AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Incipit d'Œdipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Horizon

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 17

MessageSujet: Incipit d'Œdipe
Sam 18 Jan - 17:21

J'ouvre ce topic pour que l'on puisse y poster notre incipit de l'histoire d'Œdipe.
Revenir en haut Aller en bas
Horizon

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Sam 18 Jan - 17:22

Je vais vous conter la tragique histoire d'Œdipe. Œdipe, c'est cet homme que vous voyez, là : il est dans les bras de ses parents, enfin de ses parents adoptifs. Ses vrais parents sont le roi Laïus et la reine Jocaste, que vous voyez, là, tristes, dans le noir. Il ne le savent pas encore, l'enfant qu'ils ont abandonné est bien vivant ... Ils ont demandé, la mort dans l'âme, à un soldat de tuer cet enfant, oui, leur propre enfant, car une prophétie leur a annoncé que leur enfant tuera son père et couchera avec sa mère, le pire des crimes ! Nous comprenons maintenant pourquoi ses parents ont voulu s'en débarrasser. Du moins, le croyait-il. Car Œdipe avait été, non mis à mort, mais accroché à un arbre, par ce soldat censé le tuer, parce que ce dernier ne voulut pas le faire directement. Ce qui doit s'accomplir s'accomplira.

En effet, vous le voyez, c'est ce berger qui l'a recueilli ... il l'a confié à cette femme qui le berce, là, et ils sont devenus ses parents adoptifs. Ils ne comptent pas le lui dire un jour. Ce sera un secret. Ils lui sourient. Et ils ignorent tout de son origine royale, et de la prophétie effroyable qui le concerne. Il l'ont nommé Œdipe, qui veut dire "pied gonflé", car le petit garçon à son pied gonflé, pour avoir été suspendu.

Mais, quand il sera grand, Œdipe ira voir la Pythie qui lui déclarera : tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère. Il décidera donc de s'éloigner de ses parents adoptifs, qu'il s'imagine hélas être ses vrais parents, pour au final, inéluctablement, se rapprocher malgré lui de ses vrais parents (le coryphée désigne le couple royal du doigt), et accomplir ainsi son destin.
Revenir en haut Aller en bas
mateo.bourdais

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Sam 18 Jan - 19:20

Oui c'est ici, c'est ici que va ce jouer cette pièce. Oedipe, c'est le monsieur, là-bas, vous le voyez ? Il est sur sa chaise au fond, vers les coulisses. Il attend, en silence.
Il sait qu'il va tuer son père et coucher avec sa mère, il connait déjà la pièce, mais c'est trop tard ! Maintenant il est là, il va faire son rôle, et cela jusqu'à la fin.

Les personnes qui l'entourent, là-bas, ce sont ses parents adoptifs, mais ça, il ne le sait pas. Il deviendra le roi de Thébes, mais ça, il ne le saura qu'après.

Pour le moment, il doit se concentrer, c'est bientôt son tour. Il ne doit pas faire d'erreurs, c'est le grand soir, le soir du spectacle, et il le sait. La pièce a déjà commencé, c'est la scène où Laïos et Jocaste donnent l'enfant au soldat pour qu'il le tue.

Oedipe est une personne assez renfermé, mais une fois sur scène il va se lâche. Tient c'est à lui, il monte sur scène c'est ce moment ou il va voir la Pythie et voilà il est dans sont rôle.


Dernière édition par mateo.bourdais le Dim 19 Jan - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19628

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Sam 18 Jan - 19:41

mateo.bourdais a écrit:
Oui c'est ici, c'est ici que va ce jouer cette pièce. Oedipe, c'est le gars (familier), là-bas, vous le voyez ? Il est sur sa chaise au fond, vers les coulisses. Il attend, en silence.
Il sait qu'il va tuer son père et coucher avec sa mère (non, il ne le sait pas, ou alors explique comment il le sait), mais c'est trop tard (c'est déjà fait ? Si oui, soit plus clair) ! Maintenant il est là, il va faire son rôle, et cela jusqu'à la fin.

Les personnes qui l'entourent, là-bas, ce sont ses parents adoptifs, mais ça, il ne le sait pas. Il deviendra le roi de Thébes, mais ça, il ne le saura qu'après.

Pour le moment, il doit se concentrer, c'est bientôt son tour. Il ne doit pas faire d'erreurs, c'est le grand soir (le soir de quoi ?), et il le sait. La pièce a déjà commencé, c'est la scène où Laïos et Jocaste donnent l'enfant au soldat pour qu'il le tue. (C'est un bébé ou un adulte dans cette pièce ? L'histoire doit se passer en 24 heures)

Oedipe est une personne assez renfermé, mais une fois sur scène il va se lâcher (familier). Ah bah (familier) c'est à lui, il monte sur scène c'est ce moment ou il va voir la Pythie et voilà il est dans sont rôle.




J'ai mis des commentaires en vert. A toi d'éditer en en tenant compte  wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Volcom

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Sam 18 Jan - 23:05

Je vais vous présenter l'histoire d'Œdipe

Œdipe pensait etre le fils de Laïos et Jocaste (père et mère de œdipe) . Pour échapper à la prédiction d'Apollon, qui prétendra que ses parents iront l'abandonner et qu'il ira tuer son père et coucherait avec sa mère , Laïos ordonnera à un serviteur d'abandonner l'enfant sur le Mont Cithéron, avec ses deux pieds cloués.

Mais il ne s'avais pas qu'un berger viendrait le recueillir et qu'il deviendrait son père adoptif. Il l’appellera Œdipe, qui veut dire "pied gonflé".

Plus tard, dans sa jeunesse, il ira voir la Pytie qui lui dira:tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère. Mais Œdipe malheureusement va se rapprocher de ses vrais parents.





Dernière édition par Volcom le Dim 19 Jan - 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mya

avatar

Nombre de messages : 248
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 10:42

Le décor est une place de ville calme.
Je vais vous narrer l'histoire d'Oedipe. Oedipe, c'est cet homme là-bas, le grand, assis à table avec sa famille, il ne sait plus trop où il en est dans ça vie. Il a demandé des explications à ses parents adoptifs, celui-ci ne sait pas qu'il a été adopté et qu'il est le fils de Laïos et Jocaste, le roi et la reine, ils n'ont pas répondu aux interrogations d'Oedipe (la famille adoptive et Oedipe sortent de scène).

(Oedipe revient sur scène)Il décide donc de se rendre à Thebes pour éclaircir cette affaire. Il demandera conseil à la Pythie qui lui annoncera qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. Il est dévasté et refuse de retourner auprès de ses parents adoptifs. En allant à Thebes, il a rencontré un homme mal-élevé entouré de gardes, sur la route, ils se sont battus pour un problème de priorité, Oedipe a eu le dessus et a tué l'homme. Il règne sur Thebes un terrible malheur, un monstre dévore tout homme ne sachant pas résoudre son énigme: « Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? ». Oedipe l'a résout, la bête se tue, il est couronné Roi de Thêbes et se marie avec Jocaste, elle se tient la-bas au fond, les yeux dans le vague, repensant à son fils qu'elle croit mort, elle est triste d'avoir perdu son époux.

Le roi Laïos,un homme petit et teigneux, est mort sur la route, un passant l'aurait tué lors d'une altercation sur la route. Oedipe et Jocaste vont se marier et avoir des enfants.

Plus tard, une épidémie de peste sera déclarée à Thebes. Oedipe demandera à Apollon qu'elle est la raison de cette catastrophe, l'oracle déclarera que cette épidémie durera jusqu'à ce que le tueur de Laïos soit découvert. Au fur et à mesure de l'enquête d'Oedipe, celui-ci va découvrir qu'il a tué son père, Laïos et qu'il à épousé sa mère,Jocaste. La prophétie s'étant réalisée sa famille sera donc maudite et ils devront tous mourir.



Dernière édition par Mya le Mar 21 Jan - 19:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 11:12

Un décor neutre. Au levé du rideau, tous les personnages sont sur scène.



    Voilà. Ces personnes vont vous jouer la tragédie d'Oedipe. Sur le devant de la scène se trouve un homme et une femme au visage illuminé, comblé de joie. La femme porte un bébé dans ses bras, il s'appelle Oedipe. Malgré cette bonne humeur, lorsque la dame regarde son enfant, son visage laisse apparaître une inquiétude, comme si elle cachait quelque chose... . Le bébé n'a aucune ressemblance avec ses deux parents. Il n'arrête pas de pleurer, comme s'il n'était pas à sa place dans les bras de cet homme et de cette femme. En effet, ces braves gens ne sont pas ses parents, mais Œdipe ne le sais guère. Ses parents biologiques, ce sont eux, là, tout au fond à droite de la scène, près des coulisses dans le noir. Nous pouvons voir qu'ils sont tristes, moroses, car ils ne savent pas que le bébé qu'ils ont abandonné sur la branche d'un arbre n'est pas mort. Drôle de comportement pour un roi et une reine, ne trouvez-vous pas ? Laisser un pauvre nourrisson sur une branche pour qu'il meure, c'est terrible ! En effet, les vrais parents du petit Oedipe sont le roi et la reine de la charmante ville de Thèbes, Laïus et Jocaste. La bonne question est pourquoi voulaient-ils tuer un humble et innocent nourrisson ? Pour la simple et bonne raison que lorsque Laïus et Jocaste sont allés voir un devin pour savoir l'avenir de leur futur enfant, le voyant proclama au roi et à la reine que leur bambin tuera son père et couchera avec sa mère, ce qui est un terrible crime ! Nous comprenons donc pourquoi, les parents terrifiés à l'idée que la prophétie ne se réalise, décidèrent de se débarrasser de leur humble enfant. Cependant, Oedipe n'est pas mort et le roi ainsi que la reine n'en savent rien. L'enfant devait être mis à mort par un soldat et celui-ci, ayant pitié du nourrisson, préféra l'accrocher à un arbre plutôt que de le tuer directement.


    En effet, comme vous pouvez le constater, c'est ce berger qui l'a recueilli et c'est sa femme qui porte l'enfant dans ses bras. Voyant se pauvre bébé pendu par un pied sur la branche d'un arbre, tout seul, n'appartenant à personne, le berger l'adopta. C'est ainsi que le pâtre et sa femme sont devenus ses parents adoptifs. Ils ignorent tout à son sujet, l'horrible prophétie qui malheureusement le concerne et qui la cause de sa mise à mort, de ses origines royales, etc. le berger et sa femme ne comptent pas lui dire qu'ils ne sont pas ses vrais parents, cela restera un secret.  Mais d'où vient son nom, Oedipe ? C'est très simple. Ces parents adoptifs (ne connaissant pas son nom), l'ont appelé Oedipe, car ce nom veut dire « pied gonflé ». Comme l'enfant fut pendu à une branche par son pied, celui-ci à des désormais séquelles, dont son pied qui est gonflé. Le prénom correspond donc tout à fait à la situation.


    Cependant, Oedipe qui est à présent plus grand, va voir une pythie pour savoir de quoi son avenir sera fait, par simple hasard. Celle-ci lui déclare qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. Oedipe outré et terrifié par cette prophétie, décide de s'éloigner de ses parents adoptifs qu'il croit être ses vrais parents... Contre son gré Oedipe se rapproche de ses parents biologiques. Malgré cela et malgré lui, le destin s'accomplit d'une manière ou d'une autre...


PS: Je suis désolée je n'ai pas pris compte de vos conseils Modo, car je n'ai vu que ce matin votre message et j'avais déjà fini mon prologue hier soir... En revanche, je prendrais compte de toutes les remarques et conseils que vous pourriez me donner.


Dernière édition par Cerise le Dim 19 Jan - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19628

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 11:17

Eh ben , ce n'est quand même pas mal du tout.  smile 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mya

avatar

Nombre de messages : 248
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 11:18

Je le fais tout de suite monsieur!!!!  content 
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Nombre de messages : 1392
Age : 18

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 11:20

Modo a écrit:
Eh ben , ce n'est quand même pas mal du tout.  smile 


Vous parlez du mien ou bien de celui de Mya ?
Revenir en haut Aller en bas
Mya

avatar

Nombre de messages : 248
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 11:29

Je pense qu'il parle du tien  smile .
C'est mieux pour le mien, monsieur?
Revenir en haut Aller en bas
Terre obscure

avatar

Nombre de messages : 285
Age : 18

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 12:02

Le mythe d'Oedipe commence par sa naissance, car ses parents voulaient savoir son avenir donc ils sont allés voir les oracles et c'est là qu'ils apprennent qu'il devra tuer son père et coucher avec sa mère, les parents étant déboussolaient ils décidèrent qu'il fallait faire quelque chose et le père décida de demander à un garde de tuer le bébé, sauf que le garde eut pitié de cette être donc il alla l'accrocher par le pied à un arbre dans la forêt et après que le garde soit parti un paysan entendit l'enfant pleurer dans la forêt il alla le chercher et décida avec sa femme de l'élever comme s'il était leur enfant.

Au moment où Oedipe fut grand il alla vivre en ville, car il avait demandé à des oracles de lire son avenir et il ne voulait pas tuer ses parents qu'il pense être la famille de paysan donc il alla vivre là-bas et sur la route il vit une personne qui sortait de la ville vu qu'il était seul et que le passage était trop petit pour que les deux passent il décida de tuer l'autre personne puis continua sa route jusqu'à la ville et sur la place il vit que la renne était en train de parler donc il alla écouter et entendit que son mari était mort et qu'il lui en fallait un nouveau pour gouverner et sont époux sera le 1er qui tuera la bête qui est en ville car elle était en train de décimer la ville ils furent plein à vouloir la tuer et tous succombèrent au moment où Oedipe devait tuer la bête il brisa l'honneur de la bête et celle-ci se suicida, donc il épousa et coucha avec la renne, ils eu 4 enfants Antigone, Étéocle, Ismène et Polynice.

Il apprit finalement qu'il avait réaliser le destin qu'avait prédis l'oracle et décida de quitter la ville avec sa fille Antigone, les deux frères Etéocle et Polynice qui voulaient avoir le pouvoir se sont entre-tués et les deux sont morts du coup c'est Créon leur oncle qui hérita trône, mais à cause d'Oedipe toute la famille fut condamnée à mourir.

Mais tout ça ne s'est pas encore passé et il vous reste à le découvrir avec nos très bon acteurs.


Dernière édition par Terre obscure le Lun 20 Jan - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Chopper-

avatar

Nombre de messages : 209
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 12:32

Un décor festif. Les personnages sont sur scène au lever du rideau. Le Prologue s'avance et les autres chuchote.

LE PROLOGUE
Voici les personnages qui vont vous jouer cette pièce, l'histoire d'Œdipe. Œdipe est assis auprès de sa femme, sur son trône, qui  ne sait pas où il est ni ce qu'il fait, car il connait déjà l'événement tragique qui se produira tout à l'heure quant il devra perdre la vue, mais ne peut le dévoiler. Sa femme elle est heureuse et éblouissante, car ce matin, c'est la fête de l'anniversaire de mariage des souverains. Tous leurs enfants sont là, Antigone, Ismène, étéocle et Polynice. Même Créon, leurs oncles, est là. Tout le monde s'amuse, tout le monde sauf Œdipe. Ah oui ! N'oublions pas le prêtre, la Pythie et le soldat qui sont, eux aussi, important, car le prêtre et la Pythie dévoilerons que, apparemment, Œdipe aurait tué son père et coucher avec sa mère. Quant au soldat, c'est lui qui, sous l'ordre du père d'Oedipe, aurais dû le tuer quand il était bébé, mais il ne l'a pas fait, à la place il l'a attaché à un arbre par la cheville et l'a laissé au loup et au chien pour ne pas se culpabiliser d'avoir tué un bébé. « Mais pourquoi Œdipe est là s'il est mort tuer par des chiens et des loups ? » allez-vous me dire, et bien c'est qu'il n'est pas mort dans l'estomac d'un loup, mais qu'il a été recueillit par un berger qui passait par là, ce berger eu pitié du bébé et de sa cheville enflé à cause de la corde qui le muti. Voilà, les personnages sont présentés et nous allons pouvoir commencer.

Pendant que le Prologue parle, les acteurs sortent de scène. Puis le Prologue sort à son tour. Œdipe rentre sur scène, l'aire inquiet. Le prêtre arrive et s'assied à côté et pose sa main sur son épaule. La Pythies à son tour, entre sur scène.


Dernière édition par -Chopper- le Mar 21 Jan - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice

avatar

Nombre de messages : 862
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 14:56

Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène.



Voilà. Je vais vous conter l'histoire tragique d'Oedipe. Oedipe c'est lui là-bas, cet homme qui a l'air heureux avec sa femme Jocaste et ses enfants. Mais il ignore tout de la vérité. Il ne sait point qu'il a été adopté et que ses vrais parents, qui sont en réalité le roi et la reine, Laïus et Jocaste, l'ont fait pendre par un soldat alors qu'il était nourrisson. Vous vous demandez sans doute pourquoi ils ont commis un acte aussi atroce, n'est-ce pas ? C'est parce que la pythie de Delphes leur a annoncé que, plus tard, leur cher et tendre fils tuera son père et couchera avec sa mère. Imaginez-vous leur choc à l'annonce de cette nouvelle ? C'est la raison pour laquelle ils ont voulu s'en débarrasser. Une fois adulte, lui aussi a demandé à son tour son destin à une pythie qui lui a annoncé exactement la même chose qu'à ses parents biologiques. Oedipe décide donc de s'éloigne de ses parents adoptifs croyant que ce sont ses vrais parents.
Avant d'arriver à Thèbes sur le chemin, il eut un conflit avec un homme entouré de soldats, cet homme et Oedipe se sont battus. Mais Oedipe était plus fort et il le tua. Cet homme mystérieux était en vérité le roi Laïus et le père d'Oedipe. Mais comment Oedipe pouvait-le savoir? Oedipe a donc la conscience tranquille car pour lui il s'éloigne de ses parents et la prophétie ne se réalisera point. Oedipe est enfin arrivé à Thèbes.

Le chaos règne dans cette ville un monstre dévore tout homme qui ne sachent pas résoudre cet énigme « Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? » Oedipe a peur, mais il est obligé d'y aller et de répondre à cette énigme. Il y est allé et l'a résolu.

Jocaste était malheureuse car elle a perdu son mari mais elle épousa Oedipe. Ils ont des enfants, Oedipe est comblé de bonheur alors qu'il a finalement tué son père et couché avec sa mère. Tout ce qu'il ne veut pas est arrivé. Le bonheur des deux mariés a été de courte durée, une épidémie règne sur cette chaleureuse ville. Oedipe, plein de bonne volonté va demander conseil auprès d'Apollon qui est en train de lui annoncer que sans l'assassin du roi Laïus découvert, l'épidémie durera. Il s'engage donc à trouver cet horrible assassin. Il va se rendre compte que c'est lui la cause de tout cela, qu'il vient de tuer son père et de coucher avec sa mère en voulant l'éviter... La prophétie vient de se réaliser.


Dernière édition par Artifice le Mer 12 Mar - 19:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jazz

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 19:10

Un décor magnifique avec de belles tapisseries dans un grand salon. Tout le monde semble être affairé.

Le prologue arrive très détendu sur scène et se place près d'un jeune couple.

Le prologue : Bonjour à tous et à toutes ! J'espère que vous allez bien. Bon, faisons un petit tour de scène. Ce couple, assis à côté de moi, qui sourit bêtement comme le font la plupart des amoureux, ce sont la reine Jocaste et le jeune Oedipe.

Les enfants qui jouent par terre dans un coin, ce sont leurs enfants, ils sont jeunes et insouciants. Ah la la ! Quelle chance ils ont de ne rien comprendre aux histoires de grands !

Vous voyez là-bas cette personne au fond à ma gauche, c'est le devin de la Pythie, il semble méditer. Au fond de lui il a honte, honte d'avoir révélé la vérité sur son destin à Oedipe, peut-être que sans lui, rien de tout ce qui va se passer n’aurait pu arriver...

Revenons à ce jeune couple. Ils ne sont pas magnifiques tous les deux ? Comme ils ont l'air heureux ! (le prologue pousse un soupir d'admiration) Dans leur tête ils se répètent tout leur texte et ils sont tristes, malheureux parce qu'ils connaissent cette histoire, ils savent le dénouement. Jocaste, la belle reine, ignore encore qu’elle s’est mariée à son propre fils qu’elle croit mort à cette heure. En effet, quelques années plus tôt elle avait demandé à un garde de faire tuer son enfant, car un devin avait dit qu’il coucherait avec sa mère et tuerait son père, ainsi, l’enfant mort ils seraient tranquilles. Mais le garde chargé de tuer le nourrisson eut pitié de lui et l’abandonna pendu par un pied à une branche. Un berger le recueillit et l’éleva avec sa femme. Ils l’appelèrent Œdipe qui signifie pied gonflé. Il partit du jour au lendemain disant qu’un devin lui avait dit qu’il tuerait son père et coucherait avec sa mère, et ne voulant pas ce drame, il partit en direction de Thèbes. Quant à ce dernier, c’est bien lui que nous retrouvons assit avec la reine, il ne sait rien non plus, il pense juste qu’il a bien de la chance d’avoir déjoué la prophétie. Quand à sa femme, il la trouve belle, il ne l’aurait peut-être jamais épousée sans ce monstre qui mangeait toutes les personnes ne sachant pas répondre à son énigme « Qui a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois le soir ? », mais sans cette devinette, il ne coucherait pas avec sa mère. Et cet homme qu’il a tué sur la route en arrivant, il ne se souvient de personne s’étant plaint de sa disparition, seul le roi était mort dans cette période… La prophétie que le devin avait prédit à ses parents des années plus tôt et qu’il avait réentendu il y a quelques mois s’est réalisée : Il couche avec sa mère et a tué son père. A cause de cela, leur famille sera maudite, toutes les personnes y appartenant devront mourir.
A présent, toutes ces personnes vont vous interpréter la pièce d'Oedipe. Ils l'ont répétée des milliers de fois rien que pour vous. Ils la connaissent de A à Z et ils vont vous jouer cette tragédie où personne ne peut lutter contre son propre destin. Dans cette histoire tout n'est qu'une question de fatalité…

Le prologue sort lentement avec toutes les autres personnes. Le rideau se ferme.





Dernière édition par Jazz le Lun 20 Jan - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jazz

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 19:11

Je prends en compte toutes les remarques !  wink 


Dernière édition par Jazz le Lun 20 Jan - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carambar

avatar

Nombre de messages : 823
Age : 18

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 19:30

Un décor neutre. Tous les personnages sont présents sur scène.

Je vais vous narrer l'histoire d'Œdipe. Œdipe c'est ce petit qui est dans les bras de ses parents, enfin ses parents, ses parents adoptifs plutôt. Ses vrais parents ne sont autre que le roi et la reine. Laïus et Jocaste. Ils sont là-bas, dans le noir. Ils sont moroses. Ils ne sont pas au courant que leur enfant est encore en vie, car en réalité, ils ont demandé à un soldat de tuer leur propre enfant. Quelle vilenie vous ne trouvez pas ? Mais la vraie question est de savoir pourquoi ils ont commis un acte aussi barbare.

Le roi et la reine avaient été voir un devin. Ce devin leur avait annoncé que leur fils coucherait avec sa mère et tuerait son père. Laïus et Jocaste se sont retrouvés dans une conjoncture du moins gênante, c'était un crime. Ils ont donc voulu se débarrasser de leur enfant. Sauf que celui-ci n'est pas mort et ses parents l'ignorent. Le soldat qui avait l'ordre de tuer ce petit, a préféré l'accrocher à un arbre. Il ne voulait pas le tuer de ses propres mains.

Vous voyez cet homme, là-bas ? Il est à côté de sa femme, celle qui berce le bébé. C'est le berger qui a trouvé l'enfant, tout seul, accroché à une branche par le pied. Il a donc décidé de l'adopter. Mais tout deux ignorent d'où vient ce bébé et ont décidé de garder le secret comme quoi ils n'étaient que ses parents adoptifs.

A présent, Œdipe est grande et est lui aussi parti voir à son tour une pythie qui lui dira ce que lui réserve l'avenir. Elle lui dit alors qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. C'est pourquoi Œdipe décida de prendre ses distances avec ses parents, qui ne le sont pas en réalité. C'est comme ça qu'il finit par se rapprocher de ses vrais parents sans pour autant le vouloir et qu'il fit ce que la voyante lui avait dit.

Quant à son nom, Œdipe, cela signifie << pied gonflé >>, pour l'unique raison que ses parents biologiques ignoraient son nom et comme l'enfant était pendu par le pied, celui-ci est resté gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
Louna

avatar

Nombre de messages : 703
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 20:16

Un décor terne. Quand le rideau rouge se lève, tous les personnages sont sur scène.

Le prologue

Voilà. Je vais à présent vous narrer l'histoire d'Oedipe. Vous vous demandez peut-être qui est Oedipe... Oedipe c'est cet homme debout contre ce mur, il est jovial, comme ces deux parents assis tous les deux sur ces chaises. Mais Oedipe ne restera pas gai longtemps. Ce couple si complice, ce sont le roi et la renne, Laïus et la belle Jocaste, cela fait maintenant trente-cinq longues années qu'ils cachent un secret. Ce secret ? C'est un secret étonnant.

Il y a donc trente-cinq ans, Jocaste a mis au monde un enfant, mais comme vous le voyez je ne vous l'ai pas présenté. Pourquoi ? Car cet enfant ce prénomme désormais Oedipe, oui Oedipe. Ce pauvre Oedipe a été malheureusement abandonné à sa naissance pour une raison bien précise. Avant la naissance de ce petit, le couple royal s'est rendu chez un devin pour l'avenir de leur futur nourrisson et ce devin leur a prophétisé ceci : «  Il tuera son père et couchera avec sa mère » Horrifié, le couple royal a donc décidé de se débarrasser de l'enfant, mais ce chanceux bébé à été récupéré par un berger qu'il croit être son père.

Des années plus tard, Oedipe se rendit à son tour chez le devin qui lui conta la même chose : « Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère » Apeuré, le jeune homme décidera de s'éloigner de ce qu'il pense être ses parents.

Or, dans peu de temps, Oedipe rencontrera ses vrais parents et malheureusement il réalisera ce que lui a dit le devin, sans savoir qu'en fait ces personnes étaient malencontreusement ses vrais parents.
Revenir en haut Aller en bas
Castagnettes

avatar

Nombre de messages : 1707
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 19 Jan - 20:54

Je vais vous raconter l'histoire d'Oedipe. Oedipe c'est ce petit enfant contre les jambes de ses parents. Ce couple tant heureux avec leur enfant, se sont le roi et la reine, Laïus et la belle Jocaste. Leur bonheur ne va pas durer longtemps, car un voyant, leur a prédit que leur enfant allait tuer son père et coucherait avec sa mère.


Apeuré, le couple royal décide de se débarrasser du nourrisson. Mais hélas des paysan le récupère, il sera élevé par ce couple.


Les années passent et Oedipe devient un homme. Un beau jour, à son tour, il rencontre un devint. Celui-ci, lui tient les mêmes propos que le roi et la reine ont entendu autrefois. Il lui dit : '' Plus tard tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère."


Horrifié, Oedipe quitte ses parents, qui ne le sont pas. Dans son ignorance, Oedipe se rapproche du roi et de la reine. La prophétie se déroulera comme on le lui avait prédit. Hélas, Oedipe tue son père, et couche avec la reine, sa vrai mère.



Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil*

avatar

Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Mar 21 Jan - 19:38

Je vais vous narrer l'histoire des misérable.

Voilà. Ces personnages vont vous présenter l'oeuvre des Misérables. Dans cette oeuvre il y a Jean Valjean. Jean Valjean c'est l'homme tout seul isolé. Il pense qu'il va jouer le rôle d'un homme qui c'est évadé des bagnes veut refaire sa vie, qui a beaucoup de mal à se réintégrer dans la vie , mais il va y arrivait grâce à Causette. En effet Causette est l'orpheline debout au fond de la scène qui regarde Fantine sa mère en pensant ce que l'histoire aurait donnée si elle serait resté avec elle. Fantine c'est une femme qui est maigre avec des habits déchirés, qui est malade et fatiguée. Elle sait qu'elle va mourir et qu'elle n'a pas un rôle facile et en outre il y a les Thénardier qui n'arrange pas sa vie. Les Thénardier sont des personnages qui n'ont pas de scrupule, qui se servent de Fantine pour gagner de l'argent. Vous ne trouvez pas ça horrible vous ? Puis en fond de seine il y a Javère. Javère c'est un grand homme, costaud qui est chargé de retrouver Jean Valjean. Il se concentre pour interpréter son rôle de policier. Voilà les prologue est maintenant terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Rome

avatar

Nombre de messages : 40
Age : 17

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Mer 22 Jan - 15:38

Quand le rideau se lève, tous les personnages sont prêts sur la scène.

Je vais vous raconter l'histoire d'Œdipe .

Vous vous demandez peut-être qui est Œdipe...Œdipe c'est cet homme là-bas que vous pouvez voir au fond de la scène. Il est le fils du roi Laïus et de la reine Jocaste que vous pouvez voir, triste, au fond de la scène. Ces derniers décident de le tuer, car quand ils sont allés chez le devin pour découvrir le destin de leur enfant, il leur dit qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. Ce n'est ni le roi ni la reine qui le fera mais c'est un soldat qui, sous les ordres du roi, tuera le nourrisson, mais pas directement : il l'accrochera à un arbre.

C'est un pâtre que vous pouvez voir à droite de la scène qui le recueillera. Il le confit à sa femme qui est assise avec l'enfant à côté du berger. Ils l'ont nommé Œdipe qui veut dire "pied gonflé". Ce dernier ne sait pas que ce sont ces parents adoptifs et qu'il fait parti de la famille royale de Thèbes et que plus tard, il sera roi. Ces parents adoptifs ne lui diront jamais.

Quand il sera grand, il se rendra chez le devin et ce dernier lui annoncera qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. Sachant cela, il décidera de partir et de ne plus revoir ces parents adoptifs. Sur la route, il tuera son vrai père qui est le roi et il couchera avec sa vrai mère, qui est la reine donc il deviendra roi et ces frères et sœurs que vous pouvez voir devant la scène seront ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
romain6413

avatar

Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Dim 22 Nov - 14:42

L'oracle avait prédit que Œdipe allait tuer son père et coucher avec sa mère. Et c'est ce qui se passa. Par la suite les habitants apprirent la nouvelle et le frappèrent d'ostracisme.
Revenir en haut Aller en bas
Patate douce du congo

avatar

Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Incipit d'Œdipe
Mer 25 Nov - 9:48

Ce fut donc ces fils Etéocle et Polynice qui prirent le pouvoir. Ils choisirent de prendre le pouvoir une année chacun, mais l'un des deux fut candide de croire que ça se passerait bien, car l'autre en profita pour rester sur le trône : il avait été dupé ! Les deux se sont donc battus à mort, et aucun n'a survécu. Leur oncle Créon prit alors le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

Incipit d'Œdipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos récits-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération