La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chiken little

Chiken little

Nombre de messages : 100

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:54

Moi je vais vous parlez de mon voyage et je vais vous raconter mon histoire.

Le premier jour nous faisions (erreur de temps) 8H de bus... jusque là rien de super!
Mais soudain un terrible accident survint devant nous... affraid Non ceci n'est pas vrai mais c'est parce que je sentais que vous vous endormiez!!! [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 309890

Nous arrivons 14h30 à Valence: premiers contacts avec les autochtones ( la population locale) [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 778571


[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Ussdf110


Non non... vous ne rêvez pas... Ceci est bien un clochard... Sympa pour un premier contact avec les autochtones. [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 777687 Mais bon... Comme quoi la misère n'a pas de frontière. moy

Ensuite on a découvert une Cathédrale aussi interessante que ma chambre (mais avec moins de bazar bien sûr) je me suis assoupie quand un homme a eu la délicate attention de nous passer un film retracant la vie de la cathédrale ( si je le revoie, lui, je le tue sgr e )
Revenir en haut Aller en bas
El Che

El Che

Nombre de messages : 536

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 18:11

Comme l'a dit Scarface precédemment, nous étions dans une famille où il y avait comme une sorte de "barrière" entre elle et nous!!

Mais bon, elle nous faisait quand même bien à manger (enfin presque ,si l'on ne compte pas la gélatine qui était périmé d'un mois [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 777687 , non mais je rêve!! Rolling Eyes )
Sinon, hormis ce point, toutes nos journées se sont très bien déroulées !!

Le plus gros problème fut que pour aller au point de rendez-vous à l'appartement de notre famille d'accueil qui habitait (on peut le dire) dans des sortes d' HLM bah ils nous fallait une bonne demi-heure de marche donc bon, ce fut dur, très dur, surtout après une longue journée de 10 heures de marche environ!!

Nous avons eu plus de chance que les autres côté pique-nique en revanche car notre hôtesse nous confectionnait des hamburgers et de très bons sandwichs!! h eur

Enfin, ce fut un magnifique voyage!! smile


Dernière édition par El Che le Mer 21 Mai - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Minotaure

-Minotaure

Nombre de messages : 421

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:25

Moi, j'ai beaucoup aimé ce voyage car nous avons visité de très beaux sites et de très beaux monuments. Rolling Eyes
Le premier jour en arrivant a Valence, après 8h de route, fatigués par le voyage, nous avons été visiter la ville à pied et nous sommes rentrés dans la cathédrale pour la visiter. [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 712038063 J'ai trouvé ce monument très beau et très intéressant surtout la relique d'un bras de St Vincent Martyr qui était ma fois pas très attirante r ir affraid
Revenir en haut Aller en bas
-Minotaure

-Minotaure

Nombre de messages : 421

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:39

La visite terminée, nous sommes allés à la rencontre de nos familles.

Dans les familles, j'étais avec Red et le premier soir, nous avons eut un peu peur dans la chambre ( je ne sais pas pourqu'oi d'ailleurs) car il y avait des masques indiens et des Jésus partout dans la pièce. moy

Le lendemain, nous sommes allés visiter la Cité Des Arts Et Des Sciences. Je crois que c'est la visite qui m'a le plus captivé ( et je pense qu'il y en a plusieurs de mon avis) et intéressé.

Le jour suivant, nous avons visité l'Albufera qui sont des rizières, un guide est venu nous chercher et nous a expliqué un peu les animaux qui vivent dans le lac et dans les rizières. Ensuite, nous avons rejoins une barque pour faire une balade sur le lac qui relie les rizières et qui les alimente en eau. Durant cette balade, nous avons pu observer différentes espèces d'oiseaux tels que les Colverts et les Hérons.
Une fois la promenade terminée, nous sommes revenus au car pour rejoindre une forêt qui se situe très près des rizières et qui joue un rôle très importants dans la sauvegarde des rizières car si elle n'existait pas, le vent sallé de la mer détruirait entièrement le riz. Le midi, nous avons mangé au bord de ce lac et nous avons fait une bataille d'eau. r ir
Puis, une fois le repas terminé, nous avons repris le car et nous sommes allés visiter le musée de la Cité Romaine et l'exposition sur la Mongolie.

Le dernier jour à Valence, nous sommes allés manger une salade composée et une paëlla au restaurant. C'était très bon.Le repas terminé, nous avons repris le bus et nous sommes rentrés à Laruns vers 20h30.

Enfin dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé se voyage. h ap


Dernière édition par Minotaure le Mer 21 Mai - 9:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jade.

-Jade.

Nombre de messages : 55

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 17:34

Moi j'étais avec Simenon dans la famille tout c'est bien passé. J'ai bien aimé ce voyage car il y a eu de jolies choses à visiter comme l'Océanographique, l'hémisphérique etc. L'endroit que j'ai préféré visiter c'était l'hémisphérique et aussi j'ai adoré voir passer les poissons au dessus de notre tête c'était incroyable à voir. Le spectacle des dauphins était super joli à voir,cependant le soir quand nous rentrions dans nos familles (la maison se situait à 1 demie heure de marche) nous étions très fatigués et nous avions un peu mal au dos; Je pense que c'est le fait d'avoir beaucoup marché.
Revenir en haut Aller en bas
Duende

Duende

Nombre de messages : 2

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:00

Hola a todos, creo que ya va siendo hora de que os lancéis y empecéis a hacer comentarios en espanol. A mi también me ha encantado el viaje en todos los aspectos. Si tuviera que elegir una visita, un lugar o un momento, no sabria cual escoger porque todos han sido estupendos. Creo que eso se debe no solo a la organizacion sino también al ambiente de todo un grupo que se ha portado fenomenal...
vosotros, con qué momento os quedariais?
(Perdonad por los acentos pero no puedo hacerlos con mi portatil !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Isis

Isis

Nombre de messages : 93

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 10:21

Comme l'ont dit mes camarades ce fut triste de partir aussi vite, toutefois en quatre jours ,on en a bien profiter !

Le premier jour était assez difficile avec notre fatigue du voyage et la cathédrale qui n'était pas très passionnante...

Le soir venu, nous avions tous hâte de rencontrer nos familles: cités en dernier, Kafka et moi avons rejoint un couple de retraités bien sympathique senex malgré que "Pépé" soit légerement sourd r ir .

Arrivée devant la porte de notre immeuble, nous étions préssé de rentrer afin de se reposer et poser toutes nos affaires; pour commencer nous avons pris un ascenceur où la femme de notre famille d'accueil appuya sur le 14 (Waouh!! ça fait haut!! de surcroît Kafka qui a la fobbie des ascenceurs depuis toute petite n'était pas forcément vraiment à l'aise [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 213683 moy ).

En rentrant nous fîmes la charmante connaissance de leur chat "anorexique" [ironie] Manolo : impossible à soulever! [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 777687

En ce qui concerne les autres jours, on a visité des endroits magnifiques tels que la cité des arts et des sciences dont l'océanographique et l'hémisphérique qui nous ont particulièrement attiré! wink

Petit renseignement aussi qui nous a perturbé: faites bien attention aux passages piétons car les voitures, lorsque ça clignote, ne vont pas attendre que vous passez wi s !!

Je parle de cela car nous avons fait le test le soir lorsque nous sortions en ville: on se débrouiller comme des chefs pour retrouver la route ...en demandant au personne bien sûr h ap !

Je garderai un bon souvenir de ce voyage où l'on a pu bien progresser en espagnol (surtout avec notre mamie très bavarde =D) [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 309890 et ce sera le dernier avec cette formidable classe que je n'oublirai jamais! Merci à Mme Fernandez, Mr Lafargue et Marion !
Revenir en haut Aller en bas
RED

RED

Nombre de messages : 1152

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:47

Malheureusement une fois arrivés dans les familles j'ai été déçu car on était très loin des autres(4 km).


Dernière édition par RED le Jeu 22 Mai - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Che

El Che

Nombre de messages : 536

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 11:26

Alors nous, Scarface et moi, nous avons hérité du van pourri et moi j'ai été envahi d'un fou rire! Lui n'était pas très content donc je n'imagine pas comment tu as pu être abattu!


Dernière édition par El Che le Sam 24 Mai - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RED

RED

Nombre de messages : 1152

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:00

Tu m'étonnes car un van ce n'est vraiment pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
-Hermes-

-Hermes-

Nombre de messages : 38

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:11

Moi j'étais avec l'inconnu dans la famille d'accueil, c'était bien! on a bien mangé et la femme était très gentille.Je trouve que Valence est une très belle ville dont nous avons pu visiter l'arène, la cathédrale, la longa, l'Océanographique, le musée fallero et un petit village près de Valence qui s'appelle el Palmar.

La visite j'ai préférée est L'Océanographique: (nous y avons vu) un spectacle des dauphins qui arrivaient à faire des choses incroyables! J'ai bien aimé la balade en barque à el Palmar où on a pu voir toutes sortes d'oiseaux: des hérons,des canards etc. (Pas d'images d'illustration ni même de commentaires en espagnol?)


Dernière édition par Hermes le Jeu 29 Mai - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Che

El Che

Nombre de messages : 536

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:14

Mais tu l'as peut-être vu, le van bleu pouri, qui ne donnait pas envie, mais bon la famille était assez sympa et leur appartement pas mal du tout donc on a vite fait d'oublier ce détail!!
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand

Nombre de messages : 414

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:54

He aquí un poco de fotos de nuestro viaje./ Voici quelque photos de notre voyage. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand) wink

Free Image Hosting at


el espectáculo de delfín/ le spectacle de dauphin.

Free Image Hosting at


Un tiburón que nosotros pasado encima, en un túnel del oceanográfico./Un requin qui nous passé au dessus, dans un tunnel de l'océanographique.


Free Image Hosting at


Tortuga del parque./les tortue du parc.


PS: d'autres photos vont arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Elladrielle

Elladrielle

Nombre de messages : 1047

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 21:42

Impressionnante la photo du spectacle des dauphins! Je ne savais pas qu'ils pouvaient sauter aussi haut  e k


J'espère que vous vous y êtes bien amusés! top
Revenir en haut Aller en bas
Broken-Heart

Broken-Heart

Nombre de messages : 2947

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:11

Sympa le spectacle ! wink

C'est impressionnant le requin quand même ! [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 777687

On aurait même peur que la vitre casse et qu'il nous mange.. [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 777687
Revenir en haut Aller en bas
RED

RED

Nombre de messages : 1152

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 7:34

C'est vrai que ce spectacle est vraiment superbe à regarder! Les figures effectuées étaient magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:46

Tiens... C'est tout ce que vous aviez en photos? [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 688367
Revenir en haut Aller en bas
Broken-Heart

Broken-Heart

Nombre de messages : 2947

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:34

Chateaubriand a dit que d'autres photos arriveraient plus tard ! wink

Pour les autres je ne sais point ! redface
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 15:42

Je vous livre aussi quelques photos que j'ai dans l'ordinateur...En espérant que ça vous rappelle de bons souvenirs:




[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 1000101yd5
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 1000101yd5.44ab5e9399

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 1000111bi0
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 1000111bi0.6193f5964d

J'en posterai d'autres bientôt. N'oubliez pas de rajoutez les vôtres wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:09

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 100_0010

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 100_0110

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 100_0111
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand

Nombre de messages : 414

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:48

Deux stars!

Free Image Hosting at


Marion, Alexia, Eugénie et Marine

Free Image Hosting at

Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu

Montesquieu

Nombre de messages : 456

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:20

La parc naturel de la Albufera est un parc naturel d'Espagne situé à côté de Valence, il habrite de nombreuses espèces aquatiques et végétales et il y a beaucoup d'oiseaux. C'est comme un grand lac qui est surtout dédié à la riziculture qui est irrigué grâce au Turia (une rivière) et qui est amene l'eau par des canaux d'irrigation.

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 May2008inlondon074nm9.th

Nous l'avons visité avec un garde du parc. Nous avons d'abord visité le village qui est au bord de ce parc et puis nous avons eu la chance de faire un tour en barque !! [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 585895

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 May2008inlondon072ru6.th

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 May2008inlondon078aa2.th


Dernière édition par Montesquieu le Lun 9 Juin - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mustang

Mustang

Nombre de messages : 313

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:10

Ce que j'ai préféré de tout a était l'Océanographique. Avec tout ces petits poissons partout, mais aussi bien ces requins que l'on a pu observé dans les tunnels sous-marins.
J'ai pu y rencontrer des tas de poissons que je ne connaissais pas avant ce voyage culturel.

Pour ma part, ma famille était super, j'étais avec Death et Fuentes, nous avons vécu de drôle de moments, notamment quand nous sommes arrivés et que Fuentes a cassé des lattes de son lit et aussi quand il a cassé un objet de la machine de musculation.
Il s'est aussi pris une tape sur les fesses quand la dame de la famille a appris qu'il avait été dans le garage sans permission. Nous avons très bien mangé même si Fuentes ne faisait que se plaindre r ir . Mais quand nous sommes partis, Death et moi-même avons eu quelques regret [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 4820 [b]
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu

Montesquieu

Nombre de messages : 456

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 20:44

Mr.Lafargue notre reporter photos:
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Valence195ge2.th

Simplet et El niño:
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 May2008inlondon003cc4.th
Revenir en haut Aller en bas
-Léa-

-Léa-

Nombre de messages : 2946

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes
[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:43

Duende a écrit:
Hola a todos, creo que ya va siendo hora de que os lancéis y empecéis a hacer comentarios en espanol. A mi también me ha encantado el viaje en todos los aspectos. Si tuviera que elegir una visita, un lugar o un momento, no sabria cual escoger porque todos han sido estupendos. Creo que eso se debe no solo a la organizacion sino también al ambiente de todo un grupo que se ha portado fenomenal...
vosotros, con qué momento os quedariais?
(Perdonad por los acentos pero no puedo hacerlos con mi portatil !!!)


Quoi? Suspect
Revenir en haut Aller en bas

[Culture espagnole] Voyage à Valence pour les 3èmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» [Culture] Le temple du KITSCH
» Y a-t-il encore une culture ossaloise ?
» Noir et blanc des touches : Pot'arts
» [Anti-culture] Nabilla power
» Lettres d'Amélie Nothomb aux 3èmes de Laruns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération