La Cafet'

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partager | 

Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modo
Admin

MessageSujet: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Sam 10 Jan - 12:35

[color=blue]Sur ce topic vous pourrez poster des vidéos comportants des passages comiques où vous pourrez donner des exemples précis de comique de situation, de caractère, etc. top

[size=18]Vous pouvez aussi simplement signaler des exemples célèbres issus de livres lus ( Molière, etc. ) de films ou de sketches notoirement connus ( de tous ou presque ), des exemples tirés de votre vécu, etc. wink

NB : Rajoutez toujours dans vos commentaires les mots adaptés étudiés dans la leçon tels "quiproquo", "comique de situation", "burlesque", "néologisme", etc., voire des mots appartenant au champ lexical du rire et du comique ( --> dictionnaire analogique ) wink

Dernière édition par Modo le Jeu 15 Mar - 21:00, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black horse

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Sam 10 Jan - 18:37

Quelques exemples de comiques :

- Le comique de situation :

C'est lorsqu'il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de scènes amusantes un peu burlesque.
Parfois les situations sur scène sont invraissemblables.  e k

EX : l'amant caché dans le placard alors que le couple discute.

- Le comique de mot :

C'est lorsqu'il y a des jeux de mots, des déformations de phrases des exagérations dans l'accent... redface

EX : Les Femmes Savantes :
Bélise (à la bonne). — Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? redface
Martine.— Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père ?
wi s

Là, les deux prononciations se ressemble beaucoup ( paronymes ) et, comme la bonne a peu de connaissance, il y a eu un quiproquo entre les paronymes grammaire et la grand-mère.
Cow-boy

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Lun 12 Jan - 16:24

Voici une petite sorte de comique en situation :

On organise une soirée, mais on ne dit qu'à un seul des invités qu'il faudra venir costumé.
Résultat : tout le monde habillé normalement sauf celui habillé en pingouin ! content top

Vrai comique de situation kin g
Dragonfly

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Lun 12 Jan - 17:35

Moment solennel à un enterrement d'une connaissance : une fille va trouver la personne et lui dit " Mes plus sincères félicitations !" au lieu de ""sincères condoléances".

C'est à la fois un comique de mots en raison du terrible lapsus mais c'est également un comique de situation, car une telle bourde sortie dans un tel contexte solennel, le décalage est encore plus surprenant r ir

Dernière édition par Dragonfly le Mer 14 Jan - 14:04, édité 1 fois
Tigresse

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 10:35

Cléopâtre a écrit:
Comme je ne sais guère où se trouve le topic quiproquo je cite un exemple ici
Ex : - Bonjour, Madame. Comment allez-vous ?

- Pas très bien.

- Qu'avez-vous ?

- J'ai un chat depuis ce matin... vraiment ennuyeux.

- Il vous ennuie tant que ça ? Pourquoi ?

- Il est vraiment désagréable. C'est tout ce que je peux vous dire.

- Mais s'il est vraiment méchant, donnez-le moi. Je pourrais l'apprivoiser.

- Comment voulez-vous que je vous le donne ? Il est coincé.

- Il ne souffre pas ?

- C'est moi qui souffre... pas lui !

- Comment ? C'est lui qui est coincé, et c'est vous qui souffrez ?

- Ben, oui, c'est vraiment un gros chat.

- Ah bon ! Comme vous l'aviez depuis ce matin, je croyais que c'était un chaton.

- Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ! J'ai un chat dans la gorge.

C'est un quiproquo en effet l'éléve prend quelque chose pour un autre. Le mot doit souvent avoir deux sens pour que le quiproquo se prolonge et soit comique.

Les procédés du comique de gestes :

On peut y voir des gifles, des disputes, etc.

Il intervient souvent au théâtre. De nombreux éléments en font partie, comme les coups de bâtons, les positions ridicules, les expressions du visage, le ton, mais aussi les costumes parfois extravagants ou ridicules.

Bravo clap Cléopâtre avec cela nous sommes sur de comprendre
EDEN

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 13:43

Je n'ai point compris ton premier exemple Shut Up! Suspect
EDEN

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 13:53

En comique de situation on trouve aussi la fameuse scène extraite d eL'Avare.

Je ne connais pas les mots exactes cependant je vais vous faire part de ma version.

Alors c'est un homme qui vient demander la main de la femme qu'il aime,il a la gentillesse de demander la bénédiction du père.
Il arrive et dit:Je viens vous demander ce que vous avez de plus cher.

Le père refuse en croyant que la chose qu'il désire n'est pas sa fille mais son argent.
Et il continue à s'engueuler pendant toute la scène.

C'est un quiproquo! kin g
Mousse

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 14:03

Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, la scène où Dany Boon dit "Les siens" et Kad Merad comprend "les chiens", n'est-elle pas basée sur un quiproquo ?

EDEN

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 14:14

Bien sûr!

Vous désirez peut-être l'avis de Modo.
Mousse

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 15:17

Non, pas besoin. S'il n'a pas le temps, ta réponse me suffit. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de français, et je n'étais pas trop sûr de ma réponse. Je voulais juste vous suggérer des idées. Merci Eden. clap clap clap

Modo
Admin

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Mer 14 Jan - 15:38

Ce film est d'ailleurs rempli de quiproquos en raison d'expressions mal comprises r ir

Voici un exemple de quiproquo avec cette expression du nord " j'vous dis quoi " smile signifiant là-bas " je vous dis ce qu'il en est" ... top

Mais qu'on peut très bien comprendre, nous, comme une question : " Je vous dis quoi ? "

Extrait avec un de ces quiproquos, ce qui cause un comique de mots mais également un comique de situation top

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Sam 31 Jan - 16:38

Oh c'est fou ça ! On travaille nous aussi dessus en Français ! r ir
Flibustier

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Jeu 5 Fév - 13:58

Bonjour Modoest ce que tu pourait mexpliquer la phrase daclarative car je ne
comprat très bien.Alors pourer tu me répondre le plus vite merci Suspect
Emoi

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Jeu 5 Fév - 14:34

Flibustier tu sais que le patron existe ?

Je pense que tu en as énormément besoin !

Tu sais aussi que tu pourrais écrire un peu plus, parce que six messages ce n'est pas énorme !

Pour ma parts !
Nono

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)   Lun 8 Fév - 17:23

Voici une vidéo assez drôle...

http://rapidshare.comrapidshare.com/files/347763246/video_2_.flv.html

Cependant, je ne suis pas sûre que nous pouvons la visualiser correctement ! Car quand je veux y accéder, voici la page qui arrive...
Spoiler:

Je pense plutôt que c'est mon ordinateur qui ne fonctionne pas bien !

Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut