La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Interview fictive d'Alfred de Musset

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ferrari Rome

Ferrari Rome

Nombre de messages : 91

Interview fictive d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Interview fictive d'Alfred de Musset
Interview fictive d'Alfred de Musset Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:28

Interview d'Alfred de Musset

Interview fictive d'Alfred de Musset Vers43_landelle_001f

Interview fictive d'Alfred de Musset 220px-George_SandGeorge Sand, l'amour d'Alfred de Musset


-Bonjour Alfred de Musset, nous sommes très fier de vous recevoir sur ce plateau !
- Le plaisir est partagé !
- Pour commencer, Alfred de Musset est-il votre vrai nom, ou est-ce un pseudonyme, comme la femme écriavin que vous aimez, et qui a décidé de s'appeler George Sand, un prénom d'homme, pour montrer sa nature libre et non conventionnelle ?
-Je m'appelle bien Alfred de Musset, mais mon nom complet est Louis-Charles-Alfred de Musset-Pathay.
- Vous avez une oeuvre déjà très développée. Certains auteurs ne sont que poètes, d'autres écrivain de pièce de théâtre. Et vous ? Avez-vous une  particularité dans l'écriture ?
-Non, tout me plait, et je touche à tout. Je suis auteur, poète, dramaturge et romancier et je suis (verbe suivre) le romantisme.
- Vous pourriez même dire "je suis (verbe être) le romantisme, vous l'incarnez si bien ! Pourriez-vous nous dire en quoi vos œuvres se rapportent justement à ce mouvement ?
- Mes oeuvres tournent autour de la thématique des sentiments et non pas uniquement des vertus et du code de l'honneur avant tout, comme du temps du classicisme. Je m'exprime souvent à la personne "je", et j'exprime des émotions fortes, à la fois personnelles et universelles : c'est ça la force du lyrisme !
-Hum, voilà qui est fort intéressant (il prend des notes sur un carnet). Pouvez-vous nous citer quelques-unes de vos créations ?
-Bien sûr ! Mes pièces de théâtre les plus connues sont "A quoi rêvent les jeunes filles", "Les caprices de Marianne" et "On ne badine pas avec l'amour". Mes poèmes les plus connus sont "La nuit de mai", "La nuit d'août", "La nuit d'octobre" et "La nuit de décembre". J'ai aussi écrit un roman autobiographique intitulé "La Confession d'un enfant du siècle".
-Pouvez vous désormais nous citez une ou deux de vos citations ?
-"Qui aima jamais porte une cicatrice" et "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez amé" sont deux deux citations qui montrent, comme le veux le romantisme, l'inportence et la puissance des sentiments. La première citation est un anacoluthe qui insiste sur le verbe "aimer" et la seconde citation est un parallélisme et une métaphore qui compare la vie et l'amour au sommeil et aux rêves qui montre qu'il doit y avoir l'un s'il y a l'autre.
-D'après vous, quelle est votre plus grande réussite ?
-Ma plus grande réussite, dites-vous ? Eh bien, je pense que ce n'est pas moi qui juge quelle est ma meilleure création. C'est vous tous, les lecteurs, qui pouvez dire quelle est ma plus belle création. Et le réponse de chacun pourra être différente. Toutefois, il y a quelques-unes de mes oeuvres dont je suis particulièrement fier comme "On ne badine pas avec l'amour", et cette fameuse citation "Après avoir souffert, il faut souffrir encore ; Il faut aimer sans cesse après avoir aimé." qui est un parallélisme qui insiste sur les émotions et le fait qu'il faut les éprouver au cours de la vie, et qu'il n'y a pas d'âge pour aimer. Je suis également fier de "La Confession d'un enfant du siècle".
-Pourquoi êtes-vous particulièrement fier envers ces oeuvres ?
-"On ne badine pas avec l'amour" représente bien le romantisme. Toute l'histoire tourne autour de l'amour, une émotion forte qui va permettre une chute inattendue qui rend cette pièce dramatique. Durant le long de l'oeuvre le spectateur suit l'intrigue sentimentale, mais peut s'imaginer une fin heureuse. Hélas non ! Je pense que cette pièce de théâtre est réussie et est un élément fort du mouvement romantique. "La Confession d'un enfant du siècle" est le roman, le seul, l'unique roman que j'ai écrit. C'est un roman autobiographique dans lequel je m'adresse à George Sand, l'amour de ma vie dont ma passion orageuse m'a autant détruit qu'inspiré, et elle-même est une des plus grandes femmes écrivains françaises. Malgré notre séparation, je l'aimerai toujours. J'aime ce roman pour sa singularité, puisqu'il s'agit de mon seul roman, donc le seul livre de ce genre écrit avec mon style d'écriture.
-Bien ! Parlons un peu de vos poèmes. Vous dites que vos poèmes sur les nuits sont connus. Pourquoi ? Qu'est-ce qui rend ces poèmes glorieux ?
-Ces quatre poèmes ont été écrit par moi-même peu de temps après ma rupture avec George Sand. Ces quatre poèmes représentent certes, les saisons, mais aussi différentes périodes de la vie et des émotions que l'on ressent au cours de notre existence. Tout ce travail sur les émotions rend ces poésies originales et se distinguent des autres poésies.
-Avec vos explications, on peut donc en déduire que ce n'est pas répétitif de faire quatre poésies sur les nuits de différentes saisons.
-Non, ces quatre poèmes ont leurs points communs, leurs ressemblances, mais aussi leurs différences et surtout, des différents thèmes :"La nuit de mai" parle de la souffrance, "La nuit d'août", de fausses joies, d'illusion, "La nuit d'octobre", de la douleur, des souvenirs, des regrets, de nostalgie et "La nuit de décembre" de la solitude. Je vous recommande d'ailleurs de les lire, c'est très important.
-Pouvez-vous nous expliquer ce qui fait que vous êtes un grand auteur ?
-Eh bien, je suis (verbe suivre) le romantisme, mouvement qui était récent à l'époque et j'ai pu me démarquer des autres. J'étais un élève brillant lors de mon enfance, par conséquent j'ai rapidement pris mon envol. Très jeune j'ai publié mes premières oeuvres. J'ai fréquenté les poètes du Cénacle de Charles Nodier, les plus grands poètes de la naissance du romantisme. Pour de nombreuses oeuvres je me suis inspiré de ma vie comme les différentes nuits. Pour me rendre célèbre je me suis forgé un véritable style d'écriture.
-Merci, Alfred de Musset pour toutes ces réponses.
-Tout le plaisir était pour moi.
-Encore merci et au revoir.
-Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas

Interview fictive d'Alfred de Musset

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset
» Interview vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération