AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Alors ? Cette rentrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif


Nombre de messages : 19399

MessageSujet: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 11 Sep - 11:10

Un petit topic pour donner de nos nouvelles, qu'on soit au collège, lycée, fac, dire nos impressions, dire si elle part du bon pied, quelles sont nos résolutions, nos premières impressions ... kin g


Dernière édition par Modo le Lun 29 Aoû - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broken-Heart



Nombre de messages : 2947
Age : 21

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 11 Sep - 21:32

Sympa ce topic.

Pour ma part, ma rentrée au lycée démarre assez bien ... je dois admettre en revanche qu'au début c'était pas trop ça, mais les choses se sont arrangées progressivement : on a réussi à faire quelques changements de classes et d'étages à l'internat, depuis ça va tout de suite mieux, j'ai pu être avec les personnes que je désirais. Après les journées au lycée sont assez longues, sachant que le soir on a en plus de ça 3 heures d'études obligatoires... ce n'est pas cool comme rythme mais bon je m'habituerai. Après ce n'est pas trop mal pour le moment  :les cours se passent bien, même si j'ai quelques profs assez spéciaux (Ma prof d'anglais qui nous apprend au bout du 4ème cours à répondre aux questions sur notre âge nom et prénom mais bon on fait avec..), de même pour la vie à l'internat avec quelques petits " bizutages " mais c'est pas bien méchant, ça reste bon enfant, assez marrant même. En conclusion : une assez bonne rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Arcane



Nombre de messages : 70
Age : 18

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 12 Sep - 18:02

Ma rentrée démarre très bien pour moi aussi !
D'une part, j'ai retrouvé tous mes amis.
Et j'ai commencé l'option Latin (ça commence hyper bien ! j'aime bien le programme)
J'ai commencé la Physique-Chimie ! Le professeur est gentil.
Et j'ai rencontré la professeur de Mathématique. Elle aussi est gentille, Je crois que c'est tout...
Bref... Je suis confiante et je sens que l'année va bien se passer ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette



Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 12 Sep - 19:53

Rentrée au Lycée. Pas mal dans l'ensemble, assez difficile quand même. Difficile dans le sens où il s'était trompés de classe, au niveau de mes options, tout ça  Rolling Eyes . Je me suis retrouvée dans une classe assez "spéciale", oui les gens étaient plus ou moins bizarres, de bonnes têtes de vainqueurs oui.   s urp
J'ai pas trop tardée à aller voir le CPE, et à réussir, après 10 bonnes minutes de combat, à intégrer la classe que je voulais, et aussi, à changer d'étage tant qu'à faire, parce que je n'était pas spécialement dans le "bon" étage non plus, disons je n'avais pas les colocataires désirées  wink . Bref, ça s'est bien déroulé à la fin sur ce point là.  content
Puis, il y a les cours, DÉJÀ larguée et noyée en math, fallait pas s'attendre à un miracle en même temps sgr e ! Sinon, les autres matières tout va bien, bon l'anglais on voit ce qu'on voyait en 4°,"What's your name" etc..   Mais bon...  

Voilà, bilan plutôt positif, mais certains profs me manquent quand même..  redface
 sgr e
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive


Nombre de messages : 3069

MessageSujet: ys et me voici près de Perpignan
Lun 13 Sep - 19:11

Bon ... Pour le Capitaine Caaaaaaverne ! tout va bien aussi.
J'ai changé d'académie, histoire de voir un peu du pays et me voici prés de Perpignan, dans un joli petit village catalan .
Collège bien équipé en ordinateur (un dans chaque classe) et élèves sympathiques (pour le moment).
Je navigue avec un autre établissement en montagne (60km de route tortueuse à souhait ) pour travailler avec des élèves hospitalisés près de Font-Romeu, à Osséja mais pour le moment tout va bien.
Bonne rentrée à tous, anciens de Laruns et de Nay.

_________________
Bonjour les pinpins.... bat'
Revenir en haut Aller en bas
CYBER



Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mar 14 Sep - 19:55

Eh bien madame ! Je vous souhaite une bonne continuation et du courage ! smile

Pour ma part . . . La rentrée au lycée s'est bien passée, enfin elle se passe bien pour le moment. Je ne pensais pas avoir tant de mal à m'adapter moi qui était déterminée à sortir du cocon familial. J'avoue que le coup a été fatal d'autant plus que je fais partie de l'une des classes de seconde qui a cours le samedi matin . . . De 8 à 10h . . .Et je dois attendre 12h40 pour rentrer chez moi. J'arrive à la maison vers 14h. J'ai juste le temps de poser mes affaires en vrac pour vite sortir dehors et profiter d'un peu de liberté et de mes amis . Environ 4/5h pour profiter de ses amis , c'est sûr que c'est pas top . Puis surtout, le dimanche, je bosse. Je fais en sorte de m'organiser au niveau du linge et tout, pour préparer ma valise et faire mes devoirs toutefois ceci s'avère JUST !
Voilà pourquoi je m'avance au maximum la semaine !
Le lundi matin, je n'ai aucune envie de repartir . . Je prends le bus avec Shinigami et curieusement, on y croise TAGADA et ANAKIN !
Après la semaine, je suis très occupée donc je n'ai pas à m'ennuyer ! Entre le boulot et les quelques heures de libres et les nouvelles rencontres, je ne vois pas le temps passer !

Mis à part tout cet aspect négatif que je puis ressortir de mon expérience début lycée, j'ai voulu cette section euro et je ne regrette pas !
D'entrée, la dose de travail est plus élevée que celle des autres classes mais finalement cela m'importe peu ! Il suffit d'être rigoureux et attentif en cours. Comme ça, y a rien à réviser le soir ! (enfin juste relire une ou deux fois la leçon quoi ! )
Nous ne sommes qu'au début de l'année, et déjà, certains profs' ont retenu mon nom . .
Et pour cause ! Je participe! Notamment en espagnol, en grec, et en français !

bon je m'en aille, j'ai étude de 20h à 21h ! Bonne soirée à tous ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Echo



Nombre de messages : 2536
Age : 21

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Jeu 23 Sep - 20:13

Je suis à Saint-Cyr. L'étude le soir, c'est l'horreur ! Mais bon, en même temps on en a bien besoin..

Je suis en ce moment en train de me reposer chez mon correspondant à cause d'une grosse angine + le stress + la fatigue accumulée...

Il s'est passé tellement de choses depuis le 5 septembre que j'ai l'impression d'être ici depuis des mois !
Ici, tout est différent et à la fois familier. Je me suis vite adaptée. La vie en collectivité crée des liens très forts entre nous, mais qui peuvent se briser à tout moment...
Le matin je suis obligée de me lever à 6 heures si je veux être au mess à 6 h 30. Si on y va plus tard, on a pas le temps de prendre un bon petit-déjeuner car il y a rassemblement de toute la compagnie (toutes les secondes) à 7 heures 30. Je sais que certains vont hurler "Mon Dieu, mais c'est horrible !" mais en fait un fois qu'on est habitué au rythme, ce n'est pas du tout dérangeant. C'est même sympa d'être tous ensemble. top

Je m'habitue bien à l'uniforme (chemisette bleue rentrée dans le pantalon de travail + chaussures de travail noires) mais j'adore particulièrement ma tenue de cérémonie qui est composée d'une chemise blanche, d'une veste avec l'emblème de St-Cyr, d'une jupe haute et de chaussures à talon. Je la trouve vraiment trop classe !

Chaque compagnie a sa propre couleur :
-Secondes (5e cie) : blanc
-Premières (4e cie) : vert
-Terminales (3e cie) : jaune
-Prépas 1ère année (2 cie) : rouge
-Prépas 2ème année (1ère cie) : bleu

On a un carré de notre couleur à scratcher sur la manche gauche de notre chemisette, ou pull (ça s'appelle un passant) et une bande patronymique aussi, sur la poitrine, à droite. En option en sport, j'ai choisi ce que je préfère : course de durée. Je vais courir trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi.

En cours, j'ai des profs très bien, toutefois assez spéciaux en espagnol et en français... ! Le mercredi après-midi on a le droit de sortir entre 16 h et 18 h. Ce temps est assez court pour nous empêcher d'aller jusqu'à Paris.
Le week-end, je reste donc j'en profite pour travailler, faire mes lessives, sortir prendre l'air avec mes amis... Je m'achète des réserves de nourriture comme par exemple, l'indispensable pot de Nutella ! redface

Enfin, comme dans tout lycée militaire, il y a des traditions, des petites règles... Par exemple, toujours passer à droite de la fontaine dans la cour, jamais à gauche. Ne pas s'asseoir au fond de la cantine, c'est "réservé'" aux prépas. Les petits bizutages en internat. Les secondes se font traiter de "souzes" jusqu'au 2 décembre où, après un grand rush général dans la nuit, on passe au statut de "bizuth".

Bref, moi j'adore parce qu'en plus nous sommes tous très unis dans notre section (classe). Il me reste encore plein de choses à découvrir dont je ne sais même pas encore l'existence... Bizarrement, ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait 2 fois plus de garçons que de filles, à part quand ils nous appellent les "grosses" ! x)


Vous me manquez quand même un peu beaucoup !
J'espère avoir des nouvelles très vite et vous fais d'énormes bisous !



EchO. ,
Osso-Guyano-Saint-Cyrienne :)


P-S : Voici tout de même mon adresse, au cas z'où quelqu'un voudrait m'écrire (on n'sait jamais, hein redface )

Mlle PERRIN Alizée
5e compagnie, seconde 3
LYCEE MILITAIRE DE SAINT-CYR
240, avenue de l'ESM
BP 101
78 211 ST-CYR-L'ECOLE

A bientôt... smile
Revenir en haut Aller en bas
Washington



Nombre de messages : 277
Age : 19

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 25 Sep - 14:01

Moi aussi ma rentrée s'est super bien passée. J'ai retrouvé tous mes copains et copines , mon emploi du temps en revanche est nul. Le matin, c'est dur mais c'est bon j'y arrive.
Capitaine Caaaaaaverne j'espère que vous allez bien aussi. Vous nous manquez beaucoup, vous savez je veux dire à nous les 5°9.
Je vous dis à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive


Nombre de messages : 3069

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mar 12 Oct - 14:53

Que de nouvelles !
Je suis de près la Cafet et je lis la plupart de vos messages même si je reste souvent discrète...
Où es-tu exactement Cyber, en Seconde européenne à Saint-Cricq?
Ah les joies de l'internat...
Et ton acolyte, Shinigami , mon Prélat ossalois, quel est son projet?
Echo, je suis soufflée...Paf, paf, paf le loup, là...
Saint-Cyr...et euh...ça t'est venu comme ça, l'idée...
la cohérence de la ligne brisée.
tu es en train de te fabriquer un joli parcours de vie, fillette.

_________________
Bonjour les pinpins.... bat'
Revenir en haut Aller en bas
Filou



Nombre de messages : 39
Age : 19

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mer 13 Oct - 19:04

La mienne a été très décevante comparée à celle des pinpins des 5°9
Capitaine Caaaaaaverne ! vous êtes pour moi la meilleur prof' de français ^^
celle qui nous motive tout le long de l'année ! je sais pas comment vous remercier pour cette année inoubliable amor
amor amor amor amor
Revenir en haut Aller en bas
CYBER



Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 16 Oct - 11:08

Capitaine Caaaaaaverne ! a écrit:
Que de nouvelles !
Je suis de près la Cafet et je lis la plupart de vos messages même si je reste souvent discrète...
Où es-tu exactement Cyber, en Seconde européenne à Saint-Cricq?
Ah les joies de l'internat...
Et ton acolyte, Shinigami , mon Prélat ossalois, quel est son projet?
Echo, je suis soufflée...Paf, paf, paf le loup, là...
Saint-Cyr...et euh...ça t'est venu comme ça, l'idée...
la cohérence de la ligne brisée.
tu es en train de te fabriquer un joli parcours de vie, fillette.


Non, je suis au lycée Louis Barthou ! Et l'acolyte Shinigami également ! Lui étant en " art visuel " .

Eh bien, concernant l'internat, je dois avouer que je commence à apprécier ! En effet, il y a beaucoup d'ambiance dans ma chambre ! Je suis tombée sur La bonne chambre ! h ap

La fille qui était en notre compagnie , auparavant , est partie .Nous ne la regrettons pas pour tout dire ! Avec elle, personne ne parlait, une ambiance "pourrie" si on veut ! Là, une autre fille est arrivée, et qu'est-ce-qu'on se marre ! top

" Un flux de gaieté et de frénésie émane de notre chambre ! "

Bref, pour le moment tout se passe à peu près bien. Je tiens la route à peu près partout . .

( excepté dans certaines matières )

Je réussis en lettres, notament en Grec, c'est vraiment un enseignement qui m'intéresse et qui me donne envie de poursuivre des études littéraires ! J'ai déjà eu deux interrogations et je les ai réussies, mon enseignante souligne mon investissement et mon mérite ! Surtout moi, qui suis la seule élève de la classe, à n'en avoir jamais fait ! De plus, j'ai eu à apprendre une pièce de théâtre, (écrite en grec bien entendue), et le commentaire de mon enseignante :
"- Je vous rappelle qu'Albine n'a jusqu'à lors : ni jamais fait de grec ! Ni jamais fait de latin ! . . "

Je ne suis point vantarde néanmoins, je dois avouer que ce genre de commentaire rassure et donne envie de continuer sur cette voie !

J'ai l'honneur d'avoir, apparemment, une professeur assez rude ! En effet, j'ai beaucoup de devoirs à faire et on bosse comme des "malades" ! On a déjà appris toutes les déclinaisons et les conjugaisons du présent des verbes thématiques et athématiques, ainsi que nombreux adjectifs, les prépositions, enfin une kyrielle de vocabulaire.
Mais d'après ce que m'ont dit des prépas, c'est une prof' qui te prépare bien aux épreuves du type bac ! Par exemple, tu te retrouves avec 12 de moyenne à l'année et au bac, à partir de 15 jusqu'à . . ben le maximum !



{ je m'en vais manger, le self va ouvrir d'ici peu ! }

Passez un bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif


Nombre de messages : 19399

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 17 Oct - 9:06

Je suis très fier de toi Cyber ! clap

Je n'ai débuté quant à moi le grec qu'à la Fac, et dans une classe où tout le monde en faisait depuis des années, depuis le lycée, voire même depuis le collège.

Autant dire que l'écart était énorme et la difficulté à traduire un texte, directement, comme si j'avais des bases depuis des années, vraiment très dure. On m'a fait vite sentir que je n'y arriverais jamais et que je n'avais pas ma place dans une telle section. Du coup, je ne suis pas allé en cours de grec de l'année pour tenter de l'apprendre à mon rythme, en autodidacte ( c'est-à-dire absolument seul, uniquement en lisant et en faisant des recherches par mes propres moyens).

A la fin de l'année, je me suis pointé à l'examen et tout s'est très bien passé !
Le prof n'en revenait pas et il m'a posé lors de l'audition énormément de questions pour me "coincer" et essayer de trouver des lacunes ou des failles dans mes connaissances acquises sans aucun cours ...
L'année d'après, j'ai eu toute ma place dans la classe de grec : j'avais même fait plus que rattraper le niveau top


La prof qui t'a cette année a bien de la chance. Personnellement, tu fais partie de ces jeunes marquants que je regrette, mais que je suis heureux d'avoir au moins eu l'occasion d'avoir. Et puis, quelle plaisir de voir que le contact n'est pas rompu aussi et d'avoir régulièrement de vos nouvelles smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive


Nombre de messages : 3069

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 17 Oct - 17:45

Le Prélat Ossalois va faire des merveilles en Art Visuel...C'est une évidence!
Quant à toi Cyber, je valide tout ce qu'a dit Modo sur les élèves marquants...Il faut dire aussi que votre classe était quand même un vrai vivier de pépites.
Moi, j'ai démarré le grec en prépa, c'était difficile aussi j'ai continué ensuite en Fac puis j'ai bifurqué vers les Lettres Modernes.
Mais je garde un excellent souvenir des Lettres classiques.

_________________
Bonjour les pinpins.... bat'
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami



Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Lun 18 Oct - 10:36

Capitaine Caaaaaaverne ! a écrit:
Le Prélat Ossalois va faire des merveilles en Art Visuel...C'est une évidence!
r ir Je vais vous faire du Pollock en remplaçant la peinture par du nappage de prélat.. Avis au gourmands.. pcrn

Personnellement, ma rentrée c'est bien passée. Cela va me faire du bien je pense de changer de contexte.^^
J'ai encore un peu de mal à m'habituer au rythme de vie, et de travail surtout. Mais je pense que ça ira mieux après les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
CYBER



Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Lun 18 Oct - 12:07

Merci bien Modo & Capitaine ! ém u

Quant à vous, vous faites également partie de ces professeurs qu'on ne peut oublier tant ils sont géniaux et uniques ! smile


Vous avez fait une classe prépa ? Intensif d'après ce que je peux ouïr !
Moi qui envisage peut-être une classe khagne et hypokhagne . . .




Oui Shinigami, il faut du temps pour s'habituer au rythme de travail !
Bon eh bien nous nous serons levés à 5h du matin pour rien aujourd’hui !
Revenir en haut Aller en bas
Elladrielle



Nombre de messages : 1047
Age : 21

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 23 Oct - 23:14

Pour ma part, ma rentrée au lycée fut un peu décevante au début, mais elle va en s'améliorant. smile

Le changement fut radical: le rythme des journées, des cours, les gens, (normal) les habitudes à prendre.. J'ai vite compris que je ne suivrais pas longtemps les cours si je me permettais de rêver ou de parler à tout va comme les années précédentes, car l'allure à laquelle avancent les profs est impressionnante. Je m'investis davantage, du fait que les cours sont plus denses et rapides, et que j'ai vivement l'intention d'intégrer l'étude en chambre d'ici la fin du trimestre, parce que les trois longues heures d'étude surveillée passent vraiment pas crème du tout.

La partie internat est assez cool, j'ai changé de chambre après avoir été dans celle d'un moulin à paroles invétéré, les filles sont pour la plupart adorables et solidaires face aux bizutages d'une jeune surveillante, qui se croit visiblement très drôle quand elle vide nos valises, armoire et placards sous prétexte que nos lits sont mal faits et que nos cages à lapin sont mal rangées.. (Vous verriez la taille des chambres, ça fait peur) Enfin bref !
On finit par prendre nos marques et suivre une nouvelle routine, par se dire que c'est pas si mal, tout compte fait.

Je vous souhaite à tous de la réussite.
wink
Revenir en haut Aller en bas
-Léa-



Nombre de messages : 2946
Age : 18

MessageSujet: La Rentrée
Lun 29 Aoû - 12:14



Beaucoup d'ados de notre âge prétendent" ne pas aimer les cours", "ne pas avoir envie d'y aller"....
Ok, C'est peut être un peu ch**nt de se lever, mais, enfin, on retrouve ses potes, et puis, on y apprend pas mal de choses intéréssantes, au final! content
Comme c'est bientôt ( désolé de déprimer certains),
-Appréhendez-vous la rentrée?
-Ou ça vous tarde ?
Perso, je suis en "avis partagée"



Dernière édition par -Léa- le Dim 4 Sep - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal



Nombre de messages : 790
Age : 20

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Sam 3 Sep - 18:57

Rentrée en 3ème dans peu de temps ... moy Stressante !! une année qui va se terminer avec le brevet et l'entrée au lycée ..  e k
Revenir en haut Aller en bas
-Léa-



Nombre de messages : 2946
Age : 18

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 4 Sep - 10:51

Demain...Reprise à 14 heures... ple ur
Rentrée en 4 ème....Il parait que c'est la classe la plus dure
Pitié
Revenir en haut Aller en bas
Lamborghini



Nombre de messages : 10088
Age : 17

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 4 Sep - 12:14

Ouais, mon frère dit aussi que la 4eme est la classe la plus dure du collège
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif


Nombre de messages : 19399

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Dim 4 Sep - 12:30

Classe dure surtout pour les profs, je dirais r ir

Le programme en lui-même monte d'un cran, c'est vrai, mais aussi en troisième ...
Donc ce n'est pas la principale raison de cette réputation.

En revanche, en 4ème, c'est une période où certains ados sont bombardés d'hormones, font leur crise d'adolescence, ont l'esprit plus "volatile" dirons-nous, certains entrent en conflit avec leurs parents, d'autres font leur crise d'indépendance, veulent "grandir" et "répondent", parlent mal, sont remuants ou au contraire amorphoses, se désintéressent de plein de choses importantes ... mais bon, pas tous, du moins pas à ce point-là, mais certains, oui. Et souvent en 4ème. Ce qui nuit aussi à l'ambiance de travail en classe, voire souvent à l'ambiance tout court même.

Mais souvent, en 3ème, ils redeviennent "normaux", voient plus clair en eux, commencent à se poser davantage, se fixent des objectifs et ont davantage envie de les atteindre ... smile


Dernière édition par Modo le Dim 4 Sep - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Léa-



Nombre de messages : 2946
Age : 18

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Lun 5 Sep - 11:02

Dans 3 heures pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Taïhti
Aidactive


Nombre de messages : 539
Age : 19

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mer 21 Sep - 17:12

Pour ma part, la rentrée à Nay s'est très bien passée : je suis dans une bonne classe, et avec 3 de mes amies. Les autres élèves sont sympas et je suis contente d'être dans cette classe en 3°. En plus on a de bons professeurs.
Génial, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal



Nombre de messages : 790
Age : 20

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mer 21 Sep - 18:13

Mais non Modo les 4ème de l'année dernière étaient exceptionnels, il faut l'avouer ?!! r ir r ir
Revenir en haut Aller en bas
Suavidad



Nombre de messages : 3538

MessageSujet: Re: Alors ? Cette rentrée ?
Mer 21 Sep - 18:33

Je peux dire un mot en tant que prof principal de ladite 4è ?!! gn ié

_________________

" Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas

Alors ? Cette rentrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération