La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 4 Sep - 12:26

Brainstorming mythologie, civilisation, langue





Réviser dans le mémento :


-savoir reconnaitre les groupes de verbes :
https://cafet.1fr1.net/t6426-quiz-a-quel-groupe-appartient-un-verbe-latin



-Connaitre par cœur les terminaisons du présent.

-Savoir conjuguer les verbes des différents groupes + verbe être (sum, es)

https://www.youtube.com/watch?v=jH-lOIS6KNw


Video Lingua latina :

https://cafet.1fr1.net/t7352-video-lingua-latina?highlight=lingua
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:53

Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 16:00

Finir d'apprendre (et d'utiliser le vocabulaire des expressions mythologiques) faire exercices de la photocopie
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:28

Possibilités :

-Vidéo d'un sketch déjà écrit  (joué soi-même, ou déguisé/masqué, ou marionnettes/peluches, playmobile, etc.)
-Vidéo (doublage d'une scène en changeant le son)
-Le roman photo ou bande dessiné
-Web radio (animateur, journalise, invité, chroniqueur ...) ou journal télévisé

Personnages :

- actuels : chanteur, sportif, acteur, star

-Jules César/Enée-Didon, les enfers/ Hercule/ Cassandre/ Pâris/ Achille/ Midas /Dédale et Icare/ Néron ...


Scène de vie quotidienne : réunion de famille, entretien d'embauche, scène au collège, scène de discorde, jeu de séduction, etc.




Critères :
- Mots compréhensibles en contexte et amenés naturellement
-son bien audible, naturel, sans blanc ni bafouillage




  Pensez à votre scénario (si vous ne repreniez pas une des pièces déjà écrites), avec qui vous associer (possibilité de le faire seul selon le type de rendu choisi, mais pas plus de 5 par groupe. La parole doit être bien répartie. Posez vos éventuelles questions sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
*Persée*

*Persée*

Nombre de messages : 198

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:30

Qu'elle est le lien pour voir l'Enéide?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:02

Ici :
https://cafet.1fr1.net/t4036-l-eneide-de-virgile-l-histoire-d-enee?highlight=En%C3%A9ide

Sinon, pense à la fonction Rechercher. Il n'y en a pas 10 qui porte ce titre, et comme on l'a souvent projeté au tableau, tu l'aurais reconnu facilement en le parcourant wink
Revenir en haut Aller en bas
*Persée*

*Persée*

Nombre de messages : 198

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 19 Fév - 10:57

saynète de latin


Discussion d'Enée et Didon

(Enée arrive sur la plage et Didon est dans son château) (Scène avec playmobil)

Une servante -  Votre majesté ! Un navire vient d'accoster. Son capitaine est beau comme un dieu, un véritable Apollon du belvédère !

Didon : A-t-il avec lui une pléiade de navires ? Si c'est le cas, cela peut s'apparenter à une invasion !

La servante -Oh, vous savez, votre majesté, même si c'est le cas, nous n'aurions rien à craindre : notre muraille est un véritable mur cyclopéen, absolument imprenable 



Didon - Eh bien en effet ,vu le temps que nous avons mis pour la faire il risque d'avoir du mal, mais bon


La servante - Et quand bien même ils arriveraient à passer, ce qui serait déjà un exploit titanesque, notre ville est un véritable dédale et ils n'ont pas de fil d'Ariane pour arriver jusqu'au palais :


Didon - Oui et cela nous laisserait le temps de filer avec une bonne partie du peuple et des trésors.


La servante - Oui cela limiterait sûrement les pertes mais de toute façon je vous le répète notre ville est invulnérable.

Didon - Ne soyons pas si sûr de nous. Aucune ville n'est imprenable. La ville de Troie elle-même a été détruite !


La servante - Oui j'ai d'ailleurs étais bouleversée par cette nouvelle


Didon - Le problème est que je n'aimerais pas avoir une  épée de Damoclès au-dessus de nos têtes si on s'attaquait au représentant d'un royaume, ou pire pour nous, s'il était sous l'égide d'un dieu !


La servante - Oui mais ne devrions-nous pas nous préparer à la guerre.


 Didon - S'il y avait une guerre, ça serait une véritable hécatombe ! Et même si on gagnait, ce serait avec de lourdes pertes, et notre cité ne serait que ruine. ce serait une victoire à la Pyrrhus


La servante - Peut-être pourrions nous faire des sacrifices.


Didon - Accueillons-le en ami plutôt. Qu'il soit notre hôte, et rien de mal ne pourra nous arriver. De toute façon, nous aussi nous sommes sous l'égide des dieux, tout ira bien.


(Didon arrive sur la plage) (Véritable comédien et changement de décors)

Un marin-Chantez marseillaise remix


Marseillaise remix

Allons enfants de Troie

Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous la Grèce antique
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats

Ils viennent jusque dans nos bras.
Décimer nos fils, nos compagnes !
Aux armes, chers Troyens !

Formez de belles légions !

Marchons, marchons
Pour qu'un dieu vienne nous aider
Alors cela serait la panacée 
De nos pertes et de nos souffrances

Refrain


Amour sacré pour le grand Enée
Conduis, soutiens nos bras vengeurs 

Liberté, Liberté chérie
Combats sous les meilleurs auspices
Sous nos murailles, que la victoire
Accoure à nos mâles accents 

Que tes ennemis médusés
Voient ta future ville régner
Sur le monde dominé
REFRAIN

Didon : Mais qui donc chante ce chant martial avec cette voix de Stentor ?


La servante : C'est beau comme l'antique ! q qo

Enée - Mais qui est donc cette jolie nymphette ? J'ai l'impression d'avoir reçu une flèche de Cupidon dans le coeur ! C'est un véritable supplice de Tantale de la voir et de ne pas pouvoir l'enlacer dans mes bras !


Didon, s'approchant d'Enée : Bonjour, je suis la reine Didon, reine Carthage. Qui êtes-vous ?

Enée : Je suis le prince Enée , et voici mes hommes.



Didon : Dites moi, cher prince, comptez-vous rester chez nous ou regagner bientôt vos pénates ?


Enée : Eh bien, je viens de la ville de Troie, qui a été détruite par les Achéens. Mais je compte bâtir une "nouvelle Troie" qui telle le phénix renaitrait de ces cendres ,je vagabonde sur les mers à la recherche de cet endroit choisi par les dieux où je devrai la construire.  


Vous espérez donc que la roue tourne en votre faveur


Enée - Seuls les dieux me guident. Je ne sais encore où ni quand, c'est une véritable odyssée. Mais ce qui est sûr, c'est que je vais prendre le taureau par les cornes et reprendre ma route dès que je le pourrai : je ne remettrai pas ça aux calendes grecques.


Didon - Eh bien, en attendant, je vous propose de vous offrir l'hospitalité dans mon palais : malheureusement, ce ne sera pas l'apothéose du luxe, et certaines pièces sont même de véritable écurie d'Augias, mais comprenez que nous faisons des travaux pour bâtir notre cité de Carthage,


Enée - Le commerce est donc prospère ,ça explique donc les nombreux bateau dans le port;


 Didon - Oui elle s'est déjà bien développée. Alors, dans mon palais en construction, le confort sera un peu spartiate, mais par contre ce soir, avec votre équipage, nous boirons du vin et ferons des libations en votre honneur !





Enée : Nous vous remercions de votre hospitalité et l'acceptons avec plaisir. J'espère juste que ces libations d'alcool ne vont pas réveiller la furie de mes marins, et que la fête ne tournera pas en bacchanales.



Didon : Mais qu'ils s'amusent ! Ils peuvent se le permettre, après toutes vos épreuves. Ensuite, si vous le voulez bien, nous vous préparerons la chambre la plus confortable possible pour que vous dormiez paisiblement dans les bras de Morphée.


Une servante vieille et laide arrive : M'sieur vot chamb se pépar


Enée - Hein je crois avoir perdu le fil


La servante - M'sieur vot chamb se pépar



Enée - Eh bien, que veulent dire ces paroles sibyllines ?


Didon - Moi aussi au début j'ai eu du mal à comprendre, ça doit être un vieux dialecte. Les esclaves ne sont pas aussi raffinés que nous, ce sont même parfois de véritables béotiens, ignorants et incultes !




Enée - Bon je suis rassuré, donc j'accepte avec plaisir l'invitation : alors à ce soir


Un marin - Alors, qu'a dit le reine ?


Enée - Eh bien, je ne m'attendais pas à ça : la reine nous invite à un banquet ce soir. Quand elle me l'a annoncée, j'étais médusé et je suis resté bouche bée, car cela ne se fait pas d'arriver les mains vides. Aurions-nous quelque chose à offrir comme vivres ?


Un marin - Hélas non, nos réserves en nourritures se sont vidées comme le tonneau des danaïdes !


Enée - Enfin, je n'ai pas les yeux d'argus, mais je crois quand même voir de nombreux tonneaux derrière toi ?


Le marin - je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais il faut avouer que la plupart sont vides. En donnant le peu que nous avons, il ne nous restera pas assez de vivre pour partir ! Gardons notre nourriture. Je voudrais que vous considériez ce conseil comme si elle venait de votre Mentor. 


Enée  - Oui, c'est vrai : à notre départ, le manque de nourriture pourrait devenir notre talon d'Achille.


Le marin - Il faut dire que l'équipage travaillent dur, ils doivent pouvoir manger en quantité !
 
Enée - Oui, mais si nous n'offrons aucun présent à nos hôtes, quelle honte publique ce sera ! Cela ne se fait pas d'arriver les mains vides, surtout quand on est prince de Troie. On risque de subir des moqueries et nous aurions même de quoi être voués aux gémonies.


Le marin- Mais comment faire ?
 
 Enée - Ah, quel dilemme ! D'un côté, si nous ne donnons rien, ce serait aussi humiliant que de marcher sous les fourches caudines, et d'un autre, si nous donnons nos vivres, l'équipage entrera dans une colère homérique !

Le marin -  Quoi que l'on décide, c'est comme tomber de Charybde et Scylla. Mais si on donne nos vivres, on va subir les foudres de nos marins !


Enée : Oui, et ce serait un véritable ouvrage de Pénélope de reconsolider les liens qui nous unissent, et qui sont parfois tendus sur le navire. Je crois bien qu'il va falloir trancher le noeud gordien ,même si ce n'est pas la panacée.


Dernière édition par *Persée* le Mar 19 Oct - 18:48, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Persée*

*Persée*

Nombre de messages : 198

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 19 Fév - 11:30

Voici le dernier paragraphe de notre saynète




                        Le marin, - Alors capitaine qu'avez-vous décidé ?

Enée - j'ai décidé de couper la poire en deux, nous allons donner un quart de nos ressources et l'équipage ira chasser dans les montagnes environnantes pour apporter plus de nourriture. Ainsi, je ne recevrais les foudres de personnes : ni celle de mon équipage ni celle des Carthaginois.

(Enée arrive au château de Didon )(château de playmobil)

Enée - Eh bien, je ne m'attendais pas à un si grand festin, ce vin est un véritable nectar. Je crois que je vais céder au chant des sirènes de la gourmandise et manger une pléiade de petits animaux hermaphrodites que sont les escargots. Par contre, mes marins sont moins raffinés que moi : ce sont de vieux satyres, et à présent, ils ressemblent à des Silène, alors avec toutes ces jolies servantes, je crains que la fête ne s'annonce sous les pires auspices.

Didon - Oh, vous savez, il n'y a rien à craindre : certaine de mes servantes sont de vraies Mégères et savent se défendre ! Elles peuvent même être de vraies harpies !

Enée - Bien, dans ce cas, je suis rassuré !

La servante - Mon Seigneur, je vais vous montrer votre chambre

Enée, un peu saoul. Je veux bien, je suis épuisé, à demain chère majesté.

Didon - Eh bien, moi aussi, je vais rentrer dans mes appartements. (à part) Qu'il est charmant, ce bel Adonis ! Je vais tenter de le séduire. Je ferai tout pour qu'il reste ici à Carthage.            

                                             The End                                


Dernière édition par *Persée* le Mar 19 Oct - 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Persée*

*Persée*

Nombre de messages : 198

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:00

Voici la saynète au complet, nous espérons que cela vous ait plu. Maintenant nous voudrions avoir votre accord pour commencer le tournage.


Dernière édition par *Persée* le Mar 19 Oct - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:19

Oui, elle est très bien. J'ai reformulé deux trois choses, sauf la partie dont je t'ai parlé plusieurs fois et qui n'a toujours aucun sens. Impossible de la garder en l'éta, ou il faut reformuler de façon à ce que cela veuille dire quelque chose de correct. wink 


Vous n'avez vraiment pas réussi à intégrer les autres expressions que je t'ai signalées en mp, en vous disant où elles seraient bien placées dans votre texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:11

Pour rappel :

"Le panthéon", ce n'est pas "la pontheon" (mot inexistant, lui) Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 2159335060
Pourquoi l'avoir enlevé au lieu de rectifier la faute ? Le passage allait bien sinon.


Quelques suggestions :
Tu peux facilement utiliser décimer dans le discours de Didon ou dans le chant martial.
Il peut vouloir reconstruire ailleurs une nouvelle Troie qui renaitra, comme le phénix renait de ses cendres.
Vouloir rétablir en Italie l'âge d'or de cette glorieuse cité. Même s'ils n'ont plus rien, il peut espérer que la roue tourne.
Ce n'est pas un rêve chimérique

Parler de l'odyssée qu'ils ont vécu à travers toute la méditerrané, fermée par les colonnes d'Hercule.
Le fait de choisir entre donner les vivres ou pas peut être une pommes de Discorde avec les marins.
Les donner, ce serait comme ouvrir la boite de Pandore : l pourrait y avoir une mutinerie, le fait de mourir de faim ...
Trancher le noeud gordien, même si ce choix n'est pas la panacée

Lors du banquet, elle peut leur proposer de boire un nectar divin, le fruit de ses vignes

Avec la servante qui parle un dialecte, il pouvait penser avoir perdu le fil.

Pour tomber des nues, quelqu'un pourrait-il être extrêmement déçu de quelque chose ?

Sinon, les répliques sont souvent très longues. Vous pouvez parfois distribuer la parole en donnant certaines partie à dire par un marin, une servante, etc.
Quand une réplique longue ne peut être distribuées en plusieurs répliques plus courtes, vous pouvez aussi couper par une parole d'approbation ou autre de la part des autres personnages pour donner un peu de vie et de dynamisme, sinon ça peut endormir l'auditoire quand les répliques sont trop longues. Ou alors, il faut vraiment bien les jouer et mettre une intonation variée, naturelle et vivante.


Ce sont là des conseils pour parfaire l'ensemble, qui s'annonce déjà sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
*Persée*

*Persée*

Nombre de messages : 198

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:04

Pouvez-vous me dire qu'elle est le lien pour l'histoire de Romulus et Rémus ,moi quand je marque Antigone ou Oedipe sur la barre de recherche ,le site marque qu'il n'y a aucun fichier correspendant
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22111

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:55

Pour Romulus, c'est le topic les 7 rois de Rome :
https://cafet.1fr1.net/t2135-fondation-de-rome-romulus-et-les-sept-rois-de-rome?highlight=rois

Pour Oedipe/Antigone, c'est ici (un lien te conduit directement sur leur histoire) :
https://cafet.1fr1.net/t1892-oedipe-antigone?highlight=Antigone
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo64

Cloclo64

Nombre de messages : 291

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 30 Avr - 14:51

Fait
Revenir en haut Aller en bas
BossToto400

BossToto400

Nombre de messages : 141

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021
Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:37

Vocabulaire :


-Le nec plus ultra : I
-Casus beli : I
-Manu militari : I
-Vademecum : I
-Mea culpa : I
-Deus ex machina : I
-Mordicus : I
-Cursus : I
-Quota : I
-In extremis : I
-Via : I
-Tandem : I
-In medias res : I
-Sine qua non : I
-Quasi : I
-Statu quo : I
-Curiculum vitae : I
-Numerus clausus : I
-Incipit : I
-A l'instar de : I
-Mémorandum : I
Revenir en haut Aller en bas

Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Latin Laruns 4ème/3ème 2019-2020
» Latin Laruns 4ème/3ème 2021-2022
» Arudy Latin 4ème 2020-2021
» Latin Arudy 3ème 2020-2021
» Latin 5ème Laruns 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 4ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération