

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeMer 7 Avr - 21:04

Nous (la classe de 3ème) allons voir ce film jeudi après-midi. J'espère que ce film sera à la hauteur de vos critiques. top

Il faut aussi penser que l'état français à collaborer avec l'Allemagne nazi et c'est seulement le 16 juillet 1995 que le président Jacques Chirac a reconnu devant le monument commémoratif la responsabilité de la France dans la rafle et dans la Shoah.
Revenir en haut Aller en bas
kenshin

kenshin

Nombre de messages : 471

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:33

Alors, la rafle est un bon film ? [Cinéma] La rafle 699206


Dernière édition par kenshin le Lun 12 Avr - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeVen 9 Avr - 16:48

Génial ! [Cinéma] La rafle 161457

Dommage que tu sois malade et que tu n'ais pas pu le voir ! [Cinéma] La rafle 460318

C'était vraiment horrible ! Pas le film mais le contenu du film .. Quand on pense à toutes ces malheureuses personnes tuer pour rien !!! Ca me révolte ! [Cinéma] La rafle 777687

Ce qui m'a le plus choqué dans ce film c'est le passage ou les hommes politiques parlent de la prochaine Rafle : Au début ils ne veulent prendre que les parents, puis une personne dit "Oh non ! Tuons aussi les enfants sinon les services sociaux vont être débordés !" [Cinéma] La rafle 232874

C'est complètement affreux comme façon de penser ! Mais où est le respect des gens ?! [Cinéma] La rafle 21094 [Cinéma] La rafle 232874
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve

Nombre de messages : 241

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeVen 9 Avr - 22:02

Je suis totalement d'accord avec toi, Aphrodite ..

C'est vraiment horrible de penser à un tel malheur !

Comment des personnes ont pu commettre de tels actes ?
Faire subir aux enfants la séparation avec leurs parents ?
Faire exterminer les Juifs sans se poser une seule question ? Sans aucun remords ?

Je n'arrive pas vraiment à décrire ce que je ressens ..
Tellement affreux, même la personne la plus répugnante qu'il soit n'a pas à subir un tel supplice ! Des pauvres gens, ne demandant rien à personne .. Pourquoi s'en prendre à eux ? Qu'ont-ils fait pour mériter cette horreur ?


Ce film nous fait réaliser tout le désastre auquel nous avons échappé, malheureusement des millions de gens n'ont pas eu la chance que nous avons ..

De jour nos jours, nous avons la chance de vivre heureux en France .. Pourquoi tant d'histoires ? Tant de personnes se plaignant ?
Lorsque nous songeons à la Rafle du Vel' d'Hiv', ou même au Guerres Mondiales tout simplement, nous pouvons constater que nous sommes heureux et que nous n'avons vraiment pas de quoi nous plaindre ..


Dernière édition par Eve le Mar 13 Avr - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:30

Pour répondre à toutes tes questions .. [Cinéma] La rafle 777687


Bah, parce qu'ils sont Juifs tout simplement .. C'est immoral, affreux ... [Cinéma] La rafle 236861 [Cinéma] La rafle 4820
Revenir en haut Aller en bas
Pamela

Pamela

Nombre de messages : 641

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:00

Aphrodite a écrit:
Génial ! [Cinéma] La rafle 161457

Dommage que tu sois malade et que tu n'ais pas pu le voir ! [Cinéma] La rafle 460318

C'était vraiment horrible ! Pas le film mais le contenu du film .. Quand on pense à toutes ces malheureuses personnes tuer pour rien !!! Ca me révolte ! [Cinéma] La rafle 777687

Ce qui m'a le plus choqué dans ce film c'est le passage ou les hommes politiques parlent de la prochaine Rafle : Au début ils ne veulent prendre que les parents, puis une personne dit "Oh non ! Tuons aussi les enfants sinon les services sociaux vont être débordés !" [Cinéma] La rafle 232874

C'est complètement affreux comme façon de penser ! Mais où est le respect des gens ?! [Cinéma] La rafle 21094 [Cinéma] La rafle 232874

C'est sûr je suis d'accord avec toi Aphrodite c'es dégoutant ces pauvre gens ils sont bien humains que je sâche
Revenir en haut Aller en bas
*Personne*

*Personne*

Nombre de messages : 352

[Cinéma] La rafle Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] La rafle
[Cinéma] La rafle Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:54

J'ai vu ce film très dur et émouvant : j'en ai pleuré [Cinéma] La rafle 762694 c'était trop triste
Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] La rafle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les métiers.
» [cinéma] 2012
» [cinéma] Les Profs !
» [Cinéma] 15 ans et demi
» [Cinéma] Indiana Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération