La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coco

coco

Nombre de messages : 68

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:20

Je suis d'accord avec toi Hibiscus , ce serait tellement bien ...  top 
Revenir en haut Aller en bas
Alexis3°5prades

Alexis3°5prades

Nombre de messages : 11

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:49

Pour moi l'homme tient énormément à la vie . Je vais prendre comme exemples les films Saw ,ces film montrent comment certaines personnes sont prêtes à se battre pour rester en vie .Même si elles doivent souffrir énormément.Et là, il faut se poser une question : si c'était moi , j'aurais préféré mourir ou me battre pour ma vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:25

Pour moi, les hommes tiennent autant à la vie, car ils ont peur de la mort ! Ils ne savent pas ce que c'est, alors, ils la repoussent toujours comme ils peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
-Dragonfly-
Aidactif
-Dragonfly-

Nombre de messages : 10933

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:43

Hibiscus a écrit:
Non, personne.
Mais c'est assez logique de penser qu'il n'y a rien.
Ou sinon, qu'on revit après 100 ans. Comme "la Belle au bois Dormant"  content  .
Mais qu'on a plus du tout la même apparence et tout.



Ah ben tiens, ça doit être sympa ! Les gens qui ont été incinérés ou qui reposent sous une plaque de marbre revivraient donc ? Sympa l'existence Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 777687 ...
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:37

Ben oui, les inciner, faut les dépoussiérer, et les enterrer, on les nettoie !  gluk

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:26

Heu...
Revenir en haut Aller en bas
Théia27

Théia27

Nombre de messages : 39

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:26

fracas a écrit:
Ben oui, les incinérer, il faut les dépoussiérer, et les enterrer, on les nettoie !  gluk

Spoiler:



Je ne comprends pas vraiment le sens de ta phrase ! s urp
Revenir en haut Aller en bas
Philo
Aidactive
Philo

Nombre de messages : 834

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:05

On a déjà vu plus clair, c'est sûr  r ir 

Et puis, ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet de ce topic ni même avec l'histoire de la réincarnation finalement  wi s 
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:01

Je sais, je tiens des propos un peu sibyllins. war f blt 

Mais l'essentiel c'est que je me comprends Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 777687
Revenir en haut Aller en bas
Charliechat

Charliechat

Nombre de messages : 181

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:08

Je trouve le sujet très large, mais personnellement, je pense que l'homme tient à la vie car celle-ci est belle : il faut en profiter au maximum. smile

Malgré les moments déception et de dépit, malgré les gens sarcastiques qui se moquent et nous rabaissent par exemple, on a tous une famille et des amis, et c'est ce qui compte le plus à mes yeux ! smile

C'est donc pour cela qu'il faut en profiter à chaque instant, tout en partageant tout ce qu'on peut.
"Carpe diem", profitons de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Coconut !

Coconut !

Nombre de messages : 238

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:52

Je pense que l'homme tient à la vie, car celle-ci n'est pas infinie et à tout moment tout peut arriver et personne ne peut décider du destin. 
A mon avis l'homme a plus peur de l'agonie que de ma mort, car nous ne sommes pas impassibles devant la souffrance.
L'épicurisme est une philosophie de vie qui me correspond, il faut profiter de chaque moment et n'avoir aucun regret.
Carpe diem. smile


Néanmoins, je comprends les stoïciens,  mais ce n'est pas ma façon de vivre, car pourquoi rester raisonnable et impassible devant toutes les émotions de la vie ?

En dépit de tous ces narquois qui pourraient  nous rabaisser et nous humilier, il ne faut jamais baisser les bras et surmonter ce dur moment.
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 164

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:21

Je pense que l'homme tient à la vie parce qu'on a qu'une vie et qu'il faut la vivre.

Cependant, quelquefois je me demande si auparavant, les hommes étaient aussi épicuriens que nous. Notre devise actuelle semble le "carpe diem" (profite de la vie, cueille le jour), mais jusqu'il y a peu les gens menaient une vie de travail pénible, de guerre, de maladie sans beaucoup de médicaments, et ils ne se posaient pas forcément toutes ces questions (enfin, j'espère pour eux !)


Ils "vivaient" et mouraient sans même "profiter"". ple ur
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix

Nombre de messages : 124

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan - 17:50

Moi, je me dis que ce n'est pas à la vie qu'on tient, mais plutôt aux petites choses du quotidien qui la rende plaisante !

C'est vrai, un sans-abri, quelqu'un de maltraité, etc... Vous pensez qu'il tient vraiment à sa vie ?

Alors certes, on est attaché à la vie, mais au fond si on y tient tant il y a pour moi deux possibilités/raisons :

La première : on tient à notre vie, car on est entouré de gens qu'on aime, on peut faire les choses qui nous plaisent, et, même si la vie n'est pas toujours tendre, qu'elle est terne, voire même austère, il y a toujours une personne, ou un geste qui peut nous redonner le sourire et nous faire apprécier le moment !

La deuxième : certaines personnes ne tiennent peut-être pas spécialement à la vie, simplement, elles ont peut-être peur de ce qui suit... 

En conclusion, l'homme tient à la vie du simple fait qu'on en obtient des plaisirs et d'un autre côté, il est effrayé par l'inconnu, de ce qui va succéder à sa vie.

Mais bien sûr ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger 64

Hermione Granger 64

Nombre de messages : 224

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 16:08

Je pense que l'homme tient à la vie, car ce qu'il vit lui apporte beaucoup ex: des aventures, des sentiments (l'adrénaline, l'amour). 
Ça l'enrichit et le maintient, je pense que l'on "tient" à la vie, car il s'y passe des choses positives et les personnes qui nous entourent nous aide et nous aime, car sinon la vie serait nettement plus fade. s urp
Cela fait du bien lorsque nous sommes avec nos amis et d'éclater d'un rire homérique ensemble et de profiter d'eux. r ir
Certains se rendent compte de l'importance de la vie au moment où ils pensaient ne plus pouvoir en profiter et où miraculeusement, ils s'en sortent
C'est comme le phénix quand il renaît de ses cendres : ils redécouvrent un autre aspect de la vie. Je suppose donc que d'avoir des petits plaisirs quotidiens comme écouter sa musique préférée nous donne envie de rester et de tenir à la vie. top
Revenir en haut Aller en bas
Giyu Tomioka

Giyu Tomioka

Nombre de messages : 322

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 10:11

La réponse est simple, c'est parce qu'il en a qu'une seule. C'est pour cette raison qu'il faut vivre sa vie à fond, comme nous y invite cet aphorisme de La Rochefoucauld : "Qui vit sans folie n'est pas si sage que l'on croit", et vivre sans regret. La vie est quelque chose de précieux que le temps va nous prendre à un moment ou un autre, comme nous le rappelle la citation "memento mori" (souviens-toi que tu vas mourir), donc autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
juju260

juju260

Nombre de messages : 83

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?
Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar - 13:56

L’homme cherche toujours en vain le bonheur alors que parfois il l’a trouvé sans s’en apercevoir. La vie est un bien précieux dont il faut savoir profiter sans équivoque. Cependant, la mort est inéluctable comme le rappellent les "mémento mori" (=Souviens-toi que tu vas mourir), il n’y a pas d’exception.
Donc il faut profiter de la vie avant notre sépulture.
Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Pourquoi aimez vous tant l'occitan ?
» Pourquoi marche t-on sur le sol ?
» Pourquoi les oiseaux ont ils des ailes
» Pourquoi y-a-t-il du vent sur Terre ?
» Pourquoi il y a la des cratères sur la lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération