| La foire aux fromages de Laruns | |
|
|
Auteur | Message |
---|
agri64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 11 Oct - 18:13 | | |
| - titi64 a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec vous : la foire au fromage est une fête où tous les bergers se retrouvent pour présenter leurs fromages.
Cette année les bergers vociféraient contre la réintroduction furtive de deux ourses slovènes, ils ne badinent pas ce sujet qui est très important. En dépit de cela, c'est resté un moment très convivial. Les bergers vont maintenant recommencer leur travail en attendant les premières progénitures de leur bétail. Je suis d'accord, je trouve cette fête très conviviale car on peut badiner entre nous, et non médire des autres. Cette année, sur les murs des maisons, étaient accrochés des affiches que les bergers avaient installés pour dénoncer la réintroduction furtivement discrète de l'ours. Mais bon, cela n'a pas empêché la fête qui s'est bien déroulée en dépit de ces tensions. |
|
| |
**elisa**
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mer 14 Nov - 20:40 | | |
| Cette année la foire au fromage était particulière, certains pâtres faisaient la moue et d'autres étaient moroses. Tout le monde hurlait avec les loups contre l'ours. |
|
| |
macaron
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 15 Nov - 15:06 | | |
| Moi, j'aime bien la foire aux fromages : malheureusement, les fromages sont éphémères, car ils disparaissent vite, mangés par les autres.
C'est toujours bien que les aïeux et les parents contemplent leur progéniture vendre des fromages : ainsi cette tradition ancestrale et séculaire se perpétue de génération en génération. Cela fait partie de notre patrimoine.
Dernière édition par macaron le Dim 18 Nov - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
armando
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 15 Nov - 21:32 | | |
| Je suis d'accord, avec Elisa : tous les pâtres hurlaient avec les loups contre les ours à la foire aux fromages.
Dernière édition par armando le Mar 20 Nov - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
claas
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mar 20 Nov - 19:14 | | |
| La foire aux fromages est un moment festif, car tous les bergers se retrouvent. D'ailleurs cette année je suis évidemment allé assister à cette foire jusqu'au crépuscule !
J'ai contemplé le spectacle des bergers qui chantaient en occitan, même si pour moi c'est un jargon que je ne comprends pas.
De toute façon l'année prochaine je compte bien sûr revenir. |
|
| |
ECLAIR
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Lun 26 Nov - 16:49 | | |
| La foire aux fromages est un moment convivial où tous les bergers ce rassemble pour chanter etc. Les touristes se badinent tout en mangeant du fromage. |
|
| |
macaron
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Dim 2 Déc - 11:39 | | |
| Je pense que la foire aux fromages est un peu une fête où l'ont on fait des libations d'alcool, où il y a beaucoup de bruit, et les personnes qui s'y trouvent doivent être épicuriens. Cependant, j'aime bien l'esprit qui y règne, car on voit les parents, les grands parents admirer leur progéniture prendre la relève. |
|
| |
armando
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mar 8 Oct - 21:02 | | |
| Moi j'aime la foire parce que c'est un moment festif. Mon père a gagné le premier prix, le saint Graal.
J'ai failli me pâmer quand j'ai entendu ce résultat. Nous avons festoyé toute la soirée. |
|
| |
youyou
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mer 9 Oct - 18:00 | | |
| J'aime beaucoup la foire aux fromages. C'est tellement drôle. Déjà, il y a des amis avec qui s'amuser. Cette année, j'étais plutôt restée avec les adultes qui festoyaient, mais bon. Ensuite, il y a moult personnes. Surtout des touristes. Mais ils partent en fin d'après - midi et laissent la place aux gens du coin. Il y a des stands avec maints objets, jouets, bijoux et habits.Il y a aussi de la musique.Très souvent, on ne mange pas le midi. On fait bonne ripaille avec des crêpes, des sandwiches et des frites vers 4 ou 5 heures. Mon moment préféré de la journée, c'est la fin d'après - midi, car il reste surtout des gens soûl. J'adore les entendre parler. Après plusieurs verres, les piliers de buvettes commencent à faire preuve d'éloquence bien que l'alcool rende leur diction très bûchante. Quand ils rentrent chez eux, certains tombent en pâmoison ou choissent par terre.Un de mes meilleurs souvenirs : mon oncle, mon cousin et mon père en train de se soulager contre le mur de l'église avant que le curé vienne leur dire que ce qu'ils faisaient était un sacrilège. Après ça, mon père l'avait invité à boire un verre.
Dernière édition par youyou le Mer 27 Nov - 8:35, édité 1 fois |
|
| |
-Lefreestyler
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mer 9 Oct - 20:43 | | |
| Moi, je n'étais pas à la foire aux fromages, car c'était mon anniversaire, mais ça doit être cool. Je crois que cela existe depuis les années 1800... |
|
| |
kolbe64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mar 4 Fév - 16:52 | | |
| Le fromage a une forme volute, toute ronde.
Dernière édition par kolbe64 le Mar 24 Mar - 14:38, édité 1 fois |
|
| |
claas
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Dim 16 Fév - 9:34 | | |
| Moi j'aime la foire au fromage de Laruns, on peut festoyer en famille. Les années précédentes les éleveurs vociféraient contre la réintroduction de deux ours slovènes dans la vallée. J'aime regarder les fromages de tous les bergers. |
|
| |
isard64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Lun 17 Fév - 20:22 | | |
| J'adore aller à la foire aux fromages : les odeurs qui émanent du bon fromage me font gargouiller l'estomac. |
|
| |
Hurluberlu
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Sam 9 Oct - 9:42 | | |
| |
|
| |
jeannou64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Sam 9 Oct - 22:12 | | |
| |
|
| |
**elisa**
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Lun 11 Oct - 21:11 | | |
| Cette année, je me suis hasardée à aller à la foire aux fromages malgré le temps abject. Je loue les vainqueurs qui ont exulté de joie en recevant ce prix qui récompense leur travail. |
|
| |
armando
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 28 Oct - 20:13 | | |
| Cette année, nous avons fini deuxième et on jubilait.
Tout était bien, hormis la météo, qui était ignoble.
Néanmoins, nous sommes quand même restés stoïques.
Tous les gens ont applaudi tous ceux qui ont gagné, voire ceux qui ont perdu.
Tout le monde était content et nous avons fait une fête.
Pendant une semaine, toutes les personnes que j'ai croisées m'ont fait des louanges sur notre bon jeu !
L'année prochaine, j'espère qu'on sera premier, comme ça on pourra faire une grande fiesta. |
|
| |
LOUP64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Lun 3 Jan - 22:39 | | |
| La foire aux fromages de Laruns est une occasion de se retrouver pour certains. Cela dit, c'est avant tout la sortie incontournable pour les amateurs de fromage authentique. Ainsi, le concours départage les concurrents. Toutefois, je ne suis pas un gourmand fromager. |
|
| |
ConQuisTadore
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Sam 30 Sep - 18:42 | | |
| J'aime cette tradition, mais je ne sais pas depuis quand elle date.Cela me semble ancien, mais il parait en fait que ce n'est pas une fête séculaire, elle ne date pas de temps immémoriaux, mais serait assez récente. |
|
| |
Shadow
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mer 4 Oct - 17:09 | | |
| En effet, c'est une tradition est assez récente, ça n'a rien d'une fête ancestrale, en revanche je ne saurais dire depuis combien de temps elle date |
|
| |
Le rugbyman64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 21 Déc - 21:06 | | |
| Mon père est berger, cette année, il a eu la bonne fortune de finir 1er de la catégorie estive, c'est comme si la providence lui souriait, il était en émoi ! Ce moment est mémorable. Mais certains fromages sont fades et insipides. Le matin, les vendeurs se languissent d'attendre les premiers acheteurs. Quand la remise des prix est arrivée, une cohue se forme autour de la scène, les bergers avec leurs enfants sont arrivés en déambulant au milieu de la foule. Chaque année, la place du village s'embellit.
Dernière édition par Le rugbyman64 le Ven 12 Avr - 9:15, édité 2 fois |
|
| |
Tanjiro*
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Ven 22 Déc - 13:55 | | |
| Moi, j’y vais pour me divertir et j'aime bien. |
|
| |
*Le Lynx*
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Mer 17 Jan - 11:12 | | |
| J'aime bien la foire au fromage, car on peut goûter aux délicieux fromages. Mais, des fois, j'ai encore faim alors mon ventre gargouille.
Dernière édition par *Le Lynx* le Mer 19 Juin - 19:30, édité 2 fois |
|
| |
Bubu 64
| Sujet: Re: La foire aux fromages de Laruns Jeu 18 Jan - 16:47 | | |
| Moi, à chaque fois que je vais à la foire, je suis obligé de goûter des bouts de fromages, je cède au chant des sirènes de la gourmandise, car j'adore les fromages. |
|
| |
| La foire aux fromages de Laruns | |
|