La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Les nouvelles de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lamborghini68

Lamborghini68

Nombre de messages : 53

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct - 10:20

Moi, j'ai choisi la rempailleuse :

C'était une jeune fille qui est soudaine tombée amoureuse du fils d'un pharmacien. Elle faisait même exprès d'être malade pour le voir. Les années passèrent, les parents de la rempailleuse décédèrent, puis un jour, elle revît le fils du pharmacien qui s'était marié. Désespérée, car elle avait été amoureuse de lui des années, elle tente de se suicider en se jetant dans une mare. Un ivrogne attardé la sauva puis l'apporta chez le pharmacien pour la sauver. C'est alors qu'elle parle à son chéri après une si longue attente.A sa mort elle lègue toutes ses économies au pharmacien qu'elle avait toujours aimé. Celui-ci pris l'argent tout en se sentant humilié d'avoir été aimé par une femme pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
.Persée

.Persée

Nombre de messages : 52

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:59

J'ai bien aimé le Parapluie,

C'est l'histoire d'une femme (très) économe et de son mari travaillant au ministère de la guerre. Un jour, il se plaignit de son vieux parapluie rapiécé qu'il avait depuis deux ans, car il était source de moqueries. Il demanda à sa femme de lui acheter un nouveau parapluie, en soie fine cette fois.
Mais en rentrant, ils se rendirent compte qu'il y avait une brûlure sur le parapluie. Sa femme pris alors un morceau de l'ancien parapluie et le fixa sur le nouveau. Le lendemain, le parapluie était criblé de petits trous, toujours des brûlures. elle alla donc voir une assurance pour ce faire rembourser. Elle obtint difficilement le remboursement de l'assurance. Elle se rendit chez un marchand de parapluie, fit réparer le parapluie en disant de mettre la meilleure soie possible, car elle "ne regarde pas le prix".


J'ai bien aimé cette nouvelle car elle était drôle et particulièrement la fin.
Revenir en haut Aller en bas
ant-man-

ant-man-

Nombre de messages : 67

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:12

Ma nouvelle préférée de Maupassant est "La rempailleuse". En résumée, c'est l'histoire d'une petite fille qui était très pauvre et maltraitée. Un jour, elle vit Un jeune garçon dans un cimetière, car on lui avait volé des sous. La jeune fille lui donna alors tous ses sous et l'embrassa à plein bras. Puis elle s'enfuit. Pendant longtemps elle pensa à lui, si bien qu'elle vola ses parents pour lui redonner de l'argent. l'année suivante, elle le revit jouant avec ses amis. Elle se jeta alors sur lui pour l'embrasser et le caresser. et cela dura quatre ans. mais un jour, on ne le revit plus car il était au collège. Elle rusa alors pour le retrouver. Elle réussit, mais après un an de ruses. Elle ne le reconnut plus il avait changé depuis la dernière fois. Mais plus tard elle vit qu'il était marié. Elle se jeta alors dans la mare, mais un ivrogne la repêcha et l'emmena à la pharmacie, là où travaillai le jeune homme. quelque jour plus tard, elle mourut et donna à un médecin tout ce qu'elle avait. elle voulait tout donner au pharmacien et c'est ce qu'il fit: il raconta toute l'histoire au jeune homme. celui-ci était indigné, mais accepta tout ce que la rempailleuse avait.
Revenir en haut Aller en bas
spiderwomen

spiderwomen

Nombre de messages : 68

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 14:06

je vais vous faire le récit de la nouvelle qui se nomme "la rempailleuse''.

C'est l'histoire d'une jeune fille dont les parents étaient rempailleurs, un jour leur jeune fille entendit un garçon pleurer, elle s'approcha donc de lui et pour le réconforter lui donna le peu d'argent qu'elle avait. Cela dura pendant des années, a chaque que la jeune fille croissait le jeune homme elle lui donnait tout son argent. La petite rempailleuse finit par tomber amoureuse de se jeune homme, qui lui se maria avec une autre femme. A sa mort, la rempailleuse légua tout ce qu'elle possédait au jeune homme qui lui ne lui prêtait plus attention. Mais quand il sut qu'elle avait de l'argent il n'hésita pas et prit l'argent en disant que telle était le souhait de la rempailleuse.
 
Cette histoire prouve que dans certain cas l'argent et plus forts que l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille

Nombre de messages : 66

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:16

Mon histoire préférée est "Mon oncle Jules" car elle définit correctement la vie des pauvres à l'époque.

C'est l'histoire d'une famille assez pauvre ne vivant que dans l'espoir que leur oncle Jules revienne d'Amérique où il aurait acquis une grande richesse.

Cependant, cette famille le rencontre sur un bateau. Il y demeure en tant que matelot.

La famille questionnait le capitaine du navire : ils lui demandaient d'où venait ce matelot.

Le capitaine leur disait qu'il s'appelait Jules et qu'il était pauvre lors de son recrutement. partir de ce moment-là, cette famille n'avait plus aucun espoir.

Voilà la triste fin de cette histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Meu

Mr.Meu

Nombre de messages : 56

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:35

Bonjour, je vais vous résumer "La rempailleuse».

 Lors d'un  dîner  chez la marquise son médecin raconte l'histoire d'une de ses patientes, une rempailleuse.
 C’est la vie d'une fillette  pauvre qui tombe amoureuse d'un garçon bourgeois, elle lui donne tout son argent en échange de baisers, mais le Chouquet  n'est nullement amoureux.
 Longtemps après, quand elle apprit qu’il s'était marie elle se jeta dans une mare mais elle fut repêchée par un ivrogne qui l'amena à la pharmacie de Chouquet. A sa mort, elle décida de tout léguer à M. Chouquet.
Revenir en haut Aller en bas
Twiisy

Twiisy

Nombre de messages : 68

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:00

Bonjour, bonsoir, je vais vous résumer une nouvel qui s'appelle "Mon oncle jules"l'histoire parle d'une famille pauvre. Le père de la famille avait un frère qui avait dépensé beaucoup d'argent, mais qui plus tard avait promis de revenir en Amérique riche. Un jour le père de la famille retrouva son frère, il se trouvait à un port , il c'était un homme pauvre, il vendait des huîtres. Le père de la famille acheta des huîtres et lui donna de l'argent. Et depuis le fils donna de  temps en temps de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
greissou

greissou

Nombre de messages : 44

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:23



Voilà le résumé de la rempailleuse de Maupassant.
C'est l'histoire d'une fille pauvre qui tombe amoureuse d'un garçon , elle lui donne tout son argent ainsi que celui de ses parents, mais le jeune homme profite d'elle et n'est pas amoureux. Elle travaille, lui continut ses études et devient pharmacien. elle le retrouve par hasard elle est toujours amoureuse, mais lui ne se souvient pas de lui, elle tombe malade, raconte son histoire au médecin qu'elle charge de donner tout son argent au pharmacien, mais la femme de celui-ci n'est pas contente.
pour conclure je n'ai pas trop aimé


Revenir en haut Aller en bas
lauremanaudou8

lauremanaudou8

Nombre de messages : 72

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:46

La nouvelle que j'ai choisi est la "rempailleuse" car c'est ma préférée. En résumé c'est l'histoire d'une jeune rempailleuse qui aida un jeune garçon, elle lui donna de l'argent. Ce dernier devint pharmacien par la suite. Malheureusement il tourna le dos a la rempailleuse et l'ignora. Cette dernière, tellement amoureuse alla jusqu'à lui donner toutes ses économies à sa mort. Le pharmacien, tellement minable ne se gêna pas à récupérer cet argent.


Dernière édition par lauremanaudou8 le Dim 20 Nov - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unxlicorne

unxlicorne

Nombre de messages : 59

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:04

Ma nouvelle préférée est "Le parapluie". 


En résumé: C'est l'histoire d'un couple, l'homme possède un vieux parapluie et tous ces collègues se moquent de lui, alors il demande à sa femme de lui en acheter un nouveau. Mais sa femme ne veut pas dépenser le moindre sous pour un parapluie. L'homme insiste alors son épouse lui en achète un, mais c'est un parapluie bon marché qui n'a tenu que trois mois et qui a fait l'objet de moqueries au ministère ou l'homme travaille. Mr.Oreille insite donc pour que son épouse lui en achète un de qualité, elle va donc en chercher un a dix-huit francs. Peu de temps après, l'homme revient avec un trou dans le parapluie ce qui énerve sa femme qui demande à se le faire rembourser. Par la suite la femme va faire réparer le parapluie avec l'argent qu'elle a récupéré.


J'ai aimé cette nouvelle car elle montre qu'il ne faut pas être avare.
Revenir en haut Aller en bas
greissou

greissou

Nombre de messages : 44

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:53



J'ai beaucoup aimé la Rempailleuse, car c'est une histoire qui nous montre que l'argent est malheureusement plus puissant que l'amour.

La Rempailleuse est une nouvelle de Maupassant qui raconte une histoire d'amour dont un vieux médecin a entendu parler. Il s'agit d'une rempailleuse et d'un pharmacien. Des rempailleurs ambulants arrivèrent dans un village. La fille de la famille, voit un garçon pleurer parce qu'on lui a volé son argent. Elle lui donne sa bourse et le paye pour l'embrasser. Devenue adulte elle choisit le métier de rempailleuse et elle revoit le jeune homme régulièrement dans son cabinet de docteur. A sa mort, elle donne tout son argent au docteur qui refuse au début, mais qui finit par accepter quand il s'aperçoit du montant de la somme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi

Nombre de messages : 66

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:04

J'ai décidé de faire un résumé sur la nouvelle "aux champs".
Dans une campagne normande, deux familles voisines, les Tuvaches et les Vallins, vivent modestement. Chacune a quatre enfants et il arrive même aux parents de les confondre. Un jour, un couple aisé, au cours d'une de ses promenades, s'arrête en apercevant les enfants qui jouent dehors. La femme, Madame d'Hubière, émue, vient jouer avec eux puis prend l'habitude de leur rendre visite régulièrement. Elle décide d'adopter un des enfants (le plus jeune) et le couple fait sa demande aux parents Tuvache. Choqués, ils refusent malgré l'argent qui leur a été proposé. Alors, le couple se tourne vers la famille Vallin qui a un enfant du même âge. Ces derniers acceptent, attirés par les revenus qu'ils vont percevoir. Les deux familles sont maintenant fâchées, l'une reprochant à l'autre d'avoir "vendu" son enfant. Des années plus tard, le fils Vallin retourne voir ses parents. Ceux-ci ne le reconnaissent pas tout de suite puis ils ressentent une grande joie et une grande fierté. Leurs fils est devenu riche et a réussi. Charlot Tuvache, fou de jalousie, reproche à ses parents de ne pas avoir accepté son adoption des années plus tôt. Dégoûté et en colère, il quitte les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Shirou Emiya.

Shirou Emiya.

Nombre de messages : 72

Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Maupassant
Les nouvelles de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:41

Pendant un  dîner  chez la marquise, un médecin raconta l'histoire d’une de ses patientes:la rempailleuse.
Elle était amoureuse d'un garçon riche et lui donnait tout son argent contre des baisers.En outre, ce n'était pas réciproque mais acceptait cela malgré tout. 
Quand il alla au collège, elle s’arrangea pour que la tournée de ses parents coïncide avec les vacances du garçons.Il fit semblant de ne pas la reconnaitre.
Quand elle sut qu'il s'était marié, elle voulut mettre fin à ses jours et se jetta dans la mare.Par chance, elle fut repêchée par un ivrogne qui l'amena à la pharmacie du garçon qui la soigna sans la reconnaitre.
À sa mort, elle décida de tout lui léguer.
Elle demanda au médecin de se charger de sa succession. Lorsqu'il raconta l'histoire de la fille, le pharmacien se sentit humilié.Toutefois il accepta l'argent qu'elle avait économisé tout sa vie. Et en plus demanda à récupérer sa voiture !!!



Cette nouvelle nous montre le monde tel qu'il est. En effet, pour certaines personnes nous pourrions décrocher la lune, cela n'y changerait rien. Elles resteraient insensibles.
Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Le CLUB LECTURE du forum!
» Les nouvelles aventures d'Aladin
» Vocabulaire récit réaliste - Maupassant
» Français 4ème Laruns
» Nouvelles du voyage des latinistes en Italie 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération