La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:35

Technique
Rappel


Fiche de lecture


Titre
Auteur
Date de publication
Genre: roman, nouvelle, théâtre ...
Spécificité: roman autobiographique, nouvelle réaliste/fantastique

Biographie rapide de l'auteur, date de naissance/de mort, ville ... , anecdotes intéressantes (aidez vous d'internet,faites des copier/coller intelligents: ce que vous ne comprenez pas, vos camarades ne le comprendront pas non plus...)
quelques romans connus avec dates de parution.

Résumé rapide (toujours internet, lisez plusieurs résumés et choisissez: ce n'est pas forcément parce qu'un résumé est long et détaillé qu'il est pertinent. Trop court peut aussi être trop insuffisant et superficiel... Suspect)

Quelques phrases pertinentes tirées du roman qui vous serviront d'exemples pour les sujets de réflexions à venir. Bien noter le chapitre et la page

Éventuellement un extrait ou une page pour bien comprendre l'écriture de l'écrivain. Parfois l'incipit (les premiers paragraphes) suffit. (à trouver sur internet bien sûr, pas à recopier mot par mot... fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes 777687 fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes 777687 )

Si il y a: nom du film et dans ce cas nom du réalisateur, de quelques comédiens (les plus connus), année de sortie ...

Voilà...

_________________

Bonjour les pinpins.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 3 Déc - 11:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
elisa3°5prades

elisa3°5prades

Nombre de messages : 53

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:06

Fiche de lecture

UN SAC DE BILLES

JOSEPH JOFFO

Date de publication : 1973

Genre : roman

Secificité : roman authobiographique

Auteur : Joseph Joffo, né le 2 avril 1931 à Paris XVIIIe, est un écrivain français, principalement connu pour avoir raconté son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande dans son roman Un sac de billes paru en 1973.
Il a fait Baby-foot , La vieille dame de djerba ...

Resumé : 1941. Joseph,est dans ce roman le narrateur âgé de 10 ans au début du récit, dernier d'une famille de 5 enfants (Rosette, Albert, Henri, Maurice et donc Joseph). Il est très proche de son grand frère Maurice. Mais les Allemands occupent Paris et en viennent à imposer le port de l'étoile jaune .Pressentant le pire, les parents de Joseph organisent la fuite de la famille en zone libre.
Maurice et Joseph partent ainsi seuls un jour (début 1942) pour rejoindre Albert et Henri à Menton. Leur traversée de la ligne de démarcation à Hagetmau se passe sans problème. Après une longue route semée de dangers et un passage par Marseille, ils retrouvent leurs grands frères à Menton.
Quatre mois plus tard, leurs parents sont arrêtés à Pau, internés au stade de la ville puis libérés grâce à l'intervention d'Henri.
Les quatre frères rejoignent ensuite leurs parents arrivés à Nice. Ils rentrent à l'école en septembre 1942 à Nice où ils passent toute une année scolaire .
Dès leur arrivée à Nice, Maurice et Joseph sympathisent avec des soldats italiens et réalisent avec eux quelques trafics. La famille Joffo doit à nouveau se disperser. Maurice et Joseph sont envoyés se cacher dans un camp pour la jeunesse (Moisson Nouvelle) à Golfe-Juan. Mais de passage à Nice, ils sont arrêtés et conduits à la Gestapo installée à l'hôtel Excelsior. Les deux frères nient être juifs et la Gestapo finit par libérer Maurice afin qu'il ramène des certificats de baptême catholique. Le curé de la Buffa les lui fournit et intervient pour obtenir la libération des deux garçons. Libres, ils retournent à Moisson Nouvelle mais doivent vite fuir à nouveau. Leurs parents sont restés cachés à Nice ; quand le père est arrêté et amené à l'hôtel Excelsior, Maurice et Joseph, qui viennent d'échapper de justesse aux griffes de la Gestapo, risquent d'être arrêtés de nouveau.
Au début du mois d'octobre, ils passent chez leur sœur, puis chez Albert, Henri et leur mère en Savoie. De là, Maurice et Joseph vont se cacher dans un village, R. Maurice y travaille à l'hôtel de Commerce et Joseph est engagé comme coursier par un libraire qui ignore que Joseph est juif.
Le 8 juillet 1944[2], Joseph sauve le libraire en déclarant qu'il savait qu'il était juif mais ne peut empêcher son arrestation. Il est chargé de tenir la librairie du village. Mais lorsque Paris est libéré en août 1944, il l'abandonne pour retrouver sa famille qui a fini par regagner la capitale. Joseph prend le train pour Paris tandis que son frère Maurice, plus malin, se sert de la traction de son patron.
Le récit se termine par le retour de Joseph dans son quartier parisien. Là, il y retrouve sa mère et ses frères mais pas son père qui ne reviendra pas de déportation.

Extraits :
- Je voudrais te demander : qu'est-ce que c'est qu'un juif ? [...]
papa s'est gratté la tête.
-Eh bien , ça m'embête un peu de te le dire; joseph , mais au fond , je na sais pas très bien .


Revenir en haut Aller en bas
tristan4èmeprades66

tristan4èmeprades66

Nombre de messages : 1

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:26

TITRE : La Peur

AUTEUR : Guy Maupassant

DATE DE PARUTION : 1882

GENRE : Nouvelle

SPÉCIFICITÉ : Nouvelle Réaliste

PETITE BIOGRAPHIE : Henry-Rene-Albere-Guy de Maupassant, il a écrit le horla,la parure,le papa de Simon...

RÉSUMÉ : Sur un vapeur à destination de l’Afrique, des hommes parlent de la peur en regardant la mer. L’un d'eux, le visage marqué par les évènements de la vie, nie qu’aucun ici ait connue la peur comme lui l’a connue une nuit de décembre il y a dix ans.

Dans le désert près d’Ouargla, ils étaient deux, avec huit spahis et quatre chameliers. Ils gravissaient des dunes, les redescendaient, quand soudain ils entendent un tambour. Son ami tombe à ce moment précis, victime d’une insolation, et pendant qu’il essaie en vain de le sauver, le tambour continue : c’est parait-il le bruit que font les grains de sable qui retombent sur la végétation.

Sa deuxième peur, il l’a connue l’an dernier dans une forêt du Nord-Est de la France où il était parti chasser. Un paysan l’accompagne jusqu’au domicile du garde-chasse où il doit dormir. Quand ils arrivent, le garde pointe son fusil vers eux et ses deux fils sont chacun armés d’une hâche. Dans un coin, deux femmes sont cachées. Ce garde avait tué un braconnier, il y a deux ans jour pour jour, et il est persuadé que le trépassé va revenir le chercher ce soir.

L’hôte essaie de détendre l’atmosphère, mais rien n’y fait, la peur s’installe. Le chien se met à hurler à la mort et, pendant une heure, ils sont là à écouter ce chien. N’en pouvant plus, le paysan le jette dehors dans une cour. Plus de bruit, mais ils sentent un mouvement dehors, quelque chose tourne autour de la maison, gratte, on voit deux yeux à travers le carreau, le garde tire. Au matin, on trouva le cadavre du chien avec une balle en pleine tête. Il était passé sous une palissade.

3 PHRASE QUI MON PLUT : " Fichtre ! je vous réponds bien que j'ai eu peur, moi."
"Vous dites, commandant, que vous avez eu peur ; je n'en crois rien. Vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. Un homme énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité, anxieux ; mais, la peur, c'est autre chose."
" Cette nuit-là, pourtant, je ne courus aucun danger ; mais j'aimerais mieux recommencer toutes les heures où j'ai affronté les plus terribles périls, que la seule minute du coup de fusil sur la tête barbue du judas. "

J'AI FINI!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Celia_4°6_Prades

Celia_4°6_Prades

Nombre de messages : 29

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:56

Titre : La Chartreuse de Parme.
Auteur : Stendhal.
Nombre de pages : 658, et 741avec biographie et chapitres supplémentaires.
Date de parution : 1839.
Genre : Roman.
Spécificité : ?
Biographie de l'auteur : Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un diplomate français, surtout connu comme écrivain.
La suite quand j'aurais lu le livre h ap


les 4°6, les plus beaux. r ir


Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Nana
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:08

Fiche de Lecture



Titre: Nana

Date de Publication: (l'original)1880, (la reproduction)2009

Genre: Roman

Spécificité: Roman réaliste et quadrupède

Biographie de l'auteur: Emile Zola est né le 2 avril en 1840 à Paris. Il est le fils de Francesco Zola, un ingénieur vénitien et de Emilie Aubert. La famille s'installe à Aix-en-Provence mais quelques années plus tard, Francesco Zola meurt. Toutefois, Emile Zola fera la rencontre du peintre Paul Cézanne. Emile Zola poursuit sa scolarité à Paris au lycée Saint-Louis. L'écrivain sera recalé au baccalauréat. Quelques années plus tard, l'écrivain écrivit des romans exceptionnelles. Il fait partie du naturalisme, un mouvement de l'époque. La lettre J'accuse écrite au président de la République l'emmena a des poursuites judiciaires et dut s'exiler. Il meurt le 29 septembre à l'âge de 62 ans. Ses cendres furent transporter au Panthéon.


Titre de romans connus: L'Assommoir, Germinal, Thérèse Raquin

Résumé:Nana de son vrai nom Nana est la fille de Gervaise Coupeau. Cette jeune fille va entrer au théâtre et faire ses premiers pas. Elle ne sait pas chanter, mais dévoile son corps d'une telle façon qu'elle connaît un succès immédiat. Elle succédera à de nombreux amants. Tout le monde veut Nana. Après avoir empocher beaucoup d'argent Nana cède à de nombreux caprices telle qu'une villa à la campagne. Et puis plus tard, payé par le Comte Muffat, un hôtel. Elle ne joue plus au théâtre. De ce fait elle se fait entretenir par plusieurs amants. Et puis décide de se mettre avec Fontan. Leur histoire se finit mal, il la battait, volait les économies, ne lui donnait que 3 francs par jour. Nana décide alors de gagner de l'argent par elle-même, en se servant de son corps. Elle finit par rejouer au théâtre quitter Fontan et se faire entretenir par le Comte Muffat. Elle doit lui promettre la fidélité et aura son hôtel. Mais Nana passera au dessus de cette règle. Et le comte Muffat acceptera tout, ses infidélités, ses caprices. Nana vide les comptes de plusieurs hommes. Elle rend les femmes jalouses. Son mépris pour les hommes la conduisirent à l'homosexualité. Un jeune homme se suicidera car elle ne l'aime pas, et son grand frère volera une grosse somme pour l'entretenir. Nana sème la misère un peu partout, pourtant cette jeune femme ne veut le mal de personne. Elle meurt de la vérole.


Phrases du roman:

Elle était nue avec une tranquille audace... ses épaules rondes, sa gorge d'amazone dont les pointes roses se tenaient levées et rigides comme des lances, ses larges hanches qui roulaient dans un balancement voluptueux, ses cuisses de blonde grasse...

Les faces des hommes, sérieuses, se tendaient, avec le nez aminci, la bouche irritée et sans salive.

Tout d'un coup, dans la bonne enfant, la femme se dressait, inquiétante, apportant le coup de folie de son sexe.

Nana souriait toujours, mais d'un sourire aigu de mangeuse d'hommes.




Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:29

FICHE REALISEE PAR AHMED BENADJEMIA!!!
No et moi
Delphine de Vigan
2007
roman (à la première personne mais pas autobiographique)
point de vue du narrateur : interne

née le 1er mars 1966 en région Parisienne
2008 prix des libraires pour no et moi
adapté au cinéma en 2010 par Zabou Breitman
d'autres livres : les heures souterraines, les jolis garçons, rien ne s'oppose à la nuit ( récit autobiographique ).
au début de sa carrière elle a travaillé dans un institut de sondages.

résumé :
RÉSUMÉ DU LIVRE pour la fiche de lecture
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.

phrases retenues dans le livre :
" notre silence est chargé de toute la puissance du monde " (p.61)
"mais Moi, je crois qu'il faut garder les yeux grand ouverts. Pour commencer" (p.70)
"dans la vie on est tout seul avec son costume et tant pis s'il est déchiré " (p.190)
"certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner. voila tout" (p.157)

_________________

Bonjour les pinpins.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Revenir en haut Aller en bas
Pierre3°5Prades

Pierre3°5Prades

Nombre de messages : 20

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:29

George Orwell (1903-1950)
XX siècle
1984
Roman science-fiction

Résumé: Winston Smith, petit fonctionnaire travaillant au ministère de la Vérité, dont la tâche est de réécrire le passé en faveur du Parti Unique, gouverné par Big Brother. Le monde est gouverné par l'Eurasia, l'Estasia et l'Océania, régimes totalitaires qui espionnent leurs membres grâces aux télécrans. Smith, voyant la misère dans laquelle Big Brother laisse le monde, commence à se révolter en son for intérieur, sans rien laisser paraître aux télécrans, aux risque de se faire vaporiser. Puis, il rencontre Julia, où il tombe amoureux. Elle partage le même sentiment de révolte. Mais ils sont découverts par O'Brien, membre du Parti qui leur joue un sale tours. Ils sont emmenés par le Police de la Pensée et torturés. Smith et Julia renient leurs convictions et même leurs amours. Brisé mentalement, le Parti les relâche, où ils retrouvent une vie normale, mais aimant Big Brother, l'Océania et croyant aux pires mensonges du Parti Unique.

"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés."
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" (Slogan du Parti Unique)
"Nous nous retrouverons là où il n'y a pas de ténèbres"
"Qui commande le passé commande l'avenir; qui commande le présent commande le passé"

Revenir en haut Aller en bas
Elvio-3°5-prades



Nombre de messages : 1

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:12

Fiche de lecture :
Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur: Philippe Claudel 1962
Date de publication : premier août 2005
Genre : nouvelle
Spécificité: nouvelle réaliste

Biographie :
Philippe Claudel est né en 1962 à Bombasle-sur-Meurthe. Il est l'auteur notamment des Âmes grises (stock 2003) et du Rapport de Brodeck (Stock 2007). Il a aussi réalisé un film (il y a longtemps que je t'aime). Ses livres sont traduits dans près de trente langues.

Résumé :
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

[..] un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays. p.51

[...] la nuit fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel. Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s'envoler vers ce qu'on a perdu [...]. p.111
 

Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? À quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années, toujours plus faible, toujours meurtri ? Pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passés qui le sont déjà trop ? p.145

[...] ce peut être aussi cela l'existence ! Des miracles parfois, de l'or et des rires, et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence ! p.159

Extrait :
Monsieur Linh s'est levé. Il vient de se rendre compte qu'il est tard et qu'il n'a rien pris dans sa poche pour nourrir sa petite fille. Il lui faut rentrer avant qu'elle ne se réveille. Avant qu'elle ne pleure parce qu'elle aurait faim. Elle ne pleure jamais, mais justement, le vieil homme espère qu'il en sera toujours ainsi, qu'elle ne pleurera jamais, tant qu'il saura s'occuper d'elle, tant qu'il sera là, pour elle à prévenir tous ses désirs et à chasser toutes ses peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jeroni3°5Prades

Jeroni3°5Prades

Nombre de messages : 1

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeSam 9 Mar - 17:43

FICHE DE LECTURE
Titre:Le lièvre de vatanen
Auteur:Arto Paasilinna
Date de Publication:1975
Genre:Roman

Biographie: Arto Paasilinna est né en 1942 dans un camion,durant la Guerre de Continuation.Dès l'âge de treize ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole.. A vingt ans, il décide de reprendre ses études afin de devenir journaliste. Il entre ensuite, comme journaliste-stagiaire, au quotidien régional Lapin Kansa . Il est marié à Terttu Paasilinna.Puis il a deux fils : Jyrki et Janne.En octobre 2009, Arto Paasilinna est victime d'un accident vasculaire cérébral.

Resumé:Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt. Pour ainsi dire, Vatanen quitte ici sa vie précédente, travail, femme, appartement.
Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le faire soigner, à bien le nourrir ; d'abord poursuivi par sa femme qu'il n'aime pas et par son employeur, il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature. Son parcours est émaillé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres, pour finalement changer totalement de vie.

Extrait:"Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C'était l'été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous le regard las des deux hommes ; aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir.
C'étaient un journaliste et un photographe en en service commandé, deux êtres cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu'ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s'être réalisés. Ils s'étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un début d'ulcère à l'estomac et bien d'autres soucis quotidiens."

Ce roman a été porté à l'écran à deux reprises, L'Année du lièvre en 1977 par Risto Jarva, et Le Lièvre de Vatanen en 2006 par Marc Rivière. kin g
Revenir en haut Aller en bas
skatirat

skatirat

Nombre de messages : 120

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:48

Titre: Des souris et des hommes
Auteur: John STEINBECK
Date de publication: 1937
Genre:Roman
Spécificité: Roman réaliste

biographie de l'auteur:
John STEINBECK naît en Califonie, à Salinas le 27 février 1902 et décédera le 20 décembre 1968 à New York. Il à 3 soeur.
Il étudia au lycée de Salinas , puis dans à l'université de Stabford. Il abandonna c'est étude pour faire divers métier : reporter, apprenti peintre, maçon ouvrier et chimiste. Il rentrera finalement à Salinas en 1926.
Il publie en 1929 son premier roman "La coupe d'or", en 1935 il écrit "Tortilla Flat" qui lui rapporte le premier prix de litérature et la médaille d'or du meilleur roman Californien.
C'est un écrivain du XXéme siècle qui avait l'habitude de décrire dans ses livres la Californie

Résumé:
Georges Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Ils ont quitté la ville de Weed pour travailler dans un ranch à Salinas, en Californie. Ce départ fut précipité car Lennie a eu des ennuis à Weed.Il est accusé de viol alors qu'il touchait seulement la robe d'une femme.

Les deux hommes travaillent pour un patron plutôt loyal. Ce dernier a un fils Curley, marié à une jeune femme peu farouche mais qui s’ennuit surtout.

Ils se rapprochent des autres travailleurs : Slim, Candy, Carlson, Crooks le palefrenier noir.

Malgré les problèmes mentaux de Lennie, les deux hommes s’intègrent bien.
Un jour, il se retrouve en face de la jeune femme de Curley, son patron . Elle est belle et sensuelle. Elle s'approche pour lui parler. Il refuse, car il se sait vulnérable; mais elle se fait plus insistante. Elle lui avoue qu'elle déteste son mari et qu'elle se sent malheureuse. Ému, Lennie lui caresse les cheveux ; mais il les caresse si fort qu'elle finit par prendre peur et se met à crier….


Film
Des souris et des hommes est un film de Gary Sinise sorti en 1992, tiré du livre de john STEINBECK
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:59

Fiche de Lecture



Titre: Le colonel Chabert

Auteur: Honoré de Balzac

Date de publication: 1844 (l'œuvre originale)
1969(l'œuvre lu)

Genre: Roman

Spécificité: Roman réaliste


Biographie de l'auteur: Né à Tours, en 1799, Honoré de Balzac est mort à Paris en 1850. Sa vie fut bouillonnante d'activité et ses besoins d'argent ont été bien souvent l'aiguillon de sa création littéraire. Il en reste le monument qu'est "La Comédie Humaine".Travailleur forcené, fragilisant par des excès sa santé déjà précaire, endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avant d'épouser la comtesse Hańska qu'il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans.

Titres de romans connus: Le lys dans la vallée, Le père Goriot et Eugénie Grandet

Résumé: Laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, le colonel Chabert revient à Paris afin de recouvrer sa fortune, sa femme, sa vie... Cependant, son épouse s'est remariée et ne l'aime plus à présent. Les hommes de loi entrent en scène, affaires d'argent... Le héros, lui, est aux prises avec son cœur.

Quelques phrases du roman: L'inconnu resta impassible. Il se mit à regarder modestement autour de lui , comme un chien qui, en se glissant dans une cuisine étrangère, craint d'y recevoir des coups.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Vipère a poing
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 12 Mai - 15:16

Fiche de Lecture



Titre: Vipère au poing

Auteur: Hervé Bazin

Date publication: 1972

Genre: Roman

Spécificité: Roman autobiographique

Biographie de l'auteur: Né en 1911, dans le cadre étouffant de la bourgeoisie angevine du début du XXème siècle, Hervé Bazin satisfait tout d'abord cette dernière en commençant des études de droit. Mais son désintérêt l'amène à rompre le nœud gordien de la famille en s'inscrivant à la Sorbonne en licence de Lettres. Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, 'Jour', pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c'est avec son premier roman, 'Vipère au poing', en 1948, qu'il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l'année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Son talent est confirmé dès l'année suivante avec un deuxième roman, 'La tête contre les murs'. Il devient membre en 1950 de l'Académie Goncourt, et en devient président en 1972. Hervé Bazin est aussi célèbre pour ses critiques littéraires et ses nombreuses participations à 'L'Information'. Auteur désormais classique, il a été traduit en trente-deux langues : une de ses dernières publications, 'Le démon de minuit', en 1988, n'a pas démenti l'intérêt que lui portent diverses générations de lecteurs. Hervé Bazin meurt en 1996.

Titre de roman connus: La mort du petit cheval, La tête contre les murs, Cri de la Chouette

Résumé: Jean et Ferdinand Rezeau sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie jusqu’à la mort de celle-ci. Recueillis ensuite par leurs parents, Jean et Ferdinand se retrouvent alors rapidement privés de tout confort, de toute tendresse, et constamment sujets à des brimades, punitions ou humiliations de la part de leur mère, sous l'œil de leur père qui semble préférer ne rien voir pour éviter un conflit avec sa femme. L’histoire relate la vie de Jean et Ferdinand et de leur stratégie pour parvenir à échapper à l’emprise de leur mère.

Quelques phrases du roman:

"Je suis, je vis ; j'attaque, je détruis ; je pense donc je contredis." -
"Je suis celui qui marche, une vipère au poing"

Lien pour le film:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:13

Fiche de lecture


Titre: Les hauts de Hurlevent

Auteur: Emily Brontë

Spécificité: Roman fantastique

Genre: Roman

Biographie de l'auteur: Emily Brontë est née en 30 juillet 1818 à Thorntom et meurt le 19 décembre 1848 à Haworth à l'âge de 30 ans à cause de la tuberculose. Emily Brontë est la sœur de Charlotte Brontë à qui l'on doit le roman Jane Eyre. Elle et ses deux sœurs inventèrent le monde imaginaire Glass Town qui précéda Angria. Emily Brontë publia son roman sous le pseudonyme de Ellis Bell.

Titre de roman: Poems

Résumé: Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw  y vivait, heureuse,  jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.  Dès le début, Hindley, le fils de  Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus.  A la mort de son vieux bienfaiteur , Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine. Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la sœur de Hindley  jure de se venger . Sa fureur est décuplée lorsque Catherine, au tempérament aussi passionné que le sien et dont il est fou amoureux, épouse le riche Edgar Linton. Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeLun 12 Aoû - 23:43

Fiche de lecture



Titre: Autant en emporte le vent

Auteur: Margaret Mitchell

Spécificité: Roman réaliste

Genre: Roman

Biographie de l'auteur: Margaret Mitchell, née en 1900, morte en 1949, a connu de destin rare dans l'histoire de la littérature, d'être l'auteur d'un livre unique, mais connu et aimé dans le monde entier. Elle est née à Atlanta en Géorgie. Son enfance fut bercé par les récits héroïques de la Guerre de Sécession. Après des études de médecine interrompues par la mort de sa mère, Margaret Mitchell se consacra au journalisme dans sa ville natale. Un accident à la cheville l'obligea à vivre une vie plus retirée, et son mari, John Marsh, lui suggéra d'écrire un livre. Le roman parut en juin 1936. Au Noël de la même année, plus d'un million d'exemplaires avaient déjà été vendus.

Résumé: Courtisée par tous les bons partis du pays, Scarlett O'hara n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes mais celui-ci est amoureux de la douce et indulgente Mélanie Hamilton. Scarlett est décidée à le faire changer d'avis mais à la réception des Douze Chênes c'est le cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention. En pleine guerre de Sécession, elle voit son bel avenir ravagé à jamais. Douée d'une énergie hors du commun, Scarlett devient une femme cynique et orgueilleuse et sera prête à tout faire pour ne plus jamais avoir faim.

Revenir en haut Aller en bas
Barbara3°5Prades

Barbara3°5Prades

Nombre de messages : 114

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeJeu 26 Sep - 17:09

Fiche de lecture :

Titre svt : De l’amour et autres et autres démons

Auteur : Gabriel Garcia Marquez

Date de publication : 1994

Genre : roman

Spécificité : réalisme magique (lorsque des évènements magqiues apparaissent dans un environement réaliste)

Biographie :
Écrivain hispanophone majeur du XXe siècle, Gabriel Garcia Marquez est né le 6 mars 1928 à Aracataca (village des montagnes de la Caraïbe colombienne).
Il fut éduqué par ses grands parents maternels, sa grand-mère le terrifiait la nuit avec des histoires fantastiques et son grand-père, ancien colonel, lui racontait les grandes sagas et épopées nationales. Il a commencé ses études à 12 ans. Intègre par la suite un lycée pour élèves surdoués, tenu par des jésuites, dont il sort bachelier à 18 ans. Il s’installe dans la banlieue de Bogota pour étudier le droit et le journalisme. Après la révolution cubaine, il crée un bureau d’agence d’informations, Prensa latina, dont il démissionne pour s’installer à Mexico (1961). Là, il écrit des scénarii, des nouvelles et commence en 1965 la rédaction de Cent ans de solitude, roman qui lui apportera gloire et célébrité.
À Barcelone, il fonde en 1972 l’hebdomadaire Alternativa et en 1978 il crée la fondation Habeas pour la défense des droits de l’homme et des prisonniers politiques en Amérique du Sud.
Activiste politique, proche de Fidel Castro, il a accordé son soutien, moral et financier, aux mouvements révolutionnaires latino-américains, il a servi d’intermédiaire entre les guérilleros et le gouvernement colombien et a souvent négocié avec les FARC.
Il a reçu le titre de Commandeur de la légion d’honneur en 1980, et le prix Nobel de littérature en 1982 pour « ses romans et ses nouvelles, dans lesquels le fantastique et le réalisme sont combinés dans un univers à l’imagination très riche, reflétant la vie d’un continent et ses conflits ».
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, notamment Chronique d’une mort annoncée ou encore L’Amour au temps du choléra.
Il est considéré, avec Juan Rulfo, comme le père du réalisme magiqueCent ans de solitude,

Quelques titres connus : L’Amour au temps du choléra. (date de parution 1987) se livre à aussi une adaptation au cinéma ; « Chronique d’une mort annoncée »(date de parution : 1981 et adaptation au cinéma en 1987) ou encore « cent ans de solitude »(publication1967)
Résumé : En 1949, envoyé par son rédacteur en chef sur les ruines du couvent Santa Clara, le narrateur, jeune journaliste, découvre un vaste chantier de démolition parsemé d’ossements ; on y découvre les restes d'une jeune fille dont la chevelure n'a cessé de pousser depuis son ensevelissement, atteignant une longueur de plus de vingt mètres
Après le siège de Carthagène des Indes, au sein de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, un chien atteint de rage sème la panique dans le quartier du port. Parmi les victimes de ses morsures, Sierva María, fille du marquis de Casalduero. Bien qu'aucun signe clinique ne se déclare, celle-ci est crue atteinte. Mais le temps passe, et rien n'arrive, si ce n'est que le marquis, qui jusque là a laissé le soin de l'éducation de la petite à ses esclaves. Désormais tout le monde est convaincu qu’un mal la ronge ; rage ou possession diabolique. Le marquis ne sachant que faire s’en remet à Dieu, ou plus précisément à l’évêque don Toribio de Caceres y Virtudes qui décide de faire interner Sierva Maria au couvent de Santa Clara où elle sera exorcisée L’évêque demande au père don Cayetano Delaura d’être l’exorciste de Sierva Maria. Celui-ci se rend donc régulièrement au couvent, il est très vite fasciné par la jeune fille, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il ne s’agit pas de fascination mais d’amour. Au départ méfiante à son égard, elle finit par lui ouvrir son cœur. Leur relation grandira dans l’ombre de la cellule de Sierva Maria ; le prêtre la rejoignant toutes les nuits. Cet amour maudit causera la perte des deux amants.

Phrases pertinerntes : « il n’est de médecine qui guérisse ce que ne guérit pas le bonheuR » chapitre 1 page 45
« aucun fou n’est fou tant que l’on se plie à ses raisons » chapitre 1 page 48

Extrait : Un chien couleur de cendre, une lune blanche sur le front, fit irruption dans les venelles du marché l premier dimanche de décembre, culbuta les éventaires de fritures, renversa les étals des Indiens et les échoppes de la loterie, et dans sa course mordit quatre personnes qui tentaient de lui barrer le chemin. »
(Premiere page )

Films : Son roman De l’amour et autres démons a été adapté et dirigé par le réalisateur costaricien Hilda Hidalgo,
ACTEURS :
Pablo Derqui, Eliza Triana Amaya, Joaquín Climent, Margarita Rosa De Francisco, Jordie Tauter (ils ne sont pas connus en France car ils sont étranger ) le film est passé au festival de la havane a cuba

_________________
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeSam 7 Déc - 15:38

Fiche de lecture


Titre: Le journal d'Anne Frank

Genre: Roman

Spécificité: Autobiographie

Résumé:

En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement à "l'Annexe" de 'immeuble du 263, Prisenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belso, où elle meurt du typhus au débt de 1945, peu après sa soeur. Son journal est un des témoignages les plus bouleversants qui nous parvenus sur la vie qutodienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait:

Le 4 août 1944, entre 10 heures et 10 heures 30 du matin une voiture s'arrrêta devant l'immeuble du Prisengracht 263. Un Oberscharführer-SS en uniforme, Karl Joseph Silberbauer, en descendit, accompagné par au moins trois Hollandais au service de la police allemande, en civil mais armés.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 26 Jan - 15:45

Fiche de lecture


Titre: Le Pull-Over Rouge

Auteur: Gilles Perraut

Genre: Roman

Spécificités: Policier/ Biographie

Biographie: Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est un écrivain et journaliste français, né le 9 mars 1931 à Paris. Politiquement, il sympathise avec l'extrême-gauche, côtoie des trotskistes, et s'affirme « communiste ». En 2008, il est condamné pour diffamation envers les policiers dans le cadre de ses écrits sur l'affaire Ranucci.Gilles Perrault est l'un des membres fondateurs, avec le chanteur Renaud, du Collectif Ça suffat comme ci, qui lance en 1989 l'appel de la Bastille pour l'abolition de la dette du Tiers Monde.Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité4. Il s'implique régulièrement aux côtés de l'association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie5.

Autres romans: Casanova, Les Sanglots longs, Les Jardins de l'Observatoire

Résumé: Christian Ranucci a été guilltiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Il avait 22 ns et avait été jugé coupable de l'enlèvement et de l'assassinat d'une fillette de 8 ans.Etait-il coupable ou innocent?

Contexte: Le Pull-Over Rouge, publié 2 ans après l'exécution du jeune homme, posait la question et contribuait à faire évoluer l'opinion publique française vers l'abolition de la peine de mort.

Vidéo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeLun 17 Fév - 21:55

Fiche de lecture


Titre: La Planète des singes

Auteur: Pierre Bouille

Genre: Roman

Spécificité: Science-fiction

Biographie: Pierre Bouille est né en 1912, à Avignon. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il part vivre en Extrême-Orient. Il est planteur de caoutchouc en Malaisie puis s'installe en Indochine. En 1941, il s'engage dans les forces françaises et combat les troupes japonaises . Fait prisonnier, il s'évade et regagne la France. Cette expérience militaire sera une de ses sources d'inspiration

Autres romans: Le pont de la rivière Kwaï, Les Contes de l'absurde

Résumé: En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre? A une différence près: ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine?

Extrait: "Je confie ce manuscrit à l'espace, non dans le dessein d'obtenir du secours, mais pour aider, peut-être, à conjurer l'épouvantable fléau qui menace la race humaine. Dieu ait pitié de nous...!"

Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeMar 4 Mar - 22:57

Fiche de lecture

Titre: La Tempête du siècle

Auteur: Stephen King

Genre: Roman/Scénario

Spécificité: Fantastique

Biographie: Né a Portland, Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d'années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l'ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

Autres romans: Carrie, Misery, La Ligne Verte, Marche ou Crève, Simetierre et Tommyknockers

Résumé: Sur l'ile de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annoncera sera, dit-on, particulièrement violente. Et, surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon. Cet homme étrange fait peur même au shérif. Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences....

Critiques: Stephen King nous mène aux limites de l'épouvante, vers quelque chose que l'on n'a jamais vu. Une des réussites majeures de Stephen King.

Lien pour le film:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:43

Fiche de lecture


Titre: Dracula l'immortel

Auteur:Dacre Stoker

Genre:Roman

Spécificité:Fantastique/ Gothique

Biographie: Dacre Stoker, né 23 Août 1958, est un auteur canadien-américain, cinéaste et sportiste et l'arrière petit neveu de Bram Stoker, auteur du best-seller Dracula. Dracula l'immortel est son tout premier roman.

Résumé: En 1888, six intrépides ont réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l'un d'eux à perdu la vie les poursuit.
Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un assassinat d'une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier Latin à Piccadilly, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d'autrefois doivent affronter un ennemi insaisissable aux attaques sournoises, violentes, mais aussi leurs propres démons.

Critique: Une intrigue menée avec maestria, qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:17

Fiche de lecture


Titre: La Vénus d'Ille

Auteur: Prosper Mérimée

Genre: Nouvelle

Spécificité: Fantastique

Biographie de l'auteur:

Né à Paris en 1803, Prosper Mérimée étudie au lyçée Henri IV avant de s'orienter vers les études de droit. Ami de Stendhal et d'Ampère, il s'intérresse à la littérature. Sa première œuvre, Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole (1825), connaît un succès retentissant. Après un voyage en Espane Mérimée devient chef de cabinet aux ministère de la Marine, du Commerce et enfin de l'Intérieur. C'est à cette époque qu'il publie la Vénus d'Ille et Colomba, nouvelles considérées comme ses chefs-d'oeuvre. A partir de 1853, il délaisse l'écriture pour la traduction. Loin de la démesure romantique, Mérimée a construit une œuvre marquée par la sobriété et la igueur. Il meurt à Cannes en 1870.

Résumé:

Le narrateur, antiquaire parisien, arrive à Ille chez Monsieur de Peyrehorade. Mr Alphonse, le fils de son hôte, va se marier. Une très belle Vénus a été exhumée dans le jardin. Mr de Peyrehorade la conserve, la considérant comme une idole maléfique. Le narrateur reste choqué face à l'expression méchante de la Vénus. Le Vendredi, jour d Vénus, a lieu le mariage de Monsieur Alphonse. Lors d'une partie de jeu de paume, il passe au doigt de la Vénus la bague de diamants. Au moment de la récuperer il n'y parvient pas. Durant la nuit Monsieur Alphonse est assassiné...

Autres œuvres:

Colomba, Sorcières espagnoles, Carmen

Extrait:

Mon ami M. de P*** vient de m'écrire de Perpignan que la statue n'éxiste plus. Après la mort de son mari, le premier soin de Madame de Peyrehorade fut de la faire fondre en cloche, et sous cette nouvelle forme elle sert à l'église d'Ille. Mais, ajoute M. de P***, il semble qu'un mauvais sort poursuive ceux qui possède ce bronze. Depuis que cette cloche sonne à Ille, les vignesont gelé deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeVen 2 Mai - 9:56

Fiche de lecture


Titre: Candide

Auteur: Voltaire

Genre: Essai/ Conte

Spécificité: Philosophique

Biographie de l'auteur:

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) est à la tête d'un véritable mouvement philosophique qui rayonne sur toute l'Europe. Son œuvre domine la production du siècle. Voltaire s'essaie avec des succès divers à tous les genres littéraires: théâtre, dialogues, ouvrages historiques, romans, contes, poésies, essais, articles, critiques. Immense épistolier, il écrira plus de 20 000 lettres... Son œuvre témoigne du combat d'une vie contre le mensonge et l'imposture, l'illusion et la bêtise.

Autres œuvres de l'auteur:

Zadig, L'Ingénu, Micromégas

Résumé:

Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, il ne serait pas là, dans sa métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin. Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes? Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, l'art de vivre en paix avec soi et les autres. Et l'amour de la liberté.

Extrait:

Enfin mademoiselle, j'ai de l'expérience, je connais le monde; donner-vous un plaisir, engagez chaque passager à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui-même qu'il était de plus en plus malheureux des hommes, jetez-moi dans la mer la tête la première.

Critique:

Ce conte philosophique est une vraie révélation pour moi .C'est une attaque très bien illustrée cotre le fatalisme et l'existence du mal que prônait Leibniz. Candide, jeune Allemand à l'esprit simple naïf, est l'élève de Pangloss, un philosophe partisan du leibnizisme « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Cette doctrine et sa candeur , font de lui un optimiste sans borne.
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:30

Fiche de lecture

Titre: Pierre et Jean

Auteur: Guy de Maupassant

Année de parution: 1889

Biographie de l'auteur:

Bien que ne se reconnaissant d'aucune école, Guy de Maupassant (1850-1893) reste associé au réalisme et au naturalisme. Flaubert, un ami de la famille, lui fait découvrir très tôt les œuvres de Daudet, Huysmans ou encore Zola. Si sa nouvelle Boule de Suif contribue largement au succès du recueil Les Soirées de Médan ( 1880) considéré comme le manifeste du naturalisme, Maupassant refuse tout dogmatisme. Maître incontesté de la nouvelle, il recherche sans cesse une "vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"; il sait, à travers un style simple et précis, créer d'authentiques personnages inoubliables. Atteint de trouble nerveux, il meurt en 1883.

Autres œuvres: Une Vie, Le Horla, Bel Ami ou Mademoiselle Fifi

Résumé:

Mr Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec sa famille au Havre par amour de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de Mr et Mme Roland, Pierre, l'ainé et Jean, le cadet, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale. Une somme d'argent laissée en héritage à Jean par Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères. Un soupçon naît chez Pierre: "Et si Jean était le fils de Maréchal?". Peu à peu il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de la mère qui a bel et bien commis l'adultère. Au final, Pierre s'exclut du cercle familial.

Extrait

"Il a joliment de la chance mon frère, il vient d'hériter de vingt mille francs de rente."
Elle ouvrit tout grand grands ses yeux bleus et cupides:
-"Oh! et qui est-ce qui lui a laissé cela, sa grand-mère ou bien sa tante?
-Non un iel ami de mes parents.
-Rien qu'un ami? Pas possible! Et il ne t'a rien laissé, à toi?
-Non. Moi, je le connaissais très peu."
Elle réfléchit quelques instants, puis, avec un sourire drôle sur les lèvres:
"Eh bien, il a de la chance ton frère d'avoir des amis de cette espèce-là. Vrai, ça n'est pas étonnant qu'il te ressemble si peu!"
Il eut envie de la gifler sans savoir au juste pourquoi, et il demanda, la bouche crispée:
"Qu'est-ce que tu entends par là?"



«Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ?»

Critique:


Maupassant traite un sujet important dans ce livre : comment un secret ( un adultère entre autre) qui vient à s'apprendre par l'un des membres peut déchirer une famille. Il s'agit vraiment d'un roman réaliste qui dépeint la cupidité de cette famille Roland qui ne cherche pas plus que ça la raison de cette héritage donné par Léon Maréchal a Jean. Des le début les deux frère sont présentés comme très opposés avec quelques points communs : ils courtisent la même jeune femme. La rivalité et la jalousie éprouvé par Jean qui lui gâche la vie va le poussera découvrir la vérité : son petit frère n'est pas le fils légitime de M. Roland mais il est naît d'un adultère avec Maréchal. Pierre ne se sent plus bien du tout en sachant ça sur sa mère et quand il va essayer d'avertir son entourage se sera peine perdu il renoncera finalement à le dire à son père parce que ça risquerait créer de gros problèmes dans la famille ...en gros ce qu'il ignore ne peut pas le tuer. Pierre sombre peu à peu dans la déprime dans un sentiment de jalousie et de trahison déchirante que Maupassant décrit très bien c'est pour ça qu'il va lui même s'exclure de la famille à la très grande surprise du lecteur en s'engageant comme médecin dans un bateau. La fin est à la fois ironique et triste. J'ai plutôt eu l'habitude de lire des nouvelles fantastique De Maupassant mais quand j'ai lu celui la je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas le peuple ou la société que l'auteur cherche à dénoncer mais les secret de famille, les trahisons ainsi que la rivalité entre frère.


Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:02

Fiche de lecture


Titre: Thérèse Raquin

Auteur: Emile Zola

Genre: Roman

Spécificité: Naturaliste

Biographie de l'auteur:

Émile Zola est un très grand écrivain français, né à Paris le 02 Avril 1840. Il a passé son enfance à Aix-en-Provence. En 1858 Émile Zola déménage à Paris. Après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité.
En 1864 il publie son premier livre, « Contes à Ninon ». Mais celui-ci n'a pas vraiment marqué les esprits. Émile Zola reste à Hachette jusqu'en 1866. Cette même année il publie ses premières chroniques dans la presse. En 1876 il devient chef de file des naturalistes.En 1898 Émile Zola est persuadé que le coupable de l'affaire Dreyfus, est le commandant Esterhazy. Il en fait un article dont le titre est « J'accuse » dans le journal l'Aurore. Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende. Il s'exile en Angleterre pendant un an ; Lors de son retour en France en 1899 il est abandonné par une grande partie de ses lecteurs. Zola meurt à Paris le 29 Septembre 1902 asphyxié

Résumé:

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloitrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Madame Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari...

Extrait:

Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Un crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants. Il leur sembla que quelque chose de doux et d'attendri s'éveillait dans leur poitrine. Ils pleurèrent, sans parler, songeant à la voie de boue qu'ils avaient menée et qu'ils mèneraient encore, s'ils étaient assez lâches pour vivre. Alors, au souvenir du passé, ils se sentirent tellement las et écœurés d'eux-mêmes, qu'ils éprouvèrent un besoin immense de repos, de néant.

Thèmes:

Meurtre, Trahison, Vie conjugale, Adultère

Critique personnelle:

Zola réunit dans son roman les vices de la société dont il dépeint avec un réalisme total: l'âpreté, la sexualité, le crime. Entre roman noir et tragédie, l'implacable Zola est déjà à l'œuvre.


Dernière édition par TonyBaptiste3°5 le Dim 11 Mai - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TonyBaptiste3°5

TonyBaptiste3°5

Nombre de messages : 125

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Empty
MessageSujet: Re: fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes
fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:11

Fiche de lecture

Titre: L'Ingénu

Auteur: Voltaire

Genre: Roman

Spécificité: Philosophique

Biographie de l'auteur:

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) est à la tête d'un véritable mouvement philosophique qui rayonne sur toute l'Europe. Son œuvre domine la production du siècle. Voltaire s'essaie avec des succès divers à tous les genres littéraires: théâtre, dialogues, ouvrages historiques, romans, contes, poésies, essais, articles, critiques. Immense épistolier, il écrira plus de 20 000 lettres... Son œuvre témoigne du combat d'une vie contre le mensonge et l'imposture, l'illusion et la bêtise.

Autres œuvres:

Candide, Zadig, Micromégas

Résumé:

Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde. On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage: nos usages, nos mœurs, nos idées.

Extrait:

"On m'a toujours appelé l'Ingénue parce que je dis toujours n^¨ivement ce que pense, comme je fais tout ce que je veux."

« Il ne connaissait l'amour auparavant que comme un péché dont on s'accuse en confession. Il apprit à le connaître comme un sentiment aussi noble que tendre, qui peut élever l'âme autant que l'amollir, et produire même quelquefois des vertus. Enfin, pour dernier prodige, un Huron convertissait un janséniste. »

Thèmes abordés:

Société, Satire sociale et religieuse

Critique:

Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagce. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.
Revenir en haut Aller en bas

fiches de lectures Troisiémes: Quatriémes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le CLUB LECTURE du forum!
» Vos lectures coup de coeur
» Nos lectures de Jules Verne:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération