La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pour ou contre l'esclavage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Thallia

Thallia

Nombre de messages : 344

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:23

Que les 15% qui ont voté pour se manifestent ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ferrari Rome

Ferrari Rome

Nombre de messages : 91

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai - 15:00

Je suis contre l'esclavage. Et je vois qu'il y a pas mal de personnes qui ont voté "pour". J'espère que ce sont des lapsus calami, qu'ils n'ont pas fait exprès et qu'ils ont cliqué à côté. Suspect

Sinon, si c'est vraiment votre credo, vous devrez vraiment réfléchir deux secondes, faire votre mea culpa et vous excuser. redface

Sachez que les esclaves sont des personnes comme vous, qui lisez ce message.
De plus, l'esclavage est le casus belli de nombreuses guerres, le facteur déclencheur, pour arrêter d'être opprimé !

Revenir en haut Aller en bas
FireDragon

FireDragon

Nombre de messages : 178

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai - 16:26

Personnellement je suis contre l'esclavage. On a regardé un film dessus en Histoire, j'étais médusé.




Précisons tout d'abord ce qu'est l'esclavage:




Un esclave est un individu privé de sa liberté ou d'une partie de celle-ci par les règles en vigueur dans le pays et l'époque considérés. Il est un instrument économique sous la dépendance d'un maître, pouvant être vendu ou acheté. L'esclavage se différencie du servage par son statut de « propriété », et en conséquence par la privation de ses libertés fondamentales.




L'esclavage a, tout d'abord, contribué en grande partie au développement économique des pays européens (France, Pays-Bas,...) au XVIIIe siècle, mais à quel prix.




Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 H1068i10





Lors de l'essor du commerce transatlantique, des natifs africains (hommes, femmes, enfants) étaient capturés par d'autres Africains pour être vendus aux vendeurs d'esclaves européens. Ces derniers payaient leurs "sous-traitants" avec des armes et des produits manufacturés.




Les esclaves étaient rasés et mis à nu, puis par la suite, chargés sur des bateaux en direction des Antilles, de l'Amérique centrale ou des Caraïbes, en bref de l'Amérique. Leur destin dépendait de la roue de la Fortune:




-ils pouvaient mourir de faim dans les bateaux.




-ils pouvaient aussi être jetés par-dessus bord, en "grappes", en cas de manque de nourriture.




-certaines femmes pouvaient mourir à la suite d'un accouchement dans le bateau.




Lorsqu'ils arrivaient en Amérique, leur hygiène et leur physique étaient inspectés. Ils étaient vendus aux enchères à des personnes espérant toucher le Pactole.




Dans la propriété de leur "maître", on leur donnait un prénom et on les envoyait travailler :
-au défrichage, ils coupaient les arbres et les buissons pour permettre l'expansion de la propriété.
-dans les champs (canne à sucre,...).
-dans des chantiers (construction de moulins,...).




Ils avaient une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, car ils étaient sous la menace constante de leur maître.




S'ils fuyaient et que l'on ne les retrouvait pas, ils étaient des "marrons" mais si on les retrouvait, on les fouettait, on les marquait au fer rouge où on leur coupait une oreille ou un morceau de bras, de jambe.




Certains esclaves étaient les esclaves sexuels de leur "maître", en d'autres termes, le maître violait certains de ses esclaves, puis dès qu'il se lassait il changeait de victime.




Ces personnes se croyaient sorties de la cuisse de Jupiter pour oser perpétrer de telles horreurs.




 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, adoptée en 1789, n'était pas appliquée aux esclaves, car ils étaient considérés comme des objets.




Le Code noir permis de "réguler" le commerce des esclaves et de "réduire" la dureté des punitions.




L'esclavage fut abolie en 1794, mais rétablie en 1802 par Napoléon Bonaparte.




De nos jours, l'esclavage existe encore:




-le proxénétisme.




-le travail forcé.




-le travail des enfants.




-la pratique des enfants soldats.




-traffic d'êtres humains.




-mariages forcés.




Et j'en passe...




Au Soudan des Chrétiens ont été enlevés par l'armée puis vendus à des musulmans.
Au Pakistan des chrétiens travaillent comme esclaves pour des musulmans dans des briqueteries.
En Mauritanie, des musulmans sont esclaves d'autres musulmans.




Selon la fondation Walk Free, 35,8 millions de personnes seraient prisonniers d'une forme ou d'une autre d'esclavage moderne.




Surtout en Afrique et en Asie, :




-en Inde.




-en Chine (dictature).




-au Pakistan.




-en Russie (dictature).




-au Nigéria.




-en République démocratique du Congo (dictature).




-en Syrie (dictature).


Je suis évidemment contre. Il est grand temps que l'ONU commence à prendre le taureau par les cornes et crée des peines importantes pour les pratiquants de l'esclavage. Mais, je sais qu'il ne faut pas poursuivre des chimères, l'esclavage existera toujours, mais on peut réduire le nombre de personnes qui le subissent.
Revenir en haut Aller en bas
perrier

perrier

Nombre de messages : 945

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 9:20

Je suis contre l'esclavage. Heureusement, c'est devenu illicite d'exploiter des hommes.

Souvent les personnes riches qui les font travailler de force sont racistes, les insultes et se livrent à des attaques ad hominem.

Il y a eu de grands débats à une époque pour ou contre l'esclavage, et ce sujet était auparavant un véritable casus belli qui divisait la France. Finalement, l'esclavage a été aboli au XIXème siècle.


A contrario les hommes riches n'auraient pas aimé être traités à l'instar des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Haribo-64



Nombre de messages : 16

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 18:20

Moi, je suis évidemment contre, car c'est quelque chose de très FUNESTE, c'est même pire que la mort, et personne ne mérite d'être traité comme un objet ...
Revenir en haut Aller en bas
sinistra aude



Nombre de messages : 2

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 21:57

Je suis contre l'esclavage car les esclaves effectuaient un travail de Sisyphe et avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car ils risquaient d'être puni à chaque manquements.  moy

De plus, leurs maîtres se croyaient supérieurs à eux, comme s'ils étaient sortis de la cuisse de Jupiter. Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 429809
Heureusement, l'esclavage a été aboli en France, et j’espère qu'il le sera ad vitam aeternam!
Revenir en haut Aller en bas
Fmradio
Aidactif
Fmradio

Nombre de messages : 1416

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juin - 21:39

Oui, mais il existe aussi ce qu'on appelle l'esclavage moderne comme par exemple chez Apple ou Samsung a Shenzhen en Chine. Les employés sont enfermés dans une usine des heures durant pour une paie misérable et ne rentre chez que quelques rares fois dans l'année.

De plus, pour tout manquement à une règle, la direction est capable de tout par exemple, un employé avait volé un téléphone, la direction l'a su, il a été battu et par la suite s'est suicidé en sautant du dernier étage de l'usine.

En outre, certains pourraient se dire que ça ne les concerne pas, mais si on commence à accepter de telles injustices à d'autres endroits, ça pourrait vite se passer chez nous et au final on trouverait ça normal par exemple comme dans "Matin Brun" de Franck Pavloff ou a force de faire accepter à la population des règles de plus en plus strictes, le pays devient une dictature.

Pour ceux que ça intéresse, voici un documentaire (envoyé spécial) sur les conditions de travail de ces usines.

https://www.youtube.com/watch?v=Go0YqWhv0BU

Je sais que l'émission cash investigation a aussi enquêté sur ces conditions de travail, mais je ne trouve pas le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco

Nombre de messages : 243

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juin - 22:11

Je suis contre l'esclavage, car pour moi tous les êtres humains sont égaux. Je ne comprends pas comment des gens peuvent traiter certaines personnes si mal. Effectivement maintenant il existe plusieurs formes d'esclavages modernes. Dans certains pays pauvres des adultes ou même des enfants travaillent pour gagner de l'argent, il y a le travail forcé sous la menace et par exemple l'esclavage sexuel, souvent piégé par des trafiquants les femmes et les enfants sont les plus touchés. Aussi il y a le mariage forcé où en Inde par exemple de jeunes filles de 10 ans sont mariées à des hommes de 40 ans. Dans certains pays se sont encore des dictatures où il n'y a plus de liberté. Ces conditions sont souvent inhumaines et parfois dangereuses. Je pense qu'il faudrait agir, car même si pour nous tout va bien il faudrait que ça le soit pour tous dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Aoû - 15:45

   Pour ma part, je pense que le sujet de l'esclavage devrait être beaucoup plus abordé à notre époque, car beaucoup pensent que suite aux abolitions il n'existe plus, or il perdure et perdurera toujours je pense. On parle aujourd'hui d'esclavage moderne il me semble et très peu en ont la connaissance malheureusement. L'esclavage dans tous les cas se définit par une exploitation d'une personne, au fait de la soumettre, la priver de sa liberté.
   Or en premier lieu, la soumission ne devrait exister qu'en parlant de loi (quoique si on y réfléchit bien, en étant une personne saine il ne devrait même pas à avoir à se poser la question de se soumettre je pense). Se soumettre à quelqu'un ou à ses ordres, devrait être impensable, on est tous égaux les uns les autres et on devrait tous respecter son prochain.
   Dans un second lieu, il devrait être également irréaliste de priver quelqu'un de sa liberté, autant de sa liberté d'agir, que de sa liberté de penser, etc. nous sommes tous libres de nos actes et de notre conscience.
Pour conclure, je pense que ces arguments mènent à comprendre que je suis contre l'esclavage. Subir des actes esclavagistes doit être très difficile à vivre et même en ayant un mental très fort je pense que n'importe quelle personne en ressortirait traumatisée et changée.
Nb : J'ai beaucoup utilisé "devrait", car tout le monde sait qu'on voudrait tous améliorer le monde, mais on peut tous s'exprimer, ce qui est déjà bien, mais il est plus difficile de donner une aide concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Techno

Techno

Nombre de messages : 45

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:49

Choco a écrit:
Je suis contre l'esclavage, car pour moi tous les êtres humains sont égaux. Je ne comprends pas comment des gens peuvent traiter certaines personnes si mal. Effectivement maintenant il existe plusieurs formes d'esclavages modernes. Dans certains pays pauvres des adultes ou même des enfants travaillent pour gagner de l'argent, il y a le travail forcé sous la menace et par exemple l'esclavage sexuel, souvent piégé par des trafiquants les femmes et les enfants sont les plus touchés. Aussi il y a le mariage forcé où en Inde par exemple de jeunes filles de 10 ans sont mariées à des hommes de 40 ans. Dans certains pays se sont encore des dictatures où il n'y a plus de liberté. Ces conditions sont souvent inhumaines et parfois dangereuses. Je pense qu'il faudrait agir, car même si pour nous tout va bien il faudrait que ça le soit pour tous dans le monde.


Ah oui, je n'avais pas réalisé que l'esclavage existait encore, mais c'est surtout ailleurs. Je ne pense pas que ça existe encore en France, si ?
Revenir en haut Aller en bas
FireDragon

FireDragon

Nombre de messages : 178

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 12:02

Malheureusement, l'esclavage existe encore en France, mais sous des formes différentes (proxénétisme et j'en passe).
Revenir en haut Aller en bas
Thallia

Thallia

Nombre de messages : 344

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Sep - 15:29

L'esclavage subsiste partout ; il n'est cependant pas toujours montré. En effet, il se dissimule sous différentes formes.
Revenir en haut Aller en bas
oscabyl



Nombre de messages : 131

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Fév - 9:10

Je pense, que tout le monde, devraient être contre. Les personnes qui pratiquaient l'esclavage n'ont qu'un seul dessein : faire fortune. De plus, les esclave sont tous simplement des infortunés de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
kenny

kenny

Nombre de messages : 452

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Fév - 16:02

Je suis contre l'esclavage dans le monde.Celui des enfants me touche plus particulièrement. Les personnes qui cautionnent cela, ce sont des scélérats. Ces gens-là mériteraient, à leurs tours, la potence réservée aux pendards. sgr e


Dernière édition par kenny le Mer 18 Avr - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscabyl



Nombre de messages : 131

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:51

C'est aussi de la faute des acheteurs. S'il n'y a pas d'acheteurs, il n'y aura pas de vendeurs, donc pas d'esclaves. Mais bon, certains acheteurs les relâchent ou les traitent bien. Ils sont très louables.
Revenir en haut Aller en bas
enzoossau



Nombre de messages : 51

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:02

Je suis contre l'esclavage c'est une infamie (sépare les propositions)
 cela ne se fait pas de maltraiter des personnes pour qu'elles travaillent pour nous.

Imaginez un peu si on vous fouettez, qu'il vous reste des séquelles cela vous ferait mal ai-je raison ? (sépare les propositions)
Heureusement que cela ne se fait presque plus, excepté dans de petits pays villes. Comme oscabyl dit certaines personnes les traitent bien.(sépare les propositions)
Revenir en haut Aller en bas
baptiste64260

baptiste64260

Nombre de messages : 100

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:07

Vous avez tous les deux raison, c'est illégitime, ils n'ont pas le droit de faire ça ! nno
Tous les acheteurs méritent de trépasser et d'aller en enfer avec l'ange déchu kl a
je n'accepte pas tout ça, mais pourtant c'est la réalité. ple ur

Revenir en haut Aller en bas
soso64

soso64

Nombre de messages : 48

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:41

Je suis contre ! car Tout le monde a le droit d'avoir la même égalité peut importe la couleur de peau et le langage.


Du temps de l'esclavage, quand une personne disait ce qu'elle pensait, c'était considéré comme un affront Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 22339 Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 1996696348 et le maitre la châtiait bat'  pla f et la mettait à  trépas. pap' Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 927044529


Donc je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
philou



Nombre de messages : 69

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:29

Pour ma part, ce sujet provoque mon  courroux. Le comportement misanthrope de certaines personnes viles  reste à mon gout une abomination. De plus, ces scélérats qui pratiquent  l’esclavage restent impassibles devant les maux qu'ils infligent à leurs victimes.
Revenir en haut Aller en bas
lolita64

lolita64

Nombre de messages : 64

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:35

Bien sûr je suis contre l'esclavage, le comportement misanthrope des personnes qui font ça me donne envie de vociférer. C'est une vraie abomination.
Revenir en haut Aller en bas
ROCK'N ROLL

ROCK'N ROLL

Nombre de messages : 156

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Oct - 0:47

Je suis contre l'esclavage parce que nous n'avons pas le droit de maltraiter les gens sous prétexte qu'ils sont de couleur différente.


Je trouve ça honteux et horrible. Tout le monde est égal.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus

Nimbus

Nombre de messages : 162

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:19

Je suis contre l'esclavage, je trouve ça horrible. Je ne comprends pas comment les gens ont pu être inexorables à leurs plaintes.  nno
Revenir en haut Aller en bas
einstein 89

einstein 89

Nombre de messages : 171

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:53

Je suis contre l'esclavage.
Cette pratique est humiliante, elle transforme les gens en de frêles animaux en dépit de tout bon sens.
Je suis indigné que certaines personnes aient pu cautionner une telle ignominie : que des personnes achètes des gens et leur progéniture juste parce qu'ils sont noirs.
Heureusement, les noirs se sont enhardis et ils ont arrêté d'agoniser en rabaissant la superbe des colonisateurs en se libérant de leur entrave, alors même si nous badinons sur ce sujet aujourd'hui, nous devons rester respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Louvedu64440

Louvedu64440

Nombre de messages : 139

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:35

Je suis contre l'esclavage.

L'esclavage est pour moi quelque chose d'illégitime, non mais sérieusement ! Comment peut-on faire subir une telle humiliation à des gens, peut-être avec une couleur de peau différente, mais qui sont tout aussi humains que nous ? À chaque film sur l'esclavage, je suis toujours indignée face à cette violence, surtout que les maîtres d'esclaves les regardent souffrir avec un sourire sarcastiquesgr e
Revenir en haut Aller en bas
R.I.P

R.I.P

Nombre de messages : 75

Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'esclavage ?
Pour ou contre l'esclavage ? - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:59

Je suis contre l'esclavage, je trouve ceci immonde de faire subir cela à des êtres humains de couleur différente dans des conditions horribles, je suis indigné de voir toutes les choses qu'ils ont subies, de tous les travaux forcés qu'ils ont endurés.
Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'esclavage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-
» Pour ou contre les zoos?
» Pour ou contre la vidéosurveillance?
» Pour ou contre le mariage gay?
» Pour ou contre les uniformes ... ?!
» POUR ou CONTRE le FEMINISME ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération