Abécédaire sur: La dernière reine D'Ayiti.
A comme Anacaona, la reine d'Ayiti et la tante de Guaracuya. Son mari s'appelle Caonabo, elle est une reine paisible et calme, alors que son mari est impétueux et toujours en voyage. Lors de l'arrivée des espagnoles, celle ci se montre chaleureuse avec eux, pourtant elle est exécutée comme tous les autres.
B comme Bohechio, le frère d'Anacaona. Il était le cacique (le roi) du Xaragua avant d'abdiquer et de léguer son trône à sa soeur.
C comme Cacique, mot signifiant: Roi dans la langue de Guaracuya. Avant Anacaona, Bohechio était le cacique du Xaragua.
D comme Santo Domingo, la nouvelle capitale de l'hispaniola.
E comme Enriquillo, le nom Espagnol que se donne Guaracuya.
F comme Fleur-d'Or, c'est le surnom d'Anacaona. Guaracuya l'utilise très souvent pour qualifier Anacaona.
G comme Guaracuya, le héros du livre. Il est le neveu d'Anacaona, et il est son neveu préféré.
H comme Higuemota, la fille de Anacoana et de Caonabo.
I comme Iguane, Juracan s'est transformé en Iguane géant crachant des flammes lorsqu'il a rendu visite à Bohechio.
J comme Juracan, le dieu de l'ouragan. Il représente les forces du mal et a transformé Bohechio en vieillard en une seule nuit ! Les humains le craignent car d'un geste il peut tout dévaster.
L comme Bartholomé de Las casas, il est le prêtre qui a aidé Guaracuya à survivre, il s'est excusé de la désolation qu'a apporté son peuple et de la mort d'Anacaona.
N comme Nicolas de Ovando, il s'agit du prêtre missionnaire que guaracuya ne peut pas supporter, c'est un monstre sanguinaire.
O comme or, les espagnols sont avides d'or, leur seul but est de s'enrichir. Ils cherchent
sans cesse de nouvelles ressources pour combler leur cupidité.
P comme Paradis, le royaume d'Anacaona était un paradis avant l'arrivée des Espagnols. En effet, tous les habitants vivaient paisiblement.
Q comme qualité, Anacaona est une reine douce, aimante et soucieuse du bien-etre de son peuple. Elle est une reine pleine de qualité et est adorée par son peuple.
R comme Royaume, il existe cinq royaumes en Ayiti : la Magua, le Marien, le Xaragua, la Maguana et le Higuey. Quatre d'entre eux sont dirigés par des caciques, et le Xaragua est diigé par Anacaona, une femme.
S comme Samba, qui signifie dans la langue de Guaracuya : poétesse ou chanteuse. Anacaona est considérée par son peuple comme une artiste.
T comme Tout-Puissant, nom donné au Dieu des
Espagnols. C'est un Dieu unique et terrifiant.
V comme voile, lorsque les bateaux espagnols sont arrivés sur les côtes du royaume d'Anacaona, les pécheurs ont été impressionner par la taille des voiles des bateaux.
X comme Xaragua, la province du sud de l'île, située entre l'océan infini et la montagne du milieu, cette province est l'endroit où règne Anacaona.
Y comme Yukiyu, le dieu du bien, qui s'oppose à Juracan. Anacaona et son peuple prient tous les jours pour que Juracan ne l'emporte pas sur Yukiyu.
Z come Zénis, nom donné aux dieux dans la langue de Guaracuya. Ils veillent et protègent leurs peuples contre tous ceux qui les menacent.