La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Français 6ème Laruns 2022-2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 9:03

Sur ce topic, vous trouverez des liens utiles et vous pourrez poser vos questions éventuelles sur les devoirs.
N'hésitez pas à vous y entraider et à vous répondre aussi entre vous.


Rappel : Organisation du classeur (intercalaires) :

Spoiler:


Vocabulaire de la montagne
(en vue du séjour intégration) :

https://cafet.1fr1.net/t2582-vocabulaire-de-la-montagne?highlight=montagne



study Lien vers les types de comptes-rendus de lecture study

https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture



Objectif/enjeu important de l'année : Ecriture régulière, juste pour prendre l'habitude d'écrire correctement (compétence  : réagir / prise en compte des autres) et apprendre à développer sa pensée (environ 3 phrases sur le sujet > bonus 1 point par intervention avec BP en orthographe.

top


> Importance d'utiliser le vocabulaire appris. (utilisation)

Français 6ème Laruns 2022-2023 Rzoact10



Idée de pseudos pour le forum d'écriture :

https://cafet.1fr1.net/t523-idees-pseudos?highlight=pseudos






Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:19

Brouillon du paragraphe 1 de la sortie montagne. (école, bus, début de l'ascension)
--> alinéa

1/ Sélectionnez des mots de vocabulaire appris en lien avec la montagne et utilisable sur cette partie du récit.
2/ Notez en vrac les idées, anecdotes, description, émotions que vous souhaitez évoquer puis numérotez-les dans l'ordre.

Commencez à rédiger à partir de ces idées et mots de vocabulaire ne tenant compte de ces consignes :

- texte à l'imparfait et au passé composé.

- Evitez de commencer vos phrases en mettant en sujet "je" "nous" "la classe" --> mettez plutôt en sujet les choses que vous voyez ou dont vous souhaitez parler.

- Ce ne doit pas être le contenu d'un agenda : à telle heure on a fait ceci, puis on a fait cela. Travaillez surtout les émotions, les descriptions, les explications ...

- Faire la chasse aux mots passe-partout : il y a/il y avait, faire, avoir, "on" ...





Pour chaque phrase, essayez d'enrichir le texte en vous aidant de ces questions quand la réponse vous semble apporter un "plus" à votre récit :



-Quand ? (lorsque ... / alors que ... / dès que ... / au moment où ... / A l'aube / Au lever du soleil, etc.)

- Où ?

- Pourquoi ?  (parce que / puisque / comme .../  étant donné que ... )

- De quelle manière ?

- Dans quel but ? (dans le but de / afin de / afin que / pour que ...)

- Avec quelles conséquences ?  (de sorte que ...  / tellement ...que ...)




-Se relire et utiliser des adjectifs pour décrire comment sont les choses, les noms, que vous évoquez.


Dernière édition par Modo le Mer 4 Oct - 7:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:34

Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline

Nombre de messages : 81

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:54

NOTRE SORTIE D’INTEGRATION A SOQUE

(Rien par exemple sur le réveil ? Ça manque de réponses aux questions quand, où, comment, pourquoi, etc.)
Mes camarades et moi attendions le bus devant le collège pour le départ à Soque.
L’enthousiasme, la gaieté et la solidarité étaient nos premières émotions avant la montée dans le bus.
Le trajet a été très rapide, tout le monde a récupéré son sac à dos et la marche a débuté.
Au fur et à mesure de notre avancée, une magnifique chaîne de montagnes avec un sommet très pointu se voyait à l’horizon (les mots que tu avais signalés ne sont pas dans la liste à utiliser). Les nuages ont laissé place à un soleil brillant en fin de matinée.

Au départ(p) il était facile de marcher sur le plateau puis(p) petit à petit(p) la montée devenait de plus en plus escarpée. Lorsque le guide nous a indiqué notre arrêt pour la pause déjeuner, ce fût (passé composé) un soulagement pour tout le monde, cette pause était bien méritée !


En guise de repas, le pain au fromage, les chips, la compote et les biscuits ont rassasié les appétits. Le souvenir du pic d’Ossau pendant notre pause déjeuner reste un moment inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Killua

Killua

Nombre de messages : 291

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:47

                              Séjour d'intégration à Pombie




Le matin je me suis réveillé pour partir au collège, car le bus attendait afin d'aller au caillou de Soques, d'où commencerait l'ascension pour aller à Pombie. Avant de partir pour le refuge, la photo de groupe était proposée puis l'ascension a commencé. Le départ a été annoncé. Il faisait chaud, mais il fallait avancer. Heureusement, les arbres baissaient la température. L'ascension s'est déroulée dans la bonne humeur et la joie. Trois heures se sont écoulées avant de pouvoir manger. Le paysage était magnifique et la vue sur le pic du midi d'Ossau était à couper le souffle. Le panier repas contenait un pain au fromage, une compote à la pomme, des pattes de fruit... La montée était escarpée pour accéder au refuge. Arrivé au refuge, un quartier libre a été assigné. 30min après, le repas était servi. L'assiette contenait du chili cone carne (c'était très bon) avec du riz. Puis c'était l'extinction des feux.


Dernière édition par Killua le Mer 11 Jan - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killua

Killua

Nombre de messages : 291

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:14

bonjour modo,


que veut dire (p)?????Français 6ème Laruns 2022-2023 129880Français 6ème Laruns 2022-2023 129880
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:25

Soit qu'il manque une ponctuation, soit que la ponctuation présente n'est pas la bonne. smile
Revenir en haut Aller en bas
Killua

Killua

Nombre de messages : 291

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:26

                       



Dernière édition par Killua le Lun 26 Déc - 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monkey D luffy

Monkey D luffy

Nombre de messages : 123

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:22

Tu n'as pas utilisé le vocabulaire de la montagne. Tu n'as pas utilisé non plus l'astuce des questions où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? De quelle manière ? etc. pour développer tes phrases.


De bon matin, arrivé au (répétition)  college, distribution du pique-nique (sans verbe conjugué). Arrivé au (répétition) caillou de soques la température était très basse. Commencement de la marche ,(sans verbe conjugué) arrivé dans la foret, les arbres baissaient la température .Recommencement de la marche(phrase sans verbe conjugué) mais c'est un peu plus complexe (complexe n'est pas le mot)  car nous allions un peu plus vite.3 heures aprèsarrivé (répétition)à l'endroit ou nous devons pique-niqué ,la vue était magnifique en direction du pic du midi d'Ossau. Encore 3h après nous sommes arrivés au refuge, carte blanche pour les enfants(sans verbe conjugué), à condition que les professeurs nous voient. Apres s'être reposaient, c'etaient l'heure de manger .Donc nous mangeons(temps) du chili cone carne (c'est délicieux) mais, vers 22 heures, tout le monde dormait.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:47

Nous avons marché longtemps et nous avons mangé un bon panier repas.
Revenir en haut Aller en bas
pixel

pixel

Nombre de messages : 36

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:48

Séjour à pombie





          Le jeudi matin, monsieur Vinegra, madame André et Thomas nous ont donné le pique-nique, puis ils ont vérifié nos sacs et peu de temps après le bus est arrivé et le voyage n'a pas était très long pour aller jusqu'au caillou de Socs. Là-bas, des pentes escarpées nous attendaient, puis des éboulis étaient sur notre chemin et quelques pauses ont été les bienvenus. Arrivé à la cabane des vaches et des taureaux étaient présents. Ensuite, des photos ont été prise, enfin l'heure de mangé. La pochette à repas était composée de : pain au fromage, une pomme et de gâteaux (ma mère m'avait préparé une piémontaise).
Revenir en haut Aller en bas
Willy

Willy

Nombre de messages : 128

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:00

                                                  

                                                                   séjour à Pombie                                            


Le jeudi 22 septembre 2022, le groupe de 6e partait vers une aventure à pombie.


Au collège Mme. André, M.Vinegra, Thomas notre guide et Gwenaël ont vérifié  nos sacs à dos et  à distribuer le pique-nique. Le bus attendait, puis nous sommes partis vers le caillou de soche. La  marcher commençait . En route à force de marcher, une crête apparaît, puis l'heure du repas arrivait le repas du midi contenait des chips, du pain au fromage... Après le repas, nous marchons jusqu'au refuge. Le pic du midi d'Ossau dominé la vallée. Sur le chemin un cairn été poser sur un rocher pour baliser le chemin. Nous sommes arrivait au refuge. Les professeur ont pris des photos de groupe. Nous avons joué à touche-touche. Le repas du soir contenait une soupe d'orties, du chili cone carne avec du riz. instinction des feux à 22h.

Revenir en haut Aller en bas
batistecap



Nombre de messages : 87

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:23

Mon réveil sonne à 7h.
 Je prends monpetit déjeuner et je vais à l'arrêt de bus. quelques minutes plus tard, le bus arrive. Je dis bonjour au conducteur puis le bus démarre. Le bus passe par Aste Béon pour prendre d 'autres élèves. Arrivés au collège, nous descendons du bus, notre panier repas nous attend.
Madame André prend une photo de groupe et direction le bus jusqu'au caillou de Soques. pendant le tajet, différents paysages s'offrent à nous.
arrivés au caillou de Soques, les élèves et professeurs descendent (temps) du bus, récupèrentleurs sacs à dos et commencent(temps) l'ascension vers le refuge de Pombie.
Après 20 minutes de marche, Thomas décide(temps) de s'arrêter pour que tout le monde reprenne des forces et nous explique(temps) des choses.
un peu plus tard, le guide décide(temps) de redémarrer. L'ascension fût(temps) difficile car le chemin est escarpé, des cairns sont posées tout le long du chemin, elles permettent de se retrouver par mauvais temps.
La classe a pu admirer les estives et un ruisseau qui partait en aval. Sur un plateau se trouve (temps)des vaches qui partent(temps) en transhumance, en même temps se trouve(temps) une falaise et des flancs de montagne; le spectacle est(temps) merveilleux.
Une cabane se trouve(temps) pas très loin de nous, nous allons(temps) y manger.
Arrivé à la cabane, les professeurs prennent(temps) une photo de groupe. Puis la classe part(temps) à la cabane. Tout le monde sort(temps) son panier repas du sac à dos. Il est composé de pain au fromage, de chips, de fuits, de compote,... 
A la fin du repas, nous avons joués à "action ou vérité".
Quelques temps plus tard, Thomas nous a  rassemblé pour nous dire où nous étions dans la montagne grâce à l'apprentissage de la lecture d'une carte de montagne. Un peu plus tard, nous redemarrons direction le refuge de Pombie.
En marchant, tout le monde doit(temps) traverser un petit ruisseau. Je discute(temps) avec Gwenaël tout en marchant. 
Une petite pause à 100 métres du refuge a permi au rétardataires d'arriver jusqu'à nous et de se reposer alors que nous sommes(temps) déjà en train de boire un peu d'eau.
25 minutes plus tard, la troupe se remet(temps) en route jusqu'au point d'arrivée. 
Magnifique spectacle! le lac, le pic du midi d'ossau, le refuge, s'offre(temps) à nous.
Nous nous déchargons(temps) de nos sacs à dos pour visiter les lieux. Jusqu'au repas servit à 19h, le temps était au jeu. Le repas fût(temps) délicieux, composé de soupe aux épinards,de chili con carne/riz et d'un gâteau. 
Pour faire la digestion, nous avons rangés nos affaire et préparés nos lits.
L'haure du coucher pour tout le monde, et place à uen bonne nuit de sommeil.
7h, le reveil sonne(temps), tout le monde descend(temps) pour prendre son petit déjeuner composé de gâteau, pain, beurre, confiture et chocolat au lait.
Ensuite, nous rangeons(temps) nos lits, nos affaires pour reprendre le chemin de la randonnée.
Thomas a trouvé un jeu, un caillou en balancelle où nous devions sauter de chaque côté.
Léon nous donne(temps) nos paniers repas et nous voilà partis pour la descent en direction du plateau de Bious.
Nous traversons(temps) des morènes, je trouve(temps) cela magnifique; grâce à la longue vue, nous observons(temps) des grimpeurs sur la paroi abruqute du pic du midi et des isards en train de brter sur un versant enherbé.
Plus bas que le col, nous sortons(temps) nos piques niques pour se retaurer. 
Plusieurs suisseaux étaient devant nous yeux ainsi que des maraicages. 
Après la pause repas, de magnifiques vaches noires pacagaent devant nous. 
La pluie s'invite(temps) ensuite pour une partie de la descente.
Le garde du parc national nous informe(temps) de nos droits et devoirs en montagne, cest apprentissage est(temps) fait sous forme de séanettes.
M. Vinaigra, Jean, Théo, ..., sont partis dans la forêt pour aller chercher des chamipgons, ils reviennent(temps) bredouilles.
Le chemin est(temps) très escarpé et est(temps) dans le bois pendant plusieurs kilomètres.
Plus que quelques mètres avant l'arrivée du bus qui nous renmène(temps) au collège.
Un fois montés dans le bus, 45 minutes de desente et nous arrivons(temps) au collège.
Tout le monde est(temps) content de nous retrouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Monkey D luffy

Monkey D luffy

Nombre de messages : 123

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:16

De bons matins, départ du collège pour aller Pombie avec le bus, le professeur distribue le pique-nique. Arrivée au caillou de soques début de l'ascension (phrase non verbale). En marchant dans la forêt, les arbres baissaient la température. Dès la sortie de la forêt(répétition) j'apercevais(passé composé) des névés sur l'autre montagne.C'était un peu plus difficile, car notre cadence était plus rapide. Trois heures plus tard(p) à l'endroit où nous devons(imparfait) pique-niquer, la vue était magnifique, un massif de montagnes, une magnifique vue en direction du pic du midi d'Ossau (tu aurais pu parler d'un belvédère). Pendant la marche, la pente était escarpée. Après nous sommes arrivés au refuge, les enfants avaient carte blanche à condition que les professeurs nous voient. Après s'être reposé, c'etait l'heure de manger. Donc nous mangions(passé composé) du chili cone carne (c'était délicieux) mais, vers 22 heures, tout le monde dormait.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu 64

Bubu 64

Nombre de messages : 234

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMar 25 Oct - 11:13

Bonjour, je voulais vous demander si des phrases comme ça : Moi, je devais aller au cinéma  , mais comme mon frère ne voulait y aller, je suis resté à la maison.Il faut juste sujet verbe et nom ? Pour gagner des points ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:19

Cela fait bien une phrase, et au bout de trois qu'on compte un point. Autant rédiger trois phrases sur un même sujet, ça permet d'apprendre à développer aussi sa pensée.

Pour répondre à ta question, il faut juste les phrases soient suffisamment développées (donc pas juste sujet verbe un complément), c'est pourquoi je vous ai suggéré de vous poser les questions où ? quand ? comment ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? pour trouver des idées permettant facilement de les compléter. wink

Ton exemple de phrase est un peu court mais ça passe à peu près, on n'est quand même pas sur une phrase d'à peine quelques mots. Mais voici quelques idées pour la développer :

Moi, je devais aller au cinéma (dans quel but ou pour voir quel film ?), mais comme mon frère ne voulait y aller (pour quelle raison ?), je suis resté à la maison.(avec quel sentiment ? En quoi le fait qu'il n'ait pas voulu y aller t'a empêcher d'y aller toi ? etc.) top
Revenir en haut Aller en bas
Killua

Killua

Nombre de messages : 291

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 23 Nov - 17:14

Bonjour Modo,

J'aimerais changer de pseudo, est-ce que je peux s'il vous plaît ???
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:14

Il faut me dire lequel, puis être sûr car il ne sera pas changé plusieurs fois.
Rappel de pseudos ici :
https://cafet.1fr1.net/t523-idees-pseudos?highlight=pseudos
Revenir en haut Aller en bas
Bubu 64

Bubu 64

Nombre de messages : 234

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:43

Bonjour monsieur, j'ai un petit problème, c'est que j'ai 20/20 en phrases développées mais actuellement que 12/20 en vocabulaire, car au début, j'avais fait déjà beaucoup de phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:20

Ce n'est pas un problème, tu peux te concentrer à présent surtout sur le vocabulaire.

Autre possibilité, sur ta feuille tu écris dans la partie écriture/orthographe que tu as 20 de telle date à telle date, puis sur une autre tu commences à compter de nouveaux points d'orthographe en mettant la date d'aujourd'hui. En effet, la bonne nouvelle, c'est que tu peux enchainer autant de 20/20 que tu veux même au cours du même mois, que ce soit en vocabulaire ou en orthographe. smile
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:31

Bonjour monsieur, pour la dictée de la R1 faut-il mettre les majuscules et les points d'interrogation, d'exclamations... ?


Ex : Est-ce que... ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:03

Les ponctuations, traits d'union, oui (exemples : c'est-à-dire  /   , etc. )

Pour les majuscules, non, car ces mots ne sont pas forcément en début de phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:53

Merci monsieur et bonne fin d’année !
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeDim 1 Jan - 14:02

Bonjour monsieur, j’ai une question pour le compte-rendu de lecture, j’ai choisi de faire 10 mots de vocabulaire.


Si le mot de vocabulaire est un verbe, faut il le mettre à l'infinitif ou le laisser conjugué ?


Exemple : - 1 escorta 


Phrase du texte ...


Définition ...


Dernière édition par Méli-Mélo le Dim 1 Jan - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2022-2023
Français 6ème Laruns 2022-2023 Icon_minitimeDim 1 Jan - 14:27

A l'infinitif, comme on trouve les mots dans un dictionnaire (infinitif si c'est un verbe, masculin/singulier généralement si c'est un nom ou un adjectif) smile
Revenir en haut Aller en bas

Français 6ème Laruns 2022-2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Français Laruns 2022-2023
» Français 6ème Laruns 2023-2024
» Français 6ème Laruns 2021-2022
» Français 6ème Laruns 2018
» Français Laruns 6ème 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération