La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Les fables d'Esope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Les fables d'Esope Empty
MessageSujet: Les fables d'Esope
Les fables d'Esope Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:47

Esope est un fabuliste (un auteur de fables) de l'antiquité grecque. On lui attribue la paternité du genre de la fable, même s'il est plausible qu'il en existait avant lui de manière orale. Il aurait été esclave, puis affranchi.

Ses fables étaient si populaires dans tout le monde gréco-romain jusqu'à l'époque récente que même Jean de La Fontaine s'en est inspiré pour écrire de très nombreuses fables.


Ex :  Du Corbeau et du Renard

Un Corbeau s’était perché sur un arbre, pour manger un fromage qu’il tenait en son bec. Un Renard, qui l’aperçut, fut tenté de lui enlever cette proie. Pour y réussir et pour détourner l'attention du Corbeau, il commença à le louer de la beauté de son plumage. Le Renard, voyant que le Corbeau prenait goût à ses louanges, renchérit :  
"C’est grand dommage, poursuivit-il, que votre chant ne réponde pas à tant de rares qualités que vous avez.  » 
Le Corbeau, voulant persuader au Renard que son chant n’était pas désagréable, se mit à chanter, et laissa tomber le fromage qu’il avait au bec. C’est ce que le Renard attendait. Il s’en saisit aussitôt, et le mangea sous les yeux du Corbeau, qui demeura tout honteux de sa sottise, et de s’être laissé séduire par les fausses louanges du rusé Renard.





Ex :  Du loup et de l'agneau (version Esope)

Un Loup, buvant à la source d’une fontaine, aperçut un Agneau qui buvait au bas du ruisseau ; il l’aborda tout en colère, et lui fit des reproches, vociférant en disant qu’il avait troublé son eau. L’Agneau, pour s’excuser, lui fit remarquer qu’il buvait au-dessous de lui, et que l’eau ne pouvait remonter vers sa source. Le Loup, sentant que son reproche ne tenait pas, redoubla sa rage et accusa l’Agneau d'avoir, il y a plus de six mois, dit du mal de lui.   
"Je n’étais pas encore né, répliqua l’Agneau.
-Il faut donc, objecta le Loup, que ce soit ton père ou ta mère.  » 
Et sans apporter d’autres raisons, il se jeta sur l’Agneau et le dévora, pour le punir (prétexta-t-il) de la haine de ses parents.


Version Jean de La Fontaine :

Spoiler:



Du chien et de son image :

Un Chien traversant une rivière sur une planche, tenait dans sa gueule un morceau de chair, que la lumière du Soleil fit paraître plus gros dans l’eau, comme c’est l’ordinaire. Son avidité le poussa à vouloir prendre ce qu’il voyait, et il lâcha ce qu’il portait, pour courir après cette ombre. C’est ainsi que sa gourmandise fut trompée, et il apprit à ses dépens qu’il vaut mieux conserver ce que l’on possède, que de courir après ce qu’on n’a pas.


Version Jean de La Fontaine :

Spoiler:




Petite anecdote qui se raconte sur Esope du temps où il était esclave d'un certain Xantus :

Xantus demande à son esclave d'aller acheter le meilleur pour un repas qu'il veut offrir à ses convives. Esope achète de la langue et la cuisine pour tous les plats. Il explique alors à son maître étonné que la langue est la meilleure des choses : elle permet de s'exprimer, créer des liens, apprendre, comprendre, faire de la politique et prier. (poser des questions en classe pour mieux comprendre, participer au cours, faire des remarques judicieuses et pertinentes, parler à bon escient. Les fables d'Esope 3485370119 )


Xantus est impressionné par la sagesse de son esclave. Pour le mettre à l'épreuve, Xantus lui demande le lendemain un repas préparé avec "ce qu'il y a de pire".

Esope prépare
exactement le même repas que la veille.  Devant l'étonnement du maitre, Esope explique que la langue est aussi la pire des choses sur la Terre : elle sert à se disputer, créer des procès, des guerres, mentir, se tromper, dire des calomnies..... (bavarder en classe, distraire ses camarades, empêcher la classe de se concentrer, faire le pitre, parler à mauvais escient, utiliser un niveau de langue inadapté en cours... Les fables d'Esope Affraid Les fables d'Esope 375336 Les fables d'Esope 4034761548 )



La langue est donc un organe qui peut être un don des dieux pour faire le bien ou une malédiction, créant les pires choses. A nous de savoir bien l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas

Les fables d'Esope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les fables de la Fontaine
» Nos parodies de fables de Jean de la Fontaine
» Pastiche de fables de Jean de La Fontaine.
» Réinventons des fables à partir d'une morale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération