AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

La colonne et le forum de Trajan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 20023

MessageSujet: La colonne et le forum de Trajan
Sam 21 Mar - 12:47

Cette gigantesque colonne sculptée en marbre servit à la fois de mausolée (tombeau) pour l'empereur Trajan, mais aussi de moyen de le glorifier en illustrant ses victoires militaires contre les Daces, grâce aux représentations jadis en couleurs dont il est recouvert, comme nous le verrons plus bas.



La colonne trajane a été dressée sur le forum supplémentaire que l'empereur Trajan fit construire, et qui porte aussi son nom.

Ce forum fut construit une trentaine d'années après la destruction de Pompéi, pour situer l'époque, selon les plans de l'architecte Apollodore.



C'est le forum en bleu. Les autres étant aussi des forums impériaux s'ajoutant au "forum romanum" d'origine, devenu trop petit, chaque empereur voulant marquer son règne par des bâtiments qui graveraient leur nom dans les mémoires pour l'éternité (et ça a marché, la preuve!) kin g

Dans le forum de Trajan, on y trouvait des temples, des bibliothèques, mais aussi ... l'ancêtre du premier "supermarché" à étages de l'histoire :






Ce forum impérial fut construit en excavant toute la roche qui reliait le mont Capitole et le mont Quirinal, pour obtenir une surface plane, et la hauteur de la colonne ainsi érigée rappelle ... la hauteur de roche qui a été enlevée entre les deux collines  e k


Un vrai travail de Romains, donc !  e k

Il aura fallu 6 ans uniquement pour bâtir et sculpter cette colonne gigantesque, à l'intérieur de laquelle se trouve d'ailleurs un escalier en colimaçon.




La frise torsadée se lit à la manière d'une bande dessinée à dérouler et glorifie les victoires de l'empereur sur les Daces (deux guerres furent nécessaires).




La Dacie est l'actuelle Roumanie, pays qui porte ce nom, parce qu'il était devenue romaine suite à cette victoire de l'empereur Trajan.








Les éléments de la frise étaient recouverts de peintures colorées, aujourd'hui disparues.

Voici un denier frappé par l'empereur Trajan pour commémorer à la fois ses victoires mais aussi l'inauguration de cette colonne triomphale et de son forum :



Cette colonne servi à la fois de colonne triomphale, puis de mausolée à cet empereur, ses cendres ainsi que celles de son épouse ayant été placées dans deux urnes, dans le bâtiment servant de base de la colonne :




C'est un honneur exceptionnel de la part du sénat, puisque ce mausolée dédié à l' "optimo principi" ("au meilleur des princes") se trouve ... dans l'enceinte du pomérium, d'où sont traditionnellement interdits toute pratique funéraire.

Voici la plaque du sénat, dédicaçant le monument :



« Le sénat et le peuple romain, à l’empereur César Nerva Trajan, fils du divin Nerva Auguste, germanique, dacique, grand pontife, en sa dix-septième puissance tribunitienne, salué imperator pour la sixième fois, consul pour la sixième fois, père de la patrie, pour faire savoir de quelle profondeur la colline et l'endroit ont été creusés par de si grands travaux. » (la partie manquante est due à la trace du toit d'une église qui a été bâtie contre la colonne au moyen-âge)


La colonne était entourée à l'époque par deux bibliothèques :


Reconstitution du forum de Trajan à l'époque romaine.










Au moyen-âge, l'Eglise supprime la statue de l'empereur Trajan qui se trouvait au sommet et la fera fondre. Aujourd'hui, elle a été remplacée par une statue de Saint Pierre.

Reste du dallage en marbre jaune qui se trouvait partout sur le sol du forum de Trajan :



Une copie par moulage se trouve au musée Victoria en Angleterre :




Un lien pour lire de façon déroulée la frise sculptée de la colonne de Trajan :
http://www.nationalgeographic.com/trajan-column/
top


Lien pour voir le marché de Trajan et ses hangars :
https://www.flickr.com/photos/carolemage/sets/72157627694933770/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

La colonne et le forum de Trajan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Civilisation-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération