|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Vos centons poétiques Mer 19 Aoû - 0:09 | | |
| Faire un centon, c'est prendre des bouts de phrases ou de vers (si possible connus) que vous trouvez beaux, cueillis dans différents textes ...
puis de les assembler, les combiner comme un bouquet, pour en créer un tout nouveau, doté d'un sens.
Dernière édition par Modo le Mer 6 Jan - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Mer 26 Aoû - 19:34 | | |
| EX :
Il pleure dans mon coeur
Comme un ange le long de l’échelle céleste
Avec tes yeux de feu, brillants comme des fêtes,
Qui bercent longuement mon esprit enchanté
Dans un sommeil aussi doux que la mort
Dans ce coeur qui s'écoeure
Nous cultivons nos aimables remords ...
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Mon cœur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit
Vers cueillis chez Baudelaire, Rimbaud et Verlaine ... |
|
| |
Mystère
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Jeu 14 Jan - 10:21 | | |
| Il est très joli ce centon. J'aime cette idée de "puzzle" poétique ! |
|
| |
Licorne
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Jeu 21 Jan - 17:20 | | |
|
Voici mon centon :
Il pleure dans mon cœur Comme une étoffe vacillante. Valse mélancolique et langoureux vertige ! Sous le pont Mirabeau coule la seine Mon cœur a tant de peine ! Et nos amours ... Faut-il qu'il m'en souvienne ?
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore ... J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans …
Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Un frisson d'eau sur de la mousse ! Souviens-toi que le temps est un joueur avide. Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà De ta jeunesse ?
Vers cueillis chez Charles Baudelaire, chez Guillaume Apollinaire et chez Paul Verlaine
Dernière édition par Licorne le Jeu 21 Jan - 19:02, édité 1 fois |
|
| |
Pégase
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Dim 24 Jan - 12:22 | | |
| Voila mon centon :
Son regard est pareil au regard des statues, Elle est discrète, elle est légère On dirait un serpent qui danse Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse.
Mon cœur se balance comme un ange joyeux, Quand l'eau de ta bouche remonte au bord de tes dents, Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta chevelure profonde aux acres parfums.
Tourne vers moi tes yeux pleins d'azur et d'étoiles Clairs fanaux, vivantes opales Qui me contemplent fixement !
Un éclair, puis la nuit.
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l'angoisse ?
Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ?
Vous, mon ange et ma passion ! Oui, telle vous serez, ô la reine des grâces !
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! |
|
| |
Schtroumpfette
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Mer 27 Jan - 20:04 | | |
| Mon centon Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme, Comme l'eau caressait doucement le rivage, La belle fille heureuse, effarée et sauvage Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants.
Oh comme l'oiseau chantait au fond des bois, S'y taise le monde au moins un moment. L'amour est libre, il n'est jamais soumis au sort Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs ?
Mais le vert paradis des amours enfantines L'innocent paradis plein de fruits furtifs, Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent Sous le ciel sans pitié des jours calamiteux.
Voilà, premières impressions ? |
|
| |
Arlequin
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Ven 29 Jan - 10:28 | | |
| Voici mon centon :
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été C'est un trou de verdure où chante une rivière Deux chèvres et puis quelques moutons Comme on rêve en son lit, rêver en la maison
Que j’aime tes couleurs, qui reviennent chaque année ; le muguet, les arbres fruitiers, Les oiseaux qui s affolent Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !
|
|
| |
Flower
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Ven 19 Juil - 13:31 | | |
| J'ai un recueil de poème et je me suis amusée à piocher des vers de ci de là pour vous en faire un bouquet Demain, dès l'aube, Donne-moi mille baisers Dans le courant d'une onde pure Où chante une rivière.
Par l'odeur alléché Allons voir si la rose Enivre les bienheureux, A l'heure où blanchit la champagne.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore. Les parfums ne font pas frisonner sa narine. Et quand j'arriverai, je mettrais sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Vienne la nuit, sonne l'heure Les jours s'en vont, je demeureIl vous plait ? |
|
| |
Némo
| Sujet: Re: Vos centons poétiques Jeu 1 Aoû - 21:18 | | |
| C'est très joli |
|
| |
|