La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Extrait de René - Chateaubriand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Extrait de René - Chateaubriand Empty
MessageSujet: Extrait de René - Chateaubriand
Extrait de René - Chateaubriand Icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:33

Extrait de René de Chateaubriand :

Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ?

Extrait de René - Chateaubriand 1110

" j'entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes...

Extrait de René - Chateaubriand Les-ha10


Souvent j'aurais voulu être une de ces feuilles errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ... J'écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays, le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur.
Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères au coeur des forêts.

Extrait de René - Chateaubriand Foret110

Qu'il fallait peu de choses à ma rêverie ! une feuille séchée que le vent chassait devant moi ... une cabane dont la fumée s'élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du nord sur le tronc d'un chêne ... une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait !

Souvent j'ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j'aurais voulu être sur leurs ailes. Un secret instinct me tourmentait ; je sentais que je n'étais moi-même qu'un voyageur ; mais une voix du ciel semblait me dire : « Homme, la saison de ta migration n'est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton coeur demande. »

Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie ! Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon coeur.

La nuit, lorsque le vent aquilon ébranlait ma chaumière, que les pluies tombaient en torrent sur mon toit, qu'à travers ma fenêtre je voyais la lune sillonner les nuages amoncelés, comme un pâle vaisseau qui laboure les vagues, il me semblait que la vie redoublait au fond de mon coeur, que j'aurais eu la puissance de créer des mondes. "


top
Revenir en haut Aller en bas

Extrait de René - Chateaubriand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» François-René de Chateaubriand
» Que pensez-vous de Rene Rangers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Explication de textes-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération