La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Poséidon
Aidactif
Poséidon

Nombre de messages : 825

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 21:44

Oui bravo à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 14:49

Des nouvelles de la section lycéens ? smile
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Nombre de messages : 693

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Fév - 9:52

Le brevet blanc aura lieu le jeudi 11 février et vendredi 12 février pour tous les 3°. o yé
Le jeudi ce sera le français et l'histoire et le vendredi les mathématiques. Topic brevet - Page 5 712038063


Dernier week-end pour réviser Topic brevet - Page 5 777687 !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juin - 1:28

Up pour évoquer vos révisions, vos doutes, votre stress, pour vous motiver, encourager entre vous, dire où vous en êtes au fur et à mesure votre programme de révision, vous motiver les uns les autres et .... fêter votre victoire ... Topic brevet - Page 5 952730
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juin - 14:34

J'ai peur pour l'épreuve d'histoire. Vraiment. Je fais toujours des omissions aux paragraphes argumentés, et si je tombe en plus sur un sujet que je n'aime pas ou que j'ai du mal à maîtriser, je suis dans le pétrin. Topic brevet - Page 5 777687
Pour les maths, si on tombe sur tout sauf les statistiques, ça peut aller.
Et le français, je n'aimerais pas avoir un sujet sur le texte théâtral, la poésie, ou un sujet de rédaction du style "Ecrire un article de journal" ou "Ecrire une lettre". Ce sont ceux que j'aime le moins.

Sinon, je ne me sens pas stressée le moins du monde, mais je pense que je vais trépigner d'impatience en attendant les résultats du 9 juillet ! Je vise la mention Très bien, mais si j'ai Bien je serai quand même satisfaite. smile

En tous cas, bonne chance à tous pour les révisions !
Ce week-end, je fais la Guerre froide, priez pour moi (et ma survie ple ur )

Ma méthode : je fais des fiches où je regroupe l'essentiel de la leçon, les dates importantes, les définitions, les introductions et les conclusions pouvant être mises dans un paragraphe argumenté, et je récite le tout par écrit.
Pour le français et les maths, j'ai imprimé il y a très longtemps (je crois même que ma grande soeur s'en est servi pour son brevet il y a quelques années) des fiches sur Internet.
wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:55

Echo a écrit:


Ma méthode : je fais des fiches où je regroupe l'essentiel de la leçon, les dates importantes, les définitions, les introductions et les conclusions pouvant être mises dans un paragraphe argumenté, et je récite le tout par écrit.
Pour le français et les maths, j'ai imprimé il y a très longtemps (je crois même que ma grande soeur s'en est servi pour son brevet il y a quelques années) des fiches sur Internet.
wink

Très bonne méthode, Echo clap

Tu peux en partager aussi sur cet espace de révision, qui regroupe au fur et à mesure les meilleures trouvailles :

https://cafet.1fr1.net/brevet-f69/

top
Revenir en haut Aller en bas
Malcolm

Malcolm

Nombre de messages : 1103

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin - 9:40

Vous devez être en train de plancher dessus, on pense à vous !
clap
Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

Rider 3

Nombre de messages : 526

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:11

Alors ? kin g
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin - 19:16

Je m'attendais, vu celui de l'année dernière, à des questions grammaticales un peu plus complexes, et surtout plus révélatrices du niveau 3e ... D'autant que les nouveaux programme exige un retour en force de la grammaire ...
Or, là, on est reparti au brevet = niveau 5e.

En outre, pas mal de questions vagues, peu claires, qui peuvent induire des réponses à côté des attentes du concepteur du sujet ... En même temps, quoi d'étonnant ...

Et le sujet de rédaction ... un simple dialogue, en outre pour répéter ce que dit le texte ... et avec un enfant de quatre ans ... Bonjour les platitudes du dialogue ... ça va être sans intérêt, plat et ennuyeux moy Rien pour permettre de juger de votre aptitude à écrire, manier du vocabulaire et raisonner ... je m'ennuie d'avance pour la correction jeudi... Je pense que le dialogue entre papa, maman et Jojo va être terriblement passionnant sleep

Heureusement qie je répète sans cesse de réviser, non dans une optique brevet mais dans une optique niveau lycée wink Cela n'a rien à voir avec cette bouillie de fausses questions sur un texte pas même porteur de références culturelles intéressantes r ir

Ne pensez pas que c'est ça qui vous attend à la rentrée surtout Topic brevet - Page 5 777687 r ir
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:18

J'avoue que le dialogue était parfaitement ennuyeux...
Dans le mien, à la fin, Jojo demande même : "Je pourrai avoir un chou à la crème à quatre heures, alors ?" Topic brevet - Page 5 712038063
Et la mère n'aperçoit plus Jeannine, alors cette fois-ci c'est elle qui s'affole et s'exclame : "Mais... où est passée Jeannine ? Allons la chercher, qui sait, elle s'est peut-être noyée !" redface

Fin.

J'ai honte, je n'ai jamais fait un truc aussi bidon. ple ur
Quand aux questions, je me suis trompée à celle où il y avait la phrase :
"Le livre vole, le pliant tombe..." j'ai mis que c'était un parallélisme (ça c'est bon, je crois) et un chiasme alors que c'était une antithèse. Topic brevet - Page 5 460318 Enfin je crois. Tant pis, c'est trop tard maintenant.
Je suppose que j'ai du faire d'autres erreurs tout aussi stupides. Heureusement que je suis entraînée grâce au forum. Sinon je serais vraiment nulle ! Topic brevet - Page 5 777687
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Juil - 10:27

Je compte créer le 'topic des perles' avec toutes celles que j'ai lu en corrigeant.

Cette année, on a été gâté !

Je vous posterai aussi dès que je le peux les réponses attendues.

Vous pourrez annoncer vos résultats ici au fait. clap
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Juil - 11:41

J-6, j'ai hâte ! content
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:31

Oh oui, des perles !!! r ir

Et on en veut de jolis colliers kin g
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter

Harry Potter

Nombre de messages : 521

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Juil - 15:18

Vivement de découvrir aussi toutes ces "perles" ! r ir
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:39

Allez, encore un peu de patience, je vous le crée ce soir Topic brevet - Page 5 646872
Revenir en haut Aller en bas
Cyanure

Cyanure

Nombre de messages : 610

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:29

Quel suspense ! Topic brevet - Page 5 699206

J'espère ne pas être parmi les perles Topic brevet - Page 5 777687
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:11

Echo a écrit:
J'avoue que le dialogue était parfaitement ennuyeux...
Dans le mien, à la fin, Jojo demande même : "Je pourrai avoir un chou à la crème à quatre heures, alors ?" Topic brevet - Page 5 712038063
Et la mère n'aperçoit plus Jeannine, alors cette fois-ci c'est elle qui s'affole et s'exclame : "Mais... où est passée Jeannine ? Allons la chercher, qui sait, elle s'est peut-être noyée !" redface

Fin.

J'ai honte, je n'ai jamais fait un truc aussi bidon. ple ur
Quand aux questions, je me suis trompée à celle où il y avait la phrase :
"Le livre vole, le pliant tombe..." j'ai mis que c'était un parallélisme (ça c'est bon, je crois) et un chiasme alors que c'était une antithèse. Topic brevet - Page 5 460318 Enfin je crois. Tant pis, c'est trop tard maintenant.
Je suppose que j'ai du faire d'autres erreurs tout aussi stupides. Heureusement que je suis entraînée grâce au forum. Sinon je serais vraiment nulle ! Topic brevet - Page 5 777687


Faisons part de nos sentiments : je me place dans la même situation que toi Echo. Je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi plat, d'aussi pauvre, pour ainsi dire d'aussi m*rdiq*e. J'ai vraiment peur pour cette fichue rédaction . . . Déjà que je n'ai pas eu le temps de faire la réécriture, cela s'annonce bien ! Les correcteurs ont dû bien se railler de ma copie. Le pire c'est que, pressée, n'ayant plus que 5 minutes pour faire le grand III et IV, j'ai écrit tout à l'arrache . . . Pwwaa ><

Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts chère Echo . ..




Quant à la question du livre et du pliant, j'ai mis qu'il s'agissait d'une personnification . . . Mais bien sûr ! ><




Nous avons tous hâte de découvrir ces charmantes copies, remplies d'étourderies . . . Topic brevet - Page 5 712038063
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:56



Si tu savais tout ce qu'on a pu lire dans les piles de copies, ne vous inquiétez pas, vous serez toujours au-dessus du lot Topic brevet - Page 5 777687

Allez je vais donner quelques réponses attendues puis je crée le topic des perles ( j'en ai pas mal ) Topic brevet - Page 5 777687 r ir
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 13:47

CYBER a écrit:
Echo a écrit:
J'avoue que le dialogue était parfaitement ennuyeux...
Dans le mien, à la fin, Jojo demande même : "Je pourrai avoir un chou à la crème à quatre heures, alors ?" Topic brevet - Page 5 712038063
Et la mère n'aperçoit plus Jeannine, alors cette fois-ci c'est elle qui s'affole et s'exclame : "Mais... où est passée Jeannine ? Allons la chercher, qui sait, elle s'est peut-être noyée !" redface

Fin.

J'ai honte, je n'ai jamais fait un truc aussi bidon. ple ur
Quand aux questions, je me suis trompée à celle où il y avait la phrase :
"Le livre vole, le pliant tombe..." j'ai mis que c'était un parallélisme (ça c'est bon, je crois) et un chiasme alors que c'était une antithèse. Topic brevet - Page 5 460318 Enfin je crois. Tant pis, c'est trop tard maintenant.
Je suppose que j'ai du faire d'autres erreurs tout aussi stupides. Heureusement que je suis entraînée grâce au forum. Sinon je serais vraiment nulle ! Topic brevet - Page 5 777687


Faisons part de nos sentiments : je me place dans la même situation que toi Echo. Je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi plat, d'aussi pauvre, pour ainsi dire d'aussi m*rdiq*e. J'ai vraiment peur pour cette fichue rédaction . . . Déjà que je n'ai pas eu le temps de faire la réécriture, cela s'annonce bien ! Les correcteurs ont dû bien se railler de ma copie. Le pire c'est que, pressée, n'ayant plus que 5 minutes pour faire le grand III et IV, j'ai écrit tout à l'arrache . . . Pwwaa ><

Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts chère Echo . ..




Quant à la question du livre et du pliant, j'ai mis qu'il s'agissait d'une personnification . . . Mais bien sûr ! ><




Nous avons tous hâte de découvrir ces charmantes copies, remplies d'étourderies . . . Topic brevet - Page 5 712038063









Voici quelques-unes des réponses attendues :







Donnez la nature et la fonction de "hallucinés" dans la phrase suivante :

"Les yeux de la liseuse se lèvent enfin, hallucinés."  e k



Nature :

Spoiler:


Fonction :

Spoiler:





Dernière édition par Modo le Jeu 8 Juil - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:04

" Le livre vole, le pliant tombe ... "

Quels procédés d'écriture sont ici utilisés pour souligner la réaction de panique de la mère ?


Réponses ( au moins deux attendues ):

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:


Mais pas de personnification, d'antiphrase ni de chiasme ici wink



A suivre ... To be continued ....

Topic brevet - Page 5 A-suiv10

Si ça vous dit bien sûr content



Dernière édition par Modo le Lun 27 Juin - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:15

Oh oui, moi ça me dit ! content

J'ai quand même mis le parallélisme... C'est déjà ça. Heureusement qu'on a eu le forum pour s'entrainer. Sachez que, contrairement à vous, nous n'avons pas du tout étudié les figures de style dans ma classe (à part la comparaison et la métaphore). Topic brevet - Page 5 777687

Demain... Je sens que le serveur va être saturé ! Il va falloir attendre, ça va m'énerver, je vais me mettre à faire le tour de la maison quatre fois de suite, et une fois arrivé à 99 % du téléchargement, il va me faire savoir très poliment que "Le téléchargement a échoué. Veuillez réessayer." redface Topic brevet - Page 5 460318

Je croise les doigts pour tous les 3èmes, et ne t'inquiète pas Cyber, tu l'as déjà tranquille ton brevet. wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:34

" Je ne la vois plus alors je pense qu'elle s'est noyée"

- Remplacez l'adverbe "alors" par une conjonction de coordination de même sens.


Réponse :

Spoiler:

- Quel rapport logique ces deux mots expriment-ils ?

Réponse :

Spoiler:

- Quel aspect de sa personnalité apparait ici ?

Réponse :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil - 12:23

Bravo Cyber, tu as eu mention Bien ! clap Toi qui stressais. smile
Quand à nous à Arudy, nous sommes 7 à avoir eu la mention Très Bien... Mais pas moi. Topic brevet - Page 5 4820






Non, j'plaisante. war f

m d r 2


Vous y avez cru, hein ? hiHi
Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe

Nombre de messages : 333

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:10

Félicitations ! C'est quoi le lien ? Topic brevet - Page 5 2576036511
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Topic brevet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:24

Pour Laruns :

http://publinetdnb.ac-bordeaux.fr/pubdnb/Resultats?&Unom_ecr=4&Ubase=pubdnb_0&Unum_cri=1&Uval_cri=0640035R&Utyp_aff=Resultats#bookmark

Arudy :

http://publinetdnb.ac-bordeaux.fr/pubdnb/Resultats?&Unom_ecr=4&Ubase=pubdnb_0&Unum_cri=1&Uval_cri=0640007K&Utyp_aff=Resultats#bookmark

Pour le reste de l'académie :

http://publinetdnb.ac-bordeaux.fr/pubdnb/Resultats?&Unom_ecr=3&Ubase=pubdnb_0&Utyp_aff=Resultats#bookmark

Nos résultats sont ceux attendus : un seul ne l'a pas eu ( c'était prévisible alors même qu'il aurait pu l'avoir, surtout vu le niveau ... s'il n'avait décidé de dormir sur la table) et une absente.

Pas mal de mentions qui font vraiment plaisir en tout cas ! smile
Revenir en haut Aller en bas

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Sujets similaires

-
» Mémos/révisions brevet de français
» Liste des savoirs attendus au brevet
» [brevet] Révisions les figures de style
» Les dates/heures de proclamation des résultats du BAC/Brevet
» Le topic insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération