La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Dom Juan - Bac de français. Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stanmy

Stanmy

Nombre de messages : 91

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeJeu 8 Juil - 11:33

Bonjour ! J'ai quelques petites questions à propos de mon bac de français, de l'oral plus précisément (surtout pour MODO enfait mais si les autres ont lu les textes en questions avec plaisir).

Alors voilà avec plusieurs personnes de ma classe nous sommes tombé sur la même examinatrice, une dame charmante quoique un peu agressive et nous avons donc présenter le texte sur lequel nous avons été intérrogé en y apportant toutes nos connaissances données par notre professeur. Le problème est que l'examinatrice a contredit avec sévèrité une grande partie de tous ces éléments nous expliquant que c'était faux et nous forçant à tout redire selon son point de vue à elle. Celà nous a semblé normal qu'elle ait une opinion variable de celle de notre prof, le français étant une matière assez subjective mais aussi un peu tiré par les cheveux qu'elle contredise tout. Voici quelques exemples:

Dom Juan:

La pièce est autant que Classique que Baroque, l'aspect déguisement, masques, etc ne reflète pas le baroque

Acte I s1

Don Juan n'est pas marginal, Sganarelle ne veut pas se montrer superieur à Gusman

Acte V s2

Don Juan n'est pas hypocrite, il ne méprise pas Sganarelle, la tirade n'a aucun autre intérêt que celui de critiquer l'hypocrisie religieuse dans la société (= faux dévots)

Les animaux malades de la peste:

La Fontaine ne cherche en aucun cas à éviter la censure.

Etc, etc.


Voilà, je trouve troublant que tout ce qu'elle affirme soit opposé à ce que notre prof nous as enseigné, qu'en pensez-vous ? Dom Juan - Bac de français. Petite question 699206
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:53

Je te réponds plus en détail quand je le peux smile
Revenir en haut Aller en bas
Stanmy

Stanmy

Nombre de messages : 91

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeJeu 8 Juil - 15:12

D'accord merci beaucoup (et merci pour l'édition du titre j'espère ne pas m'être trompé de section)
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:09

Pour répondre à ta question, il est effectivement possible que l'examinateur ait eu effectivement une interprétation différente de l'oeuvre.

Comme tu le dis toi-même, l'interprétation d'une oeuvre peut parfois être très subjective, personnelle, et ton examinatrice peut avoir émis des hypothèses d'interprétation grâce à son approfondissement de l'oeuvre jusqu'à ce que son sentiment personnel se transforme en une forme d'intime conviction. En soi, c'est naturel, et peut-être même a-t-elle raison, qui sait ?

Le problème, c'est qu'un examinateur doit accepter la pluralité d'interprétations de lecture, dont celle du candidat, pour peu qu'elle soit argumentée et se fonde vraiment sur quelque chose. J'ai l'impression que ce genre de problèmes, qui existe forcément compte tenu de la nature de la matière enseignée, et plus largement chaque fois qu'un épreuve se déroule à l'abri des regards entre un examinateur et un candidat, est passé sous silence. Mais, en fait, c'est normal : d'une part parce que c'est rare qu'un examinateur essaie de faire passer de force son point de vue sans accepter un autre qui se tient aussi et, d'autre part ... parce que ce genre d'agissement serait bien difficile à prouver.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle aurait essayé de te faire part de ses convictions, même en espérant te les faire partager, qu'elle t'aurait sanctionné pour autant dans sa notation si tu as su argumenté ton point de vue de ton côté aussi. Dom Juan - Bac de français. Petite question 646872

Attends pour en juger. wink

Mon intime conviction parmi toutes les hypothèses d'explications de son attitude, c'est tout de même que ton examinatrice a utilisé une méthode assez fréquente consistant à faire en sorte de vérifier que l'élève ne fait pas juste du "recrachage de leçon", sans réfléchir, en essayant de lui poser des questions ou lui donnant des affirmations contraires ( qu'elle peut effectivement penser ou pas) de façon à ce que l'élève défende son point de vue et prouve qu'il maitrise bien ce qu'il a appris, en argumentant.




Ensuite, il faut aussi se méfier de son "ressenti" en tant qu'élève, surtout suite à un examen, stressant en lui-même. Pour preuve, j'ai reçu sur le forum un message scandalisé d'une de mes anciennes élèves me disant que son interrogatrice l'avait sommée de définir ce qu'était un poème baudelairien. Je lui ai demandé si "par hasard" on ne lui aurait pas plutôt juste demandé ce qu'on pouvait appeler un poème baudelairien quant aux thèmes du texte étudié.

Trois jours après, j'ai reçu un message me disant qu'à la réflexion, c'était sans doute cela effectivement ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Luke Mcalister
Aidactif
Luke Mcalister

Nombre de messages : 553

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil - 9:47

Citation :
une dame charmante quoique un peu agressive

r ir

C'est quoi ça déjà ? r ir

C'est bien une antithèse ? ou un paradoxe ? wi s
Revenir en haut Aller en bas
Stanmy

Stanmy

Nombre de messages : 91

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil - 11:37

(un euphémisme parce que je suis poli Dom Juan - Bac de français. Petite question 232749 )

Sinon merci beaucoup Modo, ça me rassure bien et puis de toute façon on verra bien la(les) note(s) (réponse lundi). Par contre je suis pas sûr d'avoir sû bien argumenté car j'était vraiment déstabilisé pareil pour les autres, ni osé la contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle

Nombre de messages : 285

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeSam 10 Juil - 23:54

Un euphémisme, bien trouvé r ir
Revenir en haut Aller en bas
Stanmy

Stanmy

Nombre de messages : 91

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeLun 12 Juil - 14:55

Bon ça y est les notes sont là j'ai donc eu 8/20 à l'oral, un peu déçu parce que même si je savais que l'entretien avait été trés piètre, l'exposé me semblait pas trop mal et je pensais atteindre la moyenne Dom Juan - Bac de français. Petite question 179282 (mais bon le 18/20 à l'écrit compense [écritude d'invention])
Revenir en haut Aller en bas
Eliott

Eliott

Nombre de messages : 614

Dom Juan - Bac de français. Petite question Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan - Bac de français. Petite question
Dom Juan - Bac de français. Petite question Icon_minitimeMar 13 Juil - 10:33

18/20 à l'écrit !  e k

Chapeau Stamny !!! ja p clap
Revenir en haut Aller en bas

Dom Juan - Bac de français. Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Don juan - Moliere acte V scene 5 et 6
» Question
» Question
» Discutons en anglais !
» Boite à question(s)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Explication de textes-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération