La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:48

AFP - Lundi 27 août, 09h19PORT MORESBY (AFP) -

"Des personnes atteintes du sida ont été enterrées vivantes en Papouasie Nouvelle-Guinée par leurs proches qui n'ont pas les moyens de les soigner et qui redoutent surtout d'être infectés", a affirmé lundi une responsable humanitaire.

Margaret Marabe - qui a passé cinq mois dans ce pays pauvre du Pacifique Sud, dans le cadre d'une campagne de prévention sur le sida- a raconté avoir vu cinq malades enterrés vivants.

"L'un d'eux appelait au secours alors que des pelletées de terre l'ensevelissaient, a-t-elle déclaré aux journalistes.
L'un des malades était un de mes cousins. J'ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils m'ont répondu: "si nous les laissons vivre avec nous dans la même maison, nous allons attraper la maladie et on va mourir à notre tour!", a-t-elle relaté.

Des villageois lui ont également indiqué que cette pratique était plutôt répandue!

Margaret Marabe a lancé un appel au gouvernement papou et aux organismes de prévention pour qu'ils veillent à ce que les programmes d'information sur le sida ne restent pas cantonnés aux villes ... mais atteignent aussi les régions rurales!


La Papouasie Nouvelle-Guinée, pays de 6 millions d'habitants, est confrontée à une propagation incontrôlée du virus, faute d'informations sur les modes de transmission, les moyens de prévention et les traitements ...


Selon un récent rapport de l'ONU, le nombre de personnes infectées y a augmenté d'environ 30% par an depuis 1997, pour atteindre environ 60.000 malades en 2005 !


Dernière édition par Modo le Sam 10 Jan - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelio

Coelio

Nombre de messages : 809

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:40

C'est vrai ce que dit l'article. c'est surtout l'ignorance qui provoque de telles réactions de peur...

Même en france ou on est informé, on ne les enterre peut-être pas mais il y a des rejets par peur des malades... Et de mon côté, je me demande bien comment je réagirais si je devais fréquenter des malades du sida? Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 129880
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:33


Tu sais que t'es pas con toi redface

Je suis bien placée pour en parler car une amie de mes parents a le sida... Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 4820


Au début,quand je la voyais, j'osais même pas respirer de peur d'avaler l'air et de tomber malade et dès que je lui disais boujour je partais me laver pour me désinfecter Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 777687

Je ne voulais pas la voir... quand j'y pense... moy

Avec le temps j'ai compris que c'était ridicule, qu'il n'y avait pas de risques et j'ai vu sa peine d'avoir plus d'amis ni de famille qui avaient coupé les ponts... Une façon de "l'enterrer"symboliquement ,presque aussi cruelle ... C'est peut-être humain de réagir comme ça au début,quand on ne sait pas, mais pas après... faut passer par dessus l'ignorance et la peur car elle n'est pas justifié.
On ne vit pas au moyen âge r ir

C'est maintenant une amie et j'en suis heureuse smile
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

Nombre de messages : 877

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:17


Très beau témoignage Galatée clap

C'est curieux, je me suis demandé comment je réagirais si je devais cotoyer des malades, si la peur prendrais le dessus même si je sais qu'il n'y a aucun risque...je me suis dit en théorie je réagirais normalement...dans les faits je ne sais pas...mais j'espère que oui et que je ne laisserais pas une peur débile m'empêcher d'agir normalement avec eux... et puis j'aimerais aussi qu'on se conduise normalement avec moi si c'état moi qui étais malade smile
Revenir en haut Aller en bas
Death

Death

Nombre de messages : 240

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:36

Effectivement le témoignage personnel de Galatée est un très beau témoignage !

Etre confronté à une maladie contagieuse et surtout à la mort fait peur à tout le monde .Cela nous renvoie des images que l'on cherche avant tout à occulter. Rejeter les personnes malades n'est pas la meilleure solution. N'est-ce pas dans le besoin que l'on reconnait ses véritables amis ?

C'est tellement plus facile de rejeter quelqu'un quand il est différent de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Phénix.

Phénix.

Nombre de messages : 123

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:08

Je suis outrée de savoir que des gens soient enterrés vivants!

Non mais vous vous voyez recevoir de la terre en plein visage et de savoir que tous les gens qui vous enterrent vivant sont heureux de vous voir "partir" ???

Au moins ils ne seront pas contaminé (pfu!) disent-ils. Rolling Eyes

C'est important d'informer les gens pour éviter les réactions de peur aussi ridicules. Même en France.
Je comprends aussi ta première réaction Galatée ja p


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IRIS

IRIS

Nombre de messages : 315

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:41

Galatée, ton témoignage est intéressant ! Face à cette situation, je ne sais pas si j'aurais réagi comme toi ou différemment ... Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 566986
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-Lazuli

Lapis-Lazuli

Nombre de messages : 218

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:22

C'est vrai ça doit être dur de vivre avec le regard des gens tournés négativement sur soi!  e k
En tout cas je suis totalement d'accord avec l'idée de Phénix : savoir que les gens qui vous enterrent sont contents de vous voir partir ... ça doit faire un choc! ple ur ple ur

Est-ce qu'on est mieux en France ? Même si on n les enterre pas vivant, beaucoup ont peur de serrer la main à des gens malades et ils les évitent même, c'est presque pire parce que nous on sait pourtant qu'on ne risque rien in décis On est donc pire


Dernière édition par Lapis-Lazuli le Mer 12 Nov - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eliott

Eliott

Nombre de messages : 614

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:10

Galatée, ton témoignage personnel est très intéressant, il m'a vraiment fait réfléchir ! Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 566986

Merci beaucoup !
ja p
Revenir en haut Aller en bas
Cow-boy

Cow-boy

Nombre de messages : 439

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:53

Ça doit être horrible de mourir enterré vivant. Que d'atroces souffrances !
Je trouve ça effrayant, terrorisant inhumain.
Les gens qui font cela, sont des MONSTRES !
Pourquoi les enterre t-on vivants, pourquoi ne pas leur laisser leur fin de vie ?
Peut être souffrent-ils beaucoup ?
En est-ce la raison ?


Dernière édition par Cow-boy le Jeu 13 Nov - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-Lazuli

Lapis-Lazuli

Nombre de messages : 218

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:59

Non, même pas. Selon les sources ils voulaient les enterrer vivants, sans ménagement, manu militari , par la force, uniquement afin qu'ils ne communiquent pas leur maladie aux autres personnes du village. ple ur

Expéditif comme méthode moy


Dernière édition par Lapis-Lazuli le Ven 26 Déc - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:31

En effet, ça n'a aucun rapport ...

Je crois que les bonnes analyses sont dans ces deux posts et je remercie vraiment Galatée pour son témoignage personnel :
Galatée a écrit:
Coelio a écrit:
C'est souvent l'ignorance qui provoque de telles réactions...


]Même en france ou on est informé,on ne les enterre pas mais il y a des rejets par peur des malades... Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 4820

Et de notre côté,je me demande bien comment on réagirait si nous devions fréquenter des malades du sida? Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 129880


Tu sais que t'es pas con toi redface

Je suis bien placée pour en parler car une amie de mes parents a le sida... Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 4820


Au début,quand je la voyais,j'osais même pas respirer de peur d'avaler l'air et de tomber malade et dès que je lui disais boujour je partais me laver pour me désinfecter Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 777687

Je ne voulais pas la voir...quand j'y pense... moy

Avec le temps j'ai compris que c'était ridicule,qu'il n'y avait pas de risques et j'ai vu sa peine d'avoir plus d'amis ni de famille qui avaient coupé les ponts... Une façon de "l'enterrer"symboliquement ,presque aussi cruelle... C'est peut-être humain de réagir comme ça au début,quand on ne sait pas,mais pas après... faut passer par dessus l'ignorance et la peur car elle n'est pas justifié.
On ne vit pas au moyen âge r ir

C'est maintenant une amie et j'en suis heureuse smile

Merci, c'est particulièrement bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman

Wonder Woman

Nombre de messages : 328

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeSam 10 Jan - 18:40

les gens là-bas n'ont pas trop les moyens pour se faire soigner du sida...
alors qu'ils meurent d'une façon ou d'une autre!!
mais je trouve que d'enterrer vivants des personnes n'a aucun sens!!

c'est affreux...mais c'est bien d'en parler pour savoir ce qui se passe dans le monde ... pour savoir qu'il existe des atrocités comme celle-là, due à l'ignorance  e k
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal

Fleur du mal

Nombre de messages : 790

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:07

Je n'arrive pas à me faire à l'idée que certaines personnes rejettes des personnes atteintes de maladie, un handicap ou même parfois d'un cancer. Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie 688367

Je suis très sensible a ce genre de choses, j'aime souvent être bénévole pour les gens qui ont une maladie. Je trouve que cela est vraiment HONTEUX !. Ces personnes sont comme nous, mettez-vous seulement une minute à leurs places, rien qu'une seule minute... Imaginez que toute votre famille, vos amis, coupent les ponts ... Ces gens, il ne leur reste plus rien. Ils perdent surement toute envie de luter contre leur maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Thuya

Thuya

Nombre de messages : 655

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:34

C'est intéressant de ne pas parler que de la papouasie. Le rejet des malades se fait souvent aussi en france comme ailleurs. Nul besoin de les enterrer pour rejeter.
Je pense même que j'aurais instinctivement une réaction de recul au début mais j'espère aussi me reprendre.
Je sais qu'il n'y a pas de risque de contamination et que chacun a besoin en plus de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Alizée



Nombre de messages : 1731

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:43

Je trouve cela minable d'inhumer des gens vivants à cause de leur maladie .. Ils n'ont pas demandé d'être atteints de ces maladies-là.. Ils doivent être acceptés comme une personne normale. Je trouve ces façons de faire inhumaines.
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat

Nombre de messages : 354

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:48

Mais quelle horreur !!!

Quand la bêtise, la peur, le rejet et l'intolérance se mélangent, ça donne ça affraid
Revenir en haut Aller en bas
rirififiloulou



Nombre de messages : 292

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeMer 13 Fév - 15:37

Mais quelle honte ! C'est une infamie ! Comment des êtres humains peuvent commettre de telles ignominies, enterrer des gens comme si c'était des vulgaires animaux, ils devraient avoir honte de cet acte. Et s'ils sont malades, on les soigne !
Revenir en haut Aller en bas
lilas64

lilas64

Nombre de messages : 139

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:12

C'est vraiment ignoble, ces gens-là le font, car ils ne savent pas comment ça s'attrape et donc par peur ils les entèrrent. Mais imaginez vous vous marchez et vous tombez sur un homme mort ! C'est vraiment honteux ! Là-bas se doit être les écuries d'Augias, je n'aimerai pas y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Primus

Primus

Nombre de messages : 152

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Empty
MessageSujet: Re: Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie
Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:43

C'est horrible et inhumain de faire ça , post mortem mais pas in vivo.
Revenir en haut Aller en bas

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Sida
» [SVT] Sida : Préservatif ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération