La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Défi de tonalités : l'incendie du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frère des Loups

Frère des Loups

Nombre de messages : 670

incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défi de tonalités : l'incendie du collège.
incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:17

Je suis outré, oui, j'ai bien dit [b]outré, mes chers collèges, car voyez-vous, l'école a brulé. Bien sûr, certains diront que c'est une super nouvelle. Eh bien non ! La nouvelle est même désastreuse. Qu'est-ce que j'en fais, moi, de mes études, hein ? Je ne veux pas finir chômeur, éboueur, ou bien professeur ! Non ! Moi, ce que je veux faire c'est travailler ! Lundi matin, à huit heures, j'étais sur le point de prendre le bus quand je reçois un appel d'un de mes amis me disant que soi-disant à cause du concierge l'école avait brulé ! La colère me prit, non seulement parce que je ne pouvais pas aller à l'école, mais parce que cet imbécile me le disait d'un air totalement joyeux. Quel abruti celui-là, je le hais, d'ailleurs je vous hais tous, toi qui lis mon texte, le concierge, mes professeurs, tous !

Quel collègue d'idiots, de débiles, d'attardés, de vandales ! Et les profs, ils n'ont rien fait, eux. Ils s'en fichent, eux. Ils arrivent à huit heures et demie et repartent à dix-sept heures ! Pour mes études, j'espère qu'ils vont trouver une solution, enfin s'ils sont encore en vie... et je l'espère, car s'ils ne le sont plus, qu'est-ce que je deviens, moi ? On dirait qu'on est dirigé par des maternels et encore eux au moins ils savent éteindre le courant électrique ! Apparemment, ce serait à cause d'un ordinateur défaillant ! De toute façon, je hais la technologie ! Ca me sert à rien plus tard je veux être ébéniste, pas ordinateuriste ! Merde, voilà c'est dit, à cause de vous, j'ai dit un gros mot ! Un ordinateur défaillant, non mais quelle blague, mais quelle blague, où va le monde ? Je vous le demande ? Où va le monde ? Je ferai passer une réforme, moi, pour les interdire ces ordinateurs à deux francs cinquante !
Vous m'avez énervé, tiens, pour la peine... j'arrête les études


J'hésite entre le registre satirique et burlesque, je songe que j'ai fait un mélange des deux.
J'ai essayé d'utiliser de l'ironie, quelques pamphlets et des critiques vraiment acerbes.  r ir 
Quelques hyperboles ainsi que des termes très péjoratifs ! C'était la recette pour faire un bon texte satirique, polémique !

J'espère que ça vous plait  kin g 


Dernière édition par Frère des Loups le Jeu 1 Mai - 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défi de tonalités : l'incendie du collège.
incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:12

C'est vraiment bien, moi, j'en suis incapable !
Revenir en haut Aller en bas
Frère des Loups

Frère des Loups

Nombre de messages : 670

incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défi de tonalités : l'incendie du collège.
incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défi de tonalités : l'incendie du collège.
incendie - Défi de tonalités : l'incendie du collège. - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:28

De rien !
Revenir en haut Aller en bas

Défi de tonalités : l'incendie du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Sujets similaires

-
» Les tonalités / registres d'un texte
» Défi poésie 4ème
» Défi d'enrichissement de phrases
» Défi récitations théâtre 4ème
» [Défi] Incollable sur les montagnes ? Testez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos nouvelles-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération