AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Prix Bouquin'ados 2016-2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
L'oiseau lire

avatar

Nombre de messages : 1197

MessageSujet: Prix Bouquin'ados 2016-2017
Mar 3 Jan - 13:38

Oyez, oyez !

Pour tous les participants au prix Bouquin'ados mais aussi pour les autres, voici une petite présentation des ouvrages sélectionnés :

1) Héros d'un jour de Bruno Nunez :



Le roman :
Le 18 juillet 1928 est un grand jour, on inaugure en grande pompe le premier train traversant les Pyrénées, entre Pau et Canfranc. Pour l'occasion, tout le monde attend impatiemment la venue du Président de la République, Gaston Doumergue. Paul, un jeune garçon passionné depuis toujours de locomotives rêve en secret de serrer la main du chef de l'Etat. Or, les circonstances vont lui permettre d'assister à l'événement aux côtés des officiels et de devenir à l'occasion de ce jour si spécial un héros national... le héros d'un jour !


L'auteur :
"Bruno Nunez est né en 1979 à Oloron Sainte Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfant, son terrain de jeu de prédilection était situé le long de celle qu'il surnommait, avec ses amis d'enfance, la "voie ferrée". Le passage d'un train était alors un évènement rare sur cette ligne au trafic interrompu après un déraillement survenu en 1970. C'est sans doute un peu la nostalgie de ces souvenirs d'enfance qui a suscité chez lui l'envie d'écrire une histoire sur "sa voie ferrée". Une histoire pour le jeune public dont, finalement, il aurait bien aimé être le héros... "
Source : Decitre.fr, Héros d'un jour, http://www.deci…9.html

2) L'Os de Christophe Léon


Davy, 21 ans et sa petite soeur Jane partent en voiture, à travers le Sud des Etats-Unis, à la recherche de leur père qui les a quittés 7 ans auparavant.
Le frère, en âge de conduire et qui a des problèmes de santé, considère ce voyage comme une délivrance.
La soeur, 13 ans mais très mature, est déterminée à trouver ce père absent pour retrouver des repères dans sa vie.
Différentes pistes les conduisent jusqu'à des réserves indiennes, l'occasion de découvrir une culture que leur père aimait beaucoup.



Le roman :
Ciudad fait un long trajet depuis le Portugal avec ses parents pour se rendre dans un village du Périgord. Avec pour seuls bagages deux valises et une sacoche, ils sont partis en quête de travail et d’une vie meilleure. Pendant que ses parents travaillent dur à la vigne, Ciudad profite de visiter les alentours avec l'Arsouille, un jeune garçon qui habite la ferme voisine. La jeune fille ne comprend pas un traître mot de ce qu'il dit, mais elle aime sa différence. Aussi lorsqu'il lui propose de visiter une grotte préhistorique, elle le suit sans hésitation. Quelques jours plus tard, l'Arsouille lui offre fièrement «l'fémur du croisé ».

L'auteur :
"Christophe Léon est né en 1959. Il a étudié aux Beaux-Arts, été joueur professionnel de tennis, appareilleur en orthopédie. Son premier roman, "Tu t’appelles Amandine Keddha", est publié aux Éditions du Rouergue en 2002. "Palavas la Blanche" suivra en 2003. "Longtemps" est son premier roman jeunesse paru en avril 2006 à L'école des loisirs dans la collection Neuf. Il vit aujourd'hui en Dordogne."

Source : Ricochet-jeunes.org, Les auteurs > Christophe Léon
http://www.rico…e-leon

3) Visages pâles de Claude carré



Le roman :
Davy, 21 ans, part sur la route, avec sa petite sœur Jane, 13 ans, à travers le sud des États-Unis pour retrouver leur père américain qui les a quittés depuis 7 ans et ne leur a pas donné de nouvelles depuis. Partis pour une
dizaine de jours les deux français se raccrochent à des pistes assez maigres. Leur road trip parsemé de rencontres sera pour eux l'occasion de découvrir une autre culture.


L'auteur :
"Claude Carré est un auteur de littérature jeunesse, de théâtre et scénariste de bandes dessinées.
Il est le petit-fils de l'universitaire Jean-Marie Carré.
Après un début de parcours en libraire, Claude Carré présente des émissions à la radio, et fait divers petits boulots dans l'édition. Premières armes d’auteur dans le théâtre : "Le Carcan" (publié dans l'Avant-Scène en 1987, produit sur France Culture en 1988, créé à Paris en 1990), "Étreintes" (créé à Paris en 1989)."


Source : Babelio > Claude Carré
http://www.babe…/31073

_________________
"J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde."
Marc Chagall




 
Maquette définitive pour la peinture murale du Metropolitan Opera,

Lincoln Art Center, New York : Le Triomphe de la musique (détail), 1966
Tempera, gouache et collage sur papier marouflé sur papier coréen
Collection particulière
© ADAGP, Paris, 2015 – CHAGALL ®
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau lire

avatar

Nombre de messages : 1197

MessageSujet: Re: Prix Bouquin'ados 2016-2017
Lun 19 Juin - 10:17

Et le gagnant est !...


                              ... Héros d'un jour de Bruno Nunez  !  clap clap clap



La classe de 6ème et les élèves volontaires de 5ème qui ont participé au prix Bouquin'Ado 2017 ont eu la chance de rencontrer Bruno Nunez, vendredi 09 juin 2017. Une belle rencontre au cours de laquelle l'auteur leur a notamment présenté des planches originales des illustrations réalisées par Audrey Baudo.

_________________
"J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde."
Marc Chagall




 
Maquette définitive pour la peinture murale du Metropolitan Opera,

Lincoln Art Center, New York : Le Triomphe de la musique (détail), 1966
Tempera, gouache et collage sur papier marouflé sur papier coréen
Collection particulière
© ADAGP, Paris, 2015 – CHAGALL ®
Revenir en haut Aller en bas

Prix Bouquin'ados 2016-2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: CDI-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération