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| L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée | |
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juvenismagistra
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| Sujet: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 18:10 | | |
| Voici l'histoire de l'ancêtre épique des Romains qu'a chanté Virgile: Enée. Je colle ici les exposés réalisés par mes élèves de 5ème. Vous pouvez bien sûr poser des questions ou apporter des précisions ou des illustrations supplémentaires, pour que ce topic soit le plus complet et agréable possible! |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 18:15 | | |
| Enée, un héros troyen Les membres de sa familleAnchise appartenait à la famille royale de Troie. Il eut avec Aphrodite (Vénus), un fils: Enée. Celui-ci se marie avec Créüse, une des nombreuses filles de Priam, le roi de Troie. Résumé de la guerre de TroiePâris doit mettre un terme à une dispute entre trois déesses: Héra, Athéna et Aphrodite. Il choisit Aphrodite qui lui promet l'amour d'Hélène, la plus belle femme de Grèce. Cela va entraîner l'enlèvement d'Hélène et la guerre de Troie. Après que Pâris a enlevé Hélène (l'épouse de Ménélas, roi de Sparte), les Grecs sont furieux, alors ils rassemblent une expédition avec tous les rois grecs pour faire la guerre aux Troyens. Le siège va durer dix ans jusqu'à ce qu'Ulysse ait l'idée du cheval de Troie : un énorme cheval en bois dans lequel ils cachèrent des guerriers et que les Grecs abandonnèrent devant Troie, en faisant croire qu'ils repartaient. Et quand les Troyens firent entrer le cheval de bois dans leur muraille, des Grecs qui s'étaient cachés dedans ouvrirent les portes au gros de leur troupe qui envahirent la ville et l'incendièrent. Fuite de la citéPendant la destruction de Troie, un oracle transmis par un devin demanda à Enée de s'enfuir, car il était le fils de la déesse Vénus, et les dieux voulaient qu'il survive et surtout qu'il aille fonder une "nouvelle Troie", en le guidant vers l'ouest de la méditerranée. Le prince troyen Enée (un fils humain de la déesse Vénus/Aphrodite) s'enfuit de Troie en flammes avec son père Anchise sur ses épaules (Anchise, qui a donc couché avec la déesse Vénus quand il était jeune) et en tenant par la main son fils Ascagne (surnommé du cognomen "Iule" par Virgile, qui veut ainsi en faire l'ancêtre de "Jules" César, et donc de l'empereur Auguste, en les rattachant à la déesse Vénus ). Pourquoi Virgile donne-t-il ce cognomen de "Iule" à Ascagne ? Eh bien, Virgile essaie de rattacher ce surnom au mot Illion, l'autre nom de Troie (d'où vient le mot Illiade, guerre de Troie, ou guerre contre Illion), donc le surnom de Iule pour Ascagne signifierait qu'il vient d'Illion, de Troie. Mais évidemment cette étymologie fantaisiste est assez tirée par les cheveux et n'a que pour seul but celui de la propagande impériale : faire croire qu'Ascagne, fils d'Enée et donc de la déesse Vénus, est à l'origine du nom de famille de Jules César, et que celui-ci et son neveu Auguste descendent donc de la grande déesse Vénus ! Non seulement Enée n'abandonne pas son père en fuyant, mais sa piété le pousse aussi à partir avec les dieux Pénates, leurs dieux protecteurs, dont le fameux Palladium, la pénate sacrée qui protège Troie ... et sa femme Creüse, afin de fonder une "nouvelle Troie", comme un oracle le leur demanda, en leur disant d'aller vers l’Ouest. Ils sont guidés par la déesse Vénus/ Aphrodite, la mère d'Enée, qu'elle a eu avec Anchise, et qui veut les sauver. Dans son oeuvre, le poète Virgile décide de faire mourir Créüse durant la fuite de Troie, pour pouvoir inventer des histoires romantiques à ce personnage. Enée, Anchise et Ascagne (dit Iule) s'enfuient donc de Troie, avec quelques soldats et amis, dont Achate, avec une flotte de vingt vaisseaux, et traversent les mers en direction de l'ouest, comme l'oracle le leur a demandé, pour trouver un lieu où fonder la "nouvelle Troie" voulue par les dieux. Au cours d'une escale, ils accostèrent sur l'île habitée par le cyclope Polyphème, dont Ulysse venait de crever l'oeil peu avant son arrivée. Les Troyens réussirent à repartir. Les dieux pénates lui apparaissent, et lui rappellent de se rendre vers l'ouest, où ses descendants fonderont "une nouvelle Troie". Il échappa ainsi à Charybde et Scylla en évitant de passer par le détroit de Messine. Sur une île, ils se font attaquer par les harpies. Elles surgissent du ciel, pillent et souillent les mets des naufragés, qui s'apprêtent à user de leurs armes, mais les Harpyes sont invulnérables. L'une d'elles laisse aux Troyens un message plutôt sibyllin, énigmatique : ils n'atteindront leur nouvelle patrie que lorsque la faim les conduira à "manger leurs tables". Enée et ses hommes s'empressent de quitter ces rivages envahis par ces harpyes agressives. Divinités qui protègent Enée ou s'opposent à luiVénus Aphrodite protège Enée, car elle est sa mère, et parce que Pâris, un Troyen, l'avait choisie comme la plus belle des déesses. Athéna/Minerve et Héra/Junon s'opposent à Enée, car elles en veulent à Pâris de ne pas les avoir choisies, et donc elles sont contre tous les Troyens, pour leur faire payer cet affront. Junon, voulant empêcher qu'Enée arrive en Italie déchaine une violente tempête qui manque de couler tous les navires d'Enée. Pour cela, Junon demanda à Éole, le dieu des vents, de provoquer une tempête comme il n'en avait jamais existé. Junon lui avait promis en contre-partie la plus belle des nymphes. Certains marins se noient ... Mais la tempête envoyée par Junon déroute les navires de l'Italie et les font s'échouer sur la côte africaine, sur le site de la ville de Carthage. |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 18:34 | | |
| L'arbre généalogique d'Enée |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 19:30 | | |
| Enée à Carthage Arrivée à CarthageÉnée arrive à Carthage à cause de Junon (Héra) qui éprouvait une véritable une haine contre les Troyens et voulait, en les pourchassant, se venger de Pâris. Elle demanda a Éole de déclencher une tempête qui ferait faire à Énée un long détour avant d'arriver en Italie. C'est ainsi qu'ils accostèrent sur le territoire où se trouvait la nouvelle ville Carthage, à peine fondée par la reine Didon. Enée accoste sur le territoire de Carthage. La reine DidonFille du roi de Tyr en Libye, elle était partie de sa patrie pour échapper à son frère qui voulait la tuer pour avoir le trône. Après avoir erré sur les mers à la recherche d'une terre d'asile avec sa suite de fidèles, elle avait accosté sur les terres africaines, en Tunisie. Là, elle avait rencontré le roi Iarbas à qui elle a demandé un bout de terrain pour s'y installer. Avec ironie, celui-ci lui dit qu'il lui donnera un bout terrain ... de la taille d'une peau de bœuf. Loin de se décourager, elle le prit au mot et le lui fit jurer. Didon découpa alors la peau d'un boeuf en fines lanières et elle obtint, en les mettant bout à bout, une corde d'une grande longueur. Avec la corde ainsi formée, elle encercle un territoire assez vaste qu'il fut obligé de lui céder, en acord avec sa promesse, et Didon y fonde la ville de Carthage ("la ville neuve", proche de la contemporaine Tunis). Elisa prend le nom latin de Didon. L'arrivée d'Enée Lorsque Enée arrive à Carthage, suite à des mésaventure avec Charybde et Scylla, puis à une tempête envoyée par Junon pour le faire sombrer, Carthage est au début de sa construction. La reine Didon donne l'hospitalité à Enée et à ses compagnons, le temps qu'il répare ses navires. La reine Didon est belle et veuve, et Enée a, quant à lui, perdu sa femme durant la nuit où il s'est enfui de Troie. Pendant qu'Enée raconte à Didon la destruction de Troie, la mort de sa famille et de ses amis, puis tous les malheurs qu'il a subis sur mer en raison de la colère rancunière de la vindicative Junon, la reine Didon est émue et tombe amoureuse ... car Cupidon, qui avait pris les traits du jeune Ascagne (dit Iule) avait tiré une de ses flèche qui rend amoureux ... Enée contant ses malheurs à Didon Junon en effet avait mis un plan au point : elle demande à Cupidon de faire en sorte que Didon et Enée tombent amoureux afin que ce dernier renonce à l'Italie pour s'installer à Carthage aux côtés de Didon. Alors qu'elle lui faisaient visiter son territoire dans le but de le retenir, puis lui avait proposé de faire un peu de chasse, un violent orage éclata ... Enée et Didon se réfugièrent dans une grotte ... et ce qui devait arriver arriva. Enée a l'air de se plaire à Carthage et, sous le charme, semble ne plus penser à son devoir ni à l'oracle divin qui lui disait d'aller en Italie où ses descendants fonderaient "une nouvelle Troie", qui serait "la ville éternelle". Il aide plutôt à la construction de Carthage, sui sera la rivale de la future Rome ... Les dieux envoient alors Mercure (Hermès) à la rencontre d'Enée pour lui rappeler que son destin est de reprendre la route vers l'Italie. La mort dans l'âme, Enée renonce à Didon et aux charmes du luxe pour obéir au destin. La mort de DidonCraignant les larmes et la fureur de Didon, Enée préfère s'enfuir de nuit sans la prévenir. Mais au petit matin, lorsque Didon s'aperçoit de son absence et voit au loin les voiles de ses bateaux qui s'éloignent... elle comprend qu'il l'a abandonnée. Elle prétend alors vouloir élever un bûcher pour y brûler tous les souvenirs qui se rattachent à son ancien amant ... Mais, en réalité, c'est sa propre mort qu'elle médite. Avant que sa soeur et sa nourrice n'aient pu comprendre ce qu'elle tramait, elle se suicide en se plongeant une épée dans le coeur, et tombe sur le bûcher funèbre qu'elle avait fait dresser, en espérant qu'Enée aperçoive sa fumée, comprenne ce qui s'est passé, et soit rongé de remords. Mais cette immolation est surtout le moyen de lancer une malédiction entre sa ville et celle pour la fondation de laquelle Enée la quitte, annonçant les futures guerres entre Rome et Carthage. Cette malédiction préfigure les trois grandes guerres qui opposeront bien plus tard Carthage et Rome pour avoir le contrôle de la méditerranée. Ces trois grandes guerres seront appelée les guerres puniques, et Rome manquera d'être détruite. Finalement, les Romains auront le dessus et raseront totalement Carthage, allant jusqu'à jeter du sel pour que rien ne pousse et à maudire son sol. Du temps de Virgile, Rome a déjà gagné et Carthage, la grande rivale, n'existe plus. Ce récit donne des causes mythologiques à ce qui fut une des plus grandes guerres de l'antiquité, mais l'origine de ces guerre était évidemment le désir de Rome de se débarraser d'une rivale commerciale, d'avoir l’hégémonie totale sur la méditerranée et de devenir la "Caput mundi", la tête du monde, ou la capitale du monde. |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 19:45 | | |
| L'Italie, la terre promise Énée en ItalieAu cours du voyage et de ses nombreuses aventures égales à celles de l'Odyssée d'Ulysse, le père d'Enée, Anchise, meurt. Peu après, son âme lui apparait en songe et lui demande de le retrouver dans le royaume des morts car il a des révélations importantes à lui annoncer concernant l'avenir de ses descendants. Après avoir fait un voyage de sept ans et fait plusieurs escales, Énée arrive enfin en Italie, à Cumes, célèbre pour sa prophétesse qui connaissait les secrets de l'avenir et le moyen d'accéder au royaume des morts. Cumes est une ville qui existe toujours mais qui est actuellement une zone archéologique. A son arrivée à Cumes, en Campanie, la région de Naples, du Vésuve et des champs phlégréens ... il consulte enfin la Sibylle, cette prophétesse séculaire qui le conduit jusque dans son antre mystérieux où elle prononce ses oracles qualifiés souvent de "sibyllins" (énigmatiques, mystérieux, flous, durs à interpréter). Sous l’emprise du dieu Apollon, elle demande à Énée d’honorer ce dernier pour accéder aux Enfers. Énée implore Apollon de conserver aux Troyens ses faveurs. Pour accéder aux mondes infernaux, Enée doit trouver et cueillir un rameau d'or près du lac Averne, une des entrée des enfers ... Avec l'aide de sa mère Vénus, il parvint à le trouver ... Puis, accompagné de la Sibylle, il commence sa descente aux enfers depuis le lac Averne ... Mais il faut réussir à franchir le Styx, le fleuve qui sépare le monde des morts du monde des vivants ... Là une foule d'âme supplie Charon de leur faire passer le Styx et l’ Achéron, deux des fleuves des enfers ... Charon est le nocher, c'est-à-dire celui qui fait traverser la rivière Mais Charon ne fait passer que ceux qui ont été enterrés selon les rites (et qui ont l'obole pour payer leur passage)... Enée qui retrouve un de ses marins, qui avait péri lors d'une tempête, et lui rendit symboliquement des honneurs funèbres pour qu'il puisse passer, tandis que Charon repousse les autres ... Enée remet le rameau d'or à Charon, le passeur du Styx, pour avoir le droit d'accéder encore vivant au royaume des ombres ... Il accède ainsi au royaume de Pluton, le dieu du séjour des morts, dont l'entrée est gardée par le terrible Cerbère, le chien tricéphale ... Découvrons quelques mythes liés aux enfers et aux damnés ... https://www.youtube.com/watch?v=D7wfTHYdz2s&list=WL&index=132 Pour passer le terrible Cerbère, la Sibylle offre au chien un gâteau rempli d'un somnifère et endort Cerbère, ce chien tricéphale gardien des enfers ... Ils passent l'Erèbe, la partie la plus sombre des enfers, puis continuent leurs "descentes aux enfers", passant devant le champ des asphodèles, la région grise où sont les âmes de ceux ni bons ni mauvais, qui traine une existence morose ... Le champ des asphodèles puis passe devant le Tartare, la région des enfers où sont enchainés les Titans, vaincus par les dieux ... ainsi que les condamnés les méchants à des supplices éternelles ... Pour les empêcher d'en sortir, la prison du Tartare est entourée par le fleuve Phlégéthon, un fleuve de feu et de soufre ... comme Sisyphe qui roule éternellement son rocher, comme le cycle infini du soleil, de la vie et de la mort ... les Danaïdes qui remplissent sans fin leur tonneau ... Ixion attaché à une roue enflammée et qui tourne sans cesse dans le feu ou Tantale, condamné à souffrir de la faim et de la soif .... avec de la nourriture et de l'eau proche de lui sans qu'il puisse jamais les atteindre ... Enée continera son chemin dans l'Erèbe, la partie la plus sombre des enfers ... On peut y trouver les trois Parques, appelées aussi les Moires, symbole du destin, qui tissent le fil de la vie de chacun et le coupe ... Le tribunal des trois juges des enfers, dont le roi Minos (et ses frères, Rhadamanthe et Eaque) Les trois furies, dont Mégère, ou Erinyes, appelées aussi Euménides par antiphrase (= les bienveillantes), armées de torches et de serpents qui tourmentent la conscience de ceux qui ont commis un crime, notamment les parricide et les matricides. Le palais de Pluton (alias Hadès) et Proserpine (alias Perséphone), les dieux des enfers ... Plus loin, Enée verra l'âme tourmentée de Didon, qui le maudit et jura une haine implacable à la vie à la mort entre sa ville, Carthage et celle que ses descendants fonderont ... Caricature de Didon aux enfers Puis il rencontre les âmes de ceux qui sont morts durant la guerre de Troie, remontant ainsi jusqu'aux origines de son histoire. https://www.youtube.com/watch?v=D7wfTHYdz2s&list=WL&index=132 Enfin, Enée accède aux champs Elysées, l'endroit des enfers réservés aux bons, notamment aux héros ... Il y retrouve son père, Anchise, mort peu avant au cours de leur périple en mer ... Celui-ci lui prédit qu'il parviendra à fonder une nouvelle cité en Italie, après bien des épreuves. Il lui montre les âmes de ses futurs descendants qui attendent au bord du Lethée, le fleuve de l'oubli, de naitre et d'accomplir leur future destinée terrestre. Il lui montre Romulus et Rémus, lui fait entrevoir les guerres puniques entre Rome et Carthage, les batailles de Jules César puis la bataille d'Octave contre Marc Antoine et Cléopâtre, puis l'ascension d'Octave comme chef suprême sous le nom d'Auguste, établissant un empire sur toute la méditerranée et ramenant ainsi la paix grâce à sa suprématie incontestée et voulue par les dieux. Cet épisode central de l'Enéide, annonçant le règne de l'empereur Auguste comme le point d'orgue de la volonté des dieux, se trouve justement au milieu même de l'oeuvre. Après ces révélations, qui redonne à Enée du courage et une raison de vivre, Enée refait le chemin inverse et repart des enfers avec sa guide, la Sybille de Cumes... De retour à l'air libre, Enée quitte la Campanie et reprend son voyage en direction de l'embouchure du Tibre, dans le Latium, près à combattre les peuples qui s'y trouvent, dont les Latins, les Etrusques et les Sabins. Si la première partie de l'Enéide ressemblait à l'Odyssée (le périple d'Ulysse), la seconde ressemblera donc à l'Iliade (la guerre de Troie) Son alliance avec le roi LatinusLes Troyens débarquent à l’embouchure du Tibre, guidée par Vénus. Affamés, ils font cuire des galettes de blé qui leur servaient d'assiettes et posèrent dessus quelques fruits champêtres, des baies, mais quand cela ne pouvaient les rassassiaient, alors ils mangèrent les galettes qui servaient de support pour poser cette nourriture. Ascagne, alias Iule, dit alors en plaisantant qu'ils avaient eu tellement faim qu'ils "avaient mangé leur table". Enée se rappela alors de la prophétie des harpies, qui annonçait cela : ils étaient donc bien arrivés sur leur "terre promise" par les dieux, l'endroit où devra s’élever la "nouvelle Troie". Inquiet de savoir la région remplie d'indigènes hostiles à leur venue, le héros est en train de bivouaquer sur le site de la future Ostie, à l'embouchure du Tibre, lorsque le dieu du fleuve Tiberinus (le dieu du Tibre) lui apparut ... et lui annonça cet oracle : « Rejeton d'une race divine, toi qui nous ramènes la ville de Troie, (…) ne crains pas de faire la guerre. Ici tu trouveras une demeure sûre, des pénates sûrs ; comme signe, tu découvriras sur mes berges une énorme truie, mère de trente petits ; toute blanche, elle sera étendue sur le sol, et pendus à ses mamelles, ses petits, eux aussi, seront blancs. Ce sera l'endroit d'une ville, un havre sûr après les épreuves. Comme dans l'Iliade où la nymphe Thétis demande à Vulcain un bouclier pour son fils Achille, Vénus va demander à Vulcain, pourtant son mari maintes fois trompé, un bouclier pour son fils Enée. Vénus apparait à Enée pour lui remettre un bouclier somptueusement décorés de "scènes prophétiques" de victoires romaines ... avec comme point d'orgue une représentation de la bataille d'Actium (la bataille durant laquelle Auguste avait écrasé Marc Antoine et Cléopâtre, et permettant son règne incontesté) La gloire d'Auguste était donc déjà inscrite dans le bronze du mythe ... écrit après coup ... Cette région, le Latium, est gouvernée par le roi Latinus. Ce dernier avait vu en songe qu’un étranger épouserait sa fille Lavinia et aurait pour descendants des héros. C'est la confirmation que, pour Énée, le Latium est bien la Terre Promise Pour cette raison, Latinus rompt les fiançailles de sa fille avec Turnus, roi des Rutules, un peuple du Latium, et accorde au contraire la main de Lavinia à Enée. Mais Junon est toujours hostile à Énée et fait tout pour empêcher ce mariage. Elle envoie sur Terre les Furies, des créatures mythologiques, qui déchaînent la haine des Latins contre les Troyens. Turnus, le prétendant éconduit de Lavinia, déclare la guerre aux Troyens et rassemble les peuples du Latium contre eux. Iule, de son côté, tua par ignorance un cerf sacré pour les Latins, ce qui provoqua la guerre également avec eux. Sur un conseil prophétique de la Sibylle, Énée se rendit chez le vieux roi Evandre, sur le mont Palatin (là où sera fondée Rome bien plus tard), pour lui demander son aide. Enée et Iule, en longeant les berges du Tibre, trouvèrent sur ce qui sera le site de Rome une truie blanche ayant mis bas à une trentaines de porcelets blancs. Une truie enfante habituellement 7 ou 8 porcelets, une portée de trente petits est donc totalement inhabituelle. Dans les perspectives romaines, c'est là un phénomène extraordinaire, un "prodigium", un « prodige » au sens fort du terme, c'est-à-dire un signe envoyé par les dieux. Les éléments du prodige sont eux aussi interprétés : la couleur blanche (albus) renvoie à la fondation d'une ville, Albe (Alba), et les trente gorets indiquent le nombre d'années qui s'écouleront avant la fondation de la ville d'Albe par Ascagne, fils d'Énée. Et le dieu Tibre de conclure qu'il n'annonce ici que des certitudes. Puis il disparaît. "Apportant les objets sacrés, le pieux Énée t'immole cette bête, ô très puissante Junon, et la place sur l'autel avec ses petits." A partir de ce moment, Junon cessa d'être hostile à Enée et à ses descendants. Une fois qu'Enée trouva le roi Evandre sur le mont Pallatin, celui-ci lui confia son armée commandée par son fils Pallas. Evandre conseilla égalementà Enée de faire alliance avec les Etrusques. Pendant ce temps, Turnus faisait le siège de la citadelle troyenne et menaçait d’incendier la flotte troyenne. Deux amis, le jeune Euryale et l’expérimenté Nysus, formant un couple emblématique, essayèrent au mépris de leur vie, d’avertir Énée du danger. Ils passèrent au milieu même du camp des Rutules et tuèrent à eux deux énormément d'ennemis. Mais Nisus fut découvert et fait prisonnier. Euryale rebroussa chemin pour sauver son compagnon ... Il demanda à être tué à sa place en affirmant que c'était lui seul qui avait tué les soldats, mais ils tuèrent Nisus. Euryale eut seulement le temps de venger la mort de son ami, avant d'être transpercé à son tour. Énée arriva enfin avec les navires étrusques et fit reculer l’armée des Latins et des Rutules, au prix de lourdes pertes, Pallas lui-même étant tué par Turnus. Enée blessé et soigné, sous le regard de sa mère Vénus. Une trêve fut conclue. Énée défia Turnus en lui proposant un duel pour régler définitivement l’issue de la guerre. Enée affronta Turnus et réussit à le battre. Alors que Turnus le supplia de lui laisser la vie, Enée reconnut sur lui les armes en or de son ami Pallas et, pris de fureux, il le tua. L'âme indignée de Turnus s'en alla rejoindre les ombres. Ainsi s’achève l’Énéide, sans doute inachevée. Virgile n'était apparemment pas satisfait de son oeuvre qu'il savait qu'il ne pourrait pas finir au moment de sa mort et a souhaité qu'elle soit détruite. Mais l'empereur Auguste, commanditaire de l’œuvre, la sauva et demanda à des proche de Virgile de finaliser un peu le récit. Le mariage d’Énée et la fondation d’une villeLa tradition raconte qu'Enée épousa Lavinia et fonda la ville de Lavinium, puis fut mystérieusement emporté dans un éclair où il rejoignit les dieux, connaissant ainsi une apothéose, comme celle que connaitra Romulus à sa mort. Ascagne, dit Iule, le fils d’Énée, fonda "Albe la Longue". L’un de ses lointains descendants, Romulus, deviendra la fondateur de Rome. |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 19:58 | | |
| La descendance d'Enée Après la mort de son père, Iule fonde une nouvelle cité: Albe-la-longue (au XIIe siècle av. J-C), dont il devient le roi. Après lui, l'ensemble de ses descendants règnent à leur tour sur Albe-la-Longue, ce qui crée la dynastie des rois albains. Procas est l’un des rois de cette dynastie. Il a deux fils: Numitor et Amulius. Ceux-ci se disputent le pouvoir, et c'est finalement Amulius qui chasse son frère Numitor (l’héritier légitime) pour monter sur le trône. Rhéa Silvia, la fille de Numitor, est alors contrainte par Amulius de devenir vestale, afin qu'elle n'engendre aucune descendance susceptible de menacer un jour Amulius. Les vestales devaient en effet rester vierges toute leur vie. Mais Rhéa Silvia est séduite par Mars et donne naissance à des jumeaux : Romulus et Rémus. Les jumeaux Romulus et Rémus sont alors jetés dans le Tibre sous les ordres d’Amulius pour éviter qu’une fois adultes ils ne vengent leur grand-père Numitor. Mais ils sont recueillis par une louve qui les nourrit. Mais la suite est une autre histoire... que vous trouverez bien sûr dans un autre topic de ce forum! top |
| | | juvenismagistra
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| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 29 Déc - 20:15 | | |
| Mais si Enée n'est pas le fondateur de Rome (il a fondé Lavinium), ni même son fils Ascagne, dit Iule (qui a fondé Albe-la-Longue), pourquoi son histoire était-elle si importante pour les Romains ? Pourquoi Auguste a-t-il demandé à Virgile de la raconter dans une longue épopée, L'Enéide ? On sortait de dizaines d'années de guerres civiles ininterrompues entre Romains, entre César et Pompée, puis entre Octave (le futur empereur Auguste) contre les républicains, partisans des assassins de Jules César, puis entre Octave et les partisans de Marc Antoine et Cléopâtre ... Octave, victorieux, met fin discrètement à la république en prenant presque à lui seul la direction du sénat, et reçoit le nom d'Auguste, devenant le premier empereur. Afin d'éviter toute contestation de ceux attachés à la République, Auguste, par le moyen de son bras droit Mécène, paie de nombreux artistes pour se glorifier, lui et le nouveau pouvoir qu'il met en place. Mécène demande donc à Virgile, sous couvert de composer une grande oeuvre littéraire et artistique dont les Romains puissent être fiers, une épopée semblable en qualité à celles des Grecs, d'écrire à travers l'histoire d'Enée une oeuvre de propagande à peine déguisée glorifiant le nouveau régime politique que l'empereur Auguste commence à instaurer : le principat. Autres oeuvres d'art commandées par Mécène pour glorifier l'empereur Auguste : La création de l'Ara pacis, l'autel de la paix célébrant la "pax romana", la paix romaine, devenue possible par les victoires d'Auguste qui ont permis l'unification de toutes les parties de la méditerranée au sein d'un seul empire. Les restes de l'ara pacis. Le but d’Auguste :
Auguste était un grand empereur romain, théoriquement descendant de Iule, le fils d'Enée. Son but était d’abord d'expliquer aux Romains, dans une sorte de "roman national", que le destin de Rome était de dominer l'univers, du fait de la volonté des dieux, qui avait prévu ce destin dès l'origine, en demandant à Enée d'aller en Italie fonder une "nouvelle Troie", qui serait cette fois une "ville éternelle". Et dans l'épisode d'Enée aux enfers, Virgile raconte que les dieux montrent à Enée le futur glorieux qui attend ses descendants, notamment un certain Auguste qui rétablira enfin la paix et "l'âge d'or", et imposera la domination romaine sur le monde entier de façon incontestée. La "prophétie" qu'écrit Virgile dans son oeuvre étant déjà réalisée, ce passage avait pour but de glorifier l'empereur Auguste, à l'origine de la commande de cette histoire, comme si son accession au pouvoir avait été voulue et prédite par les dieux des siècles plus tôt.
Auguste peut aussi, grâce à cette histoire, se glorifier et faire valoir qu'il a même des origines divines, puisque fils adoptif de Jules César, en rappelant par l'histoire de l'Enéide que lui-même et Jules César, descendant de Iule et d'Enée, ont la déesse Vénus comme ancêtre ! Monnaie de propagande de César, rappelant qu'il avait pour ancêtre Enée, donc la déesse Vénus elle-même. L'épisode réinventé d'Enée et Didon permet quant à lui non seulement de donner une origine plus romantique aux causes véritables des guerres puniques qui avaient eu lieu entre Rome et Carthage, mais aussi d'envoyer des "piques" à peine dissimulées contre Marc Antoine et Cléopâtre, que l'empereur Auguste venait de combattre et de vaincre. En effet, comme Enée, Marc Antoine tombe amoureux d'une reine d'Afrique. Autre point commun, la reine Didon et Cléopâtre meurent en se suicidant. Mais contrairement à Enée, qui écouta la voix des dieux et quitta Didon pour obéir à son devoir, Marc Antoine ne renonça pas à son amour et préféra trahir sa patrie. La figure d'Enée est donc présentée dans cet épisode comme un "anti-Marc Antoine", condamnant de manière implicite la conduite de ce dernier, Enée étant la figure du modèle patriotique à suivre pour les Romains. De plus, Auguste voulait retourner aux "mos majorum" (= les "mœurs des anciens"), c'est-à-dire aux valeurs traditionnelles qu’Enée incarne parfaitement : - la pietas, piété filiale et la piété religieuse, lui qui refuse de quitter Troie sans son vieux père, Anchise et sans ses dieux Pénates, même si ça le ralentissait et qu'il risquait sa vie - la patientas : il est capable de souffrir les pires épreuves. En créant l’Enéide, Auguste et Virgile adressaient aussi une sorte de pied de nez à la Grèce, leur rivale culturelle, en l'égalant, voire en la surpassant.C'est que cette épopée n'est pas sans rappeler celle d'un certain Grec, Homère : Virgile s'est fortement inspiré d'Homère pour créer une oeuvre à la hauteur de l'Odyssée et donner à son peuple, les Romains, une oeuvre littéraire aussi prestigieuse que celles du célèbre auteur grec, et dont ils pourraient être fiers ! Pour preuve, de nombreux graffitis sur les murs de Pompéi reprennent des vers de l'Enéide de Virgile, preuve que cette oeuvre latine est vite devenue une fierté nationale et que tous les Romains l'apprenaient, au même titre que les oeuvres d'Homère ! Le poète Virgile, entouré de deux muses. Mais voyez plutôt comme les deux oeuvres sont proches : Points communs entre L'Odyssée et L'Enéide:- Les deux textes sont des très grands poèmes lyriques en vers (dans le texte original) - Les deux histoires débutent par une invocation aux muses et commencent à Troie. - Dans les deux textes, il y a un flash back : Ulysse raconte à Nausicaa tout ce qui lui est arrivé, dans l'Enéide Enée fait le récit à Didon de tout ce qu'il a subi. - Ulysse et Enée ont tous les deux une ascendance divine, même si celle d’Ulysse est plus lointaine (son grand-père est fils de Mercure, tandis qu’Enée est fils de Vénus). - des princesses tombent amoureuses des deux hommes (Didon/Elissa pour Enée, Nausicaa pour Ulysse). - Ils sont tous les deux allés en Italie, dans la région vue comme une des entrées des Enfers, où Ulysse verra ses compagnons morts à Troie ou durant son odyssée, et où Enée rencontrera en plus ses glorieux descendants. (Romulus et Remus, et bien sûr Auguste Caesar, celui qui paie Virgile pour écrire cette oeuvre) -Ulysse dans sa descente aux enfers se lamente de ne pouvoir serrer sa mère dans ses bars; Idem pour Enée quand il retrouve son père Anchise. - Ils subissent tous les deux des vents contraires et sont naufragés. - Ils rencontrent tous les deux Polyphème (le Cyclope), mais aussi Charybde et Scylla. - Leur destin est très lié aux dieux : Mercure, Vénus, Junon, Jupiter - Leur long voyage en mer Méditerranée (voir cartes) Personnages en commun dans l’Enéide et l’Odyssée :- Eole : Dieu du vent. Quand Ulysse arrive sur les côtes de l’Ile du dieu, Eole lui donne un sac à vents dans lequel sont enfermés tous les vents les plus violents, pour qu’Ulysse arrive rapidement à Ithaque. Dans l’Enéide Eole libère ses vents contre les marins d’Enée. - Charybde et Scylla : alors qu’ils sont en mer, ils doivent tous les deux éviter Charybde et Scylla (deux monstres marins) - Polyphème le Cyclope : Ulysse s’échappe grâce à sa grande ruse de l’ile du Cyclope et lui crève son œil ; Enée fuit Polyphème. Epopée, déf. : une épopée est un long poème épique racontant une aventure héroïque au cours d'une voyage semés d'embûches où interviennent souvent le surnaturel ou les dieux. Héros, def. : Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels. Personne à qui il est arrivé une aventure, qui a joué le rôle principal dans une certaine situation. De plus, dans l'Antiquité, un héros désigne généralement un demi-dieu. L'incipit de l'Enéide de Virgile : https://www.cjoint.com/c/IBhsCuaHIy8 |
| | | *Gentiusa*Potitius*
Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mar 15 Jan - 14:04 | | |
| Etymologie : le pieux Enée PIUS« Sum pius Aeneas » à ………………………………………………………………………………………… La racine pi- signifie d’abord « ce qui est pur ». On qualifie de pieux celui qui respecte ses …………………, ses …………………, sa ………………… : sa qualité est la piété. A l’inverse, celui qui n’a pas cette qualité est ………………… , comme le héros Hercule lorsqu’il a massacré sa famille : il a donc dû accomplir douze travaux pour ………………… cette faute, ou impiété. PENATES« Penates veho mecum » à ………………………………………………………………………………………
Figurine en argent appartenant à un couple de Penates, British Museum. | Dans chaque foyer romain, on honorait plusieurs dieux spécifiques à la maison. Les Penates sont les dieux du garde-manger ; sur un plan plus symbolique, ils sont (avec les dieux Lares) les protecteurs de la maison. Il existait aussi des Penates publici, protecteurs de Rome. Leur nom vient du mot « penus », les provisions. La racine *pen- renvoie à ce qui est à l’intérieur, au plus profond : le verbe français …………………….. (entrer à l’intérieur de) dérive de cette racine.
On utilise parfois aussi l’expression ………………………………………………… pour dire que l’on rentre chez soi. | FATUM Le mot latin fatum (fata au pluriel) désigne la fatalité, le destin, ce qui doit arriver, puisque les dieux proclament le destin de l’enfant à sa naissance.
Le destin est une idée abstraite souvent personnifiée par l'allégorie des trois Parques (aussi appelées les trois Moires), trois femmes qui tissent le destin de nos vies, ainsi que leur durée.
Le mot fatum se rattache à la racine *fa- ou ph, celle de la parole (comme fabula, la fable, ou les mots "fameux", et même dans la racine du mot prophète, ou encore de la "fée", qui trace souvent le destin d'une personne en se penchant sur son berceau. Elles sont l’héritière mythologiques et l'évolution de l'idée des trois Parques dans les contes)
Dire du mal de quelqu'un en racontant des choses fausses pour salir sa réputation, c'est de la di......... et c'est puni par la loi.
Dire des choses à l'avance, annoncer l'avenir, c'est faire une pro..... Faire son mea culpa et dire ses erreurs, c'est se con....... Quelqu'un qui parle devant des élève, c'est un pro....... Un humain trop jeune pour parler est un en...... Le sens du mot a changé, mais étymologiquement, ce mot veut dire "qui ne parle pas".
Quelqu'un de "fataliste", c'est quelqu'un qui croit que ce qui arrive est décidé par le destin, voire que tout est prédestiné, qu'on ne peut rien faire pour le changer, et qu'il faut accepter les choses comme elles arrivent.
accepter les évènements avec une certain fatalisme, c'est les accepter de manière passive, résignée, sans rien tenter pour éviter ce qu'on croit ineluctable.
Dans l’Enéide, le mot fatum renvoie aussi aux oracles, c’est-à-dire aux prophéties, aux prédictions que les dieux transmettent aux hommes. Notamment celui du destin d'Enée et de la future "nouvelle Troie" que serait Rome, et dont la fondation aurait été voulue et décidée par les dieux plusieurs siècles avant.
Quant à nous, espérons qu’une bonne ………………, en se penchant sur notre berceau, retardera le plus possible l’issue ………………… de notre existence ! PATRIA« Italiam quaero patriam » à ………………………………………………………………… La patria désigne la terre du père, le pater en latin. La racine indo-européenne *patr évoque le père au sens religieux ou social, qu’il s’agisse du père des dieux, Jupiter, ou du simple patron.
Pour les Romains, le sentiment de tous appartenir à une même grande famille, ou clan, est très important. · Complète les phrases suivantes en utilisant des mots formés sur la racine *patr. Attention, certains mots ont un préfixe. a) Les biens qu’on hérite de son père constituent le ……………………………… b) Quitter son pays, c’est ……………………………… c) Si un homme n’a plus de patrie, on dit qu’il est ……………………………… d) Quand on voyage à l’étranger, il n’est pas rare de tomber sur des ……………………………… |
| | | annaelia caesula
Nombre de messages : 178
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mar 15 Jan - 17:57 | | |
| J'adore ces histoires, ça fait voyager ... |
| | | *Gentiusa*Potitius*
Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 14:34 | | |
| Ah bah ça c'est sûr, au moins dans notre imagination, c'est déjà pas mal |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 14:47 | | |
| Représentation d'Enée fuyant Troie ... avec son père Anchise sur ses épaules, tenant son fils Ascagne (dit "Iule") par la main, et serrant les dieux Pénates (dont le Palladium) dans son autre main. Sur cette représentation, on voit sa femme Créüse courant derrière (elle meurt sans sa fuite), et la mère d'Enée, la déesse Vénus/Aphrodite, représentée devant, guidant son fils vers son destin : la fondation future d'une "nouvelle Troie". top Bas relief antique, sur lequel on aperçoit aussi la déesse Vénus/Aphrodite guidant son fils vers son destin. Enée tenant le Palladium top Pièce de monnaie romaine à la gloire de Jules César, qui utilise cette histoire pour se glorifier lui-même en inscrivant Enée, et par lui la déesse Vénus, dans sa généalogie (C'est pourquoi Virgile précise dans son récit qu'Ascagne était surnommé "Iule") Un bel exemple de propagande politique par le biais de la religion, des arts (littéraire, pictural, etc.) et par le moyen des effigies sur les pièces de monnaie. L'histoire inspira aussi les sculpteurs : Peintures plus récentes montrant que l'épopée d'Enée inspire toujours autant les artistes : Fuite d'Enée représentée sur un objet du quotidien : une lampe à huile
Dernière édition par Modo le Sam 19 Jan - 22:43, édité 6 fois |
| | | I IMPERATO
Nombre de messages : 2910
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 14:50 | | |
| Vos images sont splendides, M'sieur Modo !! |
| | | *Gentiusa*Potitius*
Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 14:57 | | |
| J'aime bien la 9ème image je trouve qu'elle est bien peinte |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 14:59 | | |
| L'incipit de l'Enéide était si célèbre que les jeunes Romains l'inscrivaient parfois en graffiti sur les murs : "Arma virumque cano qui primus Troiae ab oris Italiam, fato profugus, laviniaque venit litora ..." (Je chante les combats et ce héros qui, le premier, des rivages de Troie, poussé par le destin, vint en Italie) |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 15:18 | | |
| Des quizz :
http://avemagister.free.fr/Fichiers_Hot_Potatoes/5e/Civilisation/Enee.htm
http://www.quizz.biz/quizz-327492.html
|
| | | *Gentiusa*Potitius*
Nombre de messages : 567
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 16 Jan - 15:53 | | |
| J'aime toutes les oeuvres antiques, surtout quand c'est en rapport avec l'archéologie
Dernière édition par *Gentiusa*Potitius* le Dim 20 Jan - 16:35, édité 1 fois |
| | | mania_cornelia
Nombre de messages : 395
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Sam 19 Jan - 21:01 | | |
| Moi aussi ! Et en plus, ces images représentent bien Enée, je trouve. |
| | | cloclopolka
Nombre de messages : 4
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Dim 20 Jan - 12:35 | | |
| Bonjou rs je suis du Collège Louis Lumière et c'est moi qui ai s fait le tableau sur la descendance d' Enée !!! |
| | | CAT
Nombre de messages : 383
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Dim 20 Jan - 13:57 | | |
| Merci alors |
| | | mania_cornelia
Nombre de messages : 395
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mar 29 Jan - 19:11 | | |
| Ca m'a servi pour le contrôle |
| | | hugo joffre
Nombre de messages : 1509
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Lun 25 Fév - 20:13 | | |
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| | | Janus
Nombre de messages : 309
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 27 Fév - 18:08 | | |
| Thanks Gratias tibi ago |
| | | Cloclo64
Nombre de messages : 291
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 3 Mar - 20:21 | | |
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| | | Cloclo64
Nombre de messages : 291
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mer 3 Mar - 20:29 | | |
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| | | manonus
Nombre de messages : 146
| Sujet: Re: L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée Mar 9 Mar - 20:06 | | |
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| | | | L'Enéide de Virgile : l'histoire d'Enée | |
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