AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Conseils généraux pour les exposés sur un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19831

MessageSujet: Conseils généraux pour les exposés sur un livre
Mer 17 Déc - 16:49

La note sera globale, identique pour les différents intervenants ( sauf exceptions ), étant une moyenne d'ensemble. Veillez donc à faire un travail équitable et sérieux afin de ne pas pénaliser les autres participants. Même si vous êtes à trois et que vous vous répartissez l'exposé oral, les trois doivent maitriser le sujet entier et avoir contribué aux recherches, et non pas au tier du travail seulement, que cela soit clair. Chacun doit être en mesure de répondre à des questions sur les autres parties de l'exposé.

Le coefficient est généralement de 2 mais peut aller jusqu'à 3 pour valoriser ceux qui ont fait un travail sympathique et particulièrement soigné ou, a contrario, pénaliser ceux qui auraient fait preuve d'un laisser aller particulièrement honteux et rédhibitoire.


Les objectifs à atteindre :

-découvertes de notions culturelles importantes
- Lecture d'une oeuvre majeure de notre patrimoine culturel.
-Travail en autonomie de recherches sur des supports variées et surtout de synthèse (pas de copier/coller ni même de paraphrases reformulées, qui sont autant de plagiats)
-Initiation à la prise de notes.
-Initiation aux contraintes d'un exposé oral ( ne pas lire, éviter les tics de langage, gérer le temps, le tableau, etc. ) Cf fiche d'évaluation des exposés.
- Préparations aux exigences de la seconde


Dernière édition par Modo le Dim 11 Mar - 14:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19831

MessageSujet: Re: Conseils généraux pour les exposés sur un livre
Mer 17 Déc - 17:02

Phase de recherche préalable : revoir notions de cours à réinvestir, la documentation sur internet ou dans des ouvrages, dans la préfaces et le paratexte de fin du livre à étudier, le manuel parfois, voire aussi les Lagarde et Michard du CDI pour voir si une partie ne traiterait pas de l'oeuvre ou de l'auteur en question ...


Prenez uniquement des notes, des mots clés, pas de phrases.

Procédez ensuite à la synthèse des différents documents, regroupez par thèmes les différentes idées à garder selon vous, classez-les et gardez-les en tête en lisant le livre pour y rechercher des exemples précis de chaque idée à traiter au fur et à mesure où vous le lirez :

la lecture sera plus productive car vous chercherez en même temps tout ce que vous pourriez commenter à tel ou tel moment du résumé de l'oeuvre, tout en repérant des extraits significatifs qui pourraient illustrer vos explications ( Cf lecture d'un extrait où il y aurait un quiproquo si vous abordez le comique de situation dans une pièce de théâtre )


Dernière édition par Modo le Dim 11 Mar - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19831

MessageSujet: Re: Conseils généraux pour les exposés sur un livre
Mer 17 Déc - 17:34

Mettez vos idées en commun, peu importent les parties que vous comptez traiter ( créez au besoin un topic dans cette section, cela vous permettra de vous concerter régulièrement sans avoir à vous déplacer chez l'un l'autre surtout si vous habitez loin )

Vous devez avoir travaillé chacun sur l'ensemble de l'exposé, pas uniquement sur la partie que vous vous êtes attribués.

Si vous ne possédez qu'un livre pris au CDI, faites-le tourner rapidement entre vous, cherchez le livre chez la famille, voire des connaissances, ou encore à la bibliothèque ... Une autre idée est tout simplement de se le procurer, sachant en outre qu'il s'agit souvent de ce qu'on appelle un "classique", un livre à posséder et à relier plus grand pour le redécouvrir différemment.


Dernière édition par Modo le Ven 17 Juil - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19831

MessageSujet: Re: Conseils généraux pour les exposés sur un livre
Mer 17 Déc - 17:43

Introduction : piquez la curiosité, soyez originaux, utilisez un paradoxe, commencez par une anecdote, une citation surprenante, posez une question à laquelle l'exposé va répondre, présentez l'intérêt culturel du sujet qui va être abordé, faites un lien entre nous et le message du livre ou les thèmes abordés ...

Ne pas ce contenter de dire en introduction :

" Bon, on va vous parler de tel livre, point. " nno


Dernière édition par Modo le Ven 17 Juil - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Conseils généraux pour les exposés sur un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Exposés-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération