AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Memento latin pour le lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lucia-Sergia

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 16

MessageSujet: Memento latin pour le lycée
Mar 9 Juin - 19:48

Voici un petit mémento pour le latin.






Former un participe présent: (-ant en français. Ex : Chantant, dormant, etc.) 

> radical du verbe + -ns,-ntis (3ème déclinaison)

Ex :

Amo, as, are > Amans, amantis (aimant);
Lego, is, ere > Legens, legentis (lisant)


On peut le traduire en français, selon le contexte, par un :
participe présent, une proposition subordonnée relative, un nom, un complément circonstanciel.

Ex : audiens = écoutant; qui écoute; l'auditeur; lorsque / parce qu'il écoute ...

Video viros audientes (je vois des hommes écoutant / des hommes qui écoutent / je vois des auditeurs)





Le participe passé: (français : aimé, fini, lu, compris, etc.)

On prend le supin (ce qu'il y a en dernier dans les temps primitif donné par le dictionnaire)

> Radical du supin + terminaisons -us, -a, -um (masc./féminin/neutre)

Ex : amo, as, are, avi, atum (radical du supin) > amatus, i (aimé), amata, ae (aimée), amatum, i




L'ablatif absolu:

Participe (présent ou passé) à l'ablatif + sujet de ce participe aussi à l'ablatif (logique, puisque ce groupe est complément circonstanciel de temps, cause, opposition ..)

Magistro legente (= le professeur lisant) > lorsque le professeur lit / parce que le professeur lit

Hostibus victis (= les ennemis vaincus) > lorsque les ennemis furent vaincus / Une fois les ennemis vaincus







Le gérondif: (en français : en + participe présent. Ex : en chantant, en marchant, etc.)


Ablatif : -ndo = CC de manière, de moyen, de temps.
Ex : amando = en aimant /par le fait d'aimer/lorsqu'on aime

Accusatif, précédé de ad + -ndum = précise le but.
Ad audiendum = pour écouter/dans le but d'écouter

Génitif = infinitif utilisé comme CDN.
Tempus legendi = le temps de lire; Voluntas vivendi = la volonté de vivre




quiz :

http://www.gratumstudium.com/latin/gerondif.htm






Adjectif verbal d'obligation:

Formation identique au gérondif. Mais, utilisé en tant qu'adjectif, il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.


Amandus, a, um : devant être aimé, aimable

Carthago (f) delenda est ! (m à m : La ville Carthage est devant être détruite = Il faut détruire Carthage !)

-Neutre (nominatif) = tournure impersonnelle (il doit, il faut ...) Ex : Nunc est bibendum : Maintenant il faut boire !

épithète en s'accordant à un nom => intention, but.

Ad historiam lengendam = pour lire une histoire/ ad historias legendas = pour lire des histoires





Comparatif:

-Infériorité --> moins ...que = minus ... quam. Ex : Marcus minus doctus est quam Petrus (Marc est moins savant que Pierre)

-Égalité --> aussi/autant...que = tam...quam. Ex : Iulia tam docta est quam Petrus ( Julia est aussi savante que Pierre)

-Supériorité -- plus...que = ajouter au radical de l'adjectif -ior, -ioris (3ème déclinaison f/m) ou -ius, -ioris (neutre) ... quam (ou ablatif seul)
Paulus doctior est quam Petrus / Paulus doctior est Petro



Superlatif: (Très, extrêmement, le plus + adjectif)

Suffixe -issimus,a,um ou -errimus, a, um pour adjectifs en -er.

Doctus (savant) > Doctissimus (très savant/le plus savant) / Pulcher (beau) > Pulcherrimus (très beau/le plus beau)
Le complément est soit au génitif, soit à l'ablatif précédé de -ex.

Le plus belle des déesses => Pulcherrima dearum ou Pulcherrima ex deis

Doctissimus magistrorum/ex magistris (le plus savant des professeurs)







In + l'ablatif = l'endroit où on est. Ex : Sum in urbe (je suis en ville) Sum in amphitheatro (je suis dans l'amphithéâtre)

In + l'accusatif = le lieu où on va (direction) Eo in urbem (je vais en ville) Eo in amphitheatrum (je vais dans l'amphithéâtre)





Les infinitifs :

-présent = ex : amare = aimer ; delere = détruire
-passé = radical du parfait + -isse Amavisse (avoir aimé) Delevisse (avoir détruit)
-futur = radical du supin + urum, am + esse (peut être sous-entendu)
Ex : Amatum (supin) => amaturus (esse) = être sur le point d'aimer/destiné à aimer Morituri = être sur le point de mourir (pluriel)

esse a 2 infinitifs futurs= futurum esse et fore (être/exister plus tard)







Proposition infinitive: Ex : je vois les enfants jouer (cette proposition infinitive est COD du verbe voir)
Video pueros ludere

Le sujet de la proposition infinitive est COD de la principale, ce sujet est donc .... à l'accusatif.

En latin, on utilise beaucoup les propositions infinitives, après les verbes d'affirmation (dire, raconter, écrire, etc.) et d'opinion (croire, penser, savoir, etc.)

Infinitif présent : l'action se passe en même temps que celle de la principale. Ex : credebam pueros ambulare (je croyais que les enfants se promenaient)

Infinitif passé : action a eu lieu avant celle de la principale. Ex : credebam pueros ambulavisse (je croyais que les enfant s'étaient promenés)

Infinitif futur : action après celle de la principale. Ex : Credebam pueros ambulaturos (esse) = je croyais que les enfants se promèneraient plus tard.



Connaitre par chœur au moins les premières déclinaisons et savoir à quoi correspondent le nominatif, vocatif, etc.

https://youtu.be/LxYbk9t-Dpc



Connaitre les terminaisons de l'actif :

https://youtu.be/jH-lOIS6KNw

Et du passif/déponent.



Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19963

MessageSujet: Re: Memento latin pour le lycée
Mer 26 Aoû - 15:02

Création du Memento post-it :

Recto




Verso

Revenir en haut Aller en bas

Memento latin pour le lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Grammaire/ conjugaison-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération