La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Exercices : Sujet, verbe, proposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Exercices : Sujet, verbe, proposition Empty
MessageSujet: Exercices : Sujet, verbe, proposition
Exercices : Sujet, verbe, proposition Icon_minitimeJeu 21 Juil - 14:58

Ex 1 :

1. Faites une phrase avec chacun des sujets suivants. Entourez le verbe que vous avez employé et soulignez sa terminaison.
Attention aux accords.

Les élèves te – Je les– Les feuilles du vieux chêne – Un garçon parmi ces jeunes




Ex 2 :
Développez les phrases suivantes en ajoutant deux autres propositions ayant le même sujet.

Pensez à bien séparer les propositions par une ponctuation ou un mot qui sert à les relier.

Exemple : Paola enfile ses bottes. → Paola enfile ses bottes, met son manteau et sort.



1. Paul prend sa canne à pêche. – 2. Lily aperçoit le ballon. – 3. Arthur saisit la clé.



Ex 3 :
Repérage des propositions et travail sur la ponctuation.

Recopiez les phrases suivantes en séparant les différentes propositions par des virgules, que vous écrirez en rouge.

1. Il fait froid le vent hurle la neige tombe. (H. BOSCO)

2. L’animal tourna lentement autour de notre campement s’arrêta près de l’entrée. (DOYLE)

3. La peur lui faisait battre le cœur elle était sur le point de s’en retourner mais elle pensa alors au prince et cela lui donna du courage. (ANDERSEN)



Ex 4 :
Entourez les verbes conjugués, soulignez leur sujet, mettez en rouge ce qui sert à séparer les propositions.
Mettez chaque proposition entre crochets.

1. La lune s'était levée et brillait dans la clairière. (TOLKIEN)

2. Le vieil homme fit un grand salut à Oliver, vint lui serrer la main. (DICKENS)

3. Mon maître dormait tranquillement ; les chiens et Joli-Cœur dormaient aussi, et du foyer s’élevaient de belles flammes. (H. MALOT)

4. Il se pencha vers le feu, prit une branche enflammée et se glissa à travers une ouverture de secours. (DOYLE)







Ex 5 : Tout ce qui comporte un verbe conjugué n'est pas une phrase complète.

Complétez oralement, de deux façons, les groupes nominaux suivants de façon à corrigez les phrases.

Ex : L’homme qui habite cette maison.

→ Je me méfie de l'homme qui habite cette maison.
L’homme qui habite cette maison est un acteur célèbre.


a) Un garçon qui n’avait peur de rien.
b) La boîte que nous avons trouvée.
c) Un monstre qui crachait des flammes.
d) La tempête qui fait rage depuis trois jours.


Ex 6 :

Rectifiez les phrases suivantes pour qu'elles deviennent correctes. Vous pouvez au besoin ajouter ponctuations, des mots, voire des propositions.


Quand le soleil brille dans le ciel.

cicéron fut un très grand homme politique romain

Parce que le professeur avait distribué le sujet.

Je monte dans ma chambre je cherche mon agenda je m’agace de ne pas le trouver

Oui, car il est content.

Le cheval, se nourrit d’herbe verte.





Ex 7 : dictée formative

a) Délimitez les propositions de la première phrase par des crochets, et mettez en rouge ce qui sert à les séparer.
b) Recopiez le texte suivant, en entourant les verbes conjugués et en soulignant leur sujet. Attention : "qui" est un pronom sujet, comme "il". Pour savoir si le verbe est singulier ou pluriel, il faut regarder quel nom "qui" remplace.



Les loups attaquent même les paysans attardés, rôdent la nuit autour des maisons, hurlent du coucher du soleil à son lever, avec ces cris lugubres et effrayants qui dépeuplent les champs.

Et il y a une rumeur persistante des villageois qui circule parmi eux. On parlait d’un loup colossal qui aurait déjà mangé deux enfants.

Tous les habitants affirmaient avoir senti son souffle sentant les enfers qui faisait vaciller la flamme des lampes. Personne n’osait plus sortir dans les campagnes ni dans les rues dès que tombaient sur le pays les voiles sombres de le nuit.









Majuscules/ ponctuations/nom propre/nom commun :

Ex 1 :
Recopiez ce texte en rétablissant les majuscules manquantes.

romulus fut le fondateur de rome. il était le fils du dieu mars et d’une femme nommée rhéa silvia.
celle-ci fut contrainte d’abandonner ses enfants, le jeune romulus et son frère jumeau rémus.
son oncle qui voulait leur mort les laissa voguer dans une corbeille sur les eaux du tibre, fleuve coulant en italie.



Ex 2 :
Encadrez en rouge les verbes conjugués et soulignez en bleu leur sujet.
Séparez chacune des propositions par une virgule (en rouge) pour rendre la phrase correcte.

– Pendant que se lève le soleil je prends mon petit-déjeuner.
– Quand tombent les feuilles  l'automne arrive.
– Mes jeunes cousins découpent la viande hachent des oignons font revenir des poivrons dans de l’huile.




EX 3 :
Rétablissez les majuscules et la ponctuation manquante dans ce texte (virgule au sein d'une même phrase, ou ponctuation forte si on change d'idée, donc de phrase). Demandez-vous en lisant si vous faites juste un léger ralentissement (,) ou une vraie pause (. ! ? ... ).

l’orchestre cessa de jouer une danse se terminait la piste s’était vidée lentement la femme la plus âgée s’était attardée un instant à regarder l’assistance puis elle s’était tournée en souriant vers la jeune fille qui l’accompagnait sans aucun doute possible celle-ci était sa fille






La ponctuation est souvent essentielle pour comprendre le sens d'un texte.


Observez les phrases suivantes et commentez le changement de sens produit par les ponctuations :



Ex : On mange les enfants. / On mange, les enfants ! (Eh oui, une virgule peut vous sauver la vie  h eur )


Tuez les imbéciles ! / Tuez-les, imbéciles !


A une femme qui demandait à son mari par texto si elle pouvait acheter un collier de diamants, celui-ci lui répondit :

jamais trop cher.

Donc, elle l'acheta.  happy

(Bien sûr, lui voulait dire : Jamais ! Trop cher !)  Eh oui, la ponctuation peut aussi sauver votre porte-monnaie !  content






Robinson dit: "Vendredi est un sauvage." / "Robinson, dit Vendredi, est un sauvage."



Le poète chante la nuit. / Le poète chante, la nuit.



Je mange une glace, au café. / Je mange une glace au café.



Le président n'est pas mort, comme on l'a dit. / Le président n'est pas mort comme on l'a dit.




Ex 1 : Bébé heureux ou bébé martyre ?
Lisez le texte à voix haute, puis ajoutez la ponctuation, d'abord selon le sens de "bébé martyre" puis de "bébé heureux" :


Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j’aime mon enfant



Ex 2 : Invitation douteuse  Suspect
Ponctuez ce texte correctement.

Passe à la maison avec ta femme dans le frigo il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon gueuleton jusqu’à minuit on regardera la télé et après on sortira en boîte si on n’est pas là à votre arrivée vous trouverez la clé chez le voisin faites comme chez vous et servez-vous un verre s’il vous embête enfermez le chien dans les toilettes avec la femme de ménage qui en a peur il y est habitué



Exercices : Sujet, verbe, proposition La_not10


Dernière édition par Modo le Mar 24 Avr - 20:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philo
Aidactive
Philo

Nombre de messages : 834

Exercices : Sujet, verbe, proposition Empty
MessageSujet: Re: Exercices : Sujet, verbe, proposition
Exercices : Sujet, verbe, proposition Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:05

Super ! Ca évitera quelques photocopies !
Revenir en haut Aller en bas
Jovinus
Aidactif
Jovinus

Nombre de messages : 5

Exercices : Sujet, verbe, proposition Empty
MessageSujet: Re: Exercices : Sujet, verbe, proposition
Exercices : Sujet, verbe, proposition Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:50

Dans le même genre, il y a aussi : Allons manger les enfants. (les parents sont des ogres) / Allons manger, les enfants.

_________________
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Equilibre
Aidactive
Equilibre

Nombre de messages : 627

Exercices : Sujet, verbe, proposition Empty
MessageSujet: Re: Exercices : Sujet, verbe, proposition
Exercices : Sujet, verbe, proposition Icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:47

Exercices : Sujet, verbe, proposition 83012110
Revenir en haut Aller en bas

Exercices : Sujet, verbe, proposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» L'accord sujet / verbe
» Analyser un verbe
» 3ème_Animations et exercices corrigés
» 4ème_Animations et exercices corrigés
» 5ème_Animations et exercices corrigés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Grammaire-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération