AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Comment la lune est-elle devenue blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Fév - 14:02


Comment la lune est-elle devenue blanche ?


Jadis, à la fascinante époque des Romains, il existait une lune sublime, immaculée qui du jour au lendemain devint sombre et noire. On ne pouvait pratiquement pas la voir à l'œil nu. Dans une petite ville d'Italie, les nuits dont on ne voulaient plus parler passaient lentement, il n'y avait que les lanternes pour les éclairer les habitants. Même l'on de la rivière qui traverse le village ne miroitait plus. Les personnes qui vivaient dans cette ville morose se languissaient, car ils en avaient assez de cette vie sans lune. Les nobles comme les quidams se plaignaient avec tristesse de cette petite ville mal éclairée sans sa lune. Dans cette commune sans âme ni joie de vivre, où les citoyens se lamentaient sans arrêt, régnait une ambiance lugubre.



Rapidemment, les savants volontairers décidèrent d'inventer un objet pour examiner les changements sur la lune: ils l'appelèrent "télescope". Impatients, ils regardèrent dedans et, grâce à celui-ci, ils virent que la lune était ensevelie sous une épaisse couche de débris de météorite. Les scientifiques étaient perplexes et s'interrogeaient, tous les habitants n'en croyaient pas leurs yeux à cause de ce phénomène insolite, curieux et rare, dont ils ignoraient totalement l'existence 2 heures auparavant. Ils étaient éplorés et abattus, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune si pure !






Aussitôt, après cet événement, les scientifiques ont choisi de construire un objet, qui pourra les transporter dans l'immensité de l'espace: ils appelleront cette découverte "fusée". On peut constater que pour des scientifiques romains, ils étaient déjà très chevronnés. Ils montèrent dedans avec beaucoup de prudence et d'inquiétude. Une fois arrivés dans l'immensité de l'espace, d'un seul coup, ils se mirent à flotter dans l'atmosphère et se retrouvèrent légers comme des papillons. C'est à ce moment qu'ils aperçurent la lune recouverte pas la météorite qui était constituée de matières très dures et sèches. Ils allèrent dessus et virent une lueur qui passa entre la Terre et Mars: celle-ci provenait d'une étoile filante qui constituait une merveilleux spectacle à regarder. Ils restèrent bouche bée, car ils n'en avaient jamais vu auparavant : c'était comme un flot de lumière qui, par sa brillance intense, les transportaient vers un autre monde !



Les savants courageux prirent d'énormes pioches qu'ils trouvèrent dans une malle, près des grandes armoires de la fusée. Ils tapèrent prudemment sur la météorite, jusqu'au moment où de l'eau en sortit. Ils étaient surpris et découragés, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune qui avant leur apportait tellement de plaisir. C'est alors qu'ils remarquèrent que l'eau du courant qui en sortait, séchait au fur et à mesure. Cet eau était spéciale: elle était blanche, claire, exactement comme la lune auparavant.

-------------->

Sur la Terre, les habitants n'en revenaient pas: leur lune éclairait de nouveau les rues du petit village si triste. Tous la contemplaient avec beaucoup d'admiration. Les savants redescendirent heureux et joyeux d'avoir bien travaillé là-haut. Ils virent les habitants faire la fête devant la clarté de la lune qui, sans cette couche sombre et noire, brilla de milles feux. C'est alors que tout redevînt comme par le passé où les nuits étaient "magiques".














----------------------------------------------------------------------------------------------------












Etape 1: Schéma narratif.


Comment la lune est-elle devenue blanche ?


1) Situation initiale :

Jadis, à l'époque des romains, il n'y avait pas de lune ! Enfin oui il y en avait une, mais comme elle était sombre et noire, on ne la voyait pratiquement pas.

2) L'élément perturbateur :

Les savants décidèrent d'inventer un objet. Celui-ci servira à examiner la lune. Il sera appelé "télescope". Ils regardèrent dedans et virent que la lune était ensevelie sous une épaisse couche de météorite.

3) Les péripéties :

Après cela, les scientifiques ont choisi de construire un objet qui pourra les transporter dans l'espace. Cet objet sera appelé "fusée". Ils montèrent dedans allèrent sur la lune et virent la météorite qui la recouvrait. Celle-ci était constituée de cratères, de matière très dure et sèche.

4) La résolution :

Les savants prirent des énormes pioches qu'ils trouvèrent dans la fusée. Ils tapèrent sur la météorite jusqu'au moment où un des scientifiques eût de l'eau qui sortit de la météorite. Cette eau était particulière, car elle était blanche, claire et quand elle fut le tour de la lune, elle sécha.

5) La situation finale :

Cette eau miraculeuse rendit la lune blanche, claire et brillante comme auparavant.




Etape 2 : Rechercher des mots de vocbulaire.


aire:

éthéré: ( Qui est léger )

une atmophère: ( Aire que l'on respire en un lieu )

une immensité: ( Qui est immense, très vaste)

une ambiance: (Atmosphère, climat d'un lieu, d'une réunion, d'une classe... une mauvaise, une bonne ambiance )

Homme:

un individu : ( Personne considérée indépendamment de la société )

autrui: ( L'autre, le prochain par rapport à soi )

quidam: ( Personne que ne l'on ne nomme pas, individu quelconque )

un canibale: ( Qui dévore les animaux de sa propre espèce )

eau:

une onde: ( mouvement à la surface de l'eau )

le courant: ( le sens d'écoulement de l'eau )

un torrent: ( Cours d'eau de montagne, rapide et irrégulier, de faible longueur )

un affluent: ( Cours d'eau qui se jette dans un autre )

une lagune: ( Etendue d'eau de mer situé derrière un cordon littoral )


Lumière:

Une pénombre: (Lumière faible)

Un halo: (Lumière de forme circulaire autour d'une zone lumineuse)

Un flot de lumière: (plusieurs rayon de lumière qui font qu'un)

Lucide: (clairvoyant)

La clarté: (Lumière, lueur répandue)

Une lueur: (Lumière peu intense ou passagère)


Un miroitement: (éclat, reflet produit par une surface qui miroite)


Etape 3: Intégration des mots de vocabulaires.


Jadis, à l'époque des romains, il n'y avait guère de lune ! Enfin, oui il y en avait une, mais comme elle était sombre et noire, on ne la voyait pratiquement pas. Les nuits passaient lentement, il n'y avait que les lampadaires pour les éclairer. Même l'onde ne miroitait plus. Les habitants de la ville se languissaient car ils en avaient assez. Même les individus et les quidam se plainaient, alors que les habitants ne savaient même pas qu'ils existaient. Dans la ville, il y avait une mauvaise ambiance.

Les savants décidèrent d'inventer un objet. Celui-ci servira à examiner ce qui se passe sur la lune. Il sera appelé " télescope". Ils regardèrent dedans et virent que la lune était ensevelie sous un épaisse couche de débris de météorite. Les scientifiques étaient perplexes. Les habitants y regardèrent tous dedans, car ils n'en croyaient pas. Ils étaient éplorés, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune si pure !

Les scientifiques ont choisi de construire un objet, qui pourra les transporter dans l'immensité de l'espace. Cet objet sera appelé "fusée". On peut constater qu'ils sont très chevronnés. Ils montèrent dans la fusée. D'un seul coup, ils se mirent à flotter dans l'atmosphère. Ils devinrent éthérés. C'est à ce moment où ils aperçurent la lune recouverte par la météorite. Celle-ci était constituée de matière très dure et sèche. Ils allèrent dessus et virent une lueur qui passa. Celle-ci était une étoile filante. Ils étaient bouche bées, car ils n'en avaient jamais vu auparavant. C'était comme un flot de lumière.

Les savants prirent des énormes pioches qu'ils trouvèrent dans la fusée. Ils tapèrent sur la météorite, jusqu'au moment où un eût de l'eau qui en sortit. Ils étaient surpris et aussi découragés, car ils pensaient qu'ils ne revéraient jamais leur belle lune. C'est alors qu'ils remarquèrent que le courant de cette eau sêcha. Cet eau est très spéciale, car elle est blanche, clair, exactement comme était la lune.

Sur la Terre, les habitants n'en revenaient pas. Leur lune était exactement comme avant. Tous la contemplaient. Les savants redescendirent sur la Terre, et virent les habitants faire la fête devant la clarté de la lune. C'est comme cela que tout redevînt comme avant.




Etape 4 : intégration des compléments.
Jadis, à l'époque des romains, dans une petite ville d'Italie, il n'y avait guère de lune ! Enfin, oui il y en avait une, mais comme elle était sombre et noire, on ne pouvait pratiquement pas la voir à l'oeil nu. Là-bas, les nuits passaient lentement, il n'y avait que les lampadaires pour les éclairer. Même l'onde de la rivière qui taverse le village ne miroitait plus. Les habitants de la ville se languissaient car ils en avaient assez de cette vie sans lune. Même les individus et les quidam se plainaient avec tristesse dans cette petite ville mal éclairé sans sa lune. Dans cette commune sans aucune âme ni joie de vivre, il y avait une mauvaise ambiance.

Rapidemment, les savants décidèrent d'inventer un objet qui servira à examiner les changements de la lune: il sera appelé " télescope". Ils regardèrent dedans et grâce à celui-ci ils virent que la lune était ensevelie sous un épaisse couche de débris de météorite. Les scientifiques étaient perplexes puis interrogatifset tous les habitants n'en croyaient pas leurs yeux à cause de ce phénomène curieux et rare. Ils étaient éplorés et abatus, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune si pure !

Aussitôt après cet évenement, les scientifiques ont choisi de construire un objet, qui pourra les transporter dans l'immensité de l'espace: cet objet sera appelé "fusée". On peut constater qu'ils sont très chevronnés. Ils montèrent dans la fusée avec beaucoup de prudence et d'inquiétude.Une fois arrivé dans l'immensité de l'espace, d'un seul coup, ils se mirent à flotter dans l'atmosphère et se retrouvèrent éthérés comme des papillons. C'est à ce moment qu'ils aperçurent la lune recouverte par la météorite qui était constituée de matière très dure et sèche. Ils y allèrent dessus et virent une grande lueur qui passa entre la Terre et Mars: celle-ci était une étoile filante. Ils restèrent bouche bées, car ils n'en avaient jamais vu auparavant: c'était comme un flot de lumière.

Les savants prirent d'énormes pioches qu'ils trouvèrent dans un coins, près des grande armoires de la fusée. Ils tapèrent prudamment sur la météorite, jusqu'au moment où de l'eau en sortit. Ils étaient surpris et aussi découragés, car ils pensaient qu'ils ne revéraient jamais leur belle lune. C'est alors qu'ils remarquèrent que l'eau du courant qu'il en sortait, séchait au fur et à mesure. Cet eau était spéciale, car elle était blanche, clair, exactement comme la lune l'était auparavant.

Sur la Terre, les habitants n'en revenaient pas, leur lune éclairait de nouveau les rues du petit village si triste: tous la contemplaient. Les savants redescendirent heureux et joyeux d'avoir bien travaillé là-haut. Ils virent les habitants faire la fête devant la clarté de la lune sans cette couche sombre et noire comme une forêt ensorcelée. C'est comme cela que tout redevînt comme par le passé.



Légende:

CCT : en indigo.
CCL: en violet.
CCmanère: en rouge.
CCmoyen: en orange.



Etape 5: Enrichissement des noms par des expensions grammaticales variées.

Jadis, à la fascinante époque des romains, dans une petite ville d'Italie, il n'y avait guère de lune ! Enfin, oui il y en avait une, mais comme elle était sombre et noire, on ne pouvait pratiquement pas la voir à l'oeil nu. Là-bas, les nuits dont on ne voulaient plus parler passaient lentement, il n'y avait que les lampadaires pour les éclairer. Même l'onde de la rivière qui traverse le village où les gens aimaient tant se reposer ne miroitait plus. Les habitants de cette morose ville se languissaient car ils en avaient assez de cette vie sans lune. Même les individus et les quidam se plainaient avec tristesse dans cette petite ville mal éclairé sans sa lune. Dans cette commune sans aucune âme ni joie de vivre, où les citoyens se lamentaient sans arrêt: il y avait une mauvaise ambiance.

Rapidement, les savants volontaires décidèrent d'inventer un objet qui servira à examiner les changements qui se passeront sur la lune: il sera appelé " télescope". Impatients, ils regardèrent dedans et grâce à celui-ci ils virent que la lune était ensevelie sous un épaisse couche de débris de météorite. Les scientifiques étaient perplexes puis interrogatifs et tous les habitants n'en croyaient pas leurs yeux à cause de ce phénomène curieux et rare dont ils ignorés totalement l'existence 2 heures auparavant. Ils étaient éplorés et abattus, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune si pure !

Aussitôt après cet évènement, les scientifiques ont choisi de construire un objet, qui pourra les transporter dans l'immensité de l'espace: cet objet sera appelé "fusée". On peut constater que pour des scientifiques romains, ils sont très chevronnés. Ils montèrent dans la fusée avec beaucoup de prudence et d'inquiétude. Une fois arrivé dans l'immensité de l'espace, d'un seul coup, ils se mirent à flotter dans l'atmosphère et se retrouvèrent éthérés comme des papillons. C'est à ce moment qu'ils aperçurent la lune recouverte par la météorite qui était constituée de matière très dure et sèche. Ils y allèrent dessus et virent une grande lueur qui passa entre la Terre et Mars: celle-ci était une étoile filante qui faisait un merveilleux spectacle à regarder. Ils restèrent bouche bées, car ils n'en avaient jamais vu auparavant: c'était comme un flot de lumière qui par sa brillance intense les transportaient vers un autre monde.

Les savants ambitieux prirent d'énormes pioches qu'ils trouvèrent dans un coins, près des grande armoires de la fusée. Ils tapèrent prudemment sur la météorite, jusqu'au moment où de l'eau en sortit. Ils étaient surpris et aussi découragés, car ils pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur belle lune qui avant leur apportait tellement de plaisir. C'est alors qu'ils remarquèrent que l'eau du courant qu'il en sortait, séchait au fur et à mesure. Cet eau était spéciale, car elle était blanche, clair, exactement comme la lune l'était auparavant.

Sur la Terre, les habitants n'en revenaient pas, leur lune éclairait de nouveau les rues du petit village si triste: tous la contemplaient avec beaucoup d'admiration. Les savants redescendirent heureux et joyeux d'avoir bien travaillé là-haut. Ils virent les habitants faire la fête devant la clarté de la lune sans cette couche sombre et noire comme une forêt ensorcelée. C'est comme cela que tout redevînt comme par le passé où les nuits étaient "magiques".
[/color][b]
Code:


Dernière édition par Cerise le Ven 13 Mai - 9:55, édité 39 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Fév - 14:07

Un tel anachronisme dans un conte merveilleux c'est ... heu ... s urp
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Fév - 14:09

Citation :
tellement elle était sombre et noire, on ne la voyait pratiquement pas...

Les savants romains décidèrent d'inventer un objet qui pourra voir ce qui se passe sur la lune
.

Prends l'habitude de te lire à voix haute aussi, certaines choses "bizarres" à rectifier pourraient facilement te "sauter aux oreilles" wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice

avatar

Nombre de messages : 862
Age : 17

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mar 1 Mar - 18:45

Moi je trouve que ton texte n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mer 2 Mar - 19:02

Merci Artifice pour cet encouragement !! cela fait énormément plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 17

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mer 2 Mar - 19:11

Moi je trouve bienséant smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mer 2 Mar - 20:01

Tu es sûre d'avoir utilisé ton dictionnaire analogique pour ta recherche ?
Rien que l'entrée Lune fourmille de mots intéressants s urp

Je ne vois pas comment tu comptes utiliser horoscope dans ta rédaction, de même que planétarium ( qui est en plus une invention moderne)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 3 Mar - 17:09

En effet il y en a beaucoup des entrées à lune, je ne dis point le contraire ! mais le problème, c'est que je ne serai les utiliser dans mes rédactions, car ils sont trop complexes !


Dernière édition par Cerise le Lun 9 Mai - 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 3 Mar - 18:10

Pas forcément .... si tu cherches leurs sens. Certains s'emploie très facilement, le tout c'est de se donner au moins la peine de savoir ce qu'ils veulent dire r ir

Prends par exemple : apogée, halo, lumière cendrée, astres des nuits, pénombre, etc.

Sans compter ceux de l'entrée pile à côté "lumière" qui est aussi très en phase avec ton thème d'écriture
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 3 Mar - 18:32

Merci de votre conseil mais, j'ai trouvé autre chose.


Dernière édition par Cerise le Lun 9 Mai - 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 3 Mar - 18:45

Touffeur est un mot très rare et quasiment jamais employé.

Ru également s urp
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 6 Mar - 20:25

Bon, manifestement, depuis le début du topic, ça ne sert manifestement à rien de te donner des conseils. r ir Tu n'as tenu compte d'aucun d'entre eux. J'en prends bonne note et j'éviterai de perdre mon temps pour me reposer ou le consacrer à ceux qui veulent essayer de mieux faire et de progresser. content
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 24 Mar - 13:56

Citation :
Les nuits passèrent longuement

Quelle est la valeur du temps qu'il faut utiliser ici ?

Citation :
il n'y avait que les pénombres de la ville pour les éclairer.

Je ne comprends pas

Citation :
Même l'onde de l'eau ne miroitait plus.

Cela signifie qu'elles miroitaient avant. Mais comment ?

Citation :
se languiraient

Utilisen le conjugeur en ligne ( section français, conjugaison) ... Ceci n'est pas de l'imparfait.

Citation :
se plainait

C'est quel verbe ça ? Et l'accord avec le sujet ?


Citation :
ensevelie sous un épaisse couche de météorite.

Ensevelie sous une seule météorite ?

Les scientifiques étaient perplexe

Pense aux accords.

Citation :
car ils n'en croyaient pas
Relis cette phrase à voix haute.

Citation :
leur belle lune si lucide !

Qui voit les choses clairement dans sa tête ?


Citation :
On peut constater qu'ils sont très chevronnés.

Dans quel domaine ?

Citation :
Ils devinrent éthérés.

Ils ont explosé en l'air ????  e k  e k

Citation :

C'est à ce moment où ils aperçoivent

Passé simple, action de premier plan.

Citation :
jusqu'au moment où un autrui eût de l'eau qui en sortit

Un autrui ? "autrui" désigne les autres en général . On ne dit pas "un autrui" ni "les autruis".
Mais on dit "respecter autrui" "Enseigner à autrui"


Vérifie aussi l'orthographe du passé simple.


Citation :
ils ne revéraient jamais (..) courantde cette eau chait. Cet eau est très spréciale (..) n'en reveaient pas (..) redescendèrent sur la Terre, est virent les habitants faire la fête devant la clartée

Il en dit quoi le bonpatron ? redface
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Mar - 10:51

Modo a écrit:
Citation :
Les nuits passèrent longuement

Quelle est la valeur du temps qu'il faut utiliser ici ?
Imparfait ?
Citation :
il n'y avait que les pénombres de la ville pour les éclairer.
Il n'y avait que les pénombres des lampadaires pour les éclairer ?
Je ne comprends pas

Citation :
Même l'onde de l'eau ne miroitait plus.

Cela signifie qu'elles miroitaient avant. Mais comment ?
Elle miroitait avec le reflet de la lune moy
Citation :
se languiraient

Utilisen le conjugeur en ligne ( section français, conjugaison) ... Ceci n'est pas de l'imparfait.
Citation :
se plainait

C'est quel verbe ça ? Et l'accord avec le sujet ?


Citation :
ensevelie sous un épaisse couche de météorite.

Ensevelie sous une seule météorite ?
oui, sous une seule et épaisse couche de météorite.Les scientifiques étaient perplexe
-ES à perplexe !Pense aux accords.

Citation :
car ils n'en croyaient pas
Relis cette phrase à voix haute.
car ils n'en revenaient pas ?
Citation :
leur belle lune si lucide !

Qui voit les choses clairement dans sa tête ?


Citation :
On peut constater qu'ils sont très chevronnés.

Dans quel domaine ?

Citation :
Ils devinrent éthérés.

Ils ont explosé en l'air ????  e k  e k

Citation :

C'est à ce moment où ils aperçoivent

Passé simple, action de premier plan.
Citation :
jusqu'au moment où un autrui eût de l'eau qui en sortit

Un autrui ? "autrui" désigne les autres en général . On ne dit pas "un autrui" ni "les autruis".
Mais on dit "respecter autrui" "Enseigner à autrui"


Vérifie aussi l'orthographe du passé simple.


Citation :
ils ne revéraient jamais (..) courantde cette eau chait. Cet eau est très spréciale (..) n'en reveaient pas (..) redescendèrent sur la Terre, est virent les habitants faire la fête devant la clartée

Il en dit quoi le bonpatron ? redface
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Mar - 12:05

Citation :
Il n'y avait que les pénombres des lampadaires pour les éclairer ?
Je ne comprends pas

Tu ne dois^pas comprendre le sens de pénombre, vérifie le sens précis de ce mot wink


Citation :
Même l'onde de l'eau ne miroitait plus.


L'onde veut déjà dire "eau", il y a donc un pléonasme

Citation :
Elle miroitait avec le reflet de la lune

Précise-le alors dans le texte pour que ce soit plus clair. ( Préfère la préposition "sous", suivi du pluriel.)

Citation :
oui, sous une seule et épaisse couche de météorite.

Dans ce cas, si c'est sous une couche d'une seule météorite, c'est qu'elle s'est obligatoirement pulvérisée en grand nombres de débris. Le sol n'est donc pas recouvert d'"une météorite" ( elle serait dans ce cas en un seul morceau), mais de débris de météorite.


Pour les autres fautes ou maladresses d'expression sur lesquelles tu ne dis rien, cela signifie que tu as compris la correction à faire ? Parce que tu n'as rien modifié, du coup je me demande si tu n'as pas compris ou si tu as compris mais que tu penses juste le faire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott

avatar

Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Dim 27 Mar - 16:15

Ah oui, pour "pénombre" elle a mis :

Une pénombre: (Lumière faible)

mais ça désigne une absence ( mais pas totale) de lumière, presque plongé dans l'obscurité, mais ça ne désigne pas une source de lumière faible.

C'est ça ?

Donc les lampadaire ne dégagent pas de pénombre, mais ils éclairent un peu la pénombre autour ( état pas totalement obscur mais où on voit encore un peu )

je ne sais pas si je suis clair wi s
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mar 29 Mar - 10:47

Euh... je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mar 29 Mar - 11:57

Le pénombre, ne veut pas dire "qui dégage une lumière faible" ça veut dire "presque ombre" "presque obscurité"


Du coup, ta phrase " il n'y avait que les pénombres des lampadaires pour les éclairer" ne veut rien dire. Un lampadaire peut dégager de la lumière, pas de la pénombre. La pénombre, c'est ce mélange d'obscurité mêlé d'encore un peu de lumière qui se trouve un peu plus loin de lampadaires, dans cet espace où la lumière du lampadaire n'arrive plus beaucoup sans que ce soit encore l'obscurité complète.

Et pour les autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 31 Mar - 17:01

D'accord j'ai compris Modo merci beaucoup ! Idem pour toi Eliott ! top

Et pour les remarques, oui je les ai comprises Modo.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 21 Avr - 11:45

Bon travail sur les compléments circonstanciels ! clap

Et c'est encore mieux en ayant tenu compte des remarques ! clap

Une "petite" erreur toutefois ; tu confonds parfois des compléments circonstanciels ( qui complètent un verbe ) avec des expansions du nom 'adjectif épithète, CDN, etc.) qui complètent un nom.

ex :
Citation :

Ils redescendirent, heureux et joyeux d'avoir bien travaillé

Est-ce vraiment un complément circonstanciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 21 Avr - 11:52

Bon travail sur les expansions du nom aussi mais, là encore, tu en as confondu avec des .. compléments circonstanciels.

Citation :
Impatiamment, ils regardèrent

Est-ce bien un adjectif ? r ir

Et tu confonds parfois aussi proposition subordonnée relative ( qui complète un nom) et proposition subordonnée conjonctive (qui complète un verbe)

Ex :

Citation :
On peut constater que pour des scientifiques

Est-ce bien une "expansion du nom" ?


Lis aussi tes phrases à voix haute. Tu fais la même erreur plus loin, sauf que la phrase ne veut rien dire.

Citation :
Les savants redescendirent heureux et joyeux d'avoir bien travaillé dont ils promirent de ne plus revenir là-haut

Même en la relisant plusieurs fois wi s r ir


Dernière édition par Modo le Jeu 21 Avr - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice

avatar

Nombre de messages : 862
Age : 17

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Jeu 21 Avr - 17:14

Il faut que tu mettes les adjectifs d'une couleur , les propositions subordonnées relatives d'une autre couleur et les CDN d'une autre couleur. wink


Dernière édition par Artifice le Lun 9 Mai - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Sam 23 Avr - 16:47

D'accord top ! je tiendrai compte de tout cela lundi, car ce week-end je ne suis pas très disponible . Merci r ir !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Ven 13 Mai - 10:03

Comment la lune est-elle devenue blanche ?

Jadis, à la fascinante époque des Romains, il existait une lune sublime, immaculée qui du jour au lendemain devint sombre et noire. On ne
pouvait pratiquement pas la voir à l'œil nu. Dans une petite ville
d'Italie, les nuits dont on ne voulaient plus parler passaient
lentement, il n'y avait que les lanternes pour les éclairer les
habitants. Même l'onde la rivière qui traverse le village ne miroitait
plus. Les personnes qui vivaient dans cette ville morose se
languissaient, car ils en avaient assez de cette vie sans lune. Les
nobles comme les quidams se plaignaient avec tristesse de cette petite
ville mal éclairée sans sa lune. Dans cette commune sans âme ni joie de
vivre, où les citoyens se lamentaient sans arrêt, régnait une ambiance
lugubre.




Rapidement,
les savants volontaires décidèrent d'inventer un objet pour examiner
les changements sur la lune: ils l'appelèrent "télescope". Impatients,
ils regardèrent dedans et, grâce à celui-ci, ils virent que la lune
était ensevelie sous une épaisse couche de débris de météorite. Les
scientifiques étaient perplexes et s'interrogeaient, tous les habitants
n'en croyaient pas leurs yeux à cause de ce phénomène insolite, curieux
et rare, dont ils ignoraient totalement l'existence 2 heures
auparavant. Ils étaient éplorés et abattus, car ils pensaient qu'ils ne
reverraient jamais leur belle lune si pure !







Aussitôt, après cet événement, les scientifiques ont choisi de construire un objet, qui pourra les transporter dans l'immensité de l'espace: ils
appelleront cette découverte "fusée". On peut constater que pour des
scientifiques romains, ils étaient déjà très chevronnés. Ils montèrent
dedans avec beaucoup de prudence et d'inquiétude. Une fois arrivés dans
l'immensité de l'espace, d'un seul coup, ils se mirent à flotter dans
l'atmosphère et se retrouvèrent légers comme des papillons. C'est à ce
moment qu'ils aperçurent la lune recouverte pas la météorite qui était
constituée de matières très dures et sèches. Ils allèrent dessus et
virent une lueur qui passa entre la Terre et Mars: celle-ci provenait
d'une étoile filante qui constituait une merveilleux spectacle à
regarder. Ils restèrent bouche bée, car ils n'en avaient jamais vu
auparavant : c'était comme un flot de lumière qui, par sa brillance
intense, les transportaient vers un autre monde !





Les savants courageux prirent d'énormes pioches qu'ils trouvèrent dans
une malle, près des grandes armoires de la fusée. Ils tapèrent
prudemment sur la météorite, jusqu'au moment où de l'eau en sortit. Ils
étaient surpris et découragés, car ils pensaient qu'ils ne reverraient
jamais leur belle lune qui avant leur apportait tellement de plaisir.
C'est alors qu'ils remarquèrent que l'eau du courant qui en sortait,
séchait au fur et à mesure. Cet eau était spéciale: elle était blanche,
claire, exactement comme la lune auparavant.


-------------->

Sur la Terre, les habitants n'en revenaient pas: leur lune éclairait de
nouveau les rues du petit village si triste. Tous la contemplaient avec
beaucoup d'admiration. Les savants redescendirent heureux et joyeux
d'avoir bien travaillé là-haut. Ils virent les habitants faire la fête
devant la clarté de la lune qui, sans cette couche sombre et noire,
brilla de milles feux. C'est alors que tout redevînt comme par le passé
où les nuits étaient "magiques".




Dernière édition par Cerise le Jeu 26 Mai - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19744

MessageSujet: Re: Comment la lune est-elle devenue blanche ?
Mer 25 Mai - 23:06

Toujours pas le reflexes du bonpatron ? C'est ballot de perdre des points juste par flemme d'appuyer sur un bouton et de vérifier ...

Ex : "Rapidemment, les savants volontairers "
Revenir en haut Aller en bas

Comment la lune est-elle devenue blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos récits-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération