AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Polynésie Francaise ;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Polynésie Francaise ;
Dim 23 Juin - 21:22



Salut à tous depuis la polynésie av e


Comme je suis à Tahiti, si cela intéresse quelques-uns d'entre vous, vous pourrez retrouver sur ce topic diverses infos sur la vie à Tahiti ; qui sait, peut être qu'un jour, vous viendrez passer vos vacances ici. content

L'île en elle-même n'est pas excessivement grande; sur la route les gens roulent doucement (80km/h grand maximum, et encore, c'est rare). Durant les embouteillages, personne ne klaxonne, ils attendent (ce ne sont pas des gros râleurs comme nous, les français. ). Le vouvoiement n'existe pas ici, ils aiment pas vraiment. Il faut donc prendre le coup et oser dire; TU. 
La vie est chère, il faut oublier les produits laitiers ; le poisson, les fruits et le pain sont les aliments principaux. On ne paye évidement pas en euro mais en franc pacifique. 
Les gens se contentent de peu, souvent, ils vivent dans une simple cabane comme le ferait un enfant en foret et pourtant, ils sont pas malheureux. Ils apprécient les voitures ; ils préfèrent avoir un beau véhicule (majoritairement des 4x4), plutôt qu'une grande maison.
Ils vivent avec le soleil (le matin, debout à 5h30 en même temps que le levé du jour, et le soir, la nuit tombe à 6heures, ce qui fait qu'on va vite se coucher); sauf ... quand c'est la fête.

Pratiquement tout les tahitiens sont tatoués ; les prix sont presque divisés par trois par apport en France (il faut en profiter wi s). Ils travailles beaucoup avec leurs mains, il y a beaucoup de patiente dans ce qu'ils font!
Ils aiment également  la musique (ukulélé, guitare acoustique, danser, chanter); que de la bonne humeur !

Les gays sont très bien acceptés, sur cela il n'y a aucune discrimination, ça change ! (on en voit pas mal dans les marchés)

Les jeunes sont très sportifs, ils pratiquent surtout les sports aquatiques, ainsi que le skate et le vélo. Ils ne fument pas (quand on est sportif, il vaut mieux éviter s ifl). Il y a cependant beaucoup de problèmes d'obésités, ce qui les poussent à bouger davantage. 

Les rues sont remplies de poules/coqs/chiens, il faut être prudent  pour ne pas écraser les poules qui traversent. :rir e:.

Il n'y a absolument pas de problèmes de racismes (il faut voire par la suite qu'elles sont les mentalités dans les collèges), ils ne regardent pas vraiment les tenues vestimentaires ; on croise de tout; hippies, rockeurs, metalleux, skateurs, surfeurs, décontractés (etc). C'est quelque chose que j’apprécie énormément. Il n'y a aucun regards de travers sur cela.

Voilà pour le moment, vous en serez davantage un peu plus tard; une fois développé, j'y posterai des photos ! ;)

A bientôt !


Dernière édition par Wam le Jeu 22 Aoû - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

avatar

Nombre de messages : 682
Age : 44

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Lun 24 Juin - 9:16

J'ai eu l'occasion d'aller à Tahiti et Mooréa, il y a plus de 20 ans.

C'était très beau, mais j'avais été marquée par la pauvreté, comme tu l'expliques si bien.
Je me souviens des transports en commun : pas de bus, là bas. On se déplaçait à l'arrière d'un camion aménagé avec de jolis bancs en bois... grand souvenir, quand on voyait l'état des routes !
Et puis, les plages de sable noir gris, contrairement à Mooréa.
Il n'y avait qu'un cinéma à Papeete : il était très très cher.

La vie a dû bien changer depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups



Nombre de messages : 691
Age : 16

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Lun 24 Juin - 19:26

Tu as fait une très bonne présentation smile
Cela donne envie de connaître d'avantage cette île content
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Lun 24 Juin - 20:11

Link'park a écrit:
J'ai eu l'occasion d'aller à Tahiti et Mooréa, il y a plus de 20 ans.

C'était très beau, mais j'avais été marquée par la pauvreté, comme tu l'expliques si bien.
Je me souviens des transports en commun : pas de bus, là bas. On se déplaçait à l'arrière d'un camion aménagé avec de jolis bancs en bois... grand souvenir, quand on voyait l'état des routes !
Et puis, les plages de sable noir gris, contrairement à Mooréa.
Il n'y avait qu'un cinéma à Papeete : il était très très cher.

La vie a dû bien changer depuis !
Ils ont passés une loi récemment, comme quoi ce moyen de locomotion n'était plu toléré. (accidents qui s'accumulaient).
Les seules qui l'utilisent toujours, sont les parapentistes; pour les navettes uniquement.

A Papeete, il y a trois cinémas maintenant (tarifs excessifs également). La ville en elle-même reste sympa ! C'est loin d'être un esprit identique à Pau ( ou autre ). Le côté chacun pour soit n'existe pas vraiment. Les gens osent te regarder dans le blanc des yeux avec un sourire, ils savent venir vers toi, et ils ne te regardent pas de haut parce que ... tu portes ça, tu as ça, tu fais ça, tu es comme ça (etc) !

Enfin, voili voilou ! content
Revenir en haut Aller en bas
janine Laval
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 1751
Age : 76

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Lun 24 Juin - 21:59

Mon plus jeune frère vit sut l'île de Tahaa depuis plusieurs années. Nous nous parlons très souvent grâce à Skype, c'est bien pratique. Sa compagne est d'origine de Tahaa, mais lui comme mes autres frères et moi est né dans l'Eure et Loir. Mais il se plait beaucoup là-bas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Ven 23 Aoû - 1:14

Janine : Tu y es allée sur Tahaa ?


Iaorana :


Avant tout, je suis désolée pour l'absence de post sur ce topic, mais il me faut avoir la certitude des faits avant de vous faire partager différentes choses. Ce serait dommage que le contenu des posts deviennent contradictoire et brouillon.

Il y a diverses nouveautés à vous faire part le bon comme le mauvais, tout y sera exprimé.



Les tahitiens se déplacent peu sur l'île, par exemple, une personne vivant à Papeete (en ville) ne s'aventure majoritairement pas sur la presqu'île. Ils restent à leur endroit. A ce sujet, ils sont particulièrement craintifs, on ne sait pourquoi. L'île étant petite, nous avons souvent eu affaire à des personnes qui nous disent :
- «vous venez de loin», alors qu'il n'y a en réalité pas plus de 50kilomètres.
Une petite aperçu sur cette image là :



Nous sommes situés à «Taravao» et nous mettons approximativement 45minutes pour aller jusqu'à Papeete. Ce qui n'est pas excessivement long (avant, on faisait l'aller/retour en une seule soirée, pour aller voir des groupes).

Nous sommes particulièrement surpris, par la gentillesse et la générosité du Tahitien.

Petite anecdote sur des rencontres :

Le Samedi matin, mon père va souvent faire du parapente et le site de vol n'est pas loin d'une plage proche de Papeete...
C'est assez surprenant, car les gens n'ont pas peur de t'aborder... On y venait souvent ici et à chaque fois, des personnes nous disaient la bouche en cœur :
- «Venez gratter avec nous»

Un matin, une femme s'assoit à côté de moi et commence à me parler comme si on se connaissait depuis toujours. Pas du tout timide, elle me demande la guitare et se met à chanter et faire partager ses compos. On commence donc à sympathiser en parlant de tout et de rien...
Ensuite, elle repart, mon père rentre et à nouveau, les gens nous disent :
- «Alors, vous venez ? »
Après tout, il ne faut pas jouer aux timides, on va donc chercher des bières (le week-end, ça marche comme ça...)
Cela fait bizarre d'être accueillis d'une telle façon, il n'y avait que des sourires. On commence donc tous à dialoguer, à échanger, à partager. En plus, c'était le jour où cette femme-là retournait chez elle (une île proche de la Chili), on ne la connaissait pas, mais on fêtait tout de même son départ.

Le week-end, on allait souvent leur rendre visite et à chaque fois on passait des moments fort agréables. Musique, dialogue, bonne humeur, ils ne manquaient pas de grâce.
Un Samedi matin, étant donné que c'était marée basse, un membre nous demande si cela nous intéresse d'aller pêcher sur le récif. Le temps d'y aller (en canoé) la marée montait... C'était sympa, il fallait rester très vigilant : sur les coraux, tout n'est pas sans risque ; il nous montrait ce qu'il fallait éviter.
(interdiction de se moquer pour ce qui va suivre)
On papote, on pêche et là … une grosse vague (qu'on avait pas vu) nous emportent. Les hommes, aussi costaud soit-il, n'ont rien, mais pour pas changer, bibi tombe sur le «truc qu'il faut éviter».
Quand on se blesse sur le corail, il faut immédiatement mettre du citron sur la plaie, sinon, les infections sont immédiates. Bref !
L'après-midi même, l'ambiance était tout autant plaisante : sur six personnes je n'ai pu remarquer des attitudes déplacés. Les garçons sont respectueux (j'étais la seule fille) et franchement, il n'est pas nécessaire de paniquer quand le proche s'en va. (le fait de se retrouver encerclé par des personnes rencontrés récemment, donc, qu'ils n'atteignent pas forcément ta confiance)
Idem, la personne avec qui le courant passé vraiment bien, m'a demandé si je voulais l'accompagner pour aller chercher son ukulélé (un endroit peu fréquenté) et on voit bien que le respect et les gestes qu'il peut faire ne sont pas contrôlés par force.

On a pu également rencontrer grâce à eux, un guitariste qui nous fait monter au 7e ciel quand il parle de lui... Ce serait long à expliquer, à moins que vous le vouliez vraiment, mais cette personne-là nous a marqué.

-----

Ce qui leurs pausent problèmes (et cela est aussi le cas à Mooréa), c'est quand les jeunes boivent... Ils en deviennent agressifs et n'étant pas du coin, il faut faire attention; ils ont tendances à ''bizuter''.

Les femmes elles, tombent enceintes très jeunes... Apparemment ici, il n'y a pas eu tous les cas de sida qu'on peut connaître. Les rapports ne sont souvent pas protégés (surtout s'il s'agit d'une soirée) et l'avortement reste très mal vu. (la religion ?). Cela doit également être la cause pour laquelle, les familles sont si nombreuses...

Pour ce qui est de la drogue, les gens ne se piquent pas (ce qui a limité les risques du sida). La seule chose à laquelle ils peuvent toucher (mais c'est rare, ils n'en ont pas les moyens) reste la coc', mais ça ne va pas plus loin. Ce sont cependant, de gros consommateurs de cannabis (pas de shit). Au début, je pensais que c'était légal, ils ne se cachent absolument pas et en proposent et demandent à n'importe qui,mais finalement, c'est illégal.  

L'alcool est excessivement cher (le vin, le sky, la vodka, il faut le mettre aux oubliettes, hormis pour les occasions vraiment particulières). Même la bière n'est pas donnée, pourtant, il y a un producteur à Papeete.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Lun 26 Aoû - 21:01















Les photos de requin ont été prises par des connaissances (leur appareil était étanche). Nous ne sommes pas à Tahiti, mais à Mooréa (île sœur). wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

avatar

Nombre de messages : 682
Age : 44

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Mar 27 Aoû - 8:07

Merci pour les belles photos, Wam. J'apprécie grandement tes récits, bien détaillés !
Si tu avais des photos de la vie locale, ce serait aussi fort intéressant (le marché, les boutiques, le cinéma, le collège, les ferrys qui vont à Mooréa... la "vraie" vie quoi !!)


Dernière édition par Link'park le Jeu 29 Aoû - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Mar 27 Aoû - 21:01

Ah, ben oui, il n'y a pas de souci. smile

S'il y a des choses que vous voulez savoir, ou connaître, que ce soit en photo ou à l'écrit (faire un résumé du sujet qui vous intéresse), n'hésitez pas à faire vos demandes ! content
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Dim 5 Jan - 14:25

Tuamotu :
























Spoiler:
 


Dernière édition par Wam le Dim 5 Jan - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Polynésie Francaise ;
Dim 5 Jan - 15:22







Eh oui ! Comme quoi, nos beaux chats de salon n'ont pas de quoi se plaindre et miauler quand on oublie de les nourrirent le matin.  d oc 

Revenir en haut Aller en bas

Polynésie Francaise ;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération