La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zola

Zola

Nombre de messages : 1383

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:45

En même temps si tu ne précises pas où tu as été en stage, comment veut-tu que l'on se fasse une idée de l'entreprise que tu as visité ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Griffon

Griffon

Nombre de messages : 492

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:21

Mon stage en entreprise va se dérouler la semaine prochaine. Je me retrouverais plonger dans le monde du travail, plus exactement dans une boutique qui vend des vélos de route et des vélos de descente et des équipements qui peuvent être nécessaires à la pratique de ce sport.
Revenir en haut Aller en bas
Guépard

Guépard

Nombre de messages : 412

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:26

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 712038063 smile Moi mon stage d'entreprise je vais le faire auprès des animaux du zoo d'Asson.

Je vais le commencer le lundi 17 novembre 2008 et le finir le vendredi soir 21 novembre 2008. Il me tarde, car je vais m'occuper et m'approcher des animaux sauvages. Je commence le matin de 9h à 13h pour reprendre de 15h à 18h. Cela va être super à mon avis !!! m d r top
gla d
Revenir en haut Aller en bas
Etre-Ange

Etre-Ange

Nombre de messages : 176

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:33

Le stage en entreprise se déroulera du 17 au 22 Novembre!
Cette semaine d'observation va nous permettre de voir de monde du travail.
Cela va être très intéressant car on va pouvoir voir d'après le lieu du stage que l'on a choisi, si ce métier nous intéresse.
En ce qui me concerne, je vais avoir l'occasion d'observer et de questionner des infirmières et des aides-soignantes. smile
Ce qui par la suite me confirmera mon avenir dans cette voie. Ou bien je me rendrai compte que ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse in décis
En tout cas je souhaite une très bonne semaine d'observation en entreprise pour tous les élèves!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:53

Je passe mon stage en entreprise chez un notaire palois. redface J'espère que ce métier va me plaire car je l'envisage très sérieusement! Rolling Eyes Il me tarde de voir comment cela se passe pour passer les actes... J'espère pouvoir participer à l'un d'entre eux. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 777687
Revenir en haut Aller en bas
Shut Up!

Shut Up!

Nombre de messages : 48

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:00

Mon stage en entreprise commencera Lundi 17 Novembre jusqu'au 22 Novembre .
Je vais à la maison de retraite de Laruns .
Plus tard j'aimerais bien faire aide soignante puis après passer des concours pour éventuellement être infirmière néanmoins il faudrait que je trouve un lycée pour l'année prochaine si je ne redouble pas bien sûr r ir [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 460318
Si ce travail m'intéresse je continuerais sur cette voie , ou sinon eh bien je ne sais pas [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 429809
Je vais travailler du Lundi de 9h00 à 12h00 et de 2h00 à 4h00 jusqu'au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 2h00 à 4h00
J'espère passer une bonne semaine dans cette établissement et je le souhaite à toutes les personnes qui feront un stage en entreprise. top


Dernière édition par Shut Up! le Mer 26 Nov - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocky

Rocky

Nombre de messages : 105

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:16

Moi mon stage en entreprise je vais le faire au parc national, pour découvrir le monde du travail et surtout pour voir si ce métier est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
-Antigone-

-Antigone-

Nombre de messages : 195

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:19

Moi mon stage va se passer chez une esthéticienne, j'espère que tout se passera bien, par contre j'ai vu que l'on doit remplir le dossier sur le rapport de stage redface, Va y avoir du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Kawai

Kawai

Nombre de messages : 42

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:23

Moi mon stage se déroulera chez le salon de coiffure d'Arudy nommé "Style Actuel".
J'espère, lors de ce stage, en apprendre davantage sur ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly

Dragonfly

Nombre de messages : 159

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:08

Moi mon stage se déroulera au cabinet de kinésithérapeute à Laruns !

J'attends beaucoup de ce stage pour en savoir un peu plus sur le métier que je voudrais faire.
J'adore ce métier, avoir un contact avec les gens pouvoir les remettre sur pied ! J'espère qu'après cette semaine j'aurai encore plus l'envie d'y arriver.

Et voir les méthodes du kiné !
content
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Aidactif
Poséidon

Nombre de messages : 825

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:31

Ce topic est réservé au 3eme de Laruns ou pour toutes les 3eme?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:39

Pour parler des stages effectués en général et pouvoir y dire ce que chacun en a retiré wink


Dernière édition par Modo le Dim 16 Nov - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rider

Rider

Nombre de messages : 513

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:46

Eh oui, demain, c'est le grand jour, le stage commence !!

Alors ... Attention le réveil pour certains. content

Venons ici parler de notre premier jour, pour nous tenir au courant ce que nous y avons fait.


Dernière édition par Rider le Mar 18 Nov - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:56

A la fin de notre stage, faudra-t-il faire un exposé en classe?!

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:06

Logiquement oui. Un compte rendu oral, chacun dans la classe du professeur visiteur. wink

Et à l'écrit, bien sûr, sur des feuilles ou sur le forum, comme déjà dit en classe et sur le topic "Lumière sur..." :


Citation :

Pour les troisièmes, à l'approche de votre semaine de stage:

Voici un topic où vous pourrez faire un compte rendu journalier de ce que vous faites, découvrez, apprenez, etc.

Vous pourrez y poser des questions, bien développer - grâce au dictionnaire analogique- le champ lexical du travail, du monde de l'entreprise et surtout les champs lexicaux liés aux domaines particulier du milieu dans lequel vous allez évoluer durant ce stage.
Revenir en haut Aller en bas
Guépard

Guépard

Nombre de messages : 412

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:40

Mon stage en entreprise ! ! !



Voilà, le stage a commencé. Aujourd'hui j'ai commencé par nourrir les porcs-épics, le vautour puis les gibbons et lémuriens ainsi que des ouistitis. Ensuite, j'ai lavé les gamelles des animaux et aussitôt fini je suis allé manger. L'après-midi, j'ai un peu nettoyé et donner à manger au petit panda. De surcroit j'ai balayé et passer la serpillère dans la cuisine pour que tout soit en ordre pour demain. Ma journée s'est terminée quand j'ai rentré les loups à crinières dans leur niche. Voici ma 1re journée de stage.

Le deuxième jour une stagiaire m'a rejoint et m'aider à nettoyer. Sinon, j’ai fait la même chose que le 1er jour sauf que j’ai nourri, nettoyé l’enclos des capucins (petits singes). Je me suis occupé des mangoustes noires ainsi que des chiens de prairie, il fallait leur mettre une clôture électrique pour les protéger des fouines ou des martres. Avec la stagiaire on donnait des fruits aux gibbons (grands singes avec des masques au visage), cela s'appelait "le goûter des gibbons", ils sont hilarants et gentils.

Le troisième jour, le matin, je me suis occupé des ouistitis, loris et loriquets ainsi que des porcs-épics. Aussitôt fini les soins des animaux je devais faire la vaisselle. Fini la vaisselle, je suis allé manger avec la directrice et son mari dans le restaurant. L’après-midi, pendant que je regardais les animaux j’apercevais une silhouette, c’était mon professeur de Svt qui venait m’observer. Je lui ai fait la visite du zoo. Aussitôt parti j’ai ratissé les feuilles devant le restaurant pour faire plus net, rentrer les loups et les chiens de prairie.

Le quatrième jour, pendant que je remettais du foin dans la cage aux athérures (mini porc-épic) j’ai vu dans une boite, un bébé athérure et je suis allé le dire à ceux qui s’occupaient de moi, car ils ne le savaient pas. Plus tard dans la journée, je suis entré dans l’enclos des loups pour enlever un morceau de fer planté dans le sol mais c’était sans aucun risque, car à peine je faisais un geste brusque ils fuyaient. Puis, j’ai rentré les chiens de prairie. Je préparais les gamelles des gibbons, kinkajous et du petit panda. Une école primaire est venue ce jour-là et les enfants avaient les yeux qui brillaient comme des étoiles scintillantes devant tous ces animaux.

Le dernier jour, j’ai fait la même chose que le jeudi. Une école est venue aussi ce jour-là sauf que celle-ci était une école maternelle et les enfants avaient les yeux écarquillés.

J’ai aimé ce stage, car j’étais au contact des animaux, je travaillais à l’extérieur et j’ai appris à découvrir ce qu’était le monde du travail.

J‘aime ce métier ! ! !.


Dernière édition par Guépard le Jeu 4 Déc - 18:47, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rider

Rider

Nombre de messages : 513

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:24

Ouhh tu as fait tous plein de choses, toi ! Quant à moi je n'ai pas pus faire trop de choses, car je suis resté le matin dans une salle qui programme [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 2175 la hauteur d'eau dans les barrages, donc il suffit d'une mauvaise manoeuvre et toute la vallée se . . .[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 281230

L'après-midi j'ai pu visiter la centrale de Castet et son ascenseur à poisson.
:


Dernière édition par Rider le Mer 26 Nov - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Griffon

Griffon

Nombre de messages : 492

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:09

Au magasin de vélo où j'effectue mon stage nous avons commencé par ouvrir ( l'amie du patron, un autre stagiaire et moi ) . Puis nous avons fait un travail délicat, ou plutôt une corvée : nettoyer un vélo ( [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 239746 ) mais aussi de le démonter pratiquement entièrement. Ensuite le patron est arrivé et nous a donné comme mission de réparer et d'amener deux vélos à une autre entreprise et voilà comment se termina cette première matinée de dur labeur. Cet après-midi, nous avons remis les mains dans le cambouis. Nous avions un autre vélo à nettoyer, ensuite nous avons commencé à réparer la mobylette de mon confère stagiaire et voici comment se termina ma première journée de stage.


Dernière édition par Griffon le Mer 19 Nov - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre

Nombre de messages : 172

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:33

Moi je suis à l'école Sainte Ursule à Pau .
J'aime beaucoup ce stage !
Je me suis vraiment attachée à ces petits , ils sont vraiment adorables.
Je surveille les primaires à la cantine!
Je suis satisfaite de mon stage, ça m'as montré que je voulais vraiment faire puéricultrice et je ne changerai pas de choix car c'est très bien!
gla d


Dernière édition par Cassandre le Mer 26 Nov - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre

Nombre de messages : 172

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:31

Modo je voudrais savoir quand est-ce que nous devons rendre notre rapport de stage ?
Et pour quand on doit faire notre rédaction et notre exposé ?


Dernière édition par Cassandre le Ven 21 Nov - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diamant bleu

Diamant bleu

Nombre de messages : 175

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:04

Moi mon stage c'est passé chez une esthéticienne, comme Antigone content Le premier jour de stage (Lundi) j'ai fais connaissance avec la patronne, l'apprentie puis j'ai visité le salon de beauté. La matinée a été très calme néanmoins l'apres-midi, les clientes étaient au rendez-vous pour divers soins esthétiques (épilations, soins du corps...). Mardi, séance de maquillage, et j'ai été le modèle, quel honneur. top Bref, ces deux journées m'ont beaucoup plu.
Le mercredi c'est le jour de congé hebdomadaire. Jeudi et vendredi idem (épilations, soins, etc.). La semaine de stage se termine, c'est dommage j'aurais bien aimé y rester plus longtemps.
C'est vraiment le métier que je souheterais exercer plus tard smile
Revenir en haut Aller en bas
Black horse

Black horse

Nombre de messages : 181

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:13

LUNDI

Mon premier jour de stage smile

Ce matin lorsque j'arrivai au cabinet de vétérinaire pour établir mon premier jour de stage, je vis au loin une jolie petite clinique. smile

Je poussais la porte pour entrer, quand deux charmantes femmes m'accueillirent tout de go.

La rapide visite du cabinet étant faite, j'enfilais ma blouse pour aller voir les animaux et me présenter auprès des vétérinaires.
Malgré l'exiguïté de la clinique, cinq vétérinaires et cinq assistantes soignaient les animaux.

Le premier animal que je pus discerner fut un berger allemand, il avait un air gentil, débonnaire, car il venait de se réveiller d'une opération nommée "ovariectomie". kin g

J'appris peu de temps après qu'une petite york allait mettre bat d'un petit chiot cependant la mise à bat ne se fit pas tel que prévu, car le petit chiot étant replet il fallut faire une césarienne. s urp

Un vétérinaire me prit avec lui pour me montrer la radiographie d'une chienne qui avait enduré une douloureuse opération qui consistait à enlever une tumeur sur le thorax et pour vérifier le vétérinaire l'observa. gluk

Tout allait bien, c'était une belle et heureuse journée néanmoins ce n'est pas toujours la vie qui gagne, mais parfois la mort, quand j'aperçu la triste euthanasie de ce chien qui ne pouvait plus marcher avec ses maux de dos.

J'avançais d'un pas hatif jusqu'à l'accueil qui était bondé de patients lambda qui attendaient leur tour.
Peu de temps après j'observais instructivement un arrachage de dents (sous anesthésie r ir ).
Le pauvre chien n'avait plus que deux dents, car les autres lui rentraient dans le palais. s urp

Pour la dernière consultation de la journée, un petit chien se faisait observer mais malheureusement le diagnostique n'était pas bon, le vétérinaire prit de ses selles et les analysa.
Le malheureux petit chien devra rester au chenil pour se faire soigner.
Ce petit chien risque de trépasser.ple ur

J'ai beaucoup apprécié ce début de stage.


