AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Parole de lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Montesquieu

avatar

Nombre de messages : 456
Age : 24

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Dim 14 Juin - 12:42

Moi j'y arrive vers 7h ! A Supervielle l'internat ouvre qu'à 7h30 cependant il y a déjà du monde à 7h.
En plus les secondes sont éparpillés dans les différents étages donc vous ne savez pas exactement où vous allez tomber ni qui sera avec vous dans l'étage.
Vous pouvez lors des inscriptions, demander à être dans le même étage avec une personne et souvent ils se débrouillent pour que vous soyez ensemble wink . C'est ce que nous avons fait avec Zola !
Revenir en haut Aller en bas
Echo

avatar

Nombre de messages : 2536
Age : 22

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Ven 3 Juil - 10:59

C'est super que vous ayez pu vous mettre ensemble dans la même chambre, Zola et toi ! smile
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.

Pour l'instant de toutes façons, je n'ai aucune idée du lycée où je vais aller.
Supervielle ? Suspect

Quelqu'un serait-il dans ce lycée ?

Le problème c'est que mes parents veulent ab-so-lu-ment que je rentre en bus
tous les jours au lieu d'être interne...

Non mais ça va pas, ou quoi ?  e k
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

avatar

Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Ven 3 Juil - 12:18

Oui moi aussi ! Ils tiennent trop à nous et par contre c'est quand même chaud time quand on rentre tous les soirs chez nous . C'est très fatiguant ! moy Je pense qu'il vaut mieux rester interne et que c'est mieux à la fois pour nous et pour nos parents content
Revenir en haut Aller en bas
Echo

avatar

Nombre de messages : 2536
Age : 22

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Sam 4 Juil - 19:59

C'est sûr que ça doit être crevant...
Je sens que ça va être la guerre l'année prochaine, ils sont pires que des bornes !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

avatar

Nombre de messages : 1208
Age : 21

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Lun 1 Fév - 13:57

Petite question pour les lycéens :

L'année prochaine, j'aimerais faire une section européenne à Louis Barthou ou St John.
Est-ce qu'un lycéen qui fait cette section ou qui a fait cette section peut me dire comment ça se passe ? Est-ce dur ? Est-ce très différent d'une seconde normale ? Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Black horse

avatar

Nombre de messages : 171
Age : 22

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Sam 27 Mar - 12:28

Echo a écrit:

Le problème c'est que mes parents veulent ab-so-lu-ment que je rentre en bus
tous les jours au lieu d'être interne..

Je ne vois pas pourquoi ! je trouve que l'internat c'est absolument génial ! Tu commences à devenir plus autonome et en plus tu es en permanence avec tes amis.

Tu t'avances souvent dans les devoirs, et tu travailles plus que tout seul chez toi tenté par la télé ou des jeux enfin c'est ce que je pense pour ma part.

Mais tout dépend aussi de où tu habites : si tu habites à 15 minutes du lycée tu peux rester chez toi toutefois si tu te trouves à plus de 45 minutes de bus de chez toi il vaut mieux que tu ailles à l'internat.

En plus parfois tu peux faire des sorties le mercredi après-midi et elles sont souvent géniales
EX :Rafting, poker, bowling

Moi j'ai déjà tenté Rafting et la bonne humeur était en notre compagnie
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Jeu 23 Déc - 14:53

Bonjour tout le monde !



Ce sont les vacances, noël approche, que demander de plus ! On a enfin droit à un peu de répit ... bien que nous ayons encore et toujours autant de devoirs à faire !

Pour ma part, ce premier trimestre s'est à peu près bien déroulé. J'ai récemment reçu mon bulletin et je dois dire que ça ne me fait pas du tout sourire ... L'ensemble des professeurs est satisfait de mon travail mais , Le commentaire global, vous savez en bas de la page ... Il est juste désagréable. Je n'y ai trouvé aucune lueur d'espoir . Ils emploient un ton neutre, froid . Moi qui suis de nature joyeuse, je me suis glacée sur le coup, un profond dégoût m'a envahi.
Bon j'imagine bien qu'ils ne vont pas me dire dès le début : Waw ! C'est un bon début, c'est trop cool ! Mais faudra t'améliorer quand même un peu en maths quoi, tu vois, parce que c'est pas top ! Mais t'en fais pas, on est super content de toi !

Non, ils ne me connaissent pas assez et je pense que c'est une technique pour ne pas que les élèves s'emballent d'un coup et ne se sentent plus p*ss*r. Puis, ils ont autre chose à faire je pense que s'attarder sur mon cas .. Il y a tout de même plus de 1000 élèves !


Enfin, ça m'a passé et je suis déterminée pour mon second trimestre.
Je suis transportée par une drôle d'énergie qui ne me fait pas baisser les bras ! Eh oui, grâce à elle, j'ai eu 12 en maths !
C'est un exploit ... Ma première note au dessus de la moyenne dans une matière qui ne me tiens point à coeur !
D'autant plus que celle qui a 16,5 de moyenne en maths avait eu 9 mais avec des points bonus elle a eu 13,5 ... Je me suis sentie montée en puissance quand je l'ai appris ! Depuis, je suis presque devenue une accroc aux maths ... Enfin je consacre toujours une demie heure durant mes heures de libres et d'études, à réviser ces p*t***s de maths !


Après, ce second trimestre commence juste comme il le faut. J'espère poursuivre ainsi ! top


Et pour vous, comment se déroule cette année ?

Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

avatar

Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Mer 22 Juin - 12:56

Oui, c'est vrai ! Quand je pense que collégiens, on pensait que les professeurs nous donnaient "trop de travail" ... Profitez-en pour acqurir les bases, vraiment ! C'est une chance ! Je vais vous faire un petit bilan de cette année de lycée. La 2nde ? C'est horrible, c'est de loin la pire année scolaire vécue pour ma part !

Le lycée, nouveau train (vraiment très très rapide), des maths et de la physique (vraiment incompréhensibles pour moi), plein de petites choses qui font que je ferais tout pour revenir aux 5 monts !

Bon après, je ne voudrais pas trop faire peur aux futurs lycéens, il y a tout de même quelques points positifs, comme par exemple des matières telle que le français où on a un niveau béton (je parle plutôt pour les littéraires) comme la littérature et société, avec des sujets assez intéressants, comme la rédaction d'un journal ou l'écriture d'un scénario (court métrage bien sûr ) mais également de nouvelles rencontres, bonnes ou mauvaises, mais je pense que dans un sens ou dans l'autre, ca fait nettement "évoluer". Je peux vous dire, que ça vous fait réaliser qu'à Laruns, tout est beau (ou presque...) !

Sinon je dirais que le lycée, fais "grandir" mais surtout d'un point de vue personnel, il m'a permis de voir comment des personnes dont on connaissait parfaitement la personnalité peuvent changer suite à un changement d'établissement, et à une vitesse fulgurante..

Et vous, collègues lycéens, comment avez vous ressenti ce changement ?


Revenir en haut Aller en bas
-Léa-

avatar

Nombre de messages : 2946
Age : 18

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Mer 22 Juin - 13:41

C'est bien le lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

avatar

Nombre de messages : 1354

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Lun 27 Juin - 20:50

Il te suffit de lire son message ... r ir et les autres témoiganges qu'on a posté sur ce topic, ça te donnera déjà une bonne idée de nos expériences du lycée je trouve smile Même si on ne l'a pas tous vécu de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Sam 4 Fév - 11:31

Bon bon bon chers petits collégiens!
Je peux vous dire que le lycée, c'est un rythme soutenu ! Si vous travaillez, vous y arriverez : rien de plus normal n'est-ce-pas ! clap


Pour ma part, je suis en première Littéraire (section euro, spé math et grec), et dieu sait que je suis dans mon élément ! Je ne fournis pas d'efforts trop considérables ... puisque quand on est dans son élément, tout va de soi !
Enfin je ne dis pas que je suis le genre d'élève à ne rien faire ; je bosse comme il faut tout simplement !
Il faut être dynamique et assurer les amis ! Mais ça ne s'improvise pas. Prenez le bon rythme au collège sinon ce n'est pas la peine d'espérer le prendre au lycée.

Bon, eh bien je vais vous donner un petit aperçu de ce que je vis en ce moment-même, au milieu de la neige qui tombe sur tout Barthou ... que c'est beau ! nhj ém u

" Le deuxième trimestre touche pratiquement à sa fin et tous les jours relèvent d'une nouvelle aventure rocambolesque et euphorique. J'ai , comme toujours ma période de dépression, parce que je suis malade ou que tout simplement le moral flanche .... Mais après ces tristes passages, ma démence se réveille à grandes envolées et je rigole, je rigole ..!!! En plus il neige !!! C'est beau la neige! Ça donne une dimension onirique à l'univers ....
Je rencontre de plus en plus de monde, notamment des prépas, très ouverts d'esprits contrairement à ce que prétend tout le monde, avec le gros cliché du prépa "nolife" et renfermé ! Je rigole bien avec eux !!! r ir

En ce moment j'étudie la poésie et j'avoue que cet objet d'étude me passionne ! Tout est extrêmement intéressant dans le programme de français, même le littéraire en général, cela va de soi ! Enfin il est certain qu'on ne peut nous faire découvrir toutes les dimensions des lettres, car il faut du temps pour cela mais le contenu est assez consistant du programme !

Cette semaine est une semaine très importante et chargée, j'ai énormément de devoirs et j'avoue ne pas m'en soucier ... Je me laisse vite dépasser en ce moment ... En plus de ça j'ai une sorte de grippe qui m'a complètement claquée entre vendredi dernier et hier ...

J'étais supposée réviser mes séquences de français pour le bac blanc de 4h jeudi et j'y suis allée à la "waneguen" , en pyjama en plus ..
Oui, la prof nous a dit de venir à l'aise , et le fait de porter des habits décontractés m'a rendu zen et très à l'aise ... Du coup l'épreuve s'est passée tranquillement, j'ai eu le temps de tout faire ( corpus de textes et commentaire) dans les temps, de boire en même temps !
Pour demain j'ai deux versions de grec à rendre que je n'ai pas terminées .. Elles sont très longues !
C'est dans le but de me préparer au concours général du mois de mars .. Donc ce soir je vais sûrement m'activer !

Le plus dur sont les TPE à rendre pour la semaine prochaine dernier délai avant de les présenter à l'oral !
Et je n'ai pas terminé de rédiger, ce qui me prend beaucoup de temps et me fait beaucoup réfléchir !
Enfin bon je sais que je vais m'en sortir, parce que je délivre tous les devoirs à faire mais je ne me sens pas profondément en panique
... "
Revenir en haut Aller en bas
Teddy

avatar

Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Dim 5 Fév - 12:30

Il est grand temps que je m'y mette plus sérieusement alors r ir
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Jeu 8 Mar - 13:20

r ir Tu es en quelle classe ?


Sinon aujourd'hui je viens de passer le concours ARELABOR de grec dans la somptueuse bibliothèque générale du lycée !
Ce fut une épreuve de 3h bien sympathique contrairement à la représentation abstraite que se faisait mon esprit ! Bon j'y suis allée sereinement parce que je n'ai rien à y perdre, ni rien rien à y gagner ... C'était juste une mise en situation ; qui est passée d'une vitesse fulgurante ! J'aurais pu rester toute la journée dans la salle, si j'avais pu ! L'épreuve s'est révélée productive . Je suis tombée sur un discours d'Isocrate (les panégyries ..) ..

Il n'y plus qu'à attendre les résultats !


Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19829

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Ven 9 Mar - 11:50

C'est une excellente nouvelle !!! clap
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Dim 11 Mar - 18:59

top ! Au fait, avez-vous reçu ma carte postale de Grèce ???
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 21

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Mar 27 Mar - 21:52

Après lecture des témoignages chui en train de me dire qu'il faut mettre le turbo question boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Suavidad

avatar

Nombre de messages : 3553

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Mar 27 Mar - 21:55

Cyber, ta carte de Grèce est en salle des profs depuis un bon moment déjà, merci de penser encore au collège! wink

_________________

" Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Ven 30 Mar - 14:35

Suavidad a écrit:
Cyber, ta carte de Grèce est en salle des profs depuis un bon moment déjà, merci de penser encore au collège! wink



Ah j'en suis contente ! wink
C'est avec plaisir que je pense au collège !

J'espère revenir d'ici peu maintenant qu'il fait beau !

Il fait chaud à Barthou et on se promène en ville et errons dans les terrains du lycée! c'est agréable d'enfin se pavanner au soleil !

Enfin j'espère que le collège avance dans ses travaux ! clap clap
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

avatar

Nombre de messages : 1044

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Lun 7 Mai - 23:40

Bon eh bien les oraux blancs de français sont passés ! J'avais voté pour qu'on ait plus d'examens blancs (lors d'un questionnaire administratif) mais finalement c'est une bonne expérience !

Il faut se mettre un peu la pression, je pense, c'est un bon moyen de se "surpasser" et s' exposer plus que ce que l'on oserait d'ordinaire ja p
Revenir en haut Aller en bas
Lufi

avatar

Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Sam 14 Juil - 13:35

Pour ma part, comme quelqu'un l'a dit dans un post précédent, le lycée c'est surtout des changements: des changements plus ou moins grands selon les cas. Pour ma part, je suis parti dans un lycée où je connaissais personne. Premier jour, je suis arrivé, on était dans la cours et tout le monde était en petits groupes. Je regarde les listes d'élèves par classe: je trouve ma classe: il faut que j'aille en B203: mais... C'est où ? Il y avait plein de bâtiments autour de moi, comment trouver la bonne salle? Heureusement, des surveillants étaient là pour nous guider. Le lycée c'est ça : des changements mais on nous laisse un temps d'adaptation : tout nous y est expliqué. Si on bosse, il ne faut pas avoir peur.
Ensuite, je suis arrivé dans la bonne salle et là, je découvre ma prof principale : j'ai eu de la chance de l'avoir smile . Elle nous a tout expliqué, et elle nous a fait faire une petite visite du lycée content . J'ai un peu discuté avec celui qui était assis à côté de moi: je me suis rendu compte qu'il voulait faire le même métier que moi.. Mais je me suis rendu compte par la suite qu'il n'y connaissais pas grande chose.
Bref, les changements que j'ai pu notés : on peut maintenant sortir du lycée quand on veut, que ce soit entre deux cours, à midi etc... Et l'étude est non surveillée ! .. Mais bon, la salle d'étude ne nous sert que quand le foyer est fermé et qu'on a des devoirs à faire (ou quand il fait froid ). On y entre et sort quand on veut: c'est génial pour les gens comme moi qui ont souvent la flemme de faire leurs devoirs le soir.
Au foyer, le rêve: il y a des babyfoot! Autant vous dire que j'y passe tout mon temps.

L'année se déroule... Mois de Janvier, je décide d'aller à l'internat!
J'ai eu du mal à m'intégrer. Je suis arrivé, on m'a présenté ma chambre et il n'y avait personne: mon colloc était parti. J'étais perdu, je ne savais pas quoi faire mais heureusement, un camarade super gentil est arrivé pour m'accueillir smile . Il m'a demandé le le suivre et il m'a emmené à la salle de la télé: Une salle avec beaucoup de canapés et... Une télévision r ir . Puis là je suis parti manger et je suis remonté dans ma chambre: mon colloc était là. Pourquoi je suis tombé sur lui ? Je ne voyais que lui et ses potes jusqu'à ce qu'un autre colloc arrive: là j'ai beaucoup sympathisé avec lui, on a rencontré d'autres amis et maintenant je sui motivé pour revenir l'année prochaine et les revoir .. Surtout que j'ai appris il n'y a pas longtemps que j'ai des amis qui seront dans le même internat que moi l'année prochaine.
Bref! Dans mon internat, les règles sont bien stricts. Mais on trouve toujours moyen de s'amuser r ir ... L'étude, chez nous, se passe dans nos chambres, portes ouvertes. Quand les pions ne nous supportent pas: on descend en étude. Une fois, en étude, je me rend compte qu'il n'y avait aucune surveillance, que l'étude se passait dans la cantine parce que notre salle était prise alors.. L'eau et le papier de cantine: je vous laisse imaginer la suite .. J'étais avec des amis. Je me demande même si je préfère pas l'étude en salle plutôt qu'en chambre: tout dépend du surveillant.

Pour ce qui est du travail, je n'ai pas eu de problèmes: je suis quelqu'un qui a du mal à se mettre au travail. Le soir, à l'internat, on a 2h d'étude. Pourtant, je fais mes études le matin même ou entre deux cours. Parfois j'ai des problèmes de timing mais j'ai toujours réussi à m'en sortir. 18 élèves voulaient partir en S: on est 5 seulement à pouvoir y aller.
Mais je vous le dis, tout dépend de votre lycée. Dans le mien, il y avait 12 classes de secondes composés chacune de 35 élèves. Dans ma classe de 35 élèves, il n'y avait que 6 filles.

PS: si vous voulez un conseil pour l'internat: venez tôt pour choisir la chambre wink
Revenir en haut Aller en bas
Taïhti
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 539
Age : 20

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Sam 14 Juil - 21:59

Comme l'a dit Lufi, il y a un grand changement entre le collège et le lycée. Je ne suis pas encore au lycée mais j'y entre dans 2 mois et c'est en allant aux portes ouvertes de mon futur lycée puis à l'inscription en juillet que j'ai remarqué plusieurs changements flagrants qui le différencie du collège.
- D'abord on peut sortir du lycée entre midi et deux heures ce qui est une bonne ou une mauvaise chose selon les points de vue car un Mac Do a été construit à quelques pas du lycée et beaucoup de lycéens vont y manger presque tous les midis et nous savons tous que le Mac Do n'est pas réputé pour sa nourriture diététique moy
- Il y a des enseignements d'exploration qui sont plus ou moins différents selon les lycées mais qui nous permettent de découvrir des choses différentes sur plusieurs thèmes smile
- On doit être beaucoup plus autonome dans son travail
- Quand je me suis inscrite, j'ai dû aller voir le CPE qui m'a expliqué un peu le fonctionnement du lycée etc ... et je me suis aperçue qu'on est beaucoup plus libre qu'au collège à tout point de vue (fournitures scolaires où l'on choisit les cahiers que l'on veut, le nombre que l'on veut ...)

Je trouve que ça à l'air vraiment bien et je suis sortie du lycée après les inscriptions avec une très bonne impression qui m'a vraiment donné envie d'y aller et d'oublier le collège de Nay où j'ai eu une année difficile avec certaines personnes qui étaient soi-disant mes "amies" .

Mais je suis quand même un peu inquiète car ce sera tout nouveau et je voudrais savoir si vous, lycéens, vous pourriez répondre à une question que je me pose :
Est-ce que même si on est bon élève (environ 15 de moyenne annuelle en troisième) on peut avoir de petites ou de grosses difficultés au niveau scolaire au lycée, vu qu'il y a quand même un changement avec la quantité de travail demandé et la difficulté de ce travail ?

Merci d'avance smile
Revenir en haut Aller en bas
Lufi

avatar

Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Dim 15 Juil - 3:51

Franchement, aucune idée... à mon avis, tu ne vas pas te planter :) ! Si tu es une bonne élève, que tu as l'habitude de travailler régulièrement, il n'y a pas de raison pour que ça ne dure pas :) ! Je pense que ça doit dépendre des gens mais, pour ma part, je suis plus à l'aise avec les méthodes de lycée. Avec 15 de moyenne annuelle en troisième, je pense que ça va passer sans problèmes à mon avis, si tu continues à ce rythme :P ! 15 de moyenne annuelle... J'ai toujours tourné à 10/12 moi. En 6ème, dernier trimestre, j'avais 10.54 de moyenne. Tous les ans, j'avais pile poil la moyenne sans travailler (Enfin si! J'apprenais les verbes irréguliers d'anglais dans le bus par exemple) .. Là, au lycée, c'est pareil: sauf que les professeurs me mettent moins la pression, on doit être autonome et c'est ça que j'adore !

Pour moi, la moyenne ça ne veut rien dire... Mais 15 de moyenne, il ne faut pas déconner r ir ... Tu vas gérer, oui :)
Revenir en haut Aller en bas
Taïhti
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 539
Age : 20

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Dim 15 Juil - 11:41

D'accord merci beaucoup smile
Revenir en haut Aller en bas
Lufi

avatar

Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Lun 16 Juil - 2:51

Avec plaisir g ood smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 21

MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Lun 1 Oct - 23:51

Enfin ..! Depuis cette rentrée 2012-2013, je suis enfin rentrée dans la cours des grands.. tout en entant la plus petite r ir . Je viens effectivement de passer du statut de collégienne à celui lycéenne.


J'avais très peur pour cette rentrée au lycée qui finalement s'est bien passé. Beaucoup de changement par rapport au collège, premièrement pour le self les surveillant ne font plus l'appel on nous donne une carte que l'on passe dans une machine, viens ensuite l'heure d'étude pour les internes ce qui n'avaient pas l'habitude de faire les devoirs le soir c'est fini. La première semaine est un peu dure,car le classeur et sacrément bien remplis donc il faut se mettre dessuite dans le rythme. Malgré les points qui peuvent paraître négatif le lycée vous oblige a acquérir une autonomie et des responsabilités assez vite. Ce qui change beaucoup et surtout l'internat et de pouvoir sortir le mercredi après midi en ville mais, aussi les sorties proposées par le lycée le soir.

Par contre, niveau difficulté de travail cela ne me semble pas colossal, car si l'on se donne une deuxième chance sachant que personne ne vous connait: on peut repartir sur de bonnes bases, il suffit juste de bosser vraiment les heures d'études et pas faire de la déco de cahier de textes ! r ir

Revenir en haut Aller en bas

Parole de lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération