L'empereur AUGUSTE ( 63 Av J-C – 14 après J-C )J'ai l'honneur et le privilège de vous présenter le premier empereur de Rome : Auguste
Aujourd'hui encore, le règne d'auguste rime avec
(vétuste) prospérité et culture.
Vous vous demandez sûrement d'où sort cet homme ?
C'est tout simple, Auguste -de son vrai nom Octave- est le petit neveu de Iulius Caesar.
Ça sent un peu le "piston" tout ça !
Bon, la décision de désigner le jeune Octave comme son successeur a supris tout le monde à l'ouverture du testament (après son meurtre), car on pensait plutôt qu'il aurait désigné son bras droit Marc-Antoine (ça a été la douche froide pour lui)
. Mais César devait sans doute privilégier la lignée du sang (il se vantait de descendre de Vénus par son ancêtre Iule) et devait avoir confiance dans les capacités du petit Octave.
Jeune, il fit partie du collège des
pontifes ( prêtres ) , dont son rôle était de régler les rites sacrées du temple de la déesse Vesta.
Attention rebondissement dans la vie de notre cher Octave !Pendant son service militaire, il apprit subitement qu'il était le successeur adoptif de Jules César.
Le problème, le petit fils de Marc-Antoine, Antoine (prénom très recherché je vous l'accorde ) , s'était emparé du pouvoir.
Octave décide de reprendre son rôle. Et il y arrive.
Après la défaite d'Antoine ; Octave, Antoine et Lépide ( collègue de César dans le consulat) forment le second triumvirat
Au bout d'un petit moment, Antoine a une liaison avec la sœur d'auguste, ce qui donne enfin un prétexte à Octave pour lui déclarer la guerre et l'a remporté.
A son retour à Rome, il se nomme lui même
imperator ( l'homme pas du tout orgueilleux vous savez
) et on lui donne toute sorte de pouvoir.
Il mena quelques guerres qui fit étendre Rome , mais rien de très glorieux, je vous assure !
Les dernières années de sa vie n'ont pas été très joyeuse pour lui. Le reste de sa famille lui tourna le dos, le peuple murmurait des atrocités derrière son dos ...
Cependant, Auguste surnommé Octave, a décidé de rester fidèle a son rôle.
Il fut atteint d'une maladie lors d'un voyage et il décida d'aller mourir fièrement où son père l'avait fait auparavant.
Digne d'un vrai héros de film, cet Octave !