La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:07

Je crée ce topic pour raconter aux futurs latinistes qui iront en Italie nos souvenirs et anecdotes sur la façon dont ça se passe dans les familles d'accueil, chez qui nous avons séjourné en Italie.  top


 j'ai trouvé que c'était une super expérience de dormir chez des familles italiennes, cela nous a permis de découvrir ainsi la vraie vie des habitants et pas seulement d'admirer leurs beaux monuments. smile


Chacun pourra donc ici raconter son séjour, les repas et ses nuits passées chez sa famille, poster des photos, pour se rappeler les bons souvenirs (et les moins bons... Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 ) et ainsi rassurer (ou pas... Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 ) les futurs élèves qui partiront !
Revenir en haut Aller en bas
Horizon

Horizon

Nombre de messages : 459

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Les familles d'accueil
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:36

Les familles nous ont vraiment très gentiment accueillis à Rome, j'ai adoré cette rencontre, leur convivialité, même si je ne comprenais pas tout. top

Les familles d'accueil sont souvent des personnes âgées, des "mama" italiennes, dont les enfants sont devenus grands. Elles se proposent pour accueillir car ça leur fait une petite rentrée d'argent, et surtout un peu de compagnie. top  Elles adorent cuisiner la pasta content
Je ne parlais pas italien, ils ne parlaient pas français, mais avec les gestes ça ne posait pas de problème vu qu'on y allait surtout pour manger et dormir. Et puis sinon on avait une petite fiches avec des mots clés pour dire "toilettes" "sucre" etc. r ir
Revenir en haut Aller en bas
Horizon

Horizon

Nombre de messages : 459

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:44

Personnellement, j'ai trouvé ma famille très sympathique, tout était nickel, mis à part le pique-nique qui était écœurant (le pain des sandwiches était en effet horrible, il a servi aux pigeons, qui eux ont adoré).  r ir 

Dans ma famille, nous avons même eu droit à nos prénoms écrits en italien r ir.

Bref, je trouve ça bien mieux que l'hôtel content, même si au départ cela me faisait un peu peur, je l'avoue, c'est super de se retrouver vraiment chez l'habitat, ça dépayse complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:26

Je trouve aussi, c'était génial comme découverte ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa-

Nausicaa-

Nombre de messages : 332

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:38

Je ne suis ni de Monein ni de Laruns et je n'ai toujours pas fait de voyage scolaire à Rome mais j'aimerais savoir si vous parliez en italien ou en anglais avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:26

Euh ... Si tu avais de la chance, tu étais avec une famille qui parle un minimum anglais et dans ce cas, on peut parler et essayer de comprendre (après il faut être fort en anglais ce qui n'est pas mon cas) Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Et si tu as un peu moins de chance, tu tombes dans une famille qui parle seulement italien, et là, c'est juste impossible Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 (à moins de parler italien). Toutefois, si l'on est dans une famille banale, c'est-à-dire, une maison commune, un salaire normal etc. avec un peu de chance et avec leur autorisation, on peut utiliser leurs ordinateurs (on a ainsi pu envoyer des nouvelles et des photos sur la cafet pour les familles et les copains qui voulaient suivre notre périple italien) ... et là on peut un minimum dialoguer ... Quelques élèves sont tombés dans une famille assez pauvre (je pense) donc pas de communication en anglais, pas d'ordinateur, mais je vais les laisser raconter Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  712038063
Revenir en haut Aller en bas
Chimère

Chimère

Nombre de messages : 466

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:39

Et toi, ta conjoncture était plutôt bonne ou mauvaise ? Tu as eu de la chance d'avoir une famille qui parlait anglais ou qui avait un ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Albana flava gloria



Nombre de messages : 579

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:56

Nous dans notre famille d'accueil, c'était une femme seule qui parlait juste un ou deux mots de français : elle ne parlait pas un mot d'anglais et elle ne comprenait pas l'espagnol non plus Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687
Mais bon nous avons réussi à communiquer avec des gestes et à passer d'agréables moments tout de même.
Par exemple, le premier soir : le lundi , nous sommes allés manger et passer la soirée chez une autre famille où il y avait des amies à nous de Monein donc nous étions pas trop submergés par la langue. r ir
Revenir en haut Aller en bas
Alter-ego

Alter-ego

Nombre de messages : 192

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:23

Dans la mienne, elle ne parlait pas français mais utilisais quelques mots clés.
Et puis, comme les fiches avaient été distribuées avec les mots importants, pour demander les toilettes, le sucre, etc., on réussit à se faire comprendre sur tout ce qui est important, et quand on ne réussit pas, pas grave, c'est drôle, surtout avec les gestes et l'accent r ir
La bonne humeur était là. De toute façon, on y allait surtout pour manger et dormir, et c'est l'essentiel et ça fait du bien smile
La dame était adorable avec nous, elle faisait bien à manger et elle insistait toujours pour qu'on se resserve encore r ir
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:48

Chimère a écrit:
Et toi, ta conjoncture était plutôt bonne ou mauvaise ? Tu as eu de la chance d'avoir une famille qui parlait anglais ou qui avait un ordinateur ?


Tu veux savoir ma conjoncture ? Beh voilà :

Déjà, pour moi (sachant que je ne suis pas difficile) cette maison était pour moi très bien ...

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0510

Elle était très grande et magnifique ! :)


Nous, contrairement à Albane, nous avons 3 personnes (2 parents et une fille), cependant, si l'on compte tous les membres de la famille, on était 9 kin g r ir

En voilà un :
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0511

Un autre : Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  712038063
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0512

Le troizzzzzième (ne vous endormez pas): Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  460318
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0513

Encore un autre : wi s
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0514

On continue :
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0515

C'est fini, voici le dernier :
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Dscf0516

Voilà toute notre famille :p


Ensuite, pour ceux qui sont des estomacs sur pattes, vous serez content ^^
Les failles italiennes vont vous gaver, parce que "eux" contrairement à nous mange les pâtes en entrée ... donc pâtes + viande + légumes + désert Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687
Si vous voulez dévorer des pâtes de toutes les sortes comme en soupe, en sauce ou autre, allez en Italie ! :p


Ensuite, leur fille qui à mon avis sortait de ses études, parlait extrêmement bien anglais et donc cela nous a bien facilité la tâche ! Et eux quand ils voulaient nous parler, ils utilisaient Google traduc ... donc on se débrouillait ... kin g

Bref, les familles d’accueils c'est drôle déjà d'être avec ses amis, puis on découvre des inconnues avec qui nous allons vivre plusieurs jours ... essayer de se faire comprendre ... Tout cela nous entraîne dans l'allégresse et l'euphorie ! :) r ir

D'autres questions s'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:03

Avant le départ, moi et mes amies (Soraya et Noémie) nous posions beaucoup de questions. Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  566986 Comment communiquer avec la famille en sachant que nous ne possédions aucune notion d'italien ? Auront-ils des enfants ? Serions nous toutes dans la même chambre ? Que mangent il ? (à croire que nous partions dans une famille d'extraterrestres ! wi s )

A la descente du bus, beaucoup de personnes nous attendaient. (des vraies petites stars ! blnde ) Nous cherchions tous qui pouvait bien être notre famille d'accueil, nous les fixions, les examinions, les dévisagions, les reluquions. Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  392943 Les pauvres, une cinquantaine de paire d'yeux braqués sur eux ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687


C'est à ce moment qu'une dame de soixante à peu près, nous prit sous son aile et nous conduit jusqu'à un immeuble tout proche, à pied. C'était elle ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  712038063 Nous pouvions enfin poser une visage sur l'expression vague de "famille d'accueil". Rolling Eyes

Il se dégageait de cette femme un aura particulier, quasiment maternel. Ce qui est paradoxal, car elle n'était vraiment vraiment pas bavarde ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 J'ai tenté plusieurs fois d'engager la conversation en anglais, sans succès. Je pense qu'elle ne le parlait pas. J'ai ensuite tenté le coup en parlant mon italien : langage corporel, explication avec les mains, les gestes, les bruitages, le tout parsemé de "euhhhhhh" Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  460318 , de mots espagnol, latin, italien, français ou on ne sait pas trop d'ailleurs... Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Enfin bref, ce n'est pas pour lui jeter la pierre, mais elle n'était pas très avenante ! Pour l'anecdote, nous connaissons le nom de son chien (si on peut appeler cette chose comme cela, en réalité on aurait plutôt dit un plumeau ! redface ) : Tchitchina néanmoins, son nom à elle reste toujours un grand mystère. Pour pouvoir parler d'elle à nos camarades, nous l'avons rebapti Maria. r ir Pourquoi ? Suspect Aucune idée !
C'était une véritable mama italienne, une femme seule et ultra catholique. Un mur entier était consacré aux croix en tout genre, représentation du christ, carte du Vatican, photos du nouveau pape... C'est ainsi que nous avons remarqué l'implantation religieuse qui s'était installé à Rome et dans ses alentours.


L'appartement était certes exigu toutefois l'ambiance y était chaleureuse. La chambre était propre et bien tenue. C'était, d'après moi, l'ancienne chambre de ses enfants qui ont dû devenir grands. De toute façon, le soir nous sommes vraiment épuisés (si, si, ça m'arrive redface ), il ne nous tardait qu'une chose : prendre une bonne douche (courte et avec de l'eau froide mais bon, une douche quand même... Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 ), bien manger (là-dessus par contre : aucun soucis Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 ), puis aller dormir !


Lors du repas, elle nous servait, en entrée, une plâtrée de pâtes : fromages, sauce carbonara, sauce tomate... m d r ça dépendait des soirs, mais on ne pouvait pas y échapper ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Notre hôtesse voulait à tout prix qu'on se resserve jusqu'à la dernière miette, et comme Soraya et Noémie étaient plus passionnées par Tchitchina, cette boule de poil ignoble à quatre pattes, qui devait finir les plats ? Suspect C'est moi ! kin g


Ensuite, elle nous apportait une viande accompagnée de crudités. Je ne sais pas si c'était typique chez elle ou si c'est valable pour tout le territoire italien, mais les tomates ou la salade avaient au moins vingt fois plus de gout qu'en France. Un vrai régal ! l ov


Le seul bémol niveau culinaire serait les piques-niques. Comme ils n'ont pas la culture du pain, nous n'avions que de vulgaires tranches de pain de mie avec des oeufs brouillés à l'intérieur. Ce n'était pas suffisant et pas vraiment délicieux. Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  566986
Un autre point négatif serait la promiscuité avec les voisins. Parfois même, nous nous demandions si elle n'avait pas deux appartements... Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Elle laissait la porte ouverte, nous entendions d'autres personnes à travers les murs... Mais cela n'empêche pas de vivre, hein ! wink


Dans l'ensemble tout s'est bien passé. ja p Elle prenait soin de nous hormis le manque d'échange et de conversation. Malheureusement, je n'ai pas de photos, mais Soraya en a peut-être. Rolling Eyes Pour ceux qui ont la boule au ventre de dormir chez des inconnus, ne vous inquiétez pas : ce n'est pas évident non plus d'accueillir des adolescents chez soi. De plus, c'est une bonne expérience qui forge de très bons souvenirs. Auparavant, si l'on parlait de l’Italie dans les médias, j'écoutais d'une oreille distraite. A présent, quand je repense au voyage ou que je m'intéresse à l'actualité de Rome, j'ai toujours une petite pensée pour Maria. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

*SUN*

Nombre de messages : 1405

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:30

Pour ma part, j'ai bien apprécié ma famille d'accueil !
Nous avons eu un super accueil et nous avons très bien manger, il y avait moult plat qui étaient succulent ! Tout les soirs, nous faisions bonne chère ! J'ai mangé comme une gloutonne !
Après, le pique-nique, c'était autre chose !

Au début, je ne me sentais pas très à l'aise et j'appréhendais un peu mais finalement, ça c'est super bien passé !


Dernière édition par *SUN* le Sam 1 Juin - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal

Quetzal

Nombre de messages : 174

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:14

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ma famille d'accueil qui était vraiment sympa et nous arrivions à bien communiquer (enfin pas toujours très bien r ir ) ce qui fit disparaitre mes inquiétudes. Les repas, le soir, étaient vraiment succulents, cependant les pique-niques du midi, c'était autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Caius Julius Caesar

Caius Julius Caesar

Nombre de messages : 294

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:58

Je trouve quand même dommage que, n'ayant pas de base en Italien, nous n'avons pas pu lier d'affinités particulière avec la famille....
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice

Nombre de messages : 1858

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeDim 26 Mai - 18:59

Dans mon cas, ma famille d'accueil était tout à fait charmante top, même si on ne parlait la même langue ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Non, franchement c'était une expérience que j'aimerai renouveler, au début, c'était la grosse angoisse, et s'il ne parlait pas la même langue, et s' ils étaient méchants, et si ....
Plein de grosses angoisses, d'ailleurs inutiles ! Bon, d'accord moi et mes amies on était au bord des larmes le premier jour ( bon, j'exagère peut-être un chouïa trop r ir ), vous imaginez, nous, pauvres petites filles !! r ir r ir Puis, on c'est dit: on voit encore un jour et on avise. Puis, le deuxième jours on c'est beaucoup plut ! On a trouvé la dame super, même s'il n'on ne se comprenait toujours pas ! Et à la fin, on ne voulait quasiment plus partir ! On avait enfin trouvé notre place dans cette maison ! Alors qu'au moment du départ, j'avais une grosse boule dans le ventre ! Donc, Moi, je vous dis que le stress du départ c'est normal, et que si vous ne vous plaisez pas dans la famille, ne désespérez, attendez !
Ps: Merci beaucoup à Mme Rousselau qui nous a dit que même si on ne se comprenait pas, on pouvait se parler: il suffisait de mettre des -a ou des -o à la fin des mots, et même si ça ,e marchait pas, ça faisait rire ! r ir r ir r ir
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

Saturne

Nombre de messages : 1241

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:22

Alice a écrit:
Dans mon cas, ma famille d'accueil était tout à fait charmante top top , même si on ne parlait la même langue ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Non, franchement c'était une expérience que j'aimerai renouveler, au début, c'était la grosse angoisse, et s'il ne parlait pas la même langue, et s' ils étaient méchants, et si ....
Plein de grosses angoisses, d'ailleurs inutiles ! Bon, d'accord moi et mes amies on était au bord des larmes le premier jour ( bon, j'exagère peut-être un chouïa trop r ir ), vous imaginez, nous, pauvres petites filles !! r ir r ir Puis, on c'est dit: on voit encore un jour et on avise. Puis, le deuxième jours on c'est beaucoup plut ! On a trouvé la dame super, même s'il n'on ne se comprenait toujours pas ! Et à la fin, on ne voulait quasiment plus partir ! On avait enfin trouvé notre place dans cette maison ! Alors qu'au moment du départ, j'avais une grosse boule dans le ventre ! Donc, Moi, je vous dis que le stress du départ c'est normal, et que si vous ne vous plaisez pas dans la famille, ne désespérez, attendez !
Ps: Merci beaucoup à Mme Rousselau qui nous a dit que même si on ne se comprenait pas, on pouvait se parler: il suffisait de mettre des -a ou des -o à la fin des mots, et même si ça ,e marchait pas, ça faisait rire ! r ir r ir r ir
Spoiler:


La famille d’accueil, il est vrai que la dame était sympathique. La barrière de la langue était quand même quelque chose de pénible. Néanmoins, nous nous sommes beaucoup amusées.

Merci beaucoup pour ce merveilleux voyage !


Dernière édition par Saturne le Dim 18 Mai - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toytoy

toytoy

Nombre de messages : 3314

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:51

En tout cas, vous ne vous êtes pas ennuyés, je vois ! smile
Revenir en haut Aller en bas
PINK floyd

PINK floyd

Nombre de messages : 3118

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:14

Démon a écrit:


Spoiler:



r ir r ir
Revenir en haut Aller en bas
toytoy

toytoy

Nombre de messages : 3314

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:28

r ir r ir r ir
Revenir en haut Aller en bas
Anoukis

Anoukis

Nombre de messages : 443

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeSam 1 Juin - 20:42

Saturne a écrit:
Alice a écrit:
Dans mon cas, ma famille d'accueil était tout à fait charmante top top , même si on ne parlait la même langue ! Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  777687 Non, franchement c'était une expérience que j'aimerai renouveler, au début, c'était la grosse angoisse, et s'il ne parlait pas la même langue, et s' ils étaient méchants, et si ....
Plein de grosses angoisses, d'ailleurs inutiles ! Bon, d'accord moi et mes amies on était au bord des larmes le premier jour ( bon, j'exagère peut-être un chouïa trop r ir ), vous imaginez, nous, pauvres petites filles !! r ir r ir Puis, on c'est dit: on voit encore un jour et on avise. Puis, le deuxième jours on c'est beaucoup plut ! On a trouvé la dame super, même s'il n'on ne se comprenait toujours pas ! Et à la fin, on ne voulait quasiment plus partir ! On avait enfin trouvé notre place dans cette maison ! Alors qu'au moment du départ, j'avais une grosse boule dans le ventre ! Donc, Moi, je vous dis que le stress du départ c'est normal, et que si vous ne vous plaisez pas dans la famille, ne désespérez, attendez !
Ps: Merci beaucoup à Mme Rousselau qui nous a dit que même si on ne se comprenait pas, on pouvait se parler: il suffisait de mettre des -a ou des -o à la fin des mots, et même si ça ,e marchait pas, ça faisait rire ! r ir r ir r ir
Spoiler:

La famille d’accueil, il est vrai que la dame était sympathique. La barrière de la langue était quand même quelque chose de pénible. Néanmoins, nous nous sommes tapées de bons délires.

Merci beaucoup pour ce merveilleux voyage !

Oui, c'est sur...dommage que nous n’ayons pas pris de photos...!
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 5 Juin - 15:34

Vous avez de belles anecdotes, j'ai bien rigolé !

Par contre, je me demande comment sont recrutées les familles d'accueil ?? Est-ce désintéressé (bon parce que trois bouches à nourrir, c'est quand même pas évident dans une famille sans ordinateur par exemple (bien que parfois cela puisse être un choix, plus qu'une raison économique !)) ?

Si vous avez la réponse, merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 5 Juin - 15:45

La plupart du temps, il s'agit de "mamas" italiennes, dont les enfants ont grandi, et qui se retrouvent avec un logement rempli de chambres vides. Recevoir des scolaires leur permet de s'assurer un petit complément à leur retraite (pas de quoi vivre en effet avec le peu reçu). Ces familles sont surtout motivées par le fait de se sentir entourées, toujours utiles et actives (et elles adooorent faire à manger, elles aiment qu'il y ait de la vie chez elles, etc.) content Elles sont sélectionnées par la responsable locale de l'agence, qui habite sur place et assure la liaison.

Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:04

Merci pour l'information, Modo.
Revenir en haut Aller en bas
J B.G

J B.G

Nombre de messages : 485

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:17

ca fait découvrir d'autres façons de vivre pendant quelques jours !

Rien que ça c'est une super expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane

Nombre de messages : 294

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Empty
MessageSujet: Re: Latinistes à Rome : Famille d'accueil !
Latinistes à Rome : Famille d'accueil !  Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:27

ah oui!
Revenir en haut Aller en bas

Latinistes à Rome : Famille d'accueil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Voyage des latinistes à Rome (Monein/Laruns 2013)
» Fondation de Rome : Romulus et les sept Rois De Rome
» Photos voyage des latinistes en Provence
» Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin !
» Nouvelles du voyage des latinistes en Italie 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Ludus-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération