AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Nouvelles des latinistes en voyage à Rome - Marcel Pagnol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Uranie
Aidactive

MessageSujet: Nouvelles des latinistes en voyage à Rome - Marcel Pagnol
Lun 10 Fév - 21:33

J'ouvre ce fil (en avance) pour que nous puissions poster quelques nouvelles au long de notre voyage du 4 au 7 mars...
Parents, bienvenue !  smile 

Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Aidactive

MessageSujet: Re: Nouvelles des latinistes en voyage à Rome - Marcel Pagnol
Mar 11 Fév - 12:39

Aujourd'hui, distribution aux élèves des documents suivants :

- lettre d'informations recto/verso, avec tous les détails dont nous disposons actuellement sur le séjour (notamment l'heure de départ et d'arrivée) ; si des informations manquent, c'est que nous ne les avons pas encore (par exemple : terminal, numéro des billets, nom de l'hôtel, nombre de chambres et de lits par chambre...) ; nous les recevrons par courrier et par courriel quelques jours seulement avant le départ et vous les communiquerons immédiatement, ici (pour les informations non confidentielles) ou via l'ENT (en espérant qu'il ne soit pas en maintenance ou en bug   )

Lisez-la attentivement, notamment en ce qui concerne le rendez-vous de mardi matin et les contraintes pour les bagages.

- petit coupon À ME RENDRE jeudi ou vendredi, demandant :
*autorisation (ou non) pour l'élève de figurer sur les photos que je posterai ici ; le papier doit être signé
*les allergies / contre-indications alimentaires de l'élève

- étiquette à bagage À ME RENDRE complétée (sauf bien sûr pour le nom de l'hôtel, que j'indiquerai moi-même dès que je le connaîtrai, avant de redistribuer les étiquettes aux élèves)

- carton vert où figure le mode d'emploi du service "5 sur 5", numéro que vous pouvez appeler (avec un code voyage spécifique) pour écouter les messages de nouvelles que nous laisserons (si vous perdez ce carton, contactez-moi sur l'ENT, ou ici si vous êtes inscrits)

Je signale quelque chose que j'ai oublié d'indiquer dans la lettre : un service de mise de photos en ligne est également à disposition sur le site "lmai.fr" (http://www.la-malle-aux-images.com/) grâce à "5sur5". Là, l'espace où les photos sont postées est "privé", c'est-à-dire que seuls les parents et les enseignants y ont accès (mais une autorisation est requise également ; internet n'est jamais sûr à 100%).
J'y posterai également des photos.
Le "moins" : je ne peux pas poster de commentaires, d'explications
Les "plus" : c'est un espace semi-privé (vous y accédez grâce au code voyage et au numéro vert indiqués sur le carton vert expliquant le mode d'emploi de "5 sur 5"), et vous pouvez poster des commentaires (alors qu'ici il faut avoir un compte)

Uranie
Aidactive

Ven 14 Fév - 14:48

Je croyais ne pas pouvoir vous indiquer le terminal après une recherche infructueuse sur le site de Roissy, mais on m'a dit ce matin que le terminal était toujours le même pour les vols Air France... C'est exact, merci Camille  ja p 

Donc : rendez-vous au terminal 2F.   

Uranie
Aidactive

Dim 2 Mar - 19:37

Bonjour à tous ! J'ai reçu quelques informations supplémentaires...

Nous serons à l'hôtel Reppublica (251 Via Nazionale).

L'hôtel demande une caution de 10 euros par personne, en liquide, qui sera restituée le dernier jour si aucun dégât n'est constaté.

Pas de taxe de séjour (l'agence de voyage la règle pour nous).

En revanche, il est possible que quelques euros supplémentaires soient demandés par l'agence à cause des frais de carburant pour l'avion (dont le prix évolue malheureusement de manière imprévisible).

Prévoir 2 euros pour tous les élèves de plus de 14 ans pour l'entrée au Colisée (seule la réservation est payée, c'est ainsi pour certains sites où le paiement à l'avance du ticket lui-même n'est pas possible).

Prévoyez de toute façon d'avoir toujours un peu d'argent liquide sur vous (pas forcément tout ce que vous apporterez) pour les imprévus, la boisson pour les repas (non comprise en Italie), un petit creux, un souvenir...

À très bientôt !  smile 

Dernière édition par Uranie le Dim 2 Mar - 20:13, édité 1 fois
Uranie
Aidactive

Dim 2 Mar - 19:43

Les numéros des vols :

aller : AF 1204

retour : AF 1905

Vous pourrez suivre le vol majestueux de notre avion kin g  en recherchant le numéro de vol sur un site comme flightradar24 (lien ici), flighttracker (lien ici), flightstats (lien ici) ou flightaware (lien ici).

Uranie
Aidactive

Dim 2 Mar - 20:12

Rappel : ayez bien vos papiers d'identité sur vous !

Je les ramasserai pour les centraliser et vous remettrai à la place une photocopie. Il me les faudra dès mardi 5h15, car nos cartes d'embarquement nous seront remises sur présentation entre autres des papiers d'identité.

Uranie
Aidactive

Lun 3 Mar - 13:08

Pour ceux qui auraient été inquiets de ne pas recevoir de nouvelles des billets électroniques : je viens de les recevoir et de les imprimer.  smile 

Prévoyez d'avoir toujours un stylo ou un crayon à papier sur vous, parce que vous aurez un document d'accompagnement avec des questions sur tous les sites que nous allons voir... et le meilleur questionnaire sera récompensé !  ja p 

The blobfish

Lun 3 Mar - 17:45

Bon voyage en Italie !

Profitez bien ! (je suis jaloux  ahen )
Hermione

Lun 3 Mar - 18:06

Merci !

Uranie, j'ai 14 ans, donc je dois prévoir les 2 euros ?
Uranie
Aidactive

Lun 3 Mar - 18:30

Exactement.

Hades

Lun 3 Mar - 19:25

Ah je comprends  war f 
Hermione

Lun 3 Mar - 19:48

D'accord, merci beaucoup !! :D
Hermione

Lun 3 Mar - 20:37

Madame, j'ai vu sur le site de l'hôtel, il y aura la télévision, l'air climatisé et la wifi ?   e k 
Flower

Mar 4 Mar - 19:30

Vous avez beaucoup de chance ! On va vous suivre avec beaucoup d'envie !!!!  content 
Uranie
Aidactive

Mer 5 Mar - 11:56

Bonjour à tous ! Oui, nous avons le wifi à l'hotel... mais la connexion via tablette est trèèèèèèèèès pénible, donc je poste d'un taxiphone.

Et je ne peux meme pas vous donner de photo (ni d'accent circonflexe !, le clavier est très différent ici), parce que comptant sur ma tablette, je n'ai pas emporté le cable USB habituel mais celui spécifique pour la tablette...  ça s'appelle un raté !

Bonm quelques nouvelles avant de rejoindre nos lèves aui profitent en ce moment d'un peu de temps libre pour du shopping sur la Via Nazionale (la rue de notre hotel, plutot une avenue d'ailleurs, très commerçante et sans risque de se perdre) :

Hier, journée très riche avec le Colisée, Forum, les musées capitolins (avec à chaque fois un questionnaire ou jeu de piste à la clé). Déjeuner sur le pouce de sandwich ou pizza. Diner dans un petit restaurant très sympathique et assez chic : des pates tomate basilic en entrée, puis poisson et petits pois, et une divine pannacotta, au moment de laquelle nous avons souhaité un très joyeux anniversaire à Aicha kin g

Nous sommes rentrés épuisés... les élèves ont été sages à l'hotel et ont éteint au plus tard à 23h, pour un petit déjeuner à 07h45.
Ensuite, visite des anciens thermes de Dioclétien devenus une basilique, pour avoir une idée de la richesse et des volumes de ce genre de batiment, avant de voir les ruines des thermes de Caracalla cet après-midi (après un déjeuner pizza au restaurant). Nous irons également au Circus Maximus et jetterons un oeil au Palatin, la colline des palais, d'où l'empereur pouvait admirer directement les courses de char depuis sa splendide demeure.
Le soir, nous projetons une visite de l'extérieur du Vatican, qui devrait etre très beau à la nuit tombante  smile 

Demain, jeu de piste dans Ostie !

Je réessaierai de vous poster des photos, désolée...

EDIT : ajout de photos par un collègue

Les thermes de Dioclétien, transformés basilique.

Cliquez ici pour accéder à la page suivante ICI

Uranie
Aidactive

Jeu 6 Mar - 9:20

merci pour l'ajout de photos ! J'essaie depuis la tablette mais je ne vois meme pas comment faire...
:/
Enfin, j'ai vu beaucoup d'élèves au téléphone ou à envoyer des sms, donc j'imagine qu'une bonne partie d'entre vous a déjà les photos personnelles de son enfant..
Des nouvelles : hier, temps magnifique, sauf quelques gouttes ultrafines en sortant des immenses thermes de Caracalla. Nous avons pris le métro pour nous rendre au château Saint-Ange, ancien mausolée de l'empereur Hadrien sur lequel fut construite une forteresse utilisée par le Pape,/ et présentant une superbe statue de l'archange Gabriel en son sommet. Juste devant, au-dessus du Tibre, le pont Saint-Ange, décoré de statues du Bernin :)

Puis nous avons remonté l'avenue qui conduit à la place Saint-Pierre avec le soleil couchant dans les yeux... La lumière était magnifique une fois en haut. Nous avons ensuite pu visiter la basilique, gigantesque, toute de marbre multicolore, décorée de dorures et de mosaïques si fines qu'on croirait des peintures.

Nous étions bien sûr sur les rotules après notre périple, donc nous sommes allés directement au restaurant (le même qu'hier soir, très sympathique) où nous avons dégusté des pâtes sel-et-poivre, un osso bucco succulent (et une omelette pour ceux qui ne prenaient pas de viande) et un tiramisu excellent. :D

Aujourd'hui, le gros morceau est Ostie, la ville portuaire si précieuse à Rome, où nous verrons un théâtre, des mosaïques au sol, et surtout des immeubles et des boutiques encore debout, où l'on peut entrer, qui donnent vraiment l'impression de marcher sur les traces des Romains, de se promener dans une ville fantôme... Les élèves découvriront la ville à travers un jeu de piste sur les pas d'un marchand venant y faire des affaires. C'est là que nous déjeunerons d'un panier-repas.
Selon l'heure à laquelle nous partirons, nous ferons quelques visites de la Rome plus moderne avant le diner (toujours dans le même restaurant).
À demain pour d'autres nouvelles ! :)

Héraclès

Jeu 6 Mar - 18:40

Magnifique !
Uranie
Aidactive

Jeu 6 Mar - 22:29

Très belle journée aujourd'hui, Ostie donc, puis retour sur Rome avec un crochet par le " Colisée carré" de Mussolini, puis les places célèbres : piazza di Spagna, Navona (avec un très bon glacier)

le Panthéon, une jolie petite église abritant une belle statue de Michel-Ange, et fin en beauté avec la fontaine de Trévi "by night", si joliment éclairée :)

Demain nous commençons par l'Ara Pacis, l'autel de la paix de l'empereur Auguste, puis temps libre sur la via del Corso avant de descendre déjeuner au Campo di Fiori près du Palais Farnese en profitant du soleil et de la chaleur annoncés, avant de revenir doucement à l’hôtel récupérer les bagages et retrouver le car...

IRIS

Ven 7 Mar - 16:01

Quelle chance !!!! Profitez bien !!!!
Héraclès

Ven 7 Mar - 19:30

la chance !!!!!!! je suis jalouse (la sœur de loris) kin g 
Sphinx