MARDI

Lorsque je me dirigeais vers le chenil de la clinique pour enfiler ma blouse, un petit chat révélait sa douleur en miaulant.
Un plâtre aussi gros qu'un rondin de bois lui enveloppait sa patte. moy

A toute hâte, je me dirigeais vers la salle de radiologie où un des vétérinaire appelait au secours.
Il n'arrivait pas à faire l'échographie d'un chien qui semblait souffrir de la vésicule.

Rapidement je sortis de la salle de radiologie pour aller voir la visite express d'un chat.
Il n'était pas bien du tout, ses vomissements répétitifs l'empêchait presque de respirer. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 4820
Il dut rester au chenil sous perfusion pour lui donner du sucre par voie intraveineuse.
Cette fin de journée s'annonça bien lorsque trois chatons arrivèrent pour faire leur premier vaccin. smile


MERCREDI


Ce matin, un sentiment de tristesse m'envahit lorsque j'épluchais les papiers d'une chienne qui devait se faire placer dans une famille d'accueil. ple ur
C'était une jolie chienne, un dogue argentin. (ceux qui sont intéressés content )
Plus tard un homme d'une association de chien errant vint la chercher. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 4820

Un vétérinaire m'annonça d'une traite qu'un piton nous rendrait visite en fin de journée pour lui enlever des points.
Je n'ai pas pu le voir, car je terminais mon service à 12H30.

Puis il me demanda de le suivre et il m'a apprit à faire une injection à un lapin.
Je crois que ce lapin n'est pas sorti indemne de cette injection. r ir
Avant la fin de mon service j'aperçus un chat couvert de plaies assez vilaines toutefois je partis avant de voir l'opération.


JEUDI


Ce matin je me suis particulièrement instruite et intéressée par un chien assez rare le Cone Caro. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 688367
Ce sont des chiens extrêmement puissant et dangereux qui sont particulièrement difficile à dresser.
Ce chien en l'occurrence, avait des problèmes de domination avec son maître.

Dans la salle d'à côté, un Lions Berg se faisait désinfecter et soigner sa patte abimée.
En retournant au chenil je vis à ma grande surprise un chat souffrant d'hépatite. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 460318
Il était de couleur jaune partout sur son corps, ce qui m'a beaucoup impressionnée pourtant ce n'était pas le seul.
En dessous un chien apathique attendait sa piqure de rappel cependant on ne peut pas encore constater s'il a du diabète. ahen

En sortant du chenil sur la table d'auscultation un chat faisait un charivari pas possible.
Il était furieux que le vétérinaire lui touche ses oreilles et il mordait tout le monde sans retenu.
Et c'est comme ça que se termina ma journée. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 712038063


VENDREDI


Ce matin en allant à l'accueil de la clinique pour ma dernière journée, j'étais encombrée de cadeaux pour remercier la super équipe qui m'avait chaleureusement accueillis. (Je vous avoue que pour 11 personnes j'ai dû dévaliser le marchand de chocolat. wink )

Je me pressais d'enfiler ma blouse pour la dernière fois.
Et une nouvelle journée commencée, Lili une cochonne venait au cabinet pour faire sa manucure mensuel.
La séance de manucure de Lili s'avéra sportive. smile

Peu de temps après, j'allais voir la salle d'opération et je fus surprise de voir la stérilisation d'une rate.  e k
A côté, une visite de rappel d'une tortue se terminait, je n'avais pas pu la voir.

C'était déjà la fin de la journée, j'en avais gros sur le coeur et j'étais morose de quitter le cabinet. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 566986
Après avoir dit au revoir à toute l'équipe je partis et leur promis de venir les voir bientôt.
*

J'ai beaucoup appréçié ce stage car il confirme la vocation que j'aimerais faire plus tard.


Dernière édition par Black horse le Dim 30 Nov - 19:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:20

Je crois que tu as oublié Black Horse, ton petit évanouissement redface r ir !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
EDEN

EDEN

Nombre de messages : 459

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: a
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:20

Mon stage en entreprise a eu lieu du 17 novembre 2008 au 21 novembre 2008 chez le cabinet de Notaire à Arudy. Mes horaires étant de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour entamer mon premier jour de stage,je suis allée chercher le courrier à 9 heures . J'ai dû trier les lettres car dans cette étude il y a trois notaires.
Donc vers dix heures je suis allée dans leur bureau pour leur donner le courrier.

Durant l'après-midi, j'ai rangé par ordre alphabétique trois dossiers comportants des actes de ventes,des testaments,des dossiers successions[...].
Imaginez-vous mon visage à la fin de la journée,je voyais des lettres partout.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 1580
Toutefois,j'ai apprécié que l'on me donne des responsabilités et que l'on me fasse confiance. Et puis il fallait essayer faire bonne impression pour le premier jour![Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 1732
Certes ce n'était pas un travail de titan mais cela fais toujours plaisir d'être remercié pour notre propre travail fourni.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 729

Lors de ma seconde journée j'avais un mauvais présentiment pour la journée mais je suis partie tranquillement au bureau.
Arrivée à l'étude on m'a annoncé que la secrétaire était absente et que c'était moi sa remplacante.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 054
Je n'avais jamais répondu au téléphone de toute ma vie et là on me demandais de gérer sept lignes différentes tout en restant gentille et polie.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 2122
Pour une personne qui n'a pas sa langue dans sa poche c'était assez dure de rester calme et sereine devant des gens qui n'avait surement pas inventer l'eau chaude![Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 960
Néanmoins à la fin de cette journée,j'était surprise de mon travail.
J'avais su communiquer et être attentive aux demandes des gens.
Cette journée m'a fais travailler ma mémoire et ma politesse en outre le contact avec les gens m'a énormement plu.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 4086
J'ai même obtenu les félicitations du patron et je dois dire que sur le coup ça fait chaud au coeur.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 1480

Jeudi, la comptable m'a demandé de ranger des "minutes" dans le sous-sol des archives et question chaleur c'est pas encore ça!

J'ai fallit geler sur place comme un bonhomme de neige.[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 6903
On appelle les "minutes",les différents dossiers portant des numéros et des dates.
Elle m'a donné beaucoup de conseil pour réussir dans cette voix.

Pour mon dernier jour,j'ai offert une boîte de chocolat au personnel histoire de marquer le coup[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 5755. J'avais une lueur de mélancolie qui s'était emparée de moi durant la journée.
Cependant je me suis remis au travail avec le sourire.


Une clerc m'a appri à écrire un acte de ventes elle m'a dit de quoi il devait être constitué etc.
Alors j'ai rempli des actes de mes propres mains[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 7103 .Attention je n'ai pas dit créer...je ne désire pas qu'il y est un qui proquo.

Pour conclure ma synthèse en beauté je vais vous faire part de mes état d'âme.

Ce stage m'a donné une autre bonne raison pour rester sur le bon chemin,pour continuer sur la bonne voix.

On m'a dit qu' avec du travail tout était possible du coup j'ai l'intention de mettre toutes mes chances de mon côté afin de réussir mon avenir professionnel. En espérant que ça fonctionne bien sur!

Je ne sais pas encore si Notaire est le travail que je veux faire toutefois une chose est sûr c'est que je n'aie pas l'intention de m'arrêter après le Bac.

Et qui sait peut-être qu'un jour quand vous allumerez la télévision vous entendrez: "EDEN se présente au poste de présidente!"


[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 4919




Dernière édition par EDEN le Mer 3 Déc - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:52

Rapport de stage.



Ma semaine de stage en entreprise s'est déroulée dans une étude notariale nommée SCP ( Société Civile Professionnelle) DARRICARRERE & CABAL notaires associés située a NAVAILLES ANGOS.

Voici une photo de l'étude:

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 026rh6.th

Les deux propriétaires sont les notaires, Maître Alain CABAL et Maître Marc DARRICARRERE.


Il y a également cinq employés, en l'occurrence, Mme Martine CABAL et Mr Georges DARRICARRERE, tous les deux clercs de notaires (leur fonction est de rédiger les actes: vente, succession, donnation etc.). Dans ce cabinet se trouve également Mlle Célia PIQUETTE, chargée de la comptabilité, Mme Sylive MATIAS dont son rôle est clerc aux formalités, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de remplir les formalités préalables et postérieures d'un acte. Enfin, nous trouvons la secrétaire Mme Nadine DUARTE.

Du lundi au jeudi, l'étude est ouverte de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Cependant le vendredi, c'est de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le déroulement d'une opération chez un notaire se passe de cette façon là:

1.Accueil téléphonique ou physique du client.

2. Conseils, informations, reseignements du client suivant son projet et ses volontés.

3. Ouverture du dossier. Recueil de toutes les informations nécessaires à la préparation de l'opération juridique.

4. Demande administrative de toutes les formalités préalables pour permettre la rédaction de l'acte.

5. Rédaction de l'acte par le clerc de notaire.

6. Taxation de l'acte (service comptabilité)

7. Signature de l'acte.

8. Passage en comptabilité.

9. Formalités postérieures.


Pour mon premier jour, Lundi 17 novembre,


J'ai été fort bien accueillie par les membres de l'étude ce qui m'a mise directement à l'aise. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 712038063

Pour me mettre dans le bain, j'ai suivie toute la journée Mme DUARTE dans son travail de secrétaire. Elle m'a montrée plusieurs dossiers pour apercevoir les différentes compositions.

L'après-midi, j'ai pu assisté à la signature d'un sous seing privé. Cela se passe entre le notaire (ou le clerc suivant la disponibilité), le vendeur et l'acquéreur. Si un des clients ne peut pas être présent, il signe par procuration (document par lequel le client donne à une personne le pouvoir d'agir en son nom, ou alors il peut aussi signer avant la date prévue). Un sous seing est un compromis de vente: le vendeur promet par sa signature de l'acte qu'il vendra bien le bien à l'acquereur qui lui promet d'acheter le bien.

Je rentre de ma première journée certes épuisée, cependant très satisfaite.


Pour ce qui est de mardi,


Je suis allée aux archives pour ranger des dossiers finis la veille; c'est assez impressionnant de voir autant de dossiers réunis dans une seule pièce!  e k
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 029tx0.th

Suite à ces rangements, Mme MATIAS a eu la gentillesse de me faire découvrir son métier de clerc aux formalités. J'ai pu en sa compagnie, faire des demandes pour des formalités préalables (ce qui veut dire avant l'acte), en l'occurrence des extraits d'actes de naissances, de mariage ou encore des certificats d'urbanisme aux mairies. J'ai appris également à remplir des avis de réception de lettres recommandées. C'est après cela que je termine ma seconde journée.

Mercredi,


J'ai encore classé des dossiers aux archives et aussi rangé une commande reçue.

Mme CABAL m'a renseigné sur mes questions à propos de la comptabilité en l'absence de l'actuelle comptable cette semaine.

J'ai écouté une discussion d'un dossier de Me CABAL concernant un partage familiale difficile. Pour finir ma troisième jounée en beauté, j'ai assisté à une donnation entre un mère et son fils. Contrairement à un sous seing ou un acte authentique, une donnation peut-être seulement en présence d'un notaire.

Jeudi, J'ai habituellement été aux archives. J'ai participé à un second sous seing, puis à un acte authentique entre un personne physique, le vendeur, et morale, qui était ici l'acquéreur (entreprise représentée par une personne). Ensuite j'ai construis des minutiers. ce sont toutes les minutes(= actes authentiques+annexes) reliées ensemble et qui forme une sorte de livre.

Le dernier jour...vendredi,

J'ai fini les minutiers de la veille après avoir classé les dossiers aux archives.

Avec mon tuteur Me CABAL, nous sommes allés à la conservation des hypothèques (c'est un "fihier immobilier" où le notaire va publier les actes dans la ville du bien)
Puis Mme COPIN, la professeur d'histoire, nous a rendu visite pour voir si tout se déroulait bien et c'était évidemment le cas voire merveilleusement bien! smile

Ma semaine touche malheureusement à sa fin.... [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 2 4820

Je retiens moult positifs dans ce stage en l'occurrence l'aimabilité et la disponibilité du personnel ( surtout Mme DUARTE et mon tuteur Me CABAL, qui se sont très bien occupés de moi et avec qui j'ai passé la majorité de mon temps).

Je remercie également les clients de l'étude pour m'avoir permis de participer aux actes, je suis toutefois tenue au secret professionnel.


J'ai appris que l'Etat donne une partie de son pouvoir au notaire car il a l'authenticité. Il ne peut pas refuser un client. Le notaire a également le devoir de conseil et celui de se tenir au secret professionnel. Il doit avoir une discretion absolue car il est au courant de la vie privée des gens.


En outre, je suis conquise car j'ai accomplie plusieurs tâches et j'ai suivi avec intérêt le travail de chacun car peut-être que plus tard vous m'appelerez Maître ! wi s
Revenir en haut Aller en bas

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-
» Stage de théâtre
» Lettre motivation stage de 3ème
» Stage de théâtre secteur Arudy/Laruns
» Votre logement
» Votre vue et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération