La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pourquoi les oiseaux volent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:55

Tout au propre ( lire les autres posts pour découvrir les étapes d'amélioration de mon texte ) :
top



Pourquoi les oiseaux volent-ils ?


En l'an de grâce 954, dans un village calme, naquit un homme, extrêmement plaisant et gracieux.
Néanmoins, il ne se sentait pas comme les autres : en effet il était né handicapé. Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 4820
Il n'a point eu de jambes à sa naissance : c'est, comme nous pouvons aisément l'imaginer, durement éprouvant pour lui !
Quant à son nom ... il s'appelle Michel !

Cependant, en dépit de son handicap qui aurait pu le rendre amer et aigri, il est captivant, merveilleux, charmant... débordant qualités !
Toutefois, malgré cela, pas de bonheur en récompense, bien au contraire...

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 223364546472fc563fc4


Michel est triste et mausade, étant donné qu'il ne comprend guère les causes de sa maladie : il se demande pourquoi ce handicap lui est arrivé, à lui, comme une malédiction !
Depuis qu'il acompris que son handicap le gênerait à vie, l'empêchant d'être comme les autres, dans sa chambre sombre, il prie et supplie les dieux, pleure et se lamente :

"Pourquoi suis-je maudit, pourquoi ?

- Ce n'est guère de ta faute !" affirme souvent sa mère pour le réconforter, en se retenant elle-même de pleurer.

De surcroît il s'inquiéte davantage de jours en jours. Alors, forcément, ses parents veulent trouver une solution pour rendre leur fils plus heureux, car voir son enfant constamment dans sa chambre tous les jours, maussade, avec des désagréments dus à sa santé, cela n'est agréable ni pour lui et ni pour eux, parce qu'en fait on imagine aisément qu'ils souffrent sans doute de la situation presque autant que leur fils !

C'est ainsi qu' un jour, où ils devisaient ensemble dans le salon , au beau matin, ils eurent une idée fantastique :
Ils ont donc voulu immédiatement parler à leur fils de cette solution géniale !
Ils rentrent dans la chambre, l'un à côté de l'autre, avec le sourire :

" Nous avons une surprise ! s'exclame le père

- Et votre si GRANDE nouvelle, qu'est-ce ? demande-t-il d'un air désespéré...

- Ce matin, nous avons peut-être trouvé une solution à ton handicap : tu vas aller voir un mage ou une sorcier dans trois mois, en Allemagne. De ce fait, il pourra voir ton futur, et trouver une solu..

- Oh, oh merci Dieu... !! s'exclame-t-il en levant ses bras au ciel.

- Nous sommes contents de te voir ainsi. Ce n'est point tous les jours le cas ! cependant, trève d'effusions ! il faut d'ores et déjà se calmer de toutes ces émotions, sans conteste !"


J'imagine que toute la famille reprend le cours de sa vie tranquillement lorsque le moment arrive enfin d'aller voir le magicien en Allemagne !

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Mgcaco1b2xcadujazica2g8

Ils rentrent dans la petite demeure de l'homme qui va prédire le futur de Michel : il y fait frais autant que noir...
Ils aperçoivent le sorcier. Le père, la mère et le fils sautent sur lui, pour dire combien ils sont heureux :

" Nous sommes les parents de Michel, vous savez... nous avons rendez-vous !

- Bonjour, bonjour, bienvenue madame et messieurs" !
Il les regarde avec un regard étonnant, trouvant étrange que ses parents l'aime autant, avec son handicap ...
"Nous allons faire tout d'abord une expérience pour trouver le problème de votre fils.

- Merci, merci, merci... !!!"


Au bout de quelques heures qui lui ont paru sans doute longues, la séance est finie, normalement...
Puis le magicien va chercher les parents, pour leur montrer le résultat.

Il constate qu'ils étaient abondamment excités dans la salle d'attente, pour conclure comment ils sont radieux, il les amène dans la salle et ils voient leur fils avec... des AILES !

Ils s' écrient d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible, il n'a pas des ailes, mon petit garçon !

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 3407ul10

- Sûrement pas avant,néanmoins dorénavant ce sera le cas. C'est la solution à son handicap ! C'est-à-dire que dorénavant, grâce à mon intervention, il va pouvoir aller dans le ciel, dans les airs ! Ainsi, il ne peut certes que peu marcher ... toutefois il peut voler !"


Tandis que Michel, lui, encore endormi n'a donc encore guère vu le résultat !

Alors que, la famille rentre à la maison en voiture, il se réveille et il se trouve beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué à cause de l'opération assurément !

Il essaie de voleter . Sa mère et son père expliquent qu'il faut impérativement voler dehors, en effet on peut rarement voleter assez haut, dans une maison!

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icareh10

Il va dehors et monte sur un sapin immense, tout en haut de l'arbre. il prend alors son essor et il vole, vole...

Chaque fois qu'il plane dans l'atmosphère il va évidemment voir dans son cabinet l'homme qui lui a changé sa vie, pour le remercier de ce don qu'il a eu grâce à lui !
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir de temps en temps !

En outre il est gâté, car l'auspice lui a mis des serres ainsi si on l'attaque, il peut se défendre sans se faire mal !
Le devin et son ancien patient sont d'ores et déjà de grands amis !
Michel n'est pas noctombule toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis, même avec les perturbations de l'atmosphère.

Cependant, Michel se fatigue dans la nuit d'aller voir souvent le magicien, alors il veut trouver une réponse pour se reposer, quand il est fatigué de ses voyages !
Il demande au magicien s'il a une idée, car il voit dans le futur ! Alors, le magicien médite pendant plusieurs heures, à la fin il a trouvé une solution : "il faut qu'avec tes ailes et une étoile vous vous touchez et cela formera une luuu....ne, voilà une lune ! En outre cela va éclairer le ciel !"

Alors, Michel attend la nuit ! Quand la nuit tombe, il va en haut du ciel et touche une étoile, n'importe laquelle ! Cela lui fait un frisson et une énorme chose grossit, grossit ! Et il crie :

"C'est la lune !!!!!!!!"

Et depuis ce jour Michel a vu apparaître de ses yeux la lune...

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icareg11

C'est depuis que la lune existe, et grâce à elle il peut se reposer au cours de ses longs périples dans le ciel étoilé ! content

De leur amour naquit une myriade de créatures volantes : c'est ainsi que les oiseaux entrèrent dans l'existence smile



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Etape 1 : Recherche des mots de vocabulaire dans le dictionnaire analogique :




L'air :


-Atmosphère (Ambiant)
- Perturbation (Agitation)
- Ambiance (Climat, atmosphère...)
- Ethéré (qui est impalpable, aérien, qui s'élève au-dessus des contingences terrestres)
- Firmament (ciel nocturne)

Malheureux :


- Affligeant ( rendu très triste par une nouvelle ou une situation particulière )
- durement éprouvé (Qui est frappé par des épreuves, des malheurs ...)


L'ennui :


- Désagrément (Souci, ennui)
- Anxiété (Inquiétude, angoisse liée à l'incertitude de l'avenir)
- Maussade (Qui inspire l'ennui)

L'oracle :


- Auspice (Dans l'Antiquité, ancien présage tiré du chant ou du vol des oiseaux)
- Devineresse (Femme ayant le don de deviner le futur)

Les ailes :


- Planer (Se maintenir dans l'air sans bouger les ailes, pour un oiseau)
- Prendre son essor (élan)
- voleter (Voler doucement, calmement...)

L'oiseau :


- Palmipède (Désigne un oiseau aquatique dont les doigts sont réunis par une membrane
exemple : canard, oie et caetera)
- Diurne (Animaux actifs de jour, par opposition aux animaux nocturnes)
- Serres (Griffes puissantes des rapaces)
- Becqueter (Attraper avec le bec, pour un oiseau)
- Gazouillis (Petit gazouillement, petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant)


Dernière édition par IDEFIX le Lun 25 Mai - 19:25, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:28

Pour tes mots, pense à mettre les déterminants. wink


Dans certains cas, je trouve que bien des mots seraient plus intéressants que ceux que tu as relevés mais ne connaissant pas encore l'histoire ni même sa trame narrative, c'est difficile de se prononcer. wink

Pour l'air, je te suggérerais surtout " éther" éthéré voûte céleste zénith azur firmament (ciel nocture ) le zéphyr ( nom d'un vent doux et tiède )

Comme adjectifs : aérien, céleste, pur, serein ...

Tu as une entrée à "oiseau" aussi à explorer peut-être wink


Dernière édition par Modo le Dim 15 Mar - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:52

Merci de m'avoir répondu cependant, ce que j'ai constitué n'est guère intéressant si j'ai bien compris ? moy
Néanmoins, c'est un bon début ?
Pour oiseaux je le ferai dans la soirée ! top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:11

IDEFIX a écrit:
Merci de m'avoir répondu cependant, ce que j'ai constitué n'est guère intéressant si j'ai bien compris ? moy

Ce n'est pas ce que j'ai dit :

Citation :
ne connaissant pas encore l'histoire ni même sa trame narrative, c'est difficile de se prononcer. wink

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressants, loin de là ... c'est juste que beaucoup peuvent être sans doute encore plus pertinents à relever ... mais tout dépend de ton histoire, et là je ne la connais pas encore wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:21

D'accord toutefois, il faut suivre les étapes alors je fais en fonction ! top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:29

C'est justement pour cette raison je vous avais demandé au préalable de réfléchir au résumé de votre histoire et de m'en faire part en clase ou ici de façon succinte Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 777687 r ir
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:33

Pour vous en faire part je vous l'annoncerais mardi dacodac ? r ir (Pardon d'accord ?) Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 777687
Cependant, je viens de faire l'oiseau j'ai mis les mots intéressants pour mon histoire ! top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:41

Tu comptes vraiment utiliser "le bréchet" ? (crête médiane du sternum chez les oiseaux) s urp r ir

Pense à mettre les déterminants sinon wink

Je verrais plutôt les mots et expressions " ses serres", becqueter" "être juché", nicher, nidification, gazouillis, " prendre son essor", virvolter" " déployer"

un volatile, un oiseleur, un auspice, etc.
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:06

D'accord j'ai édité mon message et comme cela j'ai fini pour les mots de vocabulaires ! top
Toutefois, je n'ai guère mis tout les mots de vocabulaires, car je ne pouvais point les mettres dans mon histoire ! wink
Néanmoins, c'est plaisant de me donner des mots de vocabulaires et merci pour les conseilles ! smile
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:58

Etape 2 : Récit bref en rajoutant un dialogue : wink

Auparavant ( quoi ??? ) , il y avait un homme qui est né néanmoins, guère ( lourd ) comme tous les autres. cet homme la n'avait point ses jambes : c'était durement éprouvé éprouvant pour cet homme ! ( répétition )
Cet homme ( répétition ) s'appela ( il "s'appela" ainsi juste à ce moment précis ? Sinon il faut un autre temps wink ) Michel en outre il était plaisant, agréable, merveilleux... Que des qualités ! toutefois, sa vie n'était guère aussi ( quoi ??? ) que nous l'imaginons ! moy

Michel était affligeant ( peu judicieux :ça a le sens de "si nul que ça démoralise", "consternant" Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 460318 ) , il se demandait pourquoi cela lui arrivait-il ? ( inversion sujet verbe qu'au discours direct ! )
Tous les jours il déclarait :

"Pourquoi je suis maudit, pourquoi ? ple ur ( là, c'est une question au discours direct )

- Ce n'est guère de ta faute ! affirma sa mère." ( oups ! Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 460318 )

De surcroît il s'anquié davantage de jours en jours. Alors, un jour ( répétitions ) ses parents ont voulu trouver une solution, car voir son leurs fils tous les jours maussade avec des désagréments cela était désagréable pour lui et pour eux.
Et un jour, ils ont eu une idée fantastique : ils ont deviser ensemble au sujet de leur idée géniale !
Donc ils ont donc voulu se proclamer en discuter devant leur fils :

Ils rentrent dans la chambre de Michel et affirma ( accord ):


"Nous avons une GRANDE nouvelle ! s'exclama-t-il ( qui ? ) Avec un ton chaleureux.

- Et cette si GRANDE nouvelle, c'est quoi ? ripostait-il? top ( voir sens exact plus choix du temps )

- Nous avons trouvé une solution pour ton handicap : tu vas aller voir un auspice ou une devineresse qui te devinera ( répétition ) ton futur, pour trouver une solu..

- Oh, oh merci dieu... !! En levant les bras au ciel ! ( et le verbe introducteur ? )

- Nous sommes heureux de te voir comme cela d'ores et déjà il faut se calmer de toutes ses émotions." wink


Toute la famille repris leur cour de vie le cour de leur vie puis un jour c'est fut le moment d'aller voir l'auspice ou la devineresse si cela ne marche point ! ( pas clair comme construction de phrase Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 566986 )

Ils rentrent dans la demeure de l'auspice, il fut frais, noir...
Ils aperçurent l'auspice et ( qui ? ) leur lui sauta ( accord ) dessus :


" Nous sommes les parents de Michel ! Prétendent-ils. ( pourquoi ? C'est faux ? s urp )

- Bonjour, bonjour, bienvenue ! En les regardants avec un regard étonnant.( Et le verbe introducteur ? ) Nous allons faire l' une expérience pour trouver une solution pour ( répétition ) le problème de votre fils.

- Merci, merci, merci... !!!" smile


Au bout de quelques heures, la séance est finie...
L'auspice va chercher les parents. il constate qu'ils étaient follement excité !
Il amena donc les parents dans la salle et ils virent leur fils avec ... des AILES !
Ils s' écrièrent d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible ! d'un ton ironique r ir

- Si, si j'ai trouvé une solution ! Dorénavant il va pouvoir voler !" smile


Michel lui était encore endormit : il n'a donc vu point encore vu le résultat ! Quand ils rentrèrent à la maison, il se réveilla et se trouvez beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué !
Il essaya de voleter or, ses parents lui expliqua ( accord ? ) qui qu'il fallait voler dehors !
Il alla dehors et monta sur un sapin, en haut de l'arbre. il pris son essor et il vola, vola... content

Tous les jours il planait dans l'atmosphère pour aller voir l'austice pour le remercier ! ( répétition )
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir !
En outre il a été gâté, car l'austice lui avait mis des serres comme cela si on l'attaque il pourrait se défendre ! top
L'austice et Michel était de grands amis [b]d'ores et déjà[/b] ! ( s'emploie dans une phrase au présent, cf leçon )

Michel n'est point diurne toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis même avec la perturbation de l'ambiance !... ( charabia wi s )
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:13

MODO je voudrais savoir si mon récit bref était plaisant pour faire ensuite l'étape 3 ! Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 129880 content

PS : Vous avez vu mes camarades la cafet' est utile aussi pour voir si nos devoirs sont satisfaisants avant de les rendre ! wink top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:09

Tu as bien raison, cela éviter en effet des surprises et permet de rectifier beaucoup de choses avant, d'avoir de meilleures notes et surtout de bien s'améliorer si on tient compte des remarques. wink

Alors, j'ai mis en violet des commentaires ( répétitions, fautes d'accord, maladresses en vocabulaire ou dans les constructions des phrases, etc. ) et en rouge j'ai rétabli des ponctuations ( il faut vraiment en correction que tu revois la leçon pour comprendre pourquoi il faut une virgule là et deux points ailleurs par exemple ) ou alors je t'en signale ansi des fautives ( à toi de voir ce qu'il en est ) wink

Je te suggère de ne pas éditer le message avec les corrections, juste d'en tenir compte dans l'étape suivante ( ainsi tu pourras t'y référer par la suite ).

Demande éventuellement à tes parents ce qu'ils pensent de ton amélioration de telle ou telle maladresse signalée, etc. ja p
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:58

D'accord merci beaucoup, je vais leur en parler puis je ne vais guère éditer comme vous me l'avez conseillé ! ja p
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:19

Etape 3 : En utilisant la méthode du QQQOCPB : wink

Qui ? en bleu

Quand ? en vert

? en orange

Comment ? en olive

Pourquoi ? en indigo

Dans quel but ? en rouge foncé

Autrefois dans un village calme , il y avait un homme aux cheveux brun plaisant et gentil qui est né le 3 avril 954 ( Ne manquerait-il pas des pontuations importantes au sens, parce que là ce serait ses cheveux qui sont plaisants et gentils ) néanmoins, pas comme tous les autres : ( explique ) il était handicapé. cet homme la n'avait point ses jambes à sa naissance : c'était durement éprouvant pour cet homme !
Il s'appela ( tu n'as pas tenu compte de ma remarque ? Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 688367 ) Michel, car c'était une religion il y a bien longtemps ( Charabia ... je ne comprends rien in décis ) en outre il était agréable, merveilleux... Que des qualités !
Toutefois, sa vie n'était guère aussi joyeuse que nous l'imaginons !

Michel était triste parce qu'il ne comprenait point sa maladie : , il se demandait pourquoi cette maladie est arrivé sur lui !

Tous les jours, dans sa chambre sombre, il déclarait :

"Pourquoi je suis maudit, pourquoi ? ( et l'inversion sujet/verbe ? redface )

- Ce n'est guère de ta faute !" affirma sa mère qui se retenait de pleurer.

De surcroît il s'anquié davantage de jours en jours. Alors, ses parents ont voulu trouver une solution pour rendre leur fils plus heureux, car voir son fils enfermé dans sa chambre tous les jours, maussade, avec des désagréments dus à sa santé, cela était désagréable ni pour lui et ni pour eux, car les parents souffraient autant que leur fils.
Et un jour, dans le salon , au beau matin, ils ont eu une idée fantastique : ils ont deviser ensemble au sujet de leur idée géniale !
Donc ils ont donc voulu se proclamer ( sens ? in décis )l'aprés midi dans la chambre et en discuter devant leur fils, consterné :

Ils rentrent dans la chambre de Michel avec le sourir pour affirmer annoncer la une grande nouvelle :


"Nous avons une GRANDE nouvelle ! s'exclama-t-il le père du fils Avec un ton chaleureux. ( il y a deux sujet dans la phrase ??? )

- Et cette si GRANDE nouvelle, c'est quoi ? ripostait-il avec un air déséspéré ?

- Nous avons trouvé une solution ce matin pour à ton handicap : tu vas aller voir un auspice ou une devineresse dans trois mois jours ( sens ??? s urp ) en Allemagne qui verra ton futur ( l' Allemagne verra son futur ?? wi s r ir ) , pour trouver une solu..

- Oh, oh merci dieu... !! Il levales bras au ciel, comme pour remercier dieu !

- Nous sommes heureux de te voir comme cela . se n'est point tous les jours ! d'ores et déjà il faut se calmer de toutes ses émotions."


Toute la famille repris leur cour de vie le cours de leur vie tranquilement puis un jour c'est fut le moment d'aller voir l'auspice ou la devineresse en Allemagne

Ils rentrent dans la petite demeure de l'auspice, il fut faisait frais et noir...
Ils aperçurent l'auspice et le père, la mère et le fils sauta sur l'auspice pour dire combien ils sont heureux :


" Nous sommes les parents de Michel, vous savez ... nous avons rendez-vous ! Prétendent-ils. ( Pourquoi ? Ce n'était pas vrai ??? Suspect )

- Bonjour, bonjour, bienvenue messieurs et madame !

Il les regarda avec un regard étonnant, car il ne savait guère que la famille Rodero l'aimait autant...
Nous allons faire une expérience pour trouver le problème de votre fils.

- Merci, merci, merci... !!!"


Au bout de quelques heures qui on été longue, la séance est finie...
L'auspice va chercher les parents, pour montrer le résultat.
Il constate qu'ils étaient follement excité dans la salle d'atente !
Il amena donc les parents dans la salle et ils virent leur fils avec ... des AILES !
Ils s' écrièrent d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible, il n'a guère des ailes, mon fils !

- Si, si j'ai trouvé une solution ! Dorénavant il va pouvoir voler comme cela il pourra point marcher toutefois, il pourra voler !"


Michel lui était encore endormit de l'expérience : il n'a donc encore point vu le résultat !
Quand ils rentrèrent à la maison en voiture, il se réveilla trente minutes plus tard et il se trouvait beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué à cause de l'opération !
Il essaya de voleter or, ses parents expliqua qu'il fallait voler dehors, sinon ce ne serait point assez haut, dans la maison!
Il alla dehors et monta sur un sapin immense, en haut de l'arbre. il pris son essor et il vola, vola...

Chaque fois qu'il planait dans l'atmosphère il allait voir l'austice dans son cabinet pour le remercier de ce don qu'il a eu !
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir de temps en temps !
En outre il a été gâté, car l'austice lui avait mis des serres comme cela si on l'attaque il pourra se défendre, sans se faire mal !
L'austice et Michel son de grands amis d'ores et déjà !
Michel n'est point diurne nocturne toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis même avec la perturbation de l'ambiance !... charabia )
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:53

J'ai commenté en rouge clair et barré certaines erreurs. Tu n'as pas toujours tenu compte des précédentes remarques, c'est étrange. Le récit est toujours au passé par exemple.

Attention surtout aux ponctuations qui changent parfois le sens des phrases et aux constructions grammaticales, pas toujours claires wi s r ir wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:01

Je dois laisser comme cela ou éditer mon message ? Avant la 4 éme ? Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 129880
Toutefois, à part mes bévues est-ce que j'ai bien fait le travail demandé ? in décis smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:11

Oui, et très sérieux clap

Pour répondre à ta question, n'édite pas cette étape mais tiens compte de mes remarques -pour de vrai cette fois r ir - dans l'étape suivante. wink

Je crois que ton principal souci d'écriture tient aux ponctuations et aux constructions de phrases : avec quelques conseils réguliers au début qui te feront prendre conscience de tournures de phrases qui se disent ou ne se disent pas, tu progresseras très vite et écriras très bien, car tu as du mordant et de la personnalité ! wink

Conseil : je sais que tu raffoles de "follement" mais préfère-lui d'autres tournures ( voir les synonymes de "plein de / beaucoup", il y a tant d'autres façons d'exprimer cette idée que tu pourras varier sans peine les synonymes - tiens, ce pourrait être ton prochain objectif de perfection Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 2576036511 ) wink


Dernière édition par Modo le Mar 21 Avr - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:05

Merci cela me donne le moral ! ém u

Je tiendrais compte de vos conseils ! wink

C'est vrai j'ai des défauts d'écriture toutefois, comme vous dites avec du mordant et ma personnalité je vais y arriver ! g ood

Ok, je vais essayer de faire mon prochain objectif : synonymes de follement ! top

Et merci pour tous ses compliments q qo


Dernière édition par IDEFIX le Ven 24 Avr - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 9:51

Je suis navré, je ne comprends guère l'étape 4 ! moy
Pouvez-vous me l'expliquer ? Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 429809
Je favoriserais la faire aujourd'hui, comme cela jeudi je fais l'étape 5 puis, vendredi je vois xx-HORSE-xx chez moi, pour lui expliquer la cafet', faire des photocopies, les livres... top
Néanmoins, je lui explique le récit étiologique ? Le fait elle ? smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 10:18

Oui, bien sûr ( je lui laisserai évidemment un temps supplémentaire pour qu'elle respecte bien les étapes et regarde ce qu'on fait les autres )

Pour l'étape 4, as-tu juste regardé ce qu'il faut faire sur ton résumé dans ton classeur ou as-tu vu la leçon en ligne ?

https://cafet.1fr1.net/francais-f15/methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites-t531.htm

Il s'agit de rajouter dans ton texte des mots qui évitent que ton texte soit "neutre" et "impersonnel".

(Pour cela, emploie ce qu'on appelle des "modalisateurs" : ce sont des mots qui apportent un jugement plus ou moins positif ou négatif ( fabuleux/ hideux ; aimable : antipathique etc. ) qui permet de donner ton point de vue sur les personnes, les objets, les situations ...

Autres modalisateurs : ceux qui servent à nuancer tes avis "peut-être, il semble que , etc. " ( très facile à employer et tu as une liste sur le topic en lien ) ou au contraire à renforcer le degré de certitude de ce que tu dis : "évidemment, sans l'ombre d'un doute, il est certain, etc. "



Regarde bien le post étape 4 du lien que je t'ai posté, tu as des listes entières de mots que tu peux essayer de distiller ( à bon escient bien sûr) dans ton texte.

Pour ma part, j'utilise beaucoup de modalisateurs justement :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:15

Je suis navré de ne guère vous avoir répondu toutefois, j'étais à Pau, pour faire une échographie... Je vous expliquerai dans l'espace membre ! wink
Néanmoins, pour l'étape 4, quand faut-il mette ses modalisateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:52

Ben ... quand tu juges qu'ils apporteraient un "plus" à ta phrase, s'ils aident à nuancer le sens, à être plus ou moins catégorique dans tes propos ...

Il faut que ce soit juste fait à bon escient wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:02

D'accord je me renseigne, car je vais faire du bon travail avant de me lancer dans cettte étape 4 ! wink En fait je le fais demain à cause de tous cela ! moy
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22086

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:06

Je viens de voir, oui. Te stresse pas pour ça va en tout cas ! Prends soin de toi surtout wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 23:05

C'est vrai cela me stresse et je n'aime point cela ! De surcroît je viens de rentrer du voyage, fatigué = vertige ! Merci... Pourquoi les oiseaux volent-ils ? 4820
Cependant, je ferais mon travail et j'y arriverai ! smile
Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les oiseaux volent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» Pourquoi les oiseaux ont ils des ailes
» Pourquoi le vent souffle-t-il ?
» Pourquoi la mer est-elle salée?
» Pourquoi la mer est-elle bleue?
» Pourquoi y a-t-il des éclairs sur terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos récits-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération