La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

barème dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pavot



Nombre de messages : 1

barème dictée Empty
MessageSujet: barème dictée
barème dictée Icon_minitimeSam 21 Aoû - 13:53

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site, débutante comme prof de français après 25 ans d'allemand et je me pose la question suivante.
Quel est le barème des dictées en quatrième? Quelle longueur doivent-elles avoir? Où les trouvez-vous en général?
Merci
barème dictée 3650512731
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

barème dictée Empty
MessageSujet: Re: barème dictée
barème dictée Icon_minitimeSam 21 Aoû - 14:30

Le barème, tu es libre de la fixer, du moins dans la mesure du raisonnable et surtout des points que tu as fait travailler particulièrement avant.

Généralement :

•2 points par faute de grammaire, conjugaison ( mais ce peut être moins ou davantage. Tout dépend si la dictée est courte ou pas, sur 10 ou sur 20, si c'est une dictée préparée ou non ou encore si la faute renvoie à une notion précisément étudiée durant cette période) wink


•1 point par faute d'orthographe lexicale

•0,5 point par faute d'accent, tiret, majuscule, etc. (Et là, en fonction des années, ils indiquent une façon de compter différente, l'année dernière c'était 2 points pour 4 fautes du genre, je crois).



Tu peux penser aux dictées de mots si on apprend l'orthographe lexicale ou celle de mots invariables.


Ex :

https://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/orthographe-des-mots-invariables-4eme-3eme-t551.htm




Des dictées également créées de façon à y mettre le plus d'adverbes en -ment ou de son en é, er, ait ( en fonction des leçons étudiées)

Tu peux avoir des dictées préparées aussi : tu proposes de bien relire de grands extraites de textes, tu vois avec eux les principales difficultées puis tu leur dis qu'un extrait tombera en dictée la fois suivante et de bien relire l'ensemble en étant attentifs aux accords, etc. Parfois je leur donne des textes et ils ne savent pas quel extrait tombera, afin qu'ils les lisent bien et soient attentifs aux accords, etc.


https://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/dictee-preparee-t1888.htm

Parfois on bidouille des textes afin d'y concentrer les éléments d'orthographe en train d'être étudiés.


L'exercice de réécriture peut consister à leur demander de mettre ensuite les mots au pluriel ( ou au singulier) ou encore d'utiliser le présent ou le passé composé, etc.



Mais je préfère de loin les dictées formatives :

En dictée formative, c'est-à-dire non notée mais évaluée et à corriger ( mots à recopier, règle à expliquer)


Et là peu importe le texte. Il peut être pris dans un extrait du manuel, chez un auteur que tu aimes, dans les annales du brevet :)



Mais je corrige surtout l'orthographe dans leur production écrite régulière, sur feuille ou ici, car on cible mieux leurs besoins, d'autant que ce sont des mots et des tournures qu'ils choisissent d'utiliser d'eux-mêmes, contrairement à la dictée qui devient un exercice d'orthographe un peu décourageant et artificiel si on s'y limite et si on n'évalue pas des points précis étudiés.

Et aussi, pas mal de jeux d'orthographe pour dédramatiser et les mettre en confiance et en situation de réussir.



Je te file un lien à ce sujet :

https://cafet.1fr1.net/methodes-conseils-fiches-pratiques-f42/utilisation-du-forum-pour-progresser-en-orthographe-t1406.htm#52797

top




Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

barème dictée Empty
MessageSujet: Re: barème dictée
barème dictée Icon_minitimeSam 21 Aoû - 16:16

Je t'ai envoyé un message privé. Tu dois avoir "messagerie" qui clignote en rouge. Clique dessus pour le lire wink
Revenir en haut Aller en bas

barème dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Dictée angélina
» [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive !
» Dictée - La phrase du jour à analyser
» Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Orthographe - Tout pour progresser !-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération