AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Faisons un texte avec des mots latins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit ange

avatar

Nombre de messages : 859
Age : 20

MessageSujet: Faisons un texte avec des mots latins
Jeu 20 Oct - 21:55

Suite à ces deux topics vocabulaire :

http://cafet.1fr1.net/t444-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-1
et
http://cafet.1fr1.net/t2392-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-partie-2


Le but est qu'on donne en défi au suivant un thème de préférence déjantée   (par ex : un chat alcoolique qui parle en nageant   ) et qu'il invente l'histoire en utilisant au minimum 10 mots latins toujours utilisés en français.
r ir  clap





Allez, voici le premier défi pour qui ose le relever  kin g

Mon défi :


Un policier arrête un criminel. Le lendemain, il fait le rapport de l'enquête.

Voici les 10 mots défis à utiliser pour ce texte :
 
un alibi, un magnum, a priori, post mortem, un funérarium, un plaidoyer pro domo, exit, in extremis, un rictus, un faciès, manu militari.


Dernière édition par Petit ange le Jeu 3 Nov - 19:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Nombre de messages : 320
Age : 20

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mer 2 Nov - 19:19

Je relève ce défi ! smile

Par un matin d'automne, pendant que mon acolyte et moi-même faisions notre ronde du matin, on nous appela pour nous avertir qu'un horrible crime avait été commis dans une petite ruelle lugubre et sordide, bordant un funérarium. affraid
Il fallait arrêter ce criminel !

Exit la journée tranquille! Une journée mouvementée s'annonçait. Grâce aux caméras de surveillance et à un témoin qui a observé de visu toute la scène depuis une fenêtre d'un bâtiment, nous avons pu arrêter ipso facto le meurtrier ! Il tenta de s'enfuir et de prendre un bus, mais nous avons pu l'interpeller in extremis, juste avant qu'il n'arrive à monter dedans ! Ouf ! Il s'en est fallu de peu qu'il nous échappe !

A priori, c'était un homme qui n'avait rien d'un malfaiteur. Mais, pendant l'examen post mortem du défunt, nous avions remarqué que son corps avait subi de violents traumatismes ce qui nous laissa penser qu'il s'était débattu et qu'il avait été trainé là, manu militari. pla f Pendant l'interrogatoire où nous lui avons montré les vidéos des caméras de surveillance, il a nié que c'était lui, mais nous a avoué qu'il n'avait pas d'alibi ... il a quand même fait un plaidoyer pro domo pour se blanchir. Cependant, d'après tous les indices montrant qu'il était coupable, on a pu l'arrêter. J'arborais un faciès heureux en le voyant rentrer dans la cellule, mais lui me fit un rictus éloquent qui en disait long sur son absence de remords.
Comme après chaque affaire, toute l'équipe ouvrit un magnum de champagne pour fêter cette nouvelle "victoire".


-----------

Mon défi pour le prochain : kin g

Situation : Pour son anniversaire, Elsa a reçu en cadeau ... un poisson mort et un CD de justin Bieber.

Mots à utiliser: a posteriori, faciès, delirium tremens, stimulus, statu quo, ultimatum, via, persona non grata, ad libitum, pensum.


Revenir en haut Aller en bas
Petit ange

avatar

Nombre de messages : 859
Age : 20

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Jeu 3 Nov - 19:28

Situation initiale : Pour son anniversaire, Elsa a reçu un poisson mort et un CD de justin Bieber.


Voici les 10 mots de vocabulaire : a posteriori, faciès, delirium tremens, stimulus, statu quo, ultimatum, via, persona non grata, ad libitum, un pensum.


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Elsa. Je m'y rends en moto via les petits sentiers de Bagès. En arrivant chez elle, je la surprends en pleine dispute avec sa mère. Celle-ci lui lance un ultimatum qui est de ranger sa chambre si elle veut faire sa petite soirée. J'arrive dans la salle de fête, Elsa n'a pas lésiné sur l'alcool, il y en a ad libitum.
La fête commence, Bernard entre, mais Elsa le considère comme persona non grata. Pendant 30 minutes, les gens ne bougent plus, personne ne danse, on sent que la querelle peut éclater à tout moment, mais pour l'instant c'est le statu quo. Une invitée lance alors l'idée d'ouvrir les cadeaux. Elsa acquiesce, s'en approche et les déballe. Elle prend un faciès écoeuré quand elle comprend que nous lui offrons un poisson mort et un CD de Justin Bieber. Ensuite, la fête bat son plein, néanmoins, comme Elsa a trop bu pour noyer sa déception, elle fut frappée d'un delirium tremens. Comme stimulus, Julie a l'idée d'agiter le poisson mort sous le nez d'Elsa, qui lui envoya à la figure. Ce fut un vrai casus belli ! S'ensuit une bagarre à coup de poison comme Astérix et Obélix. dans Cette soirée s'arrêta sur ce léger incident.
A posteriori, Elsa se rend compte que c'est puéril de boire autant et, bien sûr, elle ne s'en sort pas sans rien : sa mère lui inflige un pensum extrêmement difficile, comme condition sine qua non si elle veut suspendre sa retraite forcée dans sa chambre pour le mois entier : elle doit faire ses devoirs en mangeant le poisson mort et en écoutant Justin Bieber.


----------------------------------------

Pour le prochain :

Situation initiale : un chat qui nage.   

10 mots à utiliser : un casus belli, un consensus, manu militari, un crématorium, ipso facto, in extremis, un ex-voto, un mea culpa, alias, statu quo.


Dernière édition par Petit ange le Lun 7 Nov - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamadou

avatar

Nombre de messages : 600

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Lun 7 Nov - 21:31

Je prends  !


Situation initiale : un chat qui nage.

10 mots à utiliser : un casus belli, un consensus, manu militari, un crématorium, ipso facto, in extremis, un ex-voto, un mea culpa, alias, statu quo.

Pattenrond était un chat très gourmand, c'est pourquoi ses amis l'appelaient Pattenrond, alias Grossominéto. Un jour, il partit en croisière pour une semaine avec son maître.

---------



Pattenrond était certes gourmand, mais avant tout paresseux, c'est pourquoi il volait à manger dans la cuisine du bateau. Il volait des biscuits, des saucisses, et caetera, qu'il mangeait ad nauseam. A priori, personne ne se doutait de la présence de ce passager clandestin.

Cependant, un jour, le cuisinier, M. Delapâte, débarqua dans la pièce et surprit Pattenrond en train de déguster les crêpes au sucre qui devaient être servies le soir même aux clients. affraid  Il considéra ce vol comme un véritable casus belli ! sgr e  Il courut après Pattenrond dans toute la cuisine, mais, comme il était ventripotent et qu'il ne voyait pas ses pieds cachés sous son ventre
imposant, M. Delapâte trébucha contre un chariot et se rattrapa in extremis à la soupière.


C'est alors qu'il essaya de trouver un consensus avec le chat et de passer un pacte : il lui promit de lui offrir un poulet tout entier, à la condition sine qua non qu'il arrête de lui voler à manger, au moins jusqu'à la fin du voyage en mer. Pattenrond accepta et ce fut le statu quo pendant trois jours. Le vendredi, lorsqu'il entra dans la cuisine, bis repetita ! le cuisinier surprit à nouveau le chat, en train de terminer cette fois un plat de lasagnes. Il le prit manu militari par la peau du cou, ouvrit la fenêtre et le jeta ipso facto dans la mer.
Le cuisinier regretta a posteriori cet acte cruel commis sous l'effet de la colère, mais il était trop tard. sad

Pattenrond tenta de nager et réussit à rester à la surface mais, se rendant compte qu'il avait peu de chance de s'en sortir, il fit son mea culpa et conclut cette fois un pacte avec les dieux : s'ils lui laissaient la vie sauve, Pattenrond leur offrirait un grand ex-voto en marbre, dès son retour sur la terre ferme, et qu'il pourrait sentir l'odeur rassurante de l'humus. Ça faisait des heures qu'il tentait de ne pas passer de vie à trépas et, à sa grande frayeur, il s'aperçut qu'il tombait de charybde en Scylla en se dirigeant cette fois droit vers un tourbillon. Cette mésaventure lui coûta une place au C.F.N. (Crématorium des Félins Noyés).

Nulle inhumation pour lui. Personne ne se soucierait de lui ni ne pratiquerait d'analyse post-mortem sur son corps pour s'assurer que ce n'était pas un meurtre. On l'aurait vu au poils arrachés de son cou. Mais le cuisinier s'inventerait a posteriori un faux alibi.


---------------------------------------------------------------------

o yé Voici pour le prochain :

Situation initiale : un éléphant dans l'espace avec Justin Bieber.

10 mots à utiliser : ex-libris study , ad libitum, delirium tremens, référendum, duplex, cumulus, opus, dixit, erratum, mordicus.


Dernière édition par Mamadou le Mer 9 Nov - 16:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda.

avatar

Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Lun 7 Nov - 21:50

Situation initiale : Un éléphant dans l'espace avec Justin Bieber.

Les 10 mots de vocabulaire à utiliser : ex-libris, ad libitum, delirium tremens, référendum, duplex, cumulus, opus, dixit, erratum, mordicus.




Justin Bieber voulut faire apparaître dans son dernier opus, la célèbre marche des éléphants. Le roi de la PERE ( planète des éléphants roses dans l'espace ) le convoqua pour en discuter. Celui-ci arriva à destination. Le roi l'accueillit merveilleusement bien, sous les applaudissements et les flashs des appareils photos. Puis, ils commencèrent le référendum. En effet, les citoyens devaient prendre une décision très importante : Accepter l'offre de Justin ou la refuser.. Le quorum étant atteint, les serviteurs du roi distribuèrent des bulletins à chacun d'entre eux afin de présenter le projet de Justin, mais en écrivant rapidement, le roi s'était trompé. En effet, la bévue du roi était que le projet de Justin était d'anéantir la PERE. Alors le peuple voulut le chasser bien qu'il soutenait mordicus que c'était une erreur !

 Il était tellement effrayé, entouré de toutes ces grosses bêtes autour de lui qu'il ne remarqua pas qu'il fit tomber un livre de sa poche. Le roi arriva affolé et demanda ce qui se passait. Justin lui criait qu'il avait fait une petite maladresse dans la publication de son projet. Le roi, désolé, fit son mea culpa et admit qu'il eut fait cette erreur
par inadvertance  : il fit publier un erratum sur-le-champ. Les citoyens, eux aussi désolés de ce qu'ils avaient fait à Justin, firent leur mea culapa et s'excusèrent.

 Le soir, le ciel se couvrit, il y avait un gros cumulus au-dessus du royaume. De ce fait, Justin se fit inviter par le roi. Un grand festin, recouvrait cette magnifique table d'or ainsi que du vin. Il y en avait ad libitum !

 Justin en profita et abusa un peu trop sur l'alcool.. Il fit un delirium tremens. Sur ce léger incident, la fête continua. Mais le roi emmena tout de même Justin, dans un des duplex du château ! Le roi, fatigué, s'endormit également à côté de lui.. BOUM. C'est là que le roi des éléphants qui avaient aussi un peu trop forcé sur l'alcool, fit un roulé-boulé et emporta Justin dans sa chute, qui fit tomber son livre.

Le lendemain, avant de partir, le roi lui rendit son livre qu'il avait trouvé par hasard par terre et lui dit qu'il avait su que le livre lui appartenait à l'élégant ex-libris avec son nom sur la première page.

Et ce dernier le remercia du fond du cœur et partit rejoindre sa planète.

« Faire une excursion sur cette planète, une fois mais pas deux ! » dixit Justin.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 20

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mer 9 Nov - 16:50

Situation initiale : Rodolphe va voir son frère Francis qui est... décédé...

Mots latins : Via, ipso facto, alter ego, funérarium, junior, ex-voto, alias, quid de...?, post mortem, alibi.


Un jour, Rodolphe reçut un appel venant de la police. Il apprit que son alter ego Francis, alias "Fran", avait été tué. Ipso facto, il partit sur la scène de crime via des petits chemins pleins de boue. Sur sa route, il aperçut son père, Robert :

"Salut junior, comment vas-tu ? demanda d'un ton autoritaire le  pater familias.
- Pas...pas très bien...balbutia-t-il.
- Et pourquoi ?
- C'est Francis...
- Quid de ton frère ? Que lui est-il arrivé ?
- Il a été assassiné ce matin... Je me rendais chez lui justement. Monte dans la voiture !"

Arrivés sur la scène de crime, les policiers interpellèrent Robert car ils le suspectaient de l'avoir envoyé ad patres, c'est-à-dire de l'avoir fait passer de vie à trépas...
" Bonjour M. Dubois, votre fils a été empoisonné puis  il a reçu, post mortem, plusieurs coups de couteau sur lequel se trouvaient vos empreintes. Où étiez-vous ce matin entre 11 heures et midi ?
- Vous ne pouvez pas me suspecter ! J'ai un alibi. J'étais à la chasse avec des copains !"

Les agents le crurent, alors qu'il mentait. En effet, Robert avait promis à dieu que s'il le protégeait, il lui offrirait un magnifique ex-voto de marbre et son vœu s’exauça.

Après une autopsie afin de ce livrer à un examen post-mortem, le corps fut transporté au funérarium.
Revenir en haut Aller en bas
Mécano

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mar 15 Nov - 10:33

Situation initiale: un athlète s'échauffe avant une course + la course du départ jusqu'à l'arrivée.

Les 10 mots à utiliser:
-un forum

-un intérim

-un alter ego

-un rictus

-post mortem

-un malus

-un summum

-un quidam

-in situ

-mordicus

Je me souviens de la fois où j'avais participé à cette course avec mon alter e

go pour la première fois. Je n'avais jamais couru auparavant, cependant je me disais

que si gagnais je pouvais atteindre le summum de ma gloire. Donc pour la

course je me rendis in situ à Rome. Cette étape partait de Rome pour

arriver à Pau en France. Je savais que ce serait difficile mais j'étais en intérim

alors si je finissais premier, je remporterai la somme de 100000€. Ensuite 10 h sonna,

nous commençâmes à partir. Déjà, je sentais la fatigue s'installait en moi, mais je tenais bon.

Au bout de 40 minutes, j'étais 3e. C'est ce qui me donna du courage pour ne pas marcher et

prendre un malus, car au bout de 3, on était disqualifié. Midi passé, nous

passâmes dans le forum de Rome. Et là, je vis derrière un mur

un quidam qui me regardait en me lançant un rictus.

Bien sûr, je ne compris pas pourquoi. Et tout à coup, une bombe explosa.Tout volait en éclat.

Après la police mena une enquête pour savoir qui était le coupable et il le retrouvèrent. En

revanche, il soutenait mordicus que c'était une erreur. Moi, pendant ce

temps, j'étais à l'hopital.Mais 1 heure après j'étais mort. Donc on me fit un examen

post mortem.
Et mon ami revint me voir pour la dernière

fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

avatar

Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Lun 25 Juin - 13:35

C'est excellent ! r ir Je ne suis pas latiniste mais j'ai appris des choses grâce à vous smile
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Lun 12 Nov - 20:47

Je viens de sortir de la visite de l'aquarium le plus grand du monde. Enfin pas tout à fait, il est ex aequo en taille avec un autre, en Autralie.
"Il n'y a rien de plus beau que des poissons multicolores !" dixit ma mère.
Une des personnes qui se trouvait là-bas m'a dit qu'il y avait une sorte de funérarium pour poissons. Cela m'a étonné. smile
En sortant de l'entrepôt, un cumulus arriva grâce au vent. Il était gros, imposant, gigantesque.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai pensé au Vésuve et au forum romain, j'ai eu envie de le visiter, et nous sommes aussitôt parties en Italie, sur un coup de tête. r ir






Revenir en haut Aller en bas
Nutella

avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Jeu 14 Mar - 19:04

Je donne les 10 mots à utiliser : top

-un consensus
-un ultimatum
-un referendum
-être personna grata
-être personna non grata
-un quota
-un rictus
-un magnum ( ex: magnum de champagne )
-a priori
-a posteriori


Si vous voulez voir la définition des mots, je vous donne ceci : top
http://cafet.1fr1.net/t444-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-1
Revenir en haut Aller en bas
*Déesse*

avatar

Nombre de messages : 615

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mar 19 Aoû - 11:22

Tu ne donnes pas de situations déjantées dans ce défi ? r ir
Mamadou, ton texte est génial clap  r ir 
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1858
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Jeu 23 Oct - 18:52

Bon, je reprends  content


Ce matin- là, je signais un consensus avec une entreprise voisine, pour leur vendre la mienne, et eux pensaient faire une bonne affaire. A chaque fois que je croisais le regard joyeux du directeur, un rictus moqueur me venait, car je savais que je les roulais ! Je me sentais personna non grata : j'étais juste à ses yeux un petit directeur. Pourtant il croyait que j'étais tombé du ciel avec une affaire en or, tel un sauveur, comme un deus ex machina, mais ils ne manifestaient aucune reconnaissance !  (Bon, mon entreprise allait couler mais ça, ils ne le découvriraient qu'a posteriori) !

D'ici une petite heure, quand ils le découvriraient, ils allaient me haïr, j'allais devenir personna non grata (plus encore que maintenant), ils allaient me menacer et me lancer un ultimatum pour m'obliger à reprendre ma petite entreprise de pêche dans les plus brefs délais, m'imposer des quotas, etc. Ils allaient me mettre les bâtons dans les roues ! A priori, je pensais que j'allais passer une mauvaise année, mais a posteriori, c'était un peu normal, je les avais dupés !  je leur vendais une entreprise au bord de la faillite ! Ils allaient faire un referendum auprès de leur clients et employés pour voir quelle sanction m'infliger ! Le quorum étant atteint, le conseil a pu délibérer et statuer sur mon sort ! J'eus beau faire mon mea culpa, je fus condamné à tout rembourser.


Dernière édition par Alice le Mar 27 Jan - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1858
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mer 5 Nov - 14:49

Les mots :

- Manu militari
- Duplex
- un rictus
- mordicus
- un malus
- un alibi
- un aquarium
- post-mortem

Le sujet: "Un canot s'enfonce dans l'eau, un poisson y habite".
Revenir en haut Aller en bas
SLY COOPER

avatar

Nombre de messages : 486
Age : 15

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 11 Jan - 16:42

Un canot, habité par une famille de poissons vivant dans cet insolite aquarium géant mobile, s'enfonce dans l'eau.

Le père de famille décide de faire tomber du canot, manu militari, le gros rameur qui pesait trop lourd, et qu'il considérait comme persona non grata à bord.

Puis il décida de réparer le canot et de l'aménager pour en faire un duplex, maintenant que le gros passager du haut était évacué. Mais sa femme lui soutient mordicus qu'il n'y arrivera pas, qu'ils allaient couler s'il continuait, et qu'elle ne voulait pas d'un cercueil en guise de maison post-mortem. Un rictus méchant se dessina sur son visage, quand il surpris son fils -qui ne voulait pas travailler- avec une hache ... et qu'il vit une voie d'eau : son fils trouva un alibi pour prétendre qu'il y était pour rien. Tout à coup il réfléchit et se dit qu'il n'y avait aucun espoir, qu'il valait mieux se laisser couler, car le dernier accident lui avait déjà engendré beaucoup de malus et les assurances ne l'aideraient pas à avoir un nouveau domicile.

Quand il coula, il découvrit que ce qu'il y avait sous le canot était comme un aquarium des millions de fois plus grand, une maison géante !
Et il y vécut dans la félicité !
Revenir en haut Aller en bas
SLY COOPER

avatar

Nombre de messages : 486
Age : 15

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 11 Jan - 16:47

Pour le prochain, situation initiale: Une famille vit dans un monde où liberté, égalité, fraternité sont esclavage, dictature et monarchie

Mot a utilisé:

-un consensus
-un ultimatum
-manu militari
-être personna grata
-être personna non grata
-in vivo,
-un rictus
-inhumer
-alter ego
-a posteriori
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

avatar

Nombre de messages : 1241
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 25 Jan - 21:48

C'était un monde loin d'être pacifique. Les consensus de paix n'existaient plus depuis longtemps.

Un dictateur s'était en effet emparé du pouvoir de ce pays et était entré en guerre avec beaucoup d'autres pays, sans casus belli particulier.

Il avait posé un ultimatum aux pays contre lui : les personnes refusant encore de collaborer dans deux mois ne seraient plus personna grata dans sa dictature, et seraient chassées manu militari.

Pour toutes les familles, il était difficile de survivre. Les gens étaient personna non grata dans leur propre pays. Tout le monde était forcé d'écouter les discours de son dictateur. Cet homme n'avait pas l'air honnête : il parlait certes avec éloquence, mais un rictus méchant accompagnait tous ses discours.

Dans les villes, toutes les personnes ne survivaient pas, certaines, les plus fragiles, mouraient de faim ou de froid tellement leur situation était précaire. Elles étaient donc inhumées dans de grands cimetières impersonnels, parfois directement dans l'humus, sans cercueil ni pierre tombale.
Les gens ne savaient plus quoi faire : ils étaient manipulés. D'après les propagandes, il ne fallait se fier à personne d'autre qu'au dictateur : même ceux que nous considérons comme nos alter ego pouvaient se transformer en ennemis.
Le doute était la force de cette dictature.
Pour certains, la situation était si dramatique qu'il ne voyait plus qu'une solution pour tout changer : la révolution. Cependant, les policiers avaient pour ordre de les faire cesser, manu militari. Ils allaient même jusqu'à enlever des personnes pour faire d'horribles expériences in vivo sur eux.
A priori, on pense qu'il est facile de se rebeller.
Mais, a posteriori, nous pouvons nous rendre compte des difficultés qu'ont enduré toutes ces personnes-ci pour retrouver leur liberté.
Revenir en haut Aller en bas
HERMES
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 2030
Age : 16

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Mer 28 Jan - 14:06

Pourrais tu mettre l'autre sujet ?


Dernière édition par HERMES le Dim 1 Fév - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

avatar

Nombre de messages : 1241
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Jeu 29 Jan - 20:33

Oui, je vais bientôt le faire.

Un oiseau se pose sur le pot de Nutella de Rita Ora. Elle le voit, que se passe-t-il ?
Mots:
A fortiori,
consensus,
curriculum vitae,
un aquarium,
un rictus,
un faciès,
malus,
magnum,
post mortem,
tumulus.


Dernière édition par Saturne le Ven 30 Jan - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1858
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Ven 30 Jan - 14:51

"Pauvre bête, ton faciès pourvu de ce bec souriant et désagréable va vite passer au rictus de douleur. Jamais personne n'a pu me voler mon nutella. De toute façon, post mortem, il ne peut plus manger, ce qui règle la question. A fortiori, il a payé le prix que vaut mon pot de nutella à mes yeux. Une vie.

Aucun consensus n'est autorisé, ni même discutable. Tu n'es pas un poisson, tu ne vis pas dans un aquarium. Dans une cage, je pourrais renfermer et te garder, mais je ne le souhaite pas.

C'est le malus de ta gourmandise, de ce défaut humain. Admire une dernière fois le bleu du ciel, la boue du sol, ses tumulus de terre artificiels. Vois une dernière fois ce magnum de nutella, aussi bon que mille trésors. Je vais parapher ta vie, regarde la défiler encore une fois, regarde ta vie qui t’échappe, elle fuit. Vois ce que tu laisses, une famille, un travail avec un curriculum vitae complet, beaucoup d'expérience. Au revoir. Sois fort. Pauvre volatile."

Ainsi, fini paf la pie, qui comme d'habitude à cédé à la gourmandise et à la curiosité.


Dernière édition par Alice le Mar 17 Mar - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEGGY SUE

avatar

Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Ven 30 Jan - 17:51

Il faut bien relancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1858
Age : 17

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Ven 30 Jan - 20:40

Oui, désolé, j'étais en cours, je pouvais pas relancer wink

Bon, alors : "C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par les fesses, un jour il c'est assis et il est mort
Inventez la suite."

Mots : post mortem, erectus, tumulus, persona non grata, manu militari, ultimatum, a posteriori, un curriculum vitae, aquarium, a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
HERMES
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 2030
Age : 16

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 1 Fév - 10:45

Mon ami pingouin respirait par les fesses. Un jour il s'est assis et il est décédé. Un examen post-mortem nous a révélé que a posteriori, il était décédé étouffé ! Etant un personnage non grata, beaucoup de monde pouvait lui vouloir du mal, toute sa maison fut fouillée, sa chambre, l'aquarium du poisson, etc. Mais pourtant ils ne trouvèrent pas d'autre indice de ce drame sauf la cause de la mort. L'enquête resta statu quo. Mais un jour, nous trouvâmes un indice qui nous conduisait directement sur un tumulus, sur ce tumulus, on vit un vieux cabanon qui ne pouvait appartenir qu'à un malfrat. Les policiers firent un ultimatum au suspect, s'il n'ouvrait pas dans les une heure, ils ouvriraient manu-militari. Ainsi le suspect se rendit et fut de suite emmené de suite au poste de police. Les enquêteurs regardèrent son curriculum vitae. Le suspect fut interrogé pour avoir son alibi de la nuit du drame. Il ne répondit rien au question de la police et allait même jusqu'à traiter la police d'insultes idiotes : "Sale homo-Erectus", etc.  Ainsi la police en eut par-dessus la tête et jeta le fou en prison à perpétuité.
Revenir en haut Aller en bas
HERMES
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 2030
Age : 16

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 1 Fév - 10:52

Mon sujet :

Meurtre au collège Les Cinqs Monts, un élève assassiné. L'inspecteur monsieur Govaert va être appelé d'urgence, il va interroger la femme de ménage, les élèves, et le corps d'enseignant.

Mots à utiliser :

Funérarium, post-mortem, a fortiori, consensus, malus, magnum, manu militari, ultimatum, transumance, un rictus.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie

avatar

Nombre de messages : 236
Age : 16

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 1 Fév - 15:31

Le jour de la transhumance, un élève du collège "Les Cinqs Monts" fut assassiné. Le directeur de l'établissement décida d'appeler l'inspecteur Govaert. Ce dernier en arrivant au collège, va se mettre immédiatement au travail en interrogeant la femme de ménage, quelques élèves et les enseignants avant d'aller rejoindre la famille de la victime au funérarium.
Les scientifiques de la vallée déjà réalisés l'opération post-mortem de la victime, cette opération permit de découvrir le coupable rapidement. C'était Hadrien Duval, un élève en classe de 4ème.
Monsieur Govaert amena Hadrien manu-militari dans son bureau, car l'accusé semblait résister. En arrivant au bureau de l'inspecteur, l'assassin arrêta de résister et s'assit et s'efforça de faire un rictus. Monsieur Govaert lui proposa un consensus qu'il refusa aussitôt, puis il le regarda dans les yeux et lui posa un ultimatum : il avait 15 minutes pour réfléchir à sa proposition. Au bout de 10 minutes il accepta enfin le consensus qui était de faire des travaux d'intérêts généraux plus, payer des dommages et intérêts aux parents de la victime. A fortiori l'assurance effectuera un malus.
Une semaine après l'enquête, le directeur du collège amena un magnum de champagne pour monsieur Govaert.


Dernière édition par La Chtis le Dim 1 Mar - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalie

avatar

Nombre de messages : 236
Age : 16

MessageSujet: Re: Faisons un texte avec des mots latins
Dim 1 Fév - 15:40

Mon sujet :

Dans un hypermarché, une dispute éclate entre les carrotes et les pommes de terre, la police s'interpose, mais les pommes de terre résistent.

Mots à utiliser :

-manu militari
-ipso facto
-persona non grata
-consensus
-tandem
-a priori
-le summum
-magnum
-un intérim
-un égo


Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis avec le téléphone et je n'arrive pas à aller sur le bon parton.😑
Revenir en haut Aller en bas

Faisons un texte avec des mots latins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Ludus-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération