La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

GRAVITY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
-Apocalypse

-Apocalypse

Nombre de messages : 31

GRAVITY  Empty
MessageSujet: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:12

Bonjour à tous,
Je n'ai pas mis les pieds ici depuis très longtemps, mais par bonheur une expérience cinématographique hors du commun a récemment remis en en questions toutes mes perceptions, tant et si bien que j'ai pris la décision d'en parler au plus de monde possible, ce qui signifie également ce forum.

Gravity, un film américano-britannique  donc, sorti en France le 23 Octobre 2013 et attendu par les fans de cinéma de genre comme le Messie.
Réalisé par le mexicain Alfonso Cuaron, à qui l'ont doit le troisième volet des aventures de Harry Potter ainsi que le fascinant survival intitulé Les Fils de L'homme, Gravity est un thriller/survival spatial qui prend place dans l'immensité de l'espace.

Le docteur Ryan Stone, interprété par Sandra Bullock ainsi que le commandant Matt Kowalski allias George Clowney sont deux scientifiques astronautes envoyés en orbite autour de la tête afin d'effectuer une réparation sur la navette Explorer. Malheureusement (heureusement en ce qui concerne l'intrigue), une météorite détruit un satellite russe placé sur le même orbite qu'eux, créant ainsi un nuage de débris voyageant à travers l'espace à 3200 km/h. Les débris rejoignent rapidement Explorer qui est intégralement détruire et dont les seuls survivants sont les deux astronautes mentionnés plus hauts, lâchés dans l'infinité de l'espace avec pour seule réserve d'oxygène celle contenue dans leurs combinaisons.  Ils doivent alors trouver un moyen de rejoindre la station spatiale internationale, puis la Terre.

Si vous voulez comprendre pourquoi et en quoi ce métrage est absolument sensationnel, mon premier conseil est le suivant : payez vous une place de cinéma ! Gravity n'est pas le film à regarder dans le train sur un ipad après avoir été téléchargé à la vite et dans le mauvais format.
La 3D est grandiose et plus votre écran sera grand plus l'immersion sera réussie. Le film est avant tout un objet esthétique et un bijoux de mise en scène, offrant à nos yeux des prouesses techniques qui feront date dans l'histoire du numérique, comme ce plan séquence d'ouverture qui dure pas moins de DIX-HUIT minutes. Sur un film de 1h31, on peut appeler ça de l'audace !
C'est beau, c'est bien construit, la tension est magistralement amenée et soutenue de bout en bout et le vide glacial de l'espace vous glacera véritablement d'effroi, pour peu que vous ayez un peu d'imagination.
Même le jeu des acteurs est irréprochable. enfin de l'actrice. Oui car à quoi bon se voiler la face George Clooney à beau faire classe sur l'affiche, n'importe quel clanpin aurait pu interpréter son rôle tant son temps de présence à l'écran est réduit, Sandra Burlock étant la seule véritable héroïne de l'espace.

Autre point important qui mérite qu'on s'y attarde : le son et son traitement.
Eh oui, ça a déjà assez été reproché aux Star Wars, Star Trek et autre Blade Runner : il n'y a pas de son dans l'espace ! Donc pas d'explosions, pas de rayons lasers, pas de titanesques et bruyantes destructions de vaisseaux aliens !
Gravity traite ce problème de façon fascinante, tout le son présent provenant directement des casques audios des astronautes. Quant au reste, comme l’abattement violent des débris sur la station Explorer par exemple, pas un bruit ! Seulement les vibrations ressenties par les personnages au travers de leurs combinaisons ! Du grand art.

Les Cuaron père et fils (eh oui c'est le fiston qui co-écrit le film avec son père) livrent donc LE bijoux de cette fin d'année, relevant incroyablement le niveaux des fades block-busters de l'été. A voir et à revoir d'urgence sur l'écran le plus dantesque que vous pourrez trouvez et surtout pas sur votre téléphone portable.



GRAVITY  Gravity
Revenir en haut Aller en bas
Speedy

Speedy

Nombre de messages : 414

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:41

Citation :
il n'y a pas de son dans l'espace ! Donc pas d'explosions, pas de rayons lasers, pas de titanesques et bruyantes destructions de vaisseaux aliens !
Gravity traite ce problème de façon fascinante, tout le son présent provenant directement des casques audios des astronautes. Quant au reste, comme l’abattement violent des débris sur la station Explorer par exemple, pas un bruit ! Seulement les vibrations ressenties par les personnages au travers de leurs combinaisons ! Du grand art.
Tiens, j'ignorais ça !

En tout cas, ça donne envie. h eur 

Mais chez moi, ça passera sans doute en 2D et pas en 3 D moy
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 8:05

Apocalypse a écrit:
Et oui, ça a déjà assez été reproché aux Star Wars, Star Trek et autre Blade Runner : il n'y a pas de son dans l'espace ! Donc pas d'explosions, pas de rayons lasers, pas de titanesques et bruyantes destructions de vaisseaux aliens !

Tu m'apprends quelquechose.
Merci pour ce topic qui donne envie d'aller au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow

Nombre de messages : 136

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 13:51

J'en parlais justement dans le topic des cinéphiles content 

https://www.youtube.com/watch?v=DKKpespYHkg

La bande annonce est alléchante, mais j'ai entendu des critiques très contradictoires wi s

Certains disent comme toi que c'est magnifique, d'autres qu'il y a juste des effets spéciaux, mais aucun vrai scénario, et que tout est dans le visuel.

Du coup, j'hésite un peu, mais tu t'es montré très convaincant. content
Revenir en haut Aller en bas
chronos974

chronos974

Nombre de messages : 492

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:33

Je l'ai vu en 3D il est trop bien. e k 
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:40

chronos974 a écrit:
Je l'ai vu en 3D il est trop bien. e k 
S'il est "trop" bien, c'est qu'il est mieux que bien.
Et à part le "trop bien", qu'en as-tu pensé Chronos974 ? Est-il long, l'intrigue est bonne, le jeu des acteurs, la qualité des dialogues, l'absence de son (typique des films de SF) est-elle dommageable... ?
Revenir en haut Aller en bas
chronos974

chronos974

Nombre de messages : 492

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:50

Le film n'est pas très long. Il y a du suspense. Je trouve que Sandra Bullock joue incroyablement bien son rôle. Les vues de la terre sont extraordinaires ! On ne s'ennuie jamais, alors qu'il n'y a quasiment qu'une actrice pendant tout le film ! Bref, c'est trop bien.wink
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:55

chronos974 a écrit:
On ne s'ennuie jamais alors qu'il n'y a quasiment qu'une actrice pendant tout le film ! Bref, c'est trop bien.wink 
 
 
J'en déduis que George Clooney meurt tout de suite ou presque... dommage pour lui ple ur
J'espère qu'il n'a pas été payé trop cher. wink 
Revenir en haut Aller en bas
chronos974

chronos974

Nombre de messages : 492

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:15

"alors qu'il n'y a quasiment qu'une actrice pendant tout le film"
C'est pour ça que j'ai mis quasiment !Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:00

Ce film est fait pour les effets spéciaux et pas autre chose apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
lie de vin
Aidactive
lie de vin

Nombre de messages : 2646

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:56

Moi aussi je l'ai vu en 3D, un moment, il y a plein de débris qui volent et on a l'impression de se les prendre dans la figure ! Ou aussi quand le docteur Stone pleure la larme nous fonce dessus et moi j'essayais de l'attraper sauf que ce n'est que du visuel, sinon j'ai trouvé le film bien, surtout que le docteur avait une chance sur un milliard de s'en sortir, mais elle a réussie quand même.
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:31

Tu devais avoir l'air bête quand tu as essayer d'attraper la larme devant toi !
Mais je ne te cache pas que j'avais fait ça lors de ma première séance en 3D top !
Tchao pcrn
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia

Anastasia

Nombre de messages : 847

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:48

Le teaser est alléchant, ça me donne aussi très envie de le voir dans les prochains jours, et de me forger ma propre opinion dont je ferai évidemment part à ceux que ce film intéresse aussi. kin g 

A priori, je devrais passer un bon moment. content
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:39

il y a beaucoup de magnifiques plans dans ce film, tout y est soigneusement pensé visuellement, et puis la musique colle parfaitement. q qo 
Revenir en haut Aller en bas
Elisa6439

Elisa6439

Nombre de messages : 419

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeSam 16 Nov - 22:55

coup Je reviens du cinéma et ... et ... J'ai trouvé ce film très grotesque (je sais que c'est une fiction, mais je garde les pieds sur terre (sans jeux de mots ^^)) !! Je m'explique :

Ils disent que la trajectoire de l'ISS est identique à la navette !! (si la trajectoire est identique c'est la fin pour toi, désolé !)

Les débris ne peuvent PAS faire le tour de la terre !!! Ça va tout droit !!

Le miroir accroché à la combinaison doit être protégé pour ne pas déchirer la combinaison ....

J'en reste là, pour ne pas dégouter ceux qui ne l'ont pas vu, ou pour ceux qui n'y comprennent rien ! Bref, pour ce film je ne m'attendais pas à un super film, mais là ... Je n'ai pas de mot pour définir ma déception !

Bref, sur ce, je vous souhaite bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:36

Si, les débris tournent autour de la Terre, ils sont en orbite !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa6439

Elisa6439

Nombre de messages : 419

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeDim 17 Nov - 13:02

Oui, mais leur orbite n'est pas définie, ils ne doivent normalement pas faire le tour de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 18 Nov - 13:49

fracas a écrit:
Si, les débris tournent autour de la Terre, ils sont en orbite !
J'ai un doute sur la crédibilité des débris orbitaux qui voyagent à x milliers de km/heure et qui ne pourraient pas s'extraire de leur orbite, compte tenu de leur puissance et leur vitesse.

Par contre, Elisa6439 m'indiquait que les modules de Soyouz sont particulièrement étroits et qu'on a même du mal à s'y installer, tellement c'est étriqué. Et là, je veux bien la croire !

Ce film reste de très bonne qualité, avec un scénario très léger (pas de prise de tête). J'ai trouvé qu'il y avait quand même un peu de longueurs, mais comme il ne dure que 1h30, le temps passe vite. L'actrice joue bien, mais sans plus, son jeu est axé sur son physique irréprochable, d'autant qu'ils l'ont affublée d'un shorty noir moulant à souhait.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa6439

Elisa6439

Nombre de messages : 419

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 18 Nov - 17:05

Link'park a écrit:
J'ai un doute sur la crédibilité des débris orbitaux qui voyagent à x milliers de km/heure
Ils vont à la vitesse de la lumière !
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

GRAVITY  Empty
MessageSujet: Re: GRAVITY
GRAVITY  Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:59

Trop de calculs; je ne peux pas vous aider !
Revenir en haut Aller en bas

GRAVITY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération