La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

barème dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pavot



Nombre de messages : 1

barème dictée Empty
MessageSujet: barème dictée
barème dictée Icon_minitimeSam 21 Aoû - 13:53

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site, débutante comme prof de français après 25 ans d'allemand et je me pose la question suivante.
Quel est le barème des dictées en quatrième? Quelle longueur doivent-elles avoir? Où les trouvez-vous en général?
Merci
barème dictée 3650512731
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

barème dictée Empty
MessageSujet: Re: barème dictée
barème dictée Icon_minitimeSam 21 Aoû - 14:30

Le barème, tu es libre de la fixer, du moins dans la mesure du raisonnable et surtout des points que tu as fait travailler particulièrement avant.

Généralement :

•2 points par faute de grammaire, conjugaison ( mais ce peut être moins ou davantage. Tout dépend si la dictée est courte ou pas, sur 10 ou sur 20, si c'est une dictée préparée ou non ou encore si la faute renvoie à une notion précisément étudiée durant cette période) wink


•1 point par faute d'orthographe lexicale

•0,5 point par faute d'accent, tiret, majuscule, etc. (Et là, en fonction des années, ils indiquent une façon de compter différente, l'année dernière c'était 2 points pour 4 fautes du genre, je crois).



Tu peux penser aux dictées de mots si on apprend l'orthographe lexicale ou celle de mots invariables.


Ex :

https://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/orthographe-des-mots-invariables-4eme-3eme-t551.htm




Des dictées également créées de façon à y mettre le plus d'adverbes en -ment ou de son en é, er, ait ( en fonction des leçons étudiées)