Sujet: Les connotations d'un mot Sam 25 Oct - 0:06
LES CONNOTATIONS D' UN MOT
La dénotation d'un mot, c'est uniquement son sens propre
Ex : La dénotation du mot rouge renvoie uniquement à une couleur.
Les connotations d'un mot, en revanche, ce sont toutes les idées que l'on peut y associer mentalement, des nuances de sens supplémentaires «notées» dans le mot de façon implicite (=sous-entendue)
Ex : Le mot rouge peut ainsi, en fonction du contexte, avoir les connotations suivantes:
-Une connotation de violence ou de sang -Une connotation renvoyant au diable, à l'enfer -Une connotation de désir, de passion -Une connotation de chaleur
Autre exemple : la dénotation (objective) du mot « blanc » ( une simple couleur ) renvoie à la même réalité pour tout le monde, mais la connotation du mot blanc peut varier selon les personnes et les cultures. Par exemple, le blanc est pour un Occidental souvent associé à une connotation de pureté ou de mariage. Ailleurs le mot « blanc » peut au contraire avoir une connotation de deuil.
Un même mot peut donc évoquer des connotations totalement différentes pour les uns et les autres en fonction de la culture, la sensibilité, le vécu de chacun ou simplement le contexte dans lequel le mot est employé.
Ex :
- Le mot table par exemple peut ainsi tantôt vous évoquer une connotation agréable de repas et de convivialité ou … une connotation de travail scolaire.
Mer pourrait avoir tantôt une connotation de vacances tantôt une connotation d’immensité, de liberté, d’infini …
L'étude des connotations permet donc de souligner le ton d'un texte, de nous informer sur les sentiments, le jugement et les goûts du locuteur et, souvent, de mieux cerner les impressions qu’il souhaite donner.
Un mot peut aussi avoir une connotation :
péjorative (= dévalorisante)
Ex : Une baraque, un taudis = maison (mais avec une connotation péjorative)
laudative / méliorative (= valorisante)
Ex : une villa, une demeure = maison (mais avec une connotation plus méliorative)
affectueuse
« Ma petite Véro » (ici, « ma » et « petite »n’expriment pas une idée de possession ou de taille mais ont bien une connotation affective.
religieuse
Ex : « se confesser » veut dire avouer (mais avec la connotation religieuse d’avouer une faute afin d’obtenir le pardon, connotation que n’a pas le verbe « avouer ».) Se repentir (= regretter), Faire son mea culpa (reconnaître ses erreurs ), fauter (commettre un pêché ) , une faute, un pêché (= action désapprouvée d'un point de vue religieux ou moral )…
sexuelle
Assez fréquent dans les textes littéraires (surtout à l’époque de la censure) afin de suggérer le désir sans devoir l’exprimer de façon explicite. (On parle aussi de Connotation phallique si le mot évoque le phallus, sexe masculin uniquement)
Ex: (de Baudelaire) : Les grands piliers, droits et majestueux, (ici pilier a une connotation phallique) dans les grottes basaltiques (connotation sexuelle féminine)
L'ensemble de tous les sens d'un même mot, le sens dénoté (sens propre) et sens connotés (sens figurés), s’appelle le champ sémantique de ce mot.