AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Pour ou contre les devoirs à la maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre les devoirs à la maison
 Ca m'aide à progresser
 Ca ne m'aide pas
 Je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Apogée

MessageSujet: Re: Pour ou contre les devoirs à la maison ?
Lun 17 Fév - 10:30

A mon avis je suis contre , car les devoirs à la maison ne remplissent pas leurs travaux :

Pour les personnes aisées (qui ont de bonnes notes) , les faire ne leur apprennent rien , et pour ceux en difficultés (mauvaises notes) on se rend compte que la grande majorité d'entre eux sont des gens qui viennent à l'école pour ne rien faire , et qui reviennent le lendemain , bredouille , en disant qu'ils ont oubliés les devoirs chez eux ....

De plus , une "citation" dit :
Si dormir n'a pas sa place à l'école, les devoirs n'ont pas leur place à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Heimweh

Lun 17 Fév - 12:46

C'est une question que je ne me suis jamais posée. Les devoirs, ça fait un peu partie intégrante de l'école en fait. Une école sans devoirs à la maison, cela me semble irréalisable et surtout vain. Bon, certains me connaissent, je ne les fais pas, ou très rarement, quand j'ai vraiment des devoirs longs de spé espagnol ou de littérature. Les leçons, n'en parlons pas, c'est encore pire. Malgré cela, je ne me vois pas repartir du lycée sans rien à faire pour le lendemain ou pour la semaine d'après. La plupart des élèves ont justement besoin de ces devoirs et de ces leçons à apprendre pour pouvoir progresser ou se maintenir à un bon niveau, et c'est la seule manière pour les profs de vérifier et de les obliger. Il faut un approfondissement et puis, à moins d'avoir une bonne mémoire, les leçons vues ne sont plus que vagues dans notre esprit la semaine suivante.

En fin de compte, je ne comprends pas l'intérêt de la question, puisque c'est quelque chose que nous ne pouvons pas changer et qui est, souvent, nécessaire. Elle me fait un peu le même effet qu'une question de type "Devons-nous aller à l'école?": Tu as beau le prendre n'importe comment, jusqu'à seize ans, tu es obligé et même après, pour avoir un bon travail, il est fortement conseillé de continuer tes études.
Terre obscure

Mar 18 Fév - 16:53

Je ne suis ni pour ni contre les devoirs, car c'est pratique pour nous rappeler ce que l'on a fait durant la journée, mais il faudrait que ça reste en quantité limite, car avec trop de devoirs on commence à avoir du mal à gérer et quand l'on termine les devoirs à 20h on a juste la nuit pour se reposer et souvent les devoirs à l'écries on les fait souvent avec la leçon à côté qui rentre dans la tête et dès que l'on termine le devoir on oublie la leçon.

Donc, je pense que c'est utile tant que c'est en petite quantité (même si en 3ème je peux comprendre, mais dans les autres classes je ne comprends pas).

Dernière édition par Terre obscure le Sam 22 Fév - 19:25, édité 1 fois
-Chopper-

Mer 19 Fév - 12:19

Si les professeurs nous donnent des devoirs, ce n'est pas pour nous torturer, mais pour nous aider à nous améliorer. En effet, les devoirs nous aident à nous remémorer le cours précédent pour ne pas rater tous les contrôles, examens et interrogations qui valident, eux aussi, ce que nous avons appris.

Donc, pour moi, les devoirs sont là pour nous aider et pas pour nous torturer (même si je préfère ne pas en avoir wink ).
Horizon

Jeu 27 Fév - 14:42

Je suis d'accord quand tu dis que les devoirs sont faits pour nous améliorer, mais des fois ils peuvent être mal dosés (mais aussi parfois on s'organise mal) : certains nous avons peu de devoirs, voire aucun. En revanche, d'autres nous en avons tellement que l'on y passe la soirée entière. Je pense qu'il faudrait plus doser les devoirs, qu'on apprenne à les échelonner plutôt que les faire la veille au soir quand on a eu parfois une semaine pour se préparer. Ce que je pense est peut-être dur à réaliser quand on n'a pas le sens de l'organisation comme moi, mais c'est un sujet à aborder.
chaton

Lun 17 Mar - 12:30

Message supprimé par la modération pour non utilisation du BP
(Plus de 10 fautes signalées en deux lignes, l'usage régulier du BP est donc indispensable pour progresser)  wink 
Olympe

Lun 17 Mar - 12:39

C'est quoi toutes ces fautes ???  affraid 

Tu ne connais ni le BP ni la charte ou quoi ?   
The king of the fighters
Aidactif

Lun 17 Mar - 17:51

Je crois qu' ( il ou elle ) ne connaît pas ces deux éléments essentiels pour rester sur la cafet et éviter de se faire bannir.
sister

Dim 14 Sep - 14:45

Moi perso je suis pour, car s'il n'y avait pas devoirs, on n'aurait pas pu être intelligent comme on est maintenant et nous serions même incapables de compter ou d'écrire correctement comme sur ce forum, car s'il n'y avait pas les devoirs on n'aurait pas de connaissances ni un vocabulaire très développé, ni des idées très claires sur plein de sujets.
POP

Lun 27 Avr - 15:16

Je suis Contre, car le soir quand nous rentrons nous sommes très fatigués.
Mais le week-end oui, car nous avons le temps.
Et puis en plus si on fait du sport le soir cet assez difficile.
Mais par contre c'est vrai que sa aide à mieux comprendre !

Dernière édition par POP le Mar 19 Mai - 8:29, édité 1 fois
Chèvrefeuille
Aidactive

Lun 27 Avr - 16:37

Moi, je suis pour le bon patron et la correction de fautes POP ! bfe bfe
POP

Dim 3 Mai - 11:04

Oh c'est bon je vais corriger !

Dernière édition par POP le Mar 19 Mai - 8:27, édité 2 fois
Chèvrefeuille
Aidactive

Dim 3 Mai - 18:02

N'oublie pas l'apostrophe ! wink
Taïhti
Aidactive

Jeu 10 Sep - 19:22

Pour ma part, les devoirs sont utiles mais cela dépend de la classe dans laquelle on est. Je pense qu'au collège c'est utile mais moins qu'au lycée et beaucoup moins que dans les études supérieures. Si on veut le bac déjà, il n'y a pas 36 méthodes, c'est de travailler en cours ET à la maison et de comprendre que les devoirs que nous donnent les professeurs, aussi pénibles soient-ils aident beaucoup (mais ça on s'en rend compte qu'à la fin du lycée en général  r ir ) parce qu'au lycée c'est bien différent du collège où les exercices "illustrent" en quelques sortes la leçon (même si c'est dur), la plupart du temps les "réponses" sont dans la leçon alors qu'au lycée ce n'est  presque que de l'analyse et la leçon ne suffit pas, il faut réfléchir, et c'est avec la pratique qu'on y arrive. Et dans les études supérieures c'est visiblement pire parce que c'est énormément de travail personnel (je ne suis à la fac que depuis une semaine mais j'ai vite compris que le seul moyen de réussir est de travailler beaucoup à la maison d'où le fait d'avoir peu d'heures de cours). Voilà donc pour tous ceux qui sont contre les devoirs, retenez que ça aide quand même pas mal pour avoir de meilleures notes et pour la suite. Vous savez ce qu'il vous restent à faire  wink 

Mais ... !!!:

54corentin

Lun 21 Sep - 18:49

Personnellement je pense que les devoirs à la maison permettent de comparer ton niveau en classe avec ton travail que tu fournis à la maison, les devoirs à la maison peuvent aussi servirent d'entrainement. Mais aussi à remonté votre moyenne si vous avez des difficultés à la maison et aussi de montrer a ton professeur de ce que tu es capable de produire à la  maison. Donc , je suis pour les devoirs à la maison.  

Dernière édition par 54corentin le Mer 11 Nov - 17:29, édité 2 fois
54néo

Lun 21 Sep - 19:39

Bonjour je pense que les devoirs à la maison sont bien pour nous entraîner à progresser et faire remonter notre moyenne.
Coeur de Feu

Lun 21 Sep - 21:47

Pour ma part, je pense que les devoirs à la maison sont très utiles mais pas en trop grande dose. Par exemple, en maths, nous avons à chaque cours 4/5 exercices à la maison et c'est très énervant je trouve; je pense qu'il faut que nous en fassions de nous-mêmes avant des contrôles 4/5 exercice mais pas à chaque fois . Voilà Voilà
rainbow dash

Ven 30 Oct - 13:46

oui c'est vrai certains professeurs nous en donne trop, nous avons des activités après l’école
54Thomas54

Jeu 5 Nov - 19:01

Je suis contre les devoirs à la maison, mais apprendre ses leçons est indispensable. Parce que nous avons des activités extra-scolaires, si toutes les matières donnent beaucoup de devoirs après on ne s'en sort plus. En revanche je ne suis pas contre une liste d'exercices par mois qui est facultative. Et le collège fatigue donc quand je rentre à la maison donc je préfère me reposer.

Dernière édition par 54Thomas54 le Lun 16 Nov - 7:19, édité 2 fois
54Cam

Mer 11 Nov - 18:47

Je suis contre les devoirs à la maison. 
Premièrement nous passons toute notre journée à travailler, ce qui fatigue beaucoup.
Deuxièmement si nous avons des activités comme le sport, du théâtre etc.. Nous devons se dépêcher de faire les devoirs, ce qui est parfois bâcler.
Troisièmement parfois nous devons faire des tâches ménagères, s'occuper de nos frères/sœurs et d'autres choses et parfois nous avons pas le temps. 
En revanche je suis peut-être contre les devoirs mais tout ce qui est leçon apprendre pas du tout.
54julienfrpr

Jeu 19 Nov - 18:38

Je suis totalement contre les devoirs à la maison.D'une part car je suis très mal organisé et je pense que je ne suis pas le seul. Et d'autre part car les élèves eux aussi ont une vie social. Je préfère le soir passer du bon temps avec mes amis que de m’acharner sur mes cahiers de cours pendant des heures. Ensuite il y a des professeurs qui se croient tous seul et nous mettes une tonne de devoirs pour le lendemain ou d'avance et justifie la quantité par le temps que nous avons pour les réaliser. Le seul problème avec les devoirs en avance c'est que nous ne regardons pas toujours ce que nous avons à faire pour la semaine/mois prochain. Donc on peux se retrouver à accumuler les retards ce qui entraînes des 0 et des retards.  

Dernière édition par 54julienfrpr le Jeu 28 Jan - 14:20, édité 1 fois
Les lions britanniques

Mer 2 Déc - 19:52

Pour certaines disciplines, les devoirs sont utiles. Ils permettent de retranscrire les notions vues en classe. Cependant il ne faut pas qu'il y en ait beaucoup car cela peut devenir laborieux.

Dernière édition par Les lions britanniques le Dim 10 Jan - 17:50, édité 2 fois
rainbow dash

Jeu 3 Déc - 18:01

Mais les devoirs à la maison sont aussi bien pour nous aider, c'est juste que beaucoup sont fainéants !
et ce n'est pas bien  nno
54Laurine

Dim 3 Jan - 10:59

Je suis pour les devoirs à la maison, mais je trouve que parfois ils en donnent trop en même temps.
equus

Lun 18 Jan - 16:36

Ça ne sert à rien, de toute façon ça passe ou ça casse

Dernière édition par equus le Lun 13 Juin - 16:44, édité 1 fois

Pour ou contre les devoirs à la maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant