AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative
Mer 22 Oct - 14:50

Critères d'évaluation de l'écrit


I - Note contenu des textes (/20)


  • Régularité de l'écriture, pratique si possible quotidienne, privilégiant avant tout la qualité.


  • Mettez du "contenu" : ne pas s'en tenir à des remarques trop générales, sans jamais développer vos idées ...


  • Le ton ne doit pas être "neutre" comme un article de dictionnaire. Soyez personnel, révélez aux autres votre personnalité, votre humour, à travers votre style, votre sens du dialogue.



  • Prise en compte des autres, avant de répondre vous-même. N'oubliez pas que vous êtes dans l'échange, la discussion, et que vous écrivez à des destinataires qu'il s'agit parfois de convaincre, d'amuser, d'intéresser à ce que vous dites : l'écriture doit être réellement intéractive.




  • Variez les thèmes des sujets et parcourez régulièrement les différentes sections (un forum a pour but d'ouvrir l'esprit, ne tournez donc pas en rond dans deux ou trois sujets seulement )



  • Vous pouvez discuter de sujets légers ( topic blagues, topic tchat à la place de msn) comme de sujets plus sérieux. Dans ce cas, il ne s'agit en aucun cas de faire de copier/ coller, même reformulés. Faire des recherches au besoin pour approfondir des sujets, réutilisez des choses vues dans d'autres matières, ne restez pas superficiel ...





Dernière édition par Modo le Jeu 27 Oct - 13:27, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative
Mer 22 Oct - 15:37

II - Note d'orthographe/ Grammaire/ Typographie (mise en page)



  • Effort visible d'utilisation du site "le patron" (aucune faute détectable laissée ne serait tolérée)


  • Vérifiez régulièrement vos anciens messages pour corriger les fautes signalées


  • Réutilisation consciente de chaque nouvelle leçon d'orthographe ( mots invariables, le son é/er, ait, orth. des adjectifs de couleur, des adverbes en -ment, etc.)


  • Typographie lisible, agréable, aérée, avec paragraphes, images ...



  • Emploi correcte de la ponctuation et des majuscules ( plus bonne utilisation des règles d'espace )


  • Les phrases doivent être grammaticales (les lire à voix haute chez vous peut vous permettre de rectifier plus facilement des tournures de phrases qui seraient confuses )


  • Pas de tournures familières :

    évitez le "on" quand il faut dire "nous"
    Pensez à la négation complète "ne ... pas "
    Evitez "ça" et "cela" pour privilégier le mot précis que vous vouliez exprimer
    etc.



Dernière édition par Modo le Ven 1 Avr - 11:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Re: Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative
Mer 22 Oct - 16:17

II - Note de vocabulaire ( /20)





  • Volonté visible de réutilisation du vocabulaire étudié (en classe, en lecture, sur le dictionnaire analogiique, ou découvert sur le forum lui-même, etc.)




  • Evitez les mots trop communs (ex : plein de , ça , cela, nul, cool, on, joli, moche, il y a , dire, etc. ) grâce au dictionnaire des synonymes (il y en a un en ligne aussi)



  • Variété des mots utilisés, évitez les répétitions aussi



  • Les mots doivent être bien employés dans les phrases, amenés à bon escient, de façon naturelle et leur sens éclairé par le contexte.



  • Participer régulièrement ( et en variant ces activités) :

-au test de vocabulaire du jour ( uniquement mot intéressant à relever, avec illustration et phrase d'exemple ),

- au jeu des analogies ( idem, en intégrant à chaque fois au moins un mot intéressant)

http://cafet.1fr1.net/t447-vocabulaire-jeu-des-analogies?highlight=analogies

-au jeu "trouvons les mots"... (utile pour approfondir des champs lexicaux)

http://cafet.1fr1.net/t1771-jeu-trouvons-les-mots?highlight=trouvons

- aux différents quizz de la section vocabulaire ( en Mains tendues, en postant la capture d'écran du test ), le topic "citations", jeu du pendu, jeu de la déesse Fortune avec des mots intéressants

http://cafet.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=pendu&show_results=topics

http://cafet.1fr1.net/t826-jeu-la-roue-de-la-deesse-fortune?highlight=Fortune



http://cafet.1fr1.net/f40-vocabulaire











BONUS

Critères d'excellence :

L'emploi conscient et à bon escient de figures de style expressives, de l'humour, du calembour, de l'ironie, de jeux d'esprit, la participation à des sujets ambitieux, etc. seront bien évidemment valorisés wink


Il existe aussi une section supplémentaire bonus pour les membres qui viennent aussi d'eux-mêmes pour la détente et le plaisir sans que ce soit juste de façon "bêtement scolaire" mais surtout pour l'échange, le dialogue, le plaisir de plaisanter, partager des choses et qui aiment contribuer à la vie du forum.
Une section aussi pour ceux qui y restent au lycée et après, afin d'aider à une meilleure liaison et garder contact entre vous.

Il existe aussi des salons de discussion pour discuter tout simplement et remplaçant avantageusement MSN sans ses inconvénients pour le vocabulaire et l'orthographe ...

Donnez-vous rendez-vous pour bavarder sur le topic "point de rencontre" mais aussi à "l' Antonio's café" ou encore " au free style club" ... Il en existe aussi en langue occitane, en anglais ou espagnol smile [/size]


Dernière édition par Modo le Jeu 27 Oct - 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Méthodes - conseils - fiches pratiques-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération