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Cahier de textes des 5emes 6 de Prades

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Capitaine Caaaaaaverne !
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MessageSujet: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Jeu 3 Nov - 17:04

 Lundi 7 novembre
Prise de contact


Voici donc votre cahier de texte numérique pour cette année.
Vous y trouverez l'intégralité de vos cours de français et des documents que l'on étudiera en classe.

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Bonjour les pinpins.... bat'
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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 6 Nov - 17:58

Le mode de fonctionnement en classe(  à signer et à faire signer par les parents et à ranger en première page du classeur)

1.le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"

-Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, cahier de cours,cahier de grammaire etc...ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement créer de l'agitation inutile)
-Pas de stylo 4 couleurs en classe;
-Pas de trousse sur le bureau: sortir juste deux stylos. un noir/bleu et un rouge/vert.


2 Les notes  


-toujours signées par les parents
-entre 7 et 10 notes par mois 
-contrôle surprise toujours possible
-Tout ce qui est noté est fait en classe.

3 A la maison: le quotidien  

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire:

1-Recopier dans le répertoire les mots du jour 

2-Relire le cours du jour( écrit en 2 couleurs) et souligner, encadrer le titre, et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). Éventuellement mettre le cours en fiche.
Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de faute et corrigez si nécessaire.

3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser: un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation


4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent   

-le contrôle surprise  (1-2-3) peut concerner aussi bien une leçon non revue, un exercice non fait ou une récitation.
-le carré de la mort

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 6 Nov - 18:01

Le carré noir de la mort  

Texte à recopier en cas de punition en classe...    


Analyse du vocabulaire et compréhension du texte

la langue est la meilleure et la pire des choses.
La vie d'Esope selon La fontaine.

révision orthographe pour la trace écrite: et/est


Xantus est un riche propriétaire, Esope et/est son esclave,c'et/est aussi son cuisinier.
Le texte se passe pendant l' Antiquité.
Xantus demande à son esclave d'aller acheter le meilleur pour ses convives (invités).Esope achète de la langue et/est la cuisine pour tous les plats. Il explique alors à son maître étonné que la langue et/est la meilleure des choses : elle permet de s'exprimer, créer des liens, apprendre, comprendre, faire de la politique et/est prier. (poser des questions en classe pour mieux comprendre, participer au cours, faire des remarques judicieuses et/est pertinentes, parler à bon escient.  )

Pour le mettre à l'épreuve, Xantus lui demande pour le lendemain un repas préparé avec "ce qu'il y a de pire".
Esope prépare le même repas exactement et/est explique que la langue et/est aussi la pire des choses : elle sert à se disputer, créer des procès, des guerres, mentir, se tromper, dire des calomnies..... (bavarder en classe, distraire ses camarades, empêcher la classe de se concentrer, faire le pitre, parler à mauvais escient, utiliser un niveau de langue inadapté en cours...    )


Spécifier: préciser, donner les caractéristiques.
Ex: A la rentrée, les professeurs spécifient aux élèves le matériel nécessaire.

S'en remettre à la discrétion de quelqu'un : le laisser faire, lui donner carte blanche, faire confiance.

  • À bon escientavec à-propos, en connaissance de cause, au bon moment. ou sans discernement, à tort : Intervenir à bon escient dans une discussion.
    A mauvais escient: sans réfléchir,sans discernement, à tort. 



Accommoder : préparer. Accommoder un plat.
Un mets (invariable): un plat.
Un convive: un invité (langue soutenue)
Calomnier : raconter sur quelqu'un des mensonges pour le blesser volontairement.
Judicieux (judicieuse) : qui prouve une réelle intelligence: donner un avis judicieux, faire une remarque judicieuse, agir judicieusement. une remarque pertinente, bien appropriée.
S'acquitter de quelque chose: d'une dette= la payer, d'un devoir: le remplir, le faire. 
Louer: faire des éloges, des louanges, des compliments à quelqu'un
Proférer: dire à voix très haute, pour être bien entendu: proférer des injures.
Blasphémer: proférer des injures à caractère religieux, en allant contre le sacré
Un malotru: un brigand, un voyou.
La polysémie d'un mot: on dit qu'un mot est polysémique quand on peut le comprendre de plusieurs façon suivant le contexte. La langue( de bœuf, qu'on peut manger ) et la langue que l'on parle. on joue sur le sens propre et le sens figuré.

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Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 8 Nov - 9:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 6 Nov - 18:08



Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Cliquez, puis enregistrez    


Il s'agit d'un diaporama permettant de faire un petit tour d'horizon des activités, des avantages et des objectifs pédagogiques du forum pour les membres, les élèves, les parents et les professeurs.

Une fois le diaporama téléchargé, cliquez sur la première vignette, puis appuyez ensuite sur la touche F5 :  il suffit ensuite de faire clic droit pour le faire défiler.   

Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, merci de télécharger openoffice, qui est gratuit :
http://www.tele…WDEAcw

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Lun 7 Nov - 10:20

Fiche de présentation

nom
prénom
date de naissance
adresse
numéro de téléphone des parents
profession des parents
internet à la maison?
Frères et sœurs dans le collège? au lycée?
dans quelles conditions travaillez vous à la maison?
comment s'est passée l'année de sixième?
Prof de Français et Prof Principal de l'année dernière?
une idée de métier? pourquoi?

Vous êtes en 5em parce que
-vous avez de la chance, vraiment beaucoup de chance... hide
-vous avez beaucoup travaillé pour y arriver gn ié
-c'est normal: vous réussissez sans faire beaucoup d'effort. sffl 

Quel genre d'élève pensez-vous être? quel genre de commentaire trouve t'on généralement sur votre bulletin? Cela vous paraît il juste? 


Lisez vous beaucoup ? Votre livre préféré ?

Votre film préféré?

Vos loisirs?



Comment vous sentez vous dans cette classe? et dans les cours?
Votre matière préférée et pourquoi?
Celle que vous détestez le plus et pourquoi?



Comment vos professeurs peuvent-ils vous aider à bien réussir cette année de troisième?

Une anecdote, quelque chose de spécial chez vous, une qualité  qui fait de vous quelqu'un de "spécialement spécial" 
Toute information que vous pourriez juger utile de communiquer 

Qu'est ce qui peut vous empêcher de suivre en cours?
-vous bavardez beaucoup.
-les bruits, bavardages vous dérangent
-vous avez du mal à vous concentrer
-Vous pensez que vous êtes trop lent par rapport aux autres
-vous avez un bon niveau, vous allez vite, donc vous vous ennuyez un peu
_PAP, PAI ....


Pour le prochain cours amener une adresse mail valide.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mar 8 Nov - 9:51

 Chapitre 1 Récit d'enfance, récit d'apprentissage.


Séance 1


Poil de Carotte


lire p 66 + recherche vocabulaire questions de lecture 1 et 2


Trace écrite du cours.




indolent: nonchalant, qui ne se presse pas pour agir

poltron: peureux
hardi: courageux audacieux

s' enorgueillir: remplir de fierté, rendre fier de soi.
ex: les parents s'énorgueillissent des bons résultats de leurs enfants

la couardise:  la peur
pitoyable: qui fait pitié, qui appelle la compassion.

vaciller: ne pas tenir sur ses jambles,
les ténèbres: la nuit noire et profonde

agir au jugé: agir au mieux de façon un peu hasardeuse
avancer à tâtons: en gardant les mains devant soi , à l'aveuglette.

à tâtons



Un jour alors que la porte des poules était ouverte Madame lepic oblige son fils Poil de Carotte a aller la fermer 
Evidemment l'enfant ressent d'abord de la fierté mais il ne veut pas montrer sa peur.
Il affronte donc les ténèbres et s'avance à tâtons dans le poulailler.
Il finit par s'enfuir et rentre en courant, rassuré d'être en sécurité.
Madame Lepic lui annonce alors que désormais il ira la fermer tous les soirs.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Jeu 10 Nov - 14:35

 Séance 2  Enfance.
Les mots
Sartre


prodigieux, prodigieuse:  qui relève du génie, remarquable.

combler: remplir de joie
feindre: faire semblant, simuler. feindre d'être malade pour ne pas aller à l'école.
un gringalet: un garçon maigre, chétif, de petite taille.


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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Jeu 10 Nov - 14:56

Séance 2  Enfance.
Les mots
Sartre



Dans le premier paragraphe, le narrateur exprime de l'admiration "je les regardais avec des yeux de pauvre", de la jalousie "ces héros de chair et d'os", de la tristesse, un complexe d'infériorité . L’expression "ma musculature athlétique" montre que le narrateur se moque un peu de lui même.Les autres enfants n'éprouvent aucun   intérêt pour lui, ils ne ressentent que de l'indifférence. Le narrateur fait alors l'apprentissage de la solitude. Sartre se souvient d'un petit garçon gringalet qui se sentait rejeté par les autres enfants, solitaire et il fait un peu  d'ironie et d'auto- dérision sur lui-même. Sa mère aimante mais maladroite; elle essaie de l'aider mais il refuse toute aide."Nous allions toujours implorants, toujours exclus: cette phrase donne la sensation que la situation ne changera jamais"

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Lun 14 Nov - 18:28

Séance 3 au CDI. Début de la lecture de 35kg d'espoir d'Anna Gavalda.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Lun 14 Nov - 18:30

Séance 4  Le grand Meaulnes Alain Fournier. 




Manuel p 74


Vocabulaire: 


coïncider: arriver exactement au même moment, une coïncidence
Une anaphore: répétition d'un mot ou d'un groupe de mot au début de plusieurs phrases consécutives.

Consécutif, consécutive: à la suite l'une de l'autre.
La vie de François Seurel, le héros de ce texte est une vie ponctuée de solitude, il a du mal à se déplacer et a donc moins l'opportunité des jouer avec ses camarades. il menait une vie paisible, en famille, passant beaucoup de temps à lire.
La rupture a lieu avec l'arrivée de Meaulnes, un nouvel élève. Cette rupture est marquée par une anaphore, (répétition d'un mot ou d'un groupe de mot au début de plusieurs phrases consécutives): "Quelqu'un est venu (...) . Quelqu'un a soufflé la bougie (...).Quelqu'un a éteint la lampe (...). La rupture est aussi marquée par la présence du passé simple après une longue série d'imparfait "Ce fut Augustin","Dés qu'il fut pensionnaire", "l'école cessa".
Meaulnes a beaucoup d'assurance, il installe de longues conversations avec les autres garçons qui l'admirent,l'entourent et cherchent à l'impressionner.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mar 15 Nov - 9:17

Terminaisons de l'imparfait: ais, ais ,ait, ions, iez, aient.
Terminaisons du futur/: rai, ras, ra, rons rez, ront.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 20 Nov - 22:15


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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mar 22 Nov - 9:36

Dans la nouvelle école
La cicatrice


Un garçon qui dés la naissance portait d'ores et déjà une cicatrice n'arrivait guère à s'intégrer en classe malgré toute sa bonne volonté. En effet, chaque élève le repoussait voire même le rejetait quelquefois.Quant à lui, il espérait davantage. Cependant, personne ne venait volontiers vers lui et il restait debout, seul dans la cour parce que personne n'était d'accord pour passer du temps avec lui, c'est-à-dire lui parler ou se montrer en train de jouer avec lui. La plupart des élèves ne lui adressait jamais la parole, hormis pour se moquer de ses cicatrices.
Voilà son histoire.

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 23 Nov - 8:55

Devise du père Marcel pagnol


"Qu'il na te soit pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
 c'est à dire que tu n'as pas besoin d'être parfait pour essayer, et tu as le droit de te tromper à condition de recommencer.

Il ne faut pas pas être certain de réussir pour prendre des risques


Devise du papa de Chloé
"C'est le métier qui rentre"
=on ne peut pas grandir sans tomber sans se faire du mal
"


Devise du grand -père de Grégoire (35kg d'espoir"
Il est plus facile d'être malheureux que d'être heureux"


C'est plus facile de se plaindre, de se poser en victime, de se trouver des circonstances atténuantes que de se donner les moyens d'avancer.


 Devoirs Chercher dans les devises célèbres, en choisir une pour la faire sienne

La chute n'est pas un échec. L’échec c'est  de rester là où on est tombé. Socrate pour Maya

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. La persévérance Anthony

Il vaut mieux essayer que ne rien faire. Nabil.
Celui qui ne tente rien n'a rien Thieno

Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même Enzo

Le non on l'a toujours mais ,le oui il faut aller le chercher Chloé
au lieu de ne rien faire va essayer de dépasser tes limites Ambre
Contente toi d'être heureux, pas parfait. Paloma







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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 27 Nov - 18:32

Séquence 3 l'écriture poétique 





Qu'est ce qui est poétique dans la vie?


C'est beau (Loick)
Un arbre avec des feuilles qui tombent ( Mathis)
Les étoiles ( stéphanie)
Quelque chose que tu prend le temps de regarder (  Alexandre )
A se sentir bien ( Alexandre )
Un coucher de soleil (Louane)
Une chanson ( Joris )
La nature ( Milla )
Un animal qui grandit ( Loick )
Chaton : c'est à la fois joli, amusant et attendrissant ( Loick )
Mesurer le temps qui passe ( Alexandre )
Regarder quelqu'un de passionné : quelqu'un qui joue d'un instrument, qui dessine, fait des figures avec un skate.. ( Alicia )
Regarder la montagne ( Mathis )
Sentiment de liberté, on se sent tout petit ( Louane )
La sensation d'impuissance : la montagne était là bien avant moi et elle sera la bien après moi ( Mathis )

La nuit

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d’écume issue de l’eau dormante

Après l’aube la nuit tisseuse de chansons
S’endort d’un songe lourd d’astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses


Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres

 
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d’or qui marche sur la neige.

                            Claude Roy

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 27 Nov - 18:49

Séance 1
Analyse du poéme







Analyse du poéme
Ce poéme est une évocation de la nuit, il montre la fascination de Claude Roy pour la nuit magicienne.
Il est constitué de quatre quatrains d'alexandrins (12 syllabes) en rimes croisées (abab)

I La nuit est personnifiée.

Pour le prouver, je relève le champs lexical de la femme
voleuse de parfum
fille aux cheveux d'écume
s'endort d'un songe lourd
les jambes mêlées aux fuseaux

On utilise aussi le pronom personnel "Elle" et tous les accords au féminin: "glaneuse", "tisseuse".
On retrouve aussi le champs lexical du corps humain: "à pas", "jambes" "mains" lèvres", " qui marche"


La personnification est une figure de style proche de la métaphore qui attribue des caractéres humains à des objets ou à des phénomènes

ex: le soleil se couche

Ici la nuit est considérée comme une femme.




B.La nuit envahit tout autour d'elle, elle est présente partout, elle se glisse partout.

Les quatre éléments sont présents dans le texte:
 le champs lexical de l'eau : la neige, l'eau dormante, l'écume, les méduses
 le champs lexical de l'air: les étoiles, les constellations, les astres
le champs lexical du feu: le feu, l'or, les épis
le champs lexical de la terre: les terres, le sable, la poussière.

En outre, on peut retrouver les cinq sens dans ce poème, ce qui prouve que la nuit nous enveloppe totalement:

la vue: les étoiles, les constellations...
l'odorat: le feu, le parfum...
l'ouie: le loup, le feu...
le toucher: la neige, le sable, la neige, l'eau.
le goût: la menthe





II Les pouvoirs de la nuit


A. Elle agit sur tout ce qui l' entoure
Pour le prouver je peux relever le champs lexical des éléments(air, feu,eau...)
le feu, l'eau le vent,le sable ,la neige
Et de tout l'univers: le ciel, les terres, les constellations, Dieu




B.Son pouvoir ne s'arrêtera jamais, il est immuable, éternel.
Pour le prouver, je travaille sur les temps des verbes
le texte utilise beaucoup de verbes conjugués  au présent de l'indicatif. C'est un présent de vérité générale.(qui est vrai hier aujourd'hui et demain)
Ex Elle vient, la nuit (idée qu'elle vient tous les jours et que cela ne s'arrêtera jamais)
après l'aube,(...)la nuit s'endort


C. Elle a des pouvoirs magiques parfois même un peu inquiétants
Pour le prouver, je relève des métaphores qui montrent ces pouvoirs surprenants:
la nuit tisseuse de chansons
Elle veille sur le repos des étoiles confuses
sa main laisse glisser les constellations




En outre, la nuit est insaissisable, elle est partout et nulle part à la fois comme le prouve l'allitération en S
s'endort,astres,meduses,saison;creation,constellations,poussiére.


Rappel:
l'allitération est une répétition d'un son consonne
l' assonance est la répétition d'un son 
voyelle.

NB si l'on s'occupe plus particulièrement du v 1:
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
On observe
La répétition du mot nuit à la fin de chacun des deux hémistiches
une assonance en U  et  deux allitérations en L et  en N
Le mot lune se dessine ainsi en filigrane ( en transparence) sans jamais être prononcé dans le poéme

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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Dim 27 Nov - 19:49

  


Séance 2
Écrire à partir du thème La nuit 

Objectifs : -Apprendre à se servir d'un dictionnaire analogique 
              
                  -Se préparer à écrire un texte collectif 


1. Recherche collective à partir du mot "nuit" : 

*Pour aider à trouver plus de mots et nourrir son texte, on fait une première recherche
en se servant des cinq sens : l’ouïe (entendre), la vue, l'odorat, le toucher, le goût:

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Mathismassot5em6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 8:46

Révisions sur le présent.

p 262 du manuel

Copier "Retenir la leçon" et les règles d'orthographe
ex Manipuler n 3,4 et 5
à l'oral 6 et 7



Pour lundi
connaitre par coeur la conjugaison du présent (tableau à la fin du manuel)
préparer 10 formes pour un match
ex: faire, avec nous: nous faisons

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Mathismassot5em6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 8:52



Révisions sur le présent.

p 262 du manuel

Copier "Retenir la leçon" et les règles d'orthographe
ex Manipuler n 3,4 et 5
à l'oral 6 et 7

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stephanieznidarsic5eme6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 13:40

pour l'histoire, je m'en occupe
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stephanieznidarsic5eme6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 14:48

Salut Mathias, voici ton cours d'histoire que tu as raté vendredi :


Comment l'Arabie est-elle devenue musulmane ?
En 622, un homme du nom de Mohamed quitte la ville de la Mecque, en Arabie. Il en a été exilé parce qu'il a fondé une nouvelle religion (l'islam) et dit être le prophète de son dieu.
Pendant dix ans, il va convertir les habitants de sa nouvelle ville : Médine, il va aussi rassembler des troupes et conquérir la Mecque.
A sa mort, en 632, son successeur prend le titre de calife. En un siècle, les califes musulmans et leurs armées prennent le contrôle de l'Arabie, d'une garde partie de l'empire Byzantin, mais aussi de l'Afrique du Nord (Magherb) et de l'Espagne.


II-les conquêtes


vocabulaire :


Dynastie : une dynastie est une succession souverains (empereurs, rois, califes...)de la même famille.

p44-45 : la carte (exercices fait en cours)


1-les trois villes Saintes de l'islam sont : Jérusalem, Médine, la Mecque
2-Médine est aussi la ville Sainte de la religion Chrétiene et Juifs
3-Les musulmans durant leurs conquêtes se heurtent à l'empire Byzantin, lors des batailles de Constinople, aux VIIéme et VIIIéme siècles
-L'empire franc, lors de la bataille de Poitiers en 732. Ils sont repoussées par Charles Martel.
4-Le calife est représenté avec une épée, ce qui signifie qu'il a le pouvoir militaires. La profession de foi est ecrite sur la monnaie, ce qui signifie qu'il a le pouvoir religieux. Enfin, la seule fait qu'il ait les pouvoirs de créer de la monnaie signifie qu'il a le pouvoir politique.



La dynastie des califes Abbassides succède à celle des Omeyade, entre 750 et 1248. Sa capitale est Bagdad.

Voilà ton cours, bon rétablissement wi s wi s
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ambreblanckaert5em6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 15:52

pour mathias
 cour d'anglais
Les nombres ordinaux
pour faire un nombre ordinal on rajoute la terminaison - th sauf 1,2,3.The first,the second,the third
4=the fourth , 5=the fifth,6=sixth,8=eigth,9=the ninth,10=the tenth,12=the twelfth, 13=the thirteenth,20=the twentieth,21=the twenty-first,22=the twenty-second ,   
23=the twenty-third , 30=the thirtieth , 40=the fotieth , 50=the fifieth
bon rétablissement mathias    
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Mathismassot5em6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 21:38

Pour Mathias,
Voici la Physique Chimie

Bon rétablissement à toi !
Tu seras le bienvenue à ton retour kin g
Fichiers joints
Sans titre 2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(102 Ko) Téléchargé 1 fois
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Mathismassot5em6



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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Mer 30 Nov - 21:47

Et voilà pour le verso
Fichiers joints
Sans titre 3.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(103 Ko) Téléchargé 2 fois
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Capitaine Caaaaaaverne !
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MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes 6 de Prades
Jeu 1 Déc - 11:18

Les devises des 5em 6
corrections des exercices

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Cahier de textes des 5emes 6 de Prades

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