AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Google rend-il idiot et/ou amnésique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Ven 7 Sep - 14:53

Petite réflexion autour d'internet, qui nous apporte beaucoup de choses mais qui nous encourage parfois aussi à la paresse.
Qu'en pensez-vous ?

Voici différents points de vue qui circulent :

- L'usage uniquement passif d'Internet a de sérieuses conséquences sur notre cerveau et affecte certaines de nos capacités, en particulier la concentration.Google serait le premier coupable : «J'admire Google à bien des égards, mais je pense qu'ils ont une vision étroite de la manière dont nous devrions utiliser nos esprits. Ils ont ceci de la vision industrielle que pour eux, tout se rapporte à l'efficacité avec laquelle vous pouvez trouver un bout d'information particulier, et ensuite passer à un autre.» Par exemple, la fonctionnalité Google Instant, par laquelle Google affiche des résultats de recherche avant même que vous n'ayez fini de taper votre requête. Ce sont des innovations de ce type qui, petit à petit, tueraient le peu de créativité qu'il nous reste (si vous voulez en savoir plus, lisezhttp://www.slate.fr/lien/27279/google-nous-rend-il-idiots -et, avec un cachet d'aspirine , tout l'article traduit de Nicholas Carr sur: http://www.internetactu.net/2009/01/23/nicolas-carr-est-ce-que-google-nous-rend-idiot/

- et, encore plus récemment:
la description de l'effet Google par trois scientifiques en juillet 2011: nous avons tendance à oublier l'information facilement accessible si on la recherche sur internet à partir de moteurs de recherche plutôt que de la retenir en mémoire.
Citations d'un article un peu savant que l'on peut trouver sur: http://psychologie.psyblogs.net/2012/04/biais-cognitifs-insolites-leffet-google.html

"Lorsqu'une information est accessible à travers le web, on retient davantage les aspects qui nous permettront de la retrouver, plutôt que d'en mémoriser les détails". [/b[b]]"(Nous sommes de plus en plus dépendants d'Internet): une perte de connexion peut être vécue comme une souffrance et une privation").


Personnellement, je fais l'expérience de tout cela (si Modo me lit, il se rappellera de qqch de surprenant que je lui ai dit hier) et me réjouis que nous n'ayons internet au CDI qu'à partir de la semaine prochaine; et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy

avatar

Nombre de messages : 405

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 12:45

heu, pas trop d'avis, mais j'ai l'impression que cette phrase est une ineptie (stupide)

Citation :
nous avons tendance à oublier l'information facilement accessible si on la recherche sur internet à partir de moteurs de recherche plutôt que de la retenir en mémoire.

Il a pas inventé l'eau tiède celui-là
en outre, ça me semble aussi valable pour google que pour les livres, je ne comprends pas pourquoi on veut les opposer. s urp C'est sûr qu'on retient mieux si on mémorise l'info. Mais bon, j'en vois pas beacoup qui en ouvrant un bouquin pour chercher une recette de cuisine ou autre se mette à apprendre davantage la recette sous prétexte que c'est dans un livre. wi s Et puis si le livre il est sur l'étagère de la cuisine, on a pas besoin de le mémoriser non plus si on va par là, il est à porter de main. wi s

Quand je vais sur google, c'est pour trouver une info, une image, une chanson, et généralement je la retiens (enfin, si c'est intéressant, parce qu'évidemment sinon je la zappe très vite) r ir
Mais c'est pareil pour les livres. Quand je cherche une info dedans je la retient ou pas, ça depend de l'info quoi. je ne sais pas si je suis clair wi s
Revenir en haut Aller en bas
Lufi

avatar

Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 13:34

Contre-exemple: moi...
Sans mes recherches sur google, je serai resté un vrai débutant dans bien des domaines et je n'aurai pas pris l'initiative d'approfondir mes connaissances dans certaines sciences.
Bref, les gens qui veulent se persuader que leur stupidité vient de google devrait donc arrêter de surfer pour dire ça sur la toile et se limiter aux livres r ir ...
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 14:36

Modo m'a à juste titre fait remarquer que ce topic peut s'inscrire dans la continuité de celui-ci: http://cafet.1fr1.net/t244-l-ordinateur-dangers-avantages-utilisation.
Dire que Google fait baisser notre Q.I. me semble aussi exagéré coup .
Speedy, je suis d'accord avec toi sur le fait que Google pas plus que les livres nous fait perdre la mémoire: on ne retient que ce qui nous plait ou ce que nous avons compris. Nous développons de nouvelles formes d'intelligence grâce à internet; cela a des effets positifs, mais il ne faut pas que ce soit au détriment du reste; sinon, comme les spécialistes cités le pensent, nous devenons dépendants des machines. Or, la transmission orale et écrite sont aussi importantes que l'informatique.
Lufi, je pense aussi que Google est une source d'informations exceptionnelle. Mais si tu as pu en explorer les potentialités, c'est que tu as une certaine maturité et qu'on a dû t'apprendre à ne pas te contenter du premier résultat donné, à vérifier la fiabilité de tes sources, à croiser les informations, etc. Car l'algorithme (le système de calcul qui permet d'obtenir tels résultats de recherche plutôt que tels autres) utilisé par Google est très complexe et parfois motivé par des raisons commerciales (des entreprises paient pour apparaître dans les 1ères pages de résultats).
En outre, Google ne concentre pas l'ensemble du savoir. scrt Connaissez-vous l'existence du "web invisible" ou "profond"? Il s'agit de tout ce que n'indiquent pas les moteurs de recherche; cela représente 2/3 du web.
Donc, comme pour tout, il faut, je pense, un certain esprit critique pour utiliser Google.
On peut continuer à en discuter.
o yé Vous est-il déjà arrivé de perdre beaucoup de temps sur internet sans trouver la bonne information? Ou de trouver des informations inexactes?


Dernière édition par JaimeLire le Ven 28 Sep - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lufi

avatar

Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 14:54

Je ne sais pas si je réponds bien à la question en parlant de ça mais.. Oui, ça m'est déjà arrivé! Mais pas pour une information ^^ ! Mais plutôt pour trouver un manga qui n'a pas été édité en France. J'ai longuement cherché sur google pour trouver mon livre, sans succès. Je le cherche dans un pays francophone comme la Belgique mais voilà r ir ! Un jour, tout content, je trouve mon manga! Après les semaines de recherches interminables... J'ai pratiquement crié de joie! Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était en Allemand ple ur .. Fausse joie :P !


Par contre, il y a un côté de l'algorithme de google que j'aime bien: il mémorise les recherches précédentes et les liens cliqués lors de la recherche pour optimiser les recherches suivantes. Par contre, je suis d'accord pour dire que le côté commercial dégrade beaucoup ce côté de google. Après tout, google n'a pas forcément été connu pour son algorithme mais plutôt pour son absence de publicités... On les retrouve malheureusement sur les sites eux même: qu'on utilise google ou pas x') ! .. (D'ailleurs, petit hors-sujet mais.. Pour les pubs, je conseille ad-block)
Revenir en haut Aller en bas
Creative
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 18:46

Citation :
Vous est-il déjà arrivé de perdre beaucoup de temps sur internet sans toruver la bonne information?

Rarement non (en même temps, je ne vais pas souvent sur internet pour chercher des infos, généralement je demande à mes parents, à des profs, enfin ça dépend)
Mais il m'est arrivé de perdre bien plus de temps en partant à brasse coulée dans plein de gros livres pour ne trouver l'info que longtemps après, et encore souvent déçu car c'était juste deux trois lignes qui ne répondaient pas vraiment ce que je cherchais.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est le côté "soit on utilise internet, soit on utilise des livres". Heu ... c'est ridicule de vouloir opposer les deux s urp
Revenir en haut Aller en bas
CAT

avatar

Nombre de messages : 349

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 8 Sep - 18:51

+1

ca me rappelle tes blagues pourries r ir

Tu préfères qu'on t'arrache un bras ou qu'on te force à écouter du Britney Spears en mangeant un cactus ?

Heu ... ni l'un ni l'autre, pourquoi ?
Je ne veux me priver ni des livres ni d'internet, ce serait ridicule en effet.
Aller sur internet n'empêche pas de lire (au contraire), et des gens qui lisent vont sur internet. Je ne vois vraiment pas le rapport, et des gens n'aiment pas lire du tout, alors qu'ils n'ont pas internet wi s
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mar 11 Sep - 9:54

Je n'oppose pas forcément les livres et les nouvelles technologies, quoique ce soit effectivement une tendance chez les universitaires.
Dans les deux cas, en tout cas, il faut savoir lire, déchiffrer (on parle même d'alphabétisation dans le domaine de l'information, "information literacy" en anglais); certains seront plus à l'aise avec internet qu'avec les livres study . Mais je pense que si on veut vraiment tirer profit d'internet, il faut une formation comme ici et des connaissances qui permettent de trouver efficacement ce qu'on cherche (j'ai lu dans un autre article que la "fracture numérique" ne se fait pas entre ceux qui ont des ordinateurs et ceux qui n'en ont pas; mais ceux qui passent beaucoup de temps sur internet et ceux qui utilisent cet outil plus efficacement).
Il faut être capable de trouver l'information, mais aussi de se l'approprier en se la reformulant; peut-être internet nous fait-il aller parfois à la facilité, avec le "copier-coller" par exemple. Avez-vous entendu parler de l'expérience (controversée) d'un professeur de lettres en lycée: http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html.
Qu'est-ce que ça vous inspire?


Dernière édition par JaimeLire le Ven 28 Sep - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

avatar

Nombre de messages : 682
Age : 44

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mar 11 Sep - 13:59

JaimeLire a écrit:
Avez-vous entendu parler de l'expérience (controversée) d'un professeur de lettres en lycée: (voir url au dessus)
Qu'est-ce que ça vous inspire?

Excellent, je ne connaissais pas : un vrai régal cet article.
Par contre, copier les textes des autres a toujours existé, et notamment en dissertation. Bien avant internet et Google, on lisait des livres, des magazines et on s'en inspirait, au mot près, dans les devoirs. Mais là, difficile à prouver pour l'enseignant (bien qu'ils ne soient pas dupes sur la qualité de rédaction !)
Finalement, en 2012, c'est pareil qu'avant, mais c'est plus rapide à démasquer avec un moteur de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Grominet

avatar

Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 22 Sep - 17:51





Eh bien, disons que c'est comme la calculatrice.
A force d'utilisation donc d'avoir les choses trop facilement, notre cerveau pense qu'il n'a plus besoin de mémoriser les choses importantes.
Regardez,les tables de multiplication ou d'addition, avant d'entrer en 4ème je les connaissait toutes sur le bouts des doigts et à présent pour le moindre calcul je ressens le besoin d'utiliser ma calculette.
Je me rappelle avoir vu un article dans lequel on posait un problème (CM2) à des étudiants en scientifiques, auquel quasiment aucun n'avait trouvé la bonne réponse. N'est-ce pas aberrant?

C'est pourquoi je pense que si on utilise trop souvent ces outils de recherche, cela pourrait-être nuisible. Mais il faudrait vraiment l'utiliser très souvent.



Dernière édition par Grominet le Lun 24 Sep - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J B.G

avatar

Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Sam 22 Sep - 18:35

Tout à fait !
Et personne ne s'amuse à faire sans arrêt des recherches sur Google en plus. Et si c'est le cas, c'est que c'est une personne au contraire qui s'intéresse à plein de choses justement, et qui est curieux et avide de connaissances. C'est donc tout bon ! to per
Quand à l'idée que ceux qui utilisent Google pour une recherche plutôt qu'un livre ne retiendraient pas l'information, peut-être. Mais bon, quand j'ouvre un livre pour la trouver, je ne pense pas que je la retiens davantage, sauf si l'info est intéressante. Et dans ce cas, je la retiens pareil si je la trouve sur internet. r ir Et si elle n'est pas intéressante, je l'oublie dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
*Sphinge*

avatar

Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 27 Sep - 23:25

+1 to per


Aujourd'hui, Google a 14 ans d'ailleurs !!!!

Je n'ai pas pu poster le logo du jour, car il est animé !
C'est un gâteau avec 14 bougies ! top
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Lun 1 Oct - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Imanol

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 17

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mar 2 Oct - 19:45

Je pense que l'ordinateur peut être très utile si on s'en sert à bon escient, mais si on s'en sert abusivement cela peut poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
SPIDER

avatar

Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mar 2 Oct - 20:00

C'est comme tout, en somme ...

Je ne comprends rien à ce "procès" fait à google, car faudrait en effet passer son temps à faire des recherches pour que ça nuise, et encore comme ça a été dit, quelqu'un qui passerait son temps à faire des recherches est sans doute quelqu'un avide de connaissances, donc là encore c'est ridicule de penser que ça lui nuit.
Et si c'est occasionnel, ça ne nuit pas non plus. On peut dire aussi que trop regarder la télé ça rend idiot, que trop lire mickey magasine aussi, que trop manger, trop jardiner aussi, etc. wi s
Il doit bien y avoir une étude expliquant que trop lire téléZ ou trop jouer avec ses amis rend idiot ?

Bref. s urp
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Lun 22 Oct - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
The king of the fighters
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 17

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Lun 22 Oct - 13:22

énormissime  e k  e k  e k  e k  e k  e k


Dernière édition par The king of the fighters le Mer 24 Oct - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Diable

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 19

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Lun 22 Oct - 16:01

Oui il peut rendre idiot ou indolent si on y passe trop de temps et que l'on y fait que jouer et il peut aussi e^tre délétère pour la santé malgré les préventions. Mais si on y va seulement pour faire les devoirs ou des recherche ça peut nous instruire et nous améliorer en français ou en plein d'autres matières. Bref ça peut rendre idiot ou intelligent, celons notre utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 4276
Age : 19

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mar 23 Oct - 21:13

Je trouve que maintenant "google est trop grand": à peine on tape quelque chose, on trouve notre réponse, et cela nous fait moins réfléchir.
Puis même, il faut faire attention sur les sites où nous allons: certains sont faux et nous on recopie parfois tout bêtement ... Il vaut mieux éviter wikipédia et aller sur les sites qui sont fiables de notoriété publique ...
Donc, moi aussi, comme diable, je dis que cela dépend avant tout de notre utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 25 Oct - 15:13

Site plus complet montrant les coulisses de Google...par Google lui-même:http://www.google.com/intl/fr/about/datacenters/gallery/#/all
Revenir en haut Aller en bas
The king of the fighters
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 17

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 25 Oct - 15:56

Merci ! g ood
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 29 Nov - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
Nelson

avatar

Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Mer 5 Déc - 14:48

Je ne pense pas que Google puisse rendre idiot ou amnésique pour les raisons suivantes :


- Google est une source d'informations, de données, de renseignements considérable. N'importe qui possédant un ordinateur peut faire des recherches sur un sujet et saura instantanément toutes les indications qu'il cherchait au départ.


- Google est également un outil utilisable par tous, sans aucune distinction possible, pour toutes les classes sociales, femmes ou hommes, adolescents ou adultes, qui souhaites s'en servir. ja p


Certes, Google pousse moins à la réflexion et au fait de retenir les informations, étant donné que les réponses nous sont données, et qu'on sait qu'on peut les y retrouver au besoin, mais n'est-ce pas exactement pareil dans un article de dictionnaire ou sur la page d'un livre ? Suspect


D'après moi, Google est une chance. Toutefois, je conçois que nous devons être vigilants face à la source de données dont nous disposons sur notre écran, comparer plusieurs sites et les transformer en un amalgame d'informations pour en faire une synthèse personnelle. Google reste une immense banque d'informations, de documents, d'illustrations qui en devient pour moi un outil indispensable. Je peux chercher, pas simple curiosité ou dans le cadre scolaire, des paragraphes qui retracent des faits historiques, des œuvres, des artistes, écouter des musiques etc. En un clic, nous connaissons la définition d'un mot et ses multiples synonymes, l'auteur d'un livre ou l'histoire d'un personnage historique. Google, un outil planétaire et universel d'informations. Rolling Eyes


C'est pour cela que je conclus comme certains utilisateurs : Google est un outil notoire, primordial, nécessaire et essentiel cependant cela ne veut pas dire que tout ce qu'il y est dit est obligatoirement juste; c'est donc pour cela que nous devons continuer et encourager la réflexion. wink


Dernière édition par Nelson le Dim 23 Déc - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLire

avatar

Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 6 Déc - 11:47

Bon exercice d'argumentation, Nelson!
Google est effectivement un allié, mais seulement dans la mesure où on connaît son fonctionnement et ses écueils. Tout n'est pas dans Google, et il faut garder son esprit critique (d'où les posts précédents, et les séances que nous ferons à Laruns).
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

avatar

Nombre de messages : 1405
Age : 17

MessageSujet: Re: Google rend-il idiot et/ou amnésique?
Jeu 6 Déc - 11:57

Diable a écrit:
Oui il peut rendre idiot ou indolent si on y passe trop de temps et que l'on y fait que jouer et il peut aussi e^tre délétère pour la santé malgré les préventions. Mais si on y va seulement pour faire les devoirs ou des recherche ça peut nous instruire et nous améliorer en français ou en plein d'autres matières. Bref ça peut rendre idiot ou intelligent, celons notre utilisation.

En revanche, le Bonpatron, lui, ne rend pas idiot !(Au contraire !) kin g kin g  e k
Revenir en haut Aller en bas

Google rend-il idiot et/ou amnésique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